Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Le Médiateur National de l’Énergie a publié son baromètre 2021

Chaque année, le médiateur national de l’énergie publie un baromètre. Ce document mesure le rapport des Français à leur facture d’énergie et à l’ouverture à la concurrence. Que retenir du Baromètre du médiateur de l’énergie 2021 ? Choisir.com vous en propose une synthèse.

Baromètre du médiateur national de l'énergie

L’énergie, un facteur préoccupant pour les ménages

D’après le médiateur national de l’énergie « 84 % des personnes interrogées se déclarent préoccupées par leurs dépenses d’énergie ». Cela représente 5 points de plus par rapport au baromètre 2020.

Cette inquiétude peut s’expliquer par la hausse importante des prix de l’énergie. À titre d’exemple, le tarif réglementé du gaz a grimpé de 57 % entre janvier et septembre 2021. L’électricité subit elle aussi des augmentations régulières. D’après le fournisseur TotalEnergies, « le prix de l’électricité a augmenté de 50 % en 10 ans ».

Une hausse de la précarité énergétique

Deuxième constat du médiateur national de l’énergie, la précarité énergétique est en hausse. Selon le baromètre, « 79 % des Français (contre 71 % en 2020) déclarent que les factures d’énergie représentent aujourd’hui une part importante des dépenses de leur foyer. ».

Un quart des ménages affirme d’ailleurs avoir fait face à des difficultés pour régler leurs factures d’électricité et de gaz. La situation est d’autant plus préoccupante chez les jeunes. 46 % des 18-34 ans ont du mal à payer leurs factures.

Cette hausse risque de s’accompagner de coupures pour impayés. C’est ce dont a peur Olivier CHALLAN BELVAL, médiateur national de l’énergie. « Je ne peux que constater l’augmentation de la précarité énergétique. Alors que la trêve hivernale prendra effet le 1er novembre prochain, on peut craindre une augmentation des coupures pour impayés à la fin de la trêve » déplore-t-il.

Bon à savoir

Pour faire face à la précarité énergétique, le gouvernement a généralisé en 2018, le chèque énergie. Distribuée à 5,8 millions de ménages, cette aide permet de payer les factures de gaz, d’électricité, mais aussi de fioul et de bois. Cette année, du fait de la flambée des prix du gaz, courant décembre, les autorités publiques enverront aux bénéficiaires un chèque énergie complémentaire d’une valeur de 100 €.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

L’ouverture à la concurrence : des idées reçues qui persistent

90 % des ménages savent désormais que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. 72 % estiment d’ailleurs que « c’est une bonne chose » fait savoir le médiateur.

Toutefois, il persiste un grand nombre d’idées reçues qui peuvent refroidir les consommateurs à l’idée de changer de fournisseur d’énergie.

25 % des Français pensent que le changement de fournisseur génère des frais. Dans la réalité, ce n’est pas vrai. Le changement de fournisseur est gratuit. Les contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers sont tous sans engagement.

De la même manière, 18 % craignent une coupure de courant ou de gaz suite au changement de fournisseur et 13 % croient que cela impose le remplacement du compteur. Il n’en est rien. Votre nouveau fournisseur se mettra en cheville avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et avec GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. L’alimentation électrique et en gaz sera donc maintenue. Tout se fait à distance. Aucune intervention sur le compteur n’est à prévoir.

Bon à savoir

En changeant de fournisseur d’énergie, on peut réaliser jusqu’à 200 € d’économies par an. Pour trouver le fournisseur le moins cher, le mieux est de passer par un comparateur d’énergie. En quelques clics, vous pouvez déterminer la meilleure offre pour vous.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?