Iberdrola : vers une résiliation des contrats de 15 000 clients ?

Fournisseur d’électricité d’origine espagnole, Iberdrola a décidé de résilier les contrats des clients français sur le segment des particuliers. Environ 10 000 à 15 000 foyers seraient concernés. Pourquoi cette résiliation ? Que se passe-t-il pour les consommateurs ? Choisir.com fait le point.

Iberdrola resilie contrats

Résiliation par Iberdrola : des prix de l’électricité au plus haut

Le 18 août 2022, la compagnie Iberdrola a envoyé un courrier à ses clients leur indiquant la résiliation de leur contrat d’électricité. Dans son courrier, l’entreprise stipule : « Nous vous invitons à changer de fournisseur […] Si vous ne le faites pas, vous risquez une interruption de votre alimentation en électricité dès la fin de votre contrat avec Iberdrola ».

En effet, le prix du MWh d’électricité sur les marchés de gros a fortement augmenté en 2021 et 2022. Le premier août 2021, il était porté à 57,96 €/MWh contre 451,47 €/MWh selon les données de RTE.

Les prix étant élevés, le fournisseur se trouve dans l’incapacité de proposer des tarifs compétitifs. « Nous ne voulons pas renouveler automatiquement les contrats avec les clients existants, car beaucoup d’entre eux seraient gravement affectés. Il est préférable pour eux d’opter pour le tarif réglementé en France », a affirmé un représentant d’Iberdrola aux Échos.

Tous les clients d’Iberdrola ne sont pas concernés. Il s’agit simplement de 2 % des clients français d’Iberdrola. Le fournisseur s’adresse uniquement aux clients ayant souscrit un contrat à prix fixe et dont l’échéance arrive en octobre 2022. Ces contrats garantissaient un prix du kWh d’électricité stable sur 2 ans.

Le fournisseur convoqué par le Médiateur de l’Énergie et la CRE

Suite à cette annonce, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et le Médiateur national de l’énergie (MNE) ont convoqué le fournisseur Iberdrola. Suite à leur rencontre, Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE a fait savoir que tous les consommateurs devaient chercher un nouveau fournisseur d’énergie. Cette opération de résiliation est soumise à une grande vigilance de la part de la CRE. « Nous allons surveiller qu’ils n’ont pas fait de bénéfices indus dans cette histoire, et qu’ils trouvent bien un nouveau fournisseur pour les clients ».

En effet, la CRE veut s’assurer que les fournisseurs ne proposent pas uniquement des contrats que lorsque les prix de l’électricité sont peu chers sur les marchés de gros et qu’ils les résilient lorsque les prix grimpent. « On n’a pas envie de voir des fournisseurs qui viennent chercher des clients entre mars et octobre quand l’électricité n’est pas chère et qui disent aux clients en octobre “finalement vous serez mieux ailleurs et je vous referai une proposition en mars” »

Ce n’est pas la première fois qu’un fournisseur annonce la résiliation des contrats de ses clients. E. Leclerc Énergies ou Cdiscount Énergie par le passé ont déjà initié une résiliation de leur initiative.

Bon à savoir

Si vous êtes dans cette situation, vous devez donc changer de fournisseur. Pour déterminer le meilleur contrat d’électricité, pensez à utiliser un comparateur d’énergie. En quelques clics, vous pourrez trouver le fournisseur le moins cher.

comparateur

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation