Pourquoi purger un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude, ou chauffe-eau, est l’appareil qui sert à chauffer votre eau chaude sanitaire. Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau, alimentés par différentes sources d’énergie (électricité, gaz, thermodynamique, etc.), et se déclinant en deux types de fonctionnement : système dit instantané, ou à accumulation.

Purger votre ballon d’eau chaude consiste à le vider, afin de se débarrasser des sédiments accumulés, ce qui permet de le détartrer le chauffe-eau sans le démonter complètement. Une purge vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre équipement. C’est une opération qui a de nombreux avantages :

  • réaliser une purge vous permet d’éliminer le calcaire accumulé dans votre ballon d’eau chaude, qui peut nuire à la performance de votre installation, et à votre confort thermique, car une résistance entartrée ne chauffe plus l’eau correctement ;
  • en hiver particulièrement, la purge du ballon d’eau chaude permet de lutter contre la calcification de votre équipement, c’est-à-dire la précipitation et la cristallisation du calcaire dans votre chauffe-eau ;
  • purger votre ballon d’eau chaude régulièrement diminue largement le risque de pannes, qui peuvent coûter plus cher à réparer qu’un simple entretien ;
  • si vous constatez un bruit inhabituel (sifflement ou bruit d’écoulement), vous pouvez également régler ce problème en purgeant votre chauffe-eau. Si le problème persiste, contactez votre chauffagiste afin de vérifier le fonctionnement de l’installation.

Un chauffe-eau bien entretenu fonctionne de manière optimale, et consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau entartré. Au long terme, ce geste simple peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Étapes pour purger un ballon d’eau chaude

Purger un ballon d’eau chaude est une opération simple, qui ne vous prendra que quelques minutes, et ne demande aucune compétence technique particulière.

Avant de procéder à la purge, assurez-vous que la source d’énergie de votre chauffe-eau soit coupée, afin d’éviter d’endommager l’appareil lors de l’opération. Vous pouvez également placer un récipient sous votre ballon d’eau chaude, afin de récupérer l’eau qui coulera lors de la purge de l’appareil (et d’éviter que celle-ci n’abîme vos sols). Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action, en suivant ces étapes pour purger votre ballon d’eau chaude :

  1. repérez le groupe de sécurité du chauffe-eau. Ce dernier se trouve généralement sous le ballon d’eau chaude, et est généralement composé d’un robinet d’arrêt (souvent rouge ou de couleur vive) et d’un robinet de purge. Une fois repéré, fermez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité ;
  2. ouvrez les robinets d’eau chaude de votre habitation. Ceci permettra de libérer la pression accumulée dans les robinets ;
  3. ouvrez le robinet de purge du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. La purge va ainsi se faire d’elle-même : laissez couler quelques litres d’eau dans le tuyau d’évacuation ou le siphon, pendant quelques minutes ;
  4. refermez le robinet de purge, puis les robinets d’eau chaude de votre logement ;
  5. ouvrez le robinet d’arrêt du groupe de sécurité, puis réactivez la source d’énergie de votre ballon d’eau chaude. La purge de votre installation est terminée !

Attention, eau brûlante !

L’eau qui s’écoule de votre chauffe-eau lors de la purge peut être brûlante. Pensez à vous tenir éloigné lors de l’opération, afin d’éviter les éclaboussures et les brûlures. Une fois l’opération terminée, si de l’eau a coulé sur vos sols, attendez que celle-ci refroidisse avant de la nettoyer.

Entretien régulier et économies

Un entretien régulier de votre chauffe-eau, que ce soit par une purge mensuelle ou un détartrage complet tous les 5 ans environ, vous permet d’assurer un état de marche optimal de votre équipement. Un appareil bien entretenu consomme moins d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire de votre logement, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables sur votre facture d’énergie. Si malgré un équipement performant, votre facture d’énergie vous semble trop élevée, votre contrat n’est peut-être pas adapté à vos besoins énergétiques. Pensez à comparer les offres de différents fournisseurs d’énergie, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux besoins spécifiques de votre foyer.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h