Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

La plupart des Français savent désormais qu’ils sont libres de choisir leur fournisseur d’électricité. Cependant, le détail des conditions dans lesquelles se déroule le changement de prestataire reste flou pour beaucoup de consommateurs. Cet article regroupe toutes les informations à connaître pour aborder sereinement cette formalité.

Changer de fournisseur d'électricité

Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis la libéralisation du marché français de l’énergie en 2007, les Français peuvent choisir librement parmi tous les fournisseurs d’électricité. En effet, l’alimentation des logements reste gérée par la même entreprise (Enedis, ex-ERDF) qui donne accès à son réseau de distribution de l’électricité à tous les prestataires qui souhaitent l’utiliser. Un particulier peut donc choisir son fournisseur d’électricité :

  • au moment de l’emménagement dans son nouveau logement, lorsqu’il a besoin de faire ouvrir le compteur électrique. C’est ce que l’on appelle couramment la mise en service de l’électricité ;
  • à n’importe quel moment par la suite, alors qu’un contrat est déjà en cours. C’est ce que l’on appelle changer de fournisseur d’électricité et tous les détails de cette démarche sont explorés dans cet article.

Théoriquement, tous les consommateurs ont le choix du prestataire qui leur facturera l’électricité. Il faut toutefois noter qu’il existe en France des Entreprises locales de distribution (ELD) qui remplisse le rôle de gestionnaire de réseau à la place d’Enedis. Ces ELD d’électricité ont l’obligation de donner accès à leur réseau aux fournisseurs alternatifs. Cependant, certaines de ces entreprises ne desservent que quelques centaines de foyers, et aucun concurrent ne souhaite s’installer sur ce marché. Certaines familles qui dépendent d’une petite ELD ne peuvent donc pas procéder à un changement de fournisseur.

Changer de fournisseur d’électricité avec une dette

Attention, le changement de fournisseur n’est possible que pour un client à jour du paiement de toutes ses factures avec son fournisseur actuel. En cas de facture d’électricité impayée ou d’électricité coupée pour défaut de paiement, il faut d’abord régulariser la situation avant de chercher un nouveau prestataire. Pour trouver une solution en cas de difficulté de paiement, il est conseillé de se rapprocher aussi vite que possible du service client du fournisseur ; cela peut éviter la coupure. De plus, il faut savoir qu’il existe des aides financières pour payer les factures d’énergie.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ?

Il n’est pas obligatoire de changer de fournisseur, et les particuliers qui le souhaitent peuvent tout à fait souscrire et rester chez EDF, par exemple pour bénéficier du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRV) aussi appelé Tarif Bleu d’EDF.

En revanche, il existe des avantages à comparer les fournisseurs d’électricité et à envisager de transférer le contrat chez un nouvel opérateur. Voici pourquoi changer de fournisseur d’électricité :

  • souscrire le contrat d’électricité le moins cher pour le logement permet de faire baisser les factures d’électricité dans la durée. En effet, il existe une grande disparité de prix d’une offre à l’autre ;
  • choisir un fournisseur dont le service client correspond aux attentes du ménage garantit une relation sereine, même en cas de problème. Il est conseillé de se renseigner entre autres sur les modes de contact proposés (100 % en ligne ou service téléphonique inclus), les horaires d’ouverture, la satisfaction des clients actuels et le taux de litige du fournisseur ;
  • opter pour un contrat d’électricité verte intéresse de plus en plus de consommateurs désireux de réduire leur empreinte carbone. Malheureusement, le terme d’électricité verte est aujourd’hui utilisé pour désigner tous types d’offres et ne reflète pas vraiment l’origine de l’énergie. Pour être sûr de bien choisir son offre verte, il est conseillé de se fier au label VertVolt de l’ADEME (Agence de la transition écologique) ;
  • sélectionner des options complémentaires adaptées au mode de vie de la famille peut faire gagner du temps et économiser de l’énergie. Il peut s’agir du mode de facturation (papier ou dématérialisé), d’outils de suivi des consommations, de conseils pour leur réduction, d’une option tarifaire spéciale pour compteur Linky, etc.

Le changement d’opérateur électricité peut donc être une décision très favorable pour le consommateur, mais il faut pour cela choisir avec soin. Pour obtenir un accompagnement personnalisé et gratuit, l’idéal est de contacter un expert énergie Choisir.com (prix d’un appel local). Ce service est sans engagement et sans obligation d’achat.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Changement de fournisseur d’électricité et déménagement

En cas de changement de domicile, on ne parle plus de changement de fournisseur. En effet, les démarches pour l’électricité lors du déménagement impliquent forcément la résiliation de l’ancien contrat et la souscription d’une nouvelle offre. Cela peut bien sûr se faire avec le même prestataire pour les deux logements. Cependant, le déménagement est l’occasion idéale de comparer les différents opérateurs et de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher pour la nouvelle habitation.

Comment changer de fournisseur d’électricité en France ?

Les formalités liées au changement de contrat d’énergie ont été grandement simplifiées depuis l’ouverture à la concurrence du marché. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’à souscrire auprès du nouveau prestataire et tout le reste est géré automatiquement ; voici le détail.

Choisir le nouveau fournisseur d’électricité

Cette étape est la plus importante : il n’est intéressant d’opter pour un nouveau fournisseur que si les conditions qu’il propose sont plus favorables pour le client que l’ancien contrat. Le critère qui intéresse le plus les Français est généralement le prix ; il est en effet possible de faire des économies simplement en changeant d’offre. Pour comprendre comment cela fonctionne, il est nécessaire de comprendre la facture d’électricité et particulièrement ses trois composantes principales :

  • les consommations d’électricité correspondent à la quantité d’énergie consommée (mesurée par le compteur électrique) multipliée par le prix du kWh d’électricité prévu au contrat. Pour les familles qui ont une consommation importante, payer le kWh moins cher peut être très intéressant ;
  • l’abonnement d’électricité est un montant fixe facturé tous les mois et sert à rémunérer les transporteurs et distributeurs d’électricité d’une part (ce montant est fixé par la CRE) et le fournisseur lui-même d’autre part. Pour les personnes dont la consommation électrique est faible, il est judicieux de chercher une offre dont l’abonnement est très bas ;
  • les taxes sur l’électricité sont identiques pour tous les fournisseurs qui ont l’obligation de les appliquer.

Pour comparer les tarifs, il est possible de faire une estimation de consommation puis de se servir des grilles tarifaires publiées par les fournisseurs pour trouver le plus économique dans votre situation. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, les fournisseurs proposant des offres fonctionnant de manière très différente (offres à prix fixe, tarif indexé sur le TRV, options tarifaires spéciales, etc.). Le plus simple pour obtenir des simulations de facture avec différents prestataires est d’utiliser un comparateur pour changer de fournisseur d’électricité. Ces outils en ligne sont gratuits, sans engagement et très pratiques à utiliser.

Comme expliqué précédemment, d’autres options peuvent intéresser les consommateurs (options tarifaires particulières, électricité produite à partir d’énergies renouvelables, outils pour diminuer les consommations, etc.). Le choix d’un contrat plutôt qu’un autre est donc très personnel et dépend entièrement des besoins et envies du ménage.

Changer de distributeur d’électricité

Attention à ne pas confondre fournisseur et distributeur d’électricité. Le premier est chargé de vendre l’électricité au consommateur final et, pour ce faire, il en achète aux producteurs d’électricité (certains fournisseurs sont également producteurs eux-mêmes). Le distributeur quant à lui est responsable du réseau de distribution de l’électricité sur le territoire qu’il gère : ce sont Enedis et les ELD. Il est impossible de changer de distributeur, celui-ci est déterminé en fonction de la zone où se situe le logement. Cela signifie que la qualité de l’alimentation n’est absolument pas modifiée par la décision de changer de fournisseur.

Souscrire un contrat d’électricité

Une fois le nouveau prestataire choisi, la démarche du changement de fournisseur d’électricité est très simple : il suffit de souscrire un contrat par téléphone ou internet. Cela prend généralement cinq à dix minutes.

Avant de contacter le fournisseur, il est nécessaire de rassembler quelques informations pour faciliter l’établissement du nouveau contrat :

  • la relève du compteur électrique qui permet de savoir quelle part de l’énergie consommée doit être payée à l’ancien prestataire et à quel moment démarre le nouveau contrat ;
  • le numéro de PDL qui apparaît sur la facture d’électricité envoyée par le fournisseur actuel et sert à identifier le compteur alimenté. Sur le compteur communicant Linky, cette information s’appelle désormais numéro de PRM, et il est possible de le trouver en appuyant sur la touche de défilement « + » jusqu’à l’apparition d’une suite de 14 chiffres accompagnée de la mention « Numéro de PRM » en dessous ;
  • un moyen de paiement, de préférence un RIB pour mettre en place un prélèvement bancaire automatique.

Après la souscription de l’offre, le consommateur n’a plus rien à faire. En effet, la résiliation pour changement de fournisseur est automatique : c’est le nouveau prestataire qui signale la modification à l’ancien. Il est important de ne pas demander la résiliation du contrat d’électricité soi-même car la procédure n’est alors plus considérée comme un changement de fournisseur mais comme une ouverture de compteur pour emménagement, ce qui coûte plus cher. Notons également que changer de fournisseur d’électricité se fait sans coupure et sans différence de la qualité de l’alimentation. En cas de coupure d’électricité due à un incident sur le réseau, le distributeur responsable reste le même et il travaille dans l’intérêt de tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur.

Les deux étapes décrites ici (choix du fournisseur et souscription de l’offre) peuvent se faire en une seule conversation téléphonique en contactant un conseiller Choisir.com (prix d’un appel local). Nos équipes sont formées à l’accompagnement des particuliers et sauront trouver le fournisseur partenaire qui correspond le mieux à vos attentes. Ce service est gratuit et sans obligation d’achat.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?

Changement de fournisseur d’électricité sans mon accord

Dans de rares cas, il arrive qu’un ménage se voie changer de fournisseur sans accord de sa part. Deux cas de figure se présentent :

  • un commercial peu scrupuleux a établi un contrat sans avoir obtenu l’accord explicite du client ;
  • un fournisseur s’est trompé de PDL lors de la souscription d’un voisin.

Les recours en cas de litige avec un fournisseur d’énergie sont toujours les mêmes : il faut commencer par chercher une solution avec le service client de l’entreprise responsable. Si aucun compromis n’est trouvé, les particuliers peuvent saisir le Médiateur national de l’énergie.

Frais de changement de fournisseur d’électricité

Pour encourager la concurrence sur le marché de l’électricité, changer de fournisseur d’électricité se fait sans frais :

  • tous les contrats d’énergie pour particuliers sont sans engagement. Attention, cela n’est pas vrai pour les professionnels ;
  • comme les clients ne sont pas engagés, ils peuvent décider de quitter leur fournisseur à tout moment, quelle que soit la durée du contrat ;
  • puisqu’il n’y a pas d’engagement, les énergéticiens ne peuvent pas facturer de frais de résiliation, cela est absolument interdit. En revanche, les dernières consommations devront être payées et une facture de régularisation sera envoyée après le changement par l’ancien fournisseur ;
  • le nouveau prestataire ne facture pas de frais d’ouverture de compteur électrique ou de frais de dossier. Dans certains cas, il peut demander une avance, mais celle-ci sera obligatoirement déduite des factures suivantes.

Si le coût du changement de fournisseur d’électricité est nul, ce n’est pas le cas de l’activation du compteur à l’emménagement. Comme mentionné précédemment, il ne faut surtout pas résilier le contrat d’électricité en cours pour changer d’opérateur, car des frais de mise en service seraient alors facturés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que de 14,18 € pour une intervention standard, mais mieux vaut tout de même les éviter. De plus, mettre un terme au contrat implique que le gestionnaire de réseau Enedis programmera la fermeture du compteur électrique : le courant risque donc d’être coupé avant que le nouveau contrat ne soit actif.

Délais de changement de fournisseur d’électricité

Lors de la signature d’une offre d’énergie, les particuliers bénéficient d’un délai de rétractation de 14 jours francs. Cela signifie que le contrat prend normalement effet au terme de cette période créée pour permettre au client de changer d’avis sans conséquence. Cependant, il est possible de renoncer au délai de rétractation pour changer de fournisseur immédiatement, il suffit de le préciser lors de la souscription. Il est également possible de demander une date future précise : dans une semaine, le 1er du mois prochain, etc. Dans ce cas-là, il faudra penser à transmettre la relève de compteur au nouveau prestataire le jour J pour faciliter la facturation.

Changement de fournisseur électrique par un locataire

Le choix du fournisseur d’électricité revient presque toujours à l’occupant du logement, c’est-à-dire au locataire si le bien est en location. Il est responsable de demander un contrat lors de son emménagement, et il peut ensuite changer de fournisseur d’électricité a tout moment. La seule exception concerne les habitations où il y a refacturation de l’électricité par le propriétaire, mais ce cas est rare et strictement encadré par la loi.

Comment changer de fournisseur électricité et gaz ?

Les règles qui s’appliquent aux offres d’électricité sont aussi valables pour les contrats de gaz à destination des particuliers :

  • les contrats sont sans engagement ;
  • le changement de fournisseur est gratuit ;
  • il n’y a aucune coupure lors du passage d’un prestataire à un autre ;
  • l’alimentation du logement reste gérée par le même distributeur (GRDF).

De plus, plusieurs énergéticiens commercialisent des offres d’électricité et de gaz, ce qui permet de regrouper les deux contrats auprès de la même entreprise. Il est possible de souscrire une offre électricité et gaz à tout moment, même si des contrats sont déjà en cours pour le logement.

Avis sur le changement de fournisseur d’énergie

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, la procédure du changement de fournisseur a été grandement simplifiée, et cela ne prend aujourd’hui plus que cinq minutes. De plus, il n’existe pas vraiment de limitations : le client peut changer quand il en a envie, aussi souvent qu’il le souhaite. Aujourd’hui, les familles profitant pleinement de ce mécanisme sont encore peu nombreuses. Pourtant, les clients ne courent aucun risque à changer régulièrement d’opérateur, et cela permet de profiter des offres les plus récentes.

Chez Choisir.com, nous encourageons vivement tous nos lecteurs à comparer les différents contrats, ne serait-ce que pour s’assurer que l’offre en cours est la plus adaptée aux besoins et au profil de consommation du foyer.

D’autres questions sur ce sujet ?

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation