Qui est GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution de gaz ?

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Créé en 2008, il détient une place de monopole sur la distribution de gaz dans la majorité du territoire. Le gestionnaire de réseau a plusieurs missions, ainsi que des objectifs pour l’avenir afin de s’adapter aux évolutions et innovations du marché de l’énergie.

L’histoire de GRDF

Le sigle GRDF signifie « Gaz Réseau de Distribution France ». Il s’agit d’une entreprise privée fondée en 2008 après la libéralisation du marché de l’énergie pour les particuliers. Il s’agit d’une filiale du groupe Engie (ex-GDF Suez).

Avant l’ouverture du marché à la concurrence, toute la filière du gaz était gérée par EDF-GDF. Gaz de France (GDF) a été créé après la seconde guerre mondiale, au même moment qu’EDF. Depuis 2008, la gestion des réseaux de distribution a été confiée à GRDF pour le gaz naturel et à Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité. GDF (Gaz de France) est donc devenu GRDF. Les services de GDF ont également été décomposés dans ce contexte d’ouverture du marché. En effet, GDF comprenait tous les services liés au gaz naturel, notamment la distribution et la fourniture. Avec la libéralisation du marché, chaque service a été séparé afin qu’ils soient identifiables pour les consommateurs. Le service de fourniture de gaz naturel est devenu Engie.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF est chargé d’assurer la distribution du gaz naturel aux particuliers et professionnels, ainsi que la maintenance du réseau. Afin d’accomplir ces missions, GRDF bénéficie d’une délégation de service public sur la quasi-totalité du territoire français. 95 % des communes et collectivités locales en France concèdent la distribution de gaz à GRDF. Le gestionnaire de réseau occupe donc une position de monopole sur le territoire. Les 5 % restants sont gérés par des ELD (entreprise locale de distribution).

Voici le bilan de GRDF en quelques chiffres pour l’année 2020 :

  • 200 715 km de réseau (le plus long d’Europe) ;
  • 11 millions de clients ;
  • 9 541 communes desservies ;
  • 917 millions d’euros investis dans la maintenance et l’exploitation du réseau ;
  • 1 million d’euros dédié à la sécurité chaque jour ;
  • 11 431 collaborateurs ;
  • 3 308 millions d’euros de chiffre d’affaires ;
  • 2 207 GWh de biométhane injecté dans les réseaux.

Qu’est-ce qu’une ELD (entreprise locale de distribution) ?

Si GRDF occupe une position de monopole sur la distribution du gaz naturel en France, il existe tout de même 17 ELD. Ces dernières, ayant un statut public, ont échappé à la nationalisation du secteur qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale. Selon la zone géographique où se trouve votre logement, il est donc possible que vous ne dépendiez pas de GRDF pour l’acheminement du gaz naturel à votre domicile. En effet, certains territoires dépendent d’ELD, comme Bordeaux (Gaz de Bordeaux), Strasbourg (ES Energies Gaz de Strasbourg) ou Grenoble (Gaz et Electricité de Grenoble). Dans ce cas, les prestations généralement réalisées par GRDF (raccordement au réseau, mise en service du compteur, dépannage, etc.), sont réalisées par l’ELD en charge du territoire.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Les missions de GRDF

GRDF a un rôle essentiel dans la filière du gaz en France. Le gestionnaire de réseau occupe notamment une place importante dans la chaîne de valeur du gaz. Une de ses missions principales est d’assurer l’acheminement du gaz naturel du réseau jusqu’au domicile du consommateur final. GRDF doit également veiller à l’entretien et à l’amélioration du réseau.

Les étapes de la chaîne de valeur du gaz

Le rôle de GRDF est indispensable dans la filière du gaz en France. Cette dernière se présente en quatre étapes :

  • la production du gaz naturel à l’étranger : contrairement à l’électricité, le gaz n’est pas produit en France. Cette énergie est donc généralement importée depuis la Norvège, la Russie, l’Algérie ou les Pays-Bas ;
  • le transport du gaz naturel jusqu’à la France : le transport est assuré par GRTgaz et TIGF grâce à des méthaniers et des gazoducs ;
  • la distribution de gaz en réseau : c’est là qu’intervient GRDF pour assurer aux consommateurs d’être bien alimentés en gaz naturel partout sur le territoire, sans discrimination ;
  • la commercialisation des offres de gaz : les fournisseurs sont en charge de proposer des offres aux consommateurs et de leur facturer leurs consommations de gaz. Il ne faut pas confondre GRDF et les fournisseurs d’énergie. GRDF ne commercialise pas de contrat de gaz, mais est en charge de la gestion du réseau de distribution.

Y a t-il un lien entre GRDF et Engie ?

GRDF est une filiale d’Engie à 100 %. Toutefois, il s’agit bien de deux entreprises distinctes. En effet, alors qu’Engie est un fournisseur de gaz, proposant diverses offres à ses clients, GRDF assure une mission de service public. Par conséquent, le gestionnaire de réseau s’engage à accomplir les missions qui lui sont confiées de manière neutre, sans que le choix du fournisseur du client n’impacte la qualité de son alimentation en gaz naturel.

Les engagements de GRDF sont définis dans un contrat signé avec l’État. Ce contrat est renouvelé tous les trois ans. Le contrat actuel comprend notamment les volets suivants :

  • la sécurité et l’approvisionnement en gaz naturel, ainsi que la continuité du service public ;
  • la relation clients ;
  • le développement des territoires ;
  • le développement durable et protection de l’environnement ;
  • l’innovation/la recherche et développement.

La distribution de gaz naturel

Le gestionnaire de réseau, GRDF a pour mission la distribution de gaz naturel sur la majorité du territoire français. L’acheminement du gaz vers les clients doit se faire de manière impartiale, quel que soit le fournisseur d’énergie chez qui le client a souscrit un contrat. L’accès au réseau de distribution de gaz doit également être libre et non discriminatoire. Les délais et les frais pratiqués pour les interventions du gestionnaire de réseau doivent donc être les mêmes pour tous les consommateurs.

La gestion, l’exploitation et l’amélioration du réseau de distribution de gaz naturel

Les 200 000 km de réseau de gaz naturel gérés par GRDF nécessitent un entretien particulier du fait des questions de sécurité liées au gaz. GRDF investi donc en moyenne 1 million d’euros chaque jour dans la sécurité du réseau. La sécurité sur le réseau est notamment vérifiée par des véhicules pouvant détecter la présence de méthane dans l’air.

Les projets de GRDF

Le gestionnaire de réseau a plusieurs objectifs et projets qui interviennent notamment dans la transition énergétique. GRDF travaille sur le développement des smart grids en France et dans toute l’Union européenne, et sur celui de l’économie circulaire.

Les smart grids gaz

Un smart grid est un réseau qui fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ces nouveaux réseaux d’électricité et de gaz se mettent actuellement en place dans toute l’Union européenne. L’objectif visé dans le déploiement de ces smart grids est de développer la croissance du gaz vert. En effet, ils permettent notamment d’intégrer les nouvelles sources de production de gaz (la biométhanisation, par exemple). Ils présentent également l’avantage de prendre en compte les appareils qui fonctionnent à la fois au gaz et à l’électricité (chaudières hybrides, piles à combustibles, etc.).

Le déploiement du compteur Gazpar

Le déploiement du compteur Gazpar fait partie du développement des smart grids. Il s’agit du nouveau compteur communicant mis en place par GRDF depuis 2016. D’ici 2022, le gestionnaire de réseau doit installer Gazpar dans tous les foyers alimentés en gaz naturel sur le territoire français.

Gazpar doit permettre de :

  • suivre ses consommations et de mieux les maîtriser : les données de consommation sont transmises quotidiennement au gestionnaire de réseau et au fournisseur d’énergie. Ainsi, le client peut suivre l’évolution de ses consommations en direct et agir en fonction afin de les réduire. Gazpar incite donc à baisser son usage en gaz, réduisant par conséquence le montant des factures de gaz ;
  • optimiser le réseau de distribution de gaz naturel : le rôle de GRDF est notamment de faire le lien entre les ressources et les consommations. Gazpar doit permettre de suivre leurs évolutions avec davantage de précision.

L’économie circulaire

L’économie circulaire est un enjeu important pour le gestionnaire du réseau de gaz. En effet, la production de biométhane à partir de déchets agricoles ou d’eaux usées se développe de plus en plus. On parle alors d’économie circulaire car les producteurs de biométhane peuvent ensuite l’utiliser pour leurs activités. Il s’agit d’une vision cyclique de la filière du gaz, contrairement à la vision linéaire observée jusqu’alors.

Le biométhane est un gaz renouvelable, comme le bio-GNV (carburant écologique), par exemple. En injectant ce type de gaz sur le réseau, GRDF participe à la transition énergétique.

De plus en plus d’unités de production de biométhane sont raccordées au réseau. Toutefois, le réseau de distribution n’a pas été conçu pour ce type de branchement. Il est donc indispensable de faire réaliser une étude de faisabilité pour mettre en place ces unités de production. Les porteurs de projets de méthanisation doivent répondre à un appel d’offre lancé par la CRE (Commission de régulation de l’énergie) dédié aux installations de production d’électricité à partir de biomasse. Il est alors nécessaire de faire une demande d’étude de préfaisabilité auprès de GRDF. Cette prestation du gestionnaire de réseau est payante et permet d’évaluer :

  • l’adéquation du débit de l’installation par rapport à la capacité d’injection disponible sur le réseau ;
  • le prix du raccordement au réseau.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Les sources de revenus de GRDF

GRDF est rémunéré en majorité par la distribution du gaz naturel. Les tarifs d’acheminement ATRD (Accès des tiers au réseau de distribution) du gestionnaire de réseau sont fixés par l’État sur proposition de la CRE. Une négociation peut avoir lieu s’il y a un désaccord entre les trois parties. Toutefois, la marge de négociation est faible.

Le tarif d’acheminement est facturé sur la facture d’énergie des consommateurs. Son montant est défini en prenant en compte l’ensemble des coûts d’exploitation et les charges de capital du réseau de GRDF. On parle de « tarifs péréqués », car ils sont répartis sur la totalité du réseau de manière équitable.

Le tarif d’acheminement se divise en trois parties :

  • la part fixe de l’abonnement ;
  • la part variable calculée en fonction de la quantité d’énergie consommée ;
  • la part variable qui peut comprendre les capacités journalières souscrites.

GRDF a également d’autres sources de revenus qui reposent notamment sur son catalogue de services, comme le raccordement, la mise en service des compteurs ou les déplacements pour impayés.

GRDF à l’international

Les missions de GRDF ne se limitent pas au territoire français. En effet, l’expertise du gestionnaire de réseau s’étend aussi à l’étranger. Ses missions à l’international peuvent être divisées en trois grandes catégories :

  • la prospection : le gestionnaire de réseau travaille sur les travaux des associations mondiales réunissant les acteurs gaziers, en particulier sur la réglementation de leurs activités ;
  • la coopération : GRDF coopère avec les autres acteurs gaziers afin de s’auto-alimenter en bonnes pratiques ;
  • les contrats : il s’agit de contrats internationaux consacrés à des missions d’assistance technique, de conseil ou de formation.

Quel est le lien entre GRDF et les différents fournisseurs d’énergie ?

GRDF travaille en lien direct avec les fournisseurs d’énergie. Le rôle du fournisseur d’énergie est de commercialiser des contrats auprès des particuliers et des professionnels. Lorsqu’un contrat est ouvert avec un fournisseur, ce dernier contacte GRDF afin de demander d’alimenter le logement de son client en gaz. C’est ensuite GRDF qui se charge des interventions sur le réseau ou le compteur.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs proposent leurs offres de gaz aux consommateurs. Tous les fournisseurs ont un contrat d’acheminement avec GRDF. Ce contrat oblige le fournisseur à rémunérer le gestionnaire de réseau. Il s’agit du tarif d’acheminement, qui permet de rémunérer GRDF afin qu’il achemine le gaz naturel du réseau jusqu’au domicile du client final. Cette contribution donne donc le droit aux fournisseurs de proposer leurs offres sur le marché en utilisant les réseaux gérés par GRDF.

Quelles sont les interventions du gestionnaire de réseau GRDF auprès des consommateurs ?

En tant que gestionnaire de réseau, GRDF propose à ses clients diverses prestations. En effet, le raccordement au réseau, la mise en service du compteur de gaz ou sa relève sont toutes des prestations réalisées par GRDF.

Le raccordement au gaz avec GRDF ?

Pour un logement neuf, il est indispensable de réaliser un raccordement au réseau de distribution de gaz. GRDF se charge généralement de la réalisation des travaux de raccordement, à l’exception des zones gérées par des ELD.

Le prix du raccordement dépend de l’usage du gaz qui est prévu (chauffage uniquement, eau chaude et cuisson, etc), ainsi que le l’emplacement du logement. En effet, plus l’habitation est éloignée du réseau, plus les travaux sont chers. Dans ce cas, il est également nécessaire de prévoir un délai plus important pour la réalisation de travaux. Pour un raccordement simple, il est recommandé d’anticiper suffisamment en avance et de compter environ 8 à 10 semaines. Si une extension du réseau est nécessaire, les travaux peuvent prendre 16 semaines ou plus. Si le réseau ne passe pas à proximité, une étude et un devis spécifique devront être réalisés.

Prix raccordement GRDF – 2021

UsageMontant (en € TTC)
Chauffage (avec éventuellement cuisson et/ou eau chaude sanitaire)454,88 €
Cuisson et/ou au chaude sanitaire1 023,50 €
*Pour le raccordement d’un logement particulier avec un débit maximum 6 ou 10(n)m3/h.

La mise en service du compteur de gaz

L’ouverture du compteur de gaz, aussi appelée « mise en service », est indispensable pour avoir le gaz dans son logement. En effet, que le logement soit neuf ou ancien, le compteur de gaz est coupé lors de l’emménagement pour des raisons de sécurité. Il est donc nécessaire qu’un technicien GRDF intervienne afin de remettre le compteur en service.

La demande de mise en service du compteur ne se fait pas directement auprès du gestionnaire de réseau. Il suffit de souscrire un contrat avec le fournisseur d’énergie de son choix. Ce dernier se charge ensuite de transmettre la demande d’ouverture de compteur à GRDF ou à l’ELD dont vous dépendez.

Attention, la mise en service du compteur de gaz n’est pas immédiate. Il est donc recommandé de souscrire un contrat au moins 15 jours avant la date prévue d’arrivée dans le logement pour ne pas se retrouver sans gaz. Il est tout de même possible de demander une intervention plus rapide (d’urgence ou express). Toutefois, le montant facturé pour l’ouverture du compteur est plus cher si le délai demandé est plus court que le délai d’intervention standard.

Mise en service GRDF – délais et tarifs

Type d’interventionDélai d’interventionPrix de la mise en service (en € TTC)
StandardSous 5 jours ouvrés19,57 €
ExpressSous 24 à 48 h43,24 €
En urgenceSous 24 h131,12 €

Contrairement à l’électricité, le prix de la mise en service est le même avec les nouveaux compteurs communicants Gazpar qu’avec les compteurs traditionnels. En effet, le déplacement d’un technicien reste obligatoire avec un compteur de gaz pour des raisons de sécurité. Avec Linky, le compteur communicant d’électricité, la mise en service peut désormais se faire à distance. Le délai d’intervention est donc réduit, tout comme le prix puisqu’aucun déplacement de technicien n’est nécessaire.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

La relève des compteurs de gaz GRDF

Une relève du compteur de gaz doit être réalisée deux fois par an par un technicien GRDF. Relever l’index de consommation permet notamment au fournisseur du client de connaître ses consommations réelles. En effet, les abonnés optant pour le paiement des factures par mensualisations sont facturés par rapport à une estimation de leurs consommations et non en fonction de leurs consommations réelles. Le relevé de compteur permet d’établir une facture en les prenant en compte. Il s’agit d’une facture de régularisation, dont le montant est calculé en fonction de l’index de consommation transmis par GRDF. Le consommateur peut alors se retrouver dans deux cas de figure :

  • l’estimation de ses consommations a été sous-évaluée : il doit alors régler le montant de la facture de régularisation ;
  • l’estimation de ses consommations a été surévaluée : il reçoit un remboursement de son fournisseur d’énergie pour le trop-perçu.

Le montant des mensualités peut ensuite être réajusté s’il y a une différence importante entre la consommation au réel et les estimations.

Le nouveau compteur communicant Gazpar permet au gestionnaire de réseau de réaliser le relevé à distance. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre l’intervention d’un technicien GRDF pour la relève de son compteur de gaz. De plus, grâce à Gazpar, le montant facturé correspond aux consommations réelles puisque l’index de consommation est transmis chaque jour au gestionnaire de réseau et au fournisseur d’énergie.

Qu’est-ce que la relève de compteur Enedis ?

Comme GRDF, Enedis (ex-ERDF) est un gestionnaire de réseau, mais pour l’électricité. Le relevé Enedis ne concerne donc pas le gaz. Il s’agit du relevé de l’index de consommation sur le compteur électrique. Si votre logement est alimenté en gaz et en électricité, il est équipé de deux compteurs. Deux relevés sont alors nécessaires pour établir le montant de vos factures auprès de votre ou de vos fournisseur(s) d’énergie.

Les interventions sur les compteurs de gaz

GRDF se charge de toutes les interventions sur les compteurs de gaz. Un technicien GRDF peut donc intervenir pour la mise en service du compteur, sa fermeture suite à une résiliation de contrat au moment d’un déménagement ou suite à des impayés.

En cas de dysfonctionnement d’un compteur de gaz, GRDF intervient afin de diagnostiquer le problème et d’en changer si nécessaire. Cependant, ce n’est pas GRDF qu’il convient de contacter directement si vous pensez que votre compteur est défectueux. Vous devez joindre votre fournisseur afin de lui faire part du problème. Celui-ci se chargera ensuite de transmettre la demande à GRDF afin de programmer l’intervention d’un technicien.

Les dépannages en cas de panne de gaz sur le réseau

Pour un dépannage gaz, c’est également GRDF qui intervient. Si une panne sur le réseau de gaz naturel est constatée ou qu’une fuite de gaz est soupçonnée, il est important de contacter rapidement le gestionnaire de réseau.

Un numéro Urgence Sécurité Gaz est mis à disposition des consommateurs par GRDF. Le 0 800 47 33 33 (numéro vert) est joignable 24/24 h et 7/7 j pour les urgences et dépannages sur le réseau.

Comment contacter GRDF ?

GRDF met à disposition de ses clients différents moyens de contact. Selon la situation du consommateur et sa demande, raccordement, urgence, coupure de gaz, le service à contacter n’est pas toujours le même.

Contacter GRDF par téléphone

Le gestionnaire de réseau, GRDF est joignable par téléphone via différents numéros. Selon la situation, le service à joindre n’est pas le même. Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous, les numéros de téléphone de GRDF à appeler en fonction de votre situation :

GRDF – numéros de téléphone

SituationNuméro de téléphone
Demander un raccordement au gaz09 69 36 35 34
Urgence ou dépannage0 800 47 33 33 (numéro vert)

Contacter GRDF en ligne

Il est possible de joindre le service client de GRDF en ligne pour une demande de raccordement, par exemple :

  • par mail contact@grdf.fr ;
  • en se connectant à son espace client sur le site Internet de GRDF.

Contacter GRDF par courrier postal

GRDF est aussi joignable par courrier postal. Il est par exemple possible d’écrire à GRDF pour faire une réclamation auprès du service consommateur ou pour envoyer une relève de son compteur au service client. Pour tout échange avec le gestionnaire de réseau, il est conseillé d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une preuve en cas de litige.

Retrouvez les différentes adresses des services GRDF dans le tableau ci-dessous :

Adresses GRDF

SituationAdresse
Service clientGRDF Service Consommateurs
TSA 85 101
27091 EVREUX CEDEX
Service Consommateur (réclamation)
Siège socialGRDF
6 rue Condorcet
75009 PARIS

Est-il possible de résilier GRDF ?

Il est impossible de résilier GRDF. En effet, si la zone dans laquelle se situe votre logement dépend de GRDF et non d’une ELD, l’alimentation en gaz naturel de votre habitation passe automatiquement par GRDF. En revanche, vous pouvez résilier votre contrat avec votre fournisseur d’énergie si vous n’êtes pas satisfait de ses services ou si vous souhaitez profiter de tarifs plus avantageux chez la concurrence.

Changer de fournisseur d’énergie pour réaliser des économies

Il est possible de profiter de tarifs avantageux (réduction sur le prix du kWh ou de l’abonnement) en changeant de fournisseur. Cette démarche est très simple et totalement gratuite. De plus, tous les contrats d’énergie sont sans engagement. Il est donc possible de changer de fournisseur à tout moment. Vous pouvez contacter un de nos conseillers par téléphone pour obtenir un accompagnement dans le choix de votre nouveau fournisseur. Notre comparateur de gaz peut également vous permettre de retrouver les tarifs des différentes offres de gaz disponibles et de sélectionner la plus adaptée à vos besoins.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies
vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h