Marché du solaire : un dynamisme confirmé au 2e trimestre 2023
Sur la route de la nécessaire transition énergétique et écologique, le développement des énergies renouvelables est un levier majeur et indispensable à actionner. Au côté des énergies éolienne et hydroélectrique, le solaire photovoltaïque tient une place très importante dans ce but. Un rapport récent publié par le think tank France Territoire Solaire, spécialisé dans ce domaine, montre justement le dynamisme du secteur solaire. C’est le cas, en particulier, des segments de petite puissance. Quels sont les chiffres clés de ce rapport qui porte sur le deuxième trimestre de l’année 2023 ? Quelle évolution connaissent les installations et les raccordements photovoltaïques sur cette période ? Quels axes sont encore à améliorer d’après ses auteurs pour progresser encore plus rapidement ? Choisir.com vous propose un résumé de cet Observatoire de l’énergie solaire en France.
Une hausse des raccordements au solaire de petite puissance au 2e trimestre 2023 en France
France Territoire Solaire est un think tank dont le travail se concentre sur l’énergie solaire photovoltaïque. En août 2023, il a publié la 47e édition de son Observatoire dédié à ce secteur énergétique dans notre pays. Le nom exact de ce rapport : « Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France ». Il porte sur le deuxième trimestre 2023.
Son bilan est très clair. Il met en lumière le dynamisme du marché solaire. C’est le cas, en particulier, en ce qui concerne les segments de petite puissance. Dans ce domaine, on a assisté sur cette période à des records de raccordement. En effet, le volume de ces raccordements s’est élevé :
- à 811 mégawatts (MW) lors de ce deuxième trimestre ;
- contre 655 MW au cours du premier trimestre 2023.
Cette deuxième période de l’année se caractérise aussi par un certain nombre d’évolutions. Tout d’abord, le segment « autoconsommation » (totale ou partielle) a connu une augmentation extrêmement importante, probablement due à la hausse des prix de l’énergie. On compte dans ce domaine environ 50 000 installations raccordées. Ce chiffre est d’ailleurs un record absolu. Autres records, ceux qui concernent les :
- installations domestiques effectuées, d’une puissance inférieure à 9 kilowatts (kW), avec 182 MW raccordés ;
- grandes toitures, représentant une puissance comprise entre 100 et 250 kilowatts. Le volume raccordé à ce sujet s’est élevé à 162 MW.
De son côté, le segment des moyennes toitures, de 9 à 100 kW, est stable. On comptabilise ici 99 MW raccordés sur le deuxième trimestre 2023. De plus, les installations sur les très grandes toitures (soit entre 250 kW et 1 MW) sont aussi en augmentation. Il totalise un volume raccordé de 13 MW.
Enfin, les grandes installations, de 1 MW et plus, connaissent par contre, avec 268 MW raccordés, une légère baisse par rapport à la période précédente. Dans tous les cas, cette évolution positive concernant le solaire se vérifie aussi au regard de grands projets lancés en France depuis le printemps 2023. Plusieurs exemples peuvent être cités :
- la SNCF souhaite faire rouler ses trains au photovoltaïque en installant de nombreux panneaux solaires. Son objectif : viser l’autosuffisance électrique grâce à cette énergie renouvelable d’ici 2050 ;
- une centrale photovoltaïque d’envergure a été inaugurée dans le Grand Est, en Moselle. D’une superficie de 17 hectares, sa production doit représenter l’équivalent de la consommation de plus de 7 000 personnes ;
- les travaux d’une ferme solaire géante prenant place sur une ancienne base militaire française ont aussi débuté cet été dans l’Oise. Une fois terminée, elle sera la deuxième plus grande de France.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulation« Une tendance encourageante » concernant l’expansion de l’électricité solaire
Au deuxième trimestre 2023, la part d’électricité d’origine photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a représenté 7,5 %. En vue de l’indispensable transition écologique à réaliser, l’augmentation de la part de ces productions décarbonées est plus que nécessaire. D’autant plus lorsque l’on sait que, d’ici 2035, on assistera dans notre pays à une hausse conséquente de la consommation électrique.
Le rapport note également que la file d’attente sur le réseau de distribution progresse vis-à-vis de la période précédente. Au terme de ce trimestre, le stock de projets a atteint les 18 GW.
Antoine Huard est le président du think tank France Territoire Solaire. Il a aussi fait savoir qu’il y avait eu en France « plus de 1,4 GW de puissance cumulée raccordée sur les deux premiers trimestres » 2023. En cela, il y a actuellement une « tendance encourageante » selon lui.
Ce dernier précise toutefois que cette dynamique bénéfique reste encore à confirmer. Malgré ces bons chiffres, le record établi de raccordement, qui date de 2021 avec 2,57 GW, n’est pas encore atteint. Pour dépasser cette barre d’ici à la fin de l’année, « les signaux de marché semblent positifs » d’après Antoine Huard. De son point de vue, « les analyses et les prévisions gagneraient néanmoins à pouvoir s’appuyer sur des données plus complètes et plus détaillées ». Il pense aussi que « l’accélération de la transition énergétique suppose de disposer de données plus précises, à une maille plus fine et avec plus de régularité ». Pour illustrer ses propos, le président du think tank fait comprendre la situation de l’expansion du solaire à l’aide d’une métaphore routière. « Au moment d’accélérer, il est préférable que le conducteur d’une voiture n’ait pas les yeux bandés et que son tableau de bord soit en état de marche ! », affirme-t-il. Difficile d’être plus clair que cela.
Envie d’apporter également votre pierre au développement des énergies renouvelables ? Dans ce cas, pourquoi ne pas penser également installer chez vous des panneaux solaires ? C’est une solution qui peut se révéler efficace pour produire et consommer une énergie propre et décarbonée. Autre possibilité à laquelle tous les consommateurs ont droit : changer de fournisseur d’énergie. Pour souscrire à un contrat d’électricité verte, rien de plus simple. Le Comparateur Énergie de Choisir.com est un outil pratique conçu spécialement pour vous aider et vous offrir un comparatif complet de nombreux fournisseurs du marché. Grâce à lui, vous avez accès à toutes les informations importantes et nécessaires pour faire votre choix. Vous pourrez alors, rapidement et simplement, opter en faveur d’une nouvelle offre d’électricité qui correspondra à vos besoins et sera aussi favorable à l’environnement !
Vous aussi, vous êtes intéressé par l'électricité verte ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité