Transition écologique et énergie : les annonces d’Élisabeth Borne

Le 26 avril 2023, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement pour les « 100 jours ». Cette annonce fait en réalité suite à l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron du 17 avril dernier où le chef de l’État s’était donné cent jours pour relancer le quinquennat. La Première ministre a donc divulgué ce que sera le programme de travail du gouvernement jusqu’au 14 juillet prochain et même sur les six prochains mois. Sans surprise, les questions des transitions écologique et énergétique y tiennent une place de choix. Choisir.com revient donc sur l’agenda prévu qui doit « accélérer » la décarbonation du pays.

agenda transition energetique 2023

Un agenda écologique et énergétique ponctué de nombreux chantiers législatifs

« Accélérer la mise en œuvre des engagements du président de la République » : voilà la volonté du gouvernement exprimée par Élisabeth Borne le mercredi 26 avril dernier. À la suite d’un Conseil des ministres, la Première ministre a présenté le programme de travail de l’exécutif pour les 100 prochains jours. Ces cent jours qui doivent, de la propre volonté d’Emmanuel Macron, relancer sa politique après un contexte de tensions nationales, et le lancer sereinement vers l’automne.

D’ailleurs, d’après Élisabeth Borne, la feuille de route qu’elle a exposée « répond directement aux inquiétudes et aux attentes des Français ». L’agenda du gouvernement, en ce qui concerne la transition écologique et énergétique, sera ainsi extrêmement chargé au niveau législatif. Plusieurs projets devraient être rendus publics en juin 2023, sur :

« Ce plan d’action identifie les principaux leviers concrets pour réussir notre transition écologique » a expliqué Élisabeth Borne. Celle-ci a également indiqué que « c’est avec les collectivités que nous voulons travailler pour adapter les leviers à la réalité de chaque bassin de vie […], pour simplifier les procédures et débloquer les financements ». Par contre, la présentation du projet de loi de programmation Énergie-Climat a été repoussée à l’automne. Pour quelle raison ? Prendre le temps de trouver un terrain d’entente avec les différents territoires.

Autre promesse de la cheffe du gouvernement : que la feuille de route de décarbonation des grandes filières industrielles et des cinquante sites les plus émetteurs de CO2 soit aussi finalisée en juin. L’objectif est ensuite de la décliner par territoire, afin d’individualiser au maximum les leviers à actionner selon les diverses réalités du terrain.

Puisque le mot d’ordre est bien d’« accélérer », Élisabeth Borne en a profité pour montrer sa volonté de rendre plus rapide le processus législatif. Elle a donc annoncé la réunion, début mai, de la commission mixte paritaire qui doit permettre d’adopter définitivement la loi d’accélération du nucléaire. C’est une loi essentielle pour l’avenir de la souveraineté énergétique française, alors qu’un rapport parlementaire accablant sur la politique nationale dans ce domaine a été publié récemment. Dans la même optique, le gouvernement s’engage aussi à ce que les textes d’application de la loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR) soient publiés d’ici six mois. Il est vrai que la France, très en retard au sujet du déploiement des EnR sur son territoire, doit réellement faire des efforts en la matière.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?

faire une simulation

« Une feuille de route catalogue » un peu touffue ?

Ce mercredi 26 avril dernier, le nombre d’annonces délivrées par Élisabeth Borne a été vraiment très important. Au point de, peut-être, se perdre un peu au milieu des promesses à répétition qui ont été lancées. Pour le média Les Échos, ce programme de travail du gouvernement ressemble d’ailleurs plus à « une feuille de route catalogue » qu’autre chose.

La Première ministre a ainsi fait savoir que plusieurs projets et propositions de loi allaient être discutés au Parlement au cours du prochain trimestre. Parmi elles, le projet de loi « Industrie verte ». Ce texte a comme objectif d’accélérer « la réindustrialisation décarbonée » du pays. Il devrait être débattu aux palais Bourbon et du Luxembourg durant l’été. Un peu plus tôt, une proposition de loi sur les incendies de forêt « sera discutée à l’Assemblée nationale à partir du 15 mai ». Celle-ci a en fait déjà été adoptée par le Sénat. Avec le souvenir des graves incendies qui ont ravagé la France l’été dernier, notamment en Aquitaine, on comprend mieux l’importance d’un tel texte législatif.

C’est également en mai et en juin prochains que de futures mesures, concernant différents secteurs, devraient être annoncées par le gouvernement. Elles concernent :

  • la mise à jour des mesures favorables au vélo ;
  • la décarbonation de l’aviation, au moment du Salon du Bourget. Le but est de « s’attaquer au chantier des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur », d’après Élisabeth Borne ;
  • la transition écologique du secteur de la pêche.

En tout cas, la volonté de décarbonation, qui doit concerner tous les secteurs économiques, est chaque jour plus marquée dans la société française. Récemment, c’est le n° 1 français du gaz, Engie, qui a annoncé son désir de décarboner ses activités.

Ensuite, les annonces de la cheffe du gouvernement ont porté sur le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments. Ses propos se placent en réalité naturellement dans la lignée de la volonté d’accélération de l’Union européenne sur ce sujet. En effet, Élisabeth Borne a indiqué que « nous allons […] accélérer l’ouverture de guichets France Renov’ dans toute la France ». Son objectif : « disposer d’au moins un guichet par intercommunalité ». Ces guichets doivent permettre aux Français d’avoir accès à « un accompagnement personnalisé ». De plus, la labellisation « Mon accompagnateur Renov’ » des professionnels capables d’accompagner les ménages dans ce but va aussi bientôt démarrer.

Enfin, à l’automne, le gouvernement souhaite mettre en place la location de véhicules électriques à un prix « abordable ». C’est là l’une des promesses faites en octobre 2022 par Emmanuel Macron. Un prix de 100 € par mois a même été annoncé par le président de la République. Toutefois, cela sera-t-il vraiment possible ?

Voilà en tout cas les différentes annonces réalisées à propos de la transition énergétique et écologique par Élisabeth Borne. S’il s’agit d’un sujet qui vous touche, sachez que chacun peut agir pour cela, même à son niveau de consommateur. Vous pouvez, par exemple, changer d’offre d’électricité et/ou de gaz pour opter en faveur d’un fournisseur d’énergies renouvelables. Si une telle démarche vous intéresse, sachez qu’une aide très utile ne se trouve qu’à un clic : le Comparateur Énergie de Choisir.com ! Grâce à lui, faites facilement le tri entre les offres du marché pour trouver rapidement celle qui vous conviendra. Vous pourrez alors réaliser un acte fort en faveur de la planète et de l’environnement.

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité