Qui sont les installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques ?

De plus en plus de Français font le choix de passer à la voiture électrique, que ce soit pour préserver l’environnement, pour faire des économies ou un peu pour les deux. Parmi eux, 80 % décident de faire poser une borne de recharge à leur domicile, cette solution étant la plus confortable et la moins coûteuse sur le long terme. Toutefois, cette installation ne s’improvise pas, et un professionnel doit intervenir pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les installateurs de borne électrique.

recharge voiture

Pourquoi faire appel à un installateur de borne électrique ?

Comme pour de nombreux travaux, certains ménages sont tentés de réaliser eux-mêmes la pose de leur infrastructure de recharge dans le but de faire des économies sur les frais de main-d’œuvre. Dans le cas des équipements liés à la mobilité verte toutefois, mieux vaut faire appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique, et cela pour plusieurs raisons :

  • il est obligatoire de faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique) pour une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. Les personnes qui dérogent à cette règle prennent de grands risques en cas de malfonction, car les compagnies d’assurances refuseraient alors de couvrir les dégâts causés ;
  • un spécialiste connaît parfaitement toutes les normes et réglementations qui s’appliquent aux bornes électriques. Ils garantissent ainsi un fonctionnement optimal du dispositif ;
  • l’installation d’une wallbox pour véhicule électrique (VE) nécessite que l’installation électrique du logement soit en bon état. Un installateur compétent sera capable d’alerter son client en cas de souci sur ce point ;
  • le professionnel peut accompagner son client pour bien choisir sa borne de recharge pour voiture électrique et trouver son emplacement idéal. Ces conseils peuvent être précieux et grandement faciliter l’utilisation de l’appareil par la suite ;
  • l’entreprise qui réalise la pose peut également proposer un contrat de maintenance pour la wallbox pour prévenir les déconvenues et obtenir des réparations rapides en cas de panne ;
  • faire appel à un artisan IRVE permet de bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une borne de recharge qui ne sont pas disponibles pour des travaux faits soi-même ;
  • lors de l’acquisition d’une station de charge, il est souvent nécessaire de faire augmenter la puissance du compteur électrique de manière à éviter les disjonctions. L’installateur peut faire des recommandations sur ce point.

Tous ces arguments recommandent fortement de faire appel à une spécialiste des infrastructures de charge pour cette opération. Une personne expérimentée sera capable de dispenser des conseils personnalisés et de trouver la meilleure option dans chaque situation.

Comment faire changer la puissance de compteur pour borne électrique ?

Il est très facile de faire modifier la puissance souscrite : il suffit d’appeler le fournisseur avec lequel le contrat d’électricité actuel a été signé et de demander le changement. Cela coûte 4,02 € avec un compteur Linky et peut être fait à distance. L’installation d’une wallbox est aussi une bonne occasion de faire un comparatif des offres d’électricité pour que l’augmentation des consommations due aux recharges du VE ne pèse pas trop lourd sur les factures. Certains fournisseurs ont créé des offres d’électricité pour borne électrique, d’autres proposent des prix les plus bas possibles à tous leurs clients, d’autres encore offrent des services complémentaires. Pour trouver la meilleure offre dans chaque situation, l’idéal est de contacter un expert énergie Choisir.com par téléphone (service gratuit et sans engagement).

Vous pouvez changer de contrat en même temps que votre puissance de compteur

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Qui installe les bornes de recharge électrique ?

Les bornes électriques doivent être installées par un électricien ayant de la qualification IRVE, que ce soit en maison individuelle, en copropriété ou en entreprise. Pour avoir la certification IRVE, les professionnels doivent :

  1. suivre une formation spécialisée organisée par Qualifelec ou l’Afnor, les deux seuls organismes aptes à former sur ce sujet ;
  2. valider toutes les étapes de la formation ;
  3. renouveler le certificat tous les 4 ans pour qu’il reste valide.

Toute entreprise employant des installateurs IRVE peut donc proposer à ses clients l’installation d’une borne de recharge. Cependant, selon le type et la puissance de la borne électrique, plusieurs niveaux de formation différents existent :

  • niveau 1 : le professionnel peut installer des bornes non-communicantes dont la puissance n’excède pas 22 kW ;
  • niveau 2 : l’installateur est compétent sur tous les dispositifs de puissance limitée à 22 kW, même les bornes de recharge intelligentes ;
  • niveau 3 : l’électricien peut réaliser la pose et la mise en service de points de recharge rapide et en courant continu (puissance supérieure à 22 kW).

Si les particuliers n’ont besoin que de professionnels de niveau 1 ou 2, les entreprises devront généralement se tourner vers un installateur bénéficiant du niveau 3.

Faut-il vraiment installer une wallbox ?

Il est possible d’investir dans un VE (véhicule neuf, rétrofit ou même en location de longue durée) sans avoir de borne électrique à la maison. En effet, il est possible de recharger sa voiture électrique sur des stations publiques et de nombreuses entreprises mettent des bornes à disposition de leurs employés. De plus, il est possible de faire poser une prise renforcée dont le coût est plus bas que le prix d’installation d’une borne de recharge.

Toutefois, un vrai point de recharge à domicile reste la solution la plus confortable, en particulier pour les personnes qui font beaucoup de kilomètres avec leur VE.

Quand faire appel à un installateur IRVE ?

Comme précisé en début d’article, il n’est obligatoire de passer par un installateur certifié IRVE que pour les bornes de puissance supérieure à 3,7 kW. Cela signifie donc que dans certaines circonstances, il est possible d’effectuer les travaux soi-même ou de demander l’intervention d’un électricien qui ne dispose pas de cette qualification.

Type de dispositif de rechargePuissance
(en kW)
Tension du courant d’alimentation
(en V)
Intensité délivrée
(en A)
Autonomie moyenne gagnée par heure de charge
(en km)
Personnes habilitées à faire l’installation
Prise renforcée3,2 kW230 V monophasé14 A20 km par heure de charge• Particulier
• Electricien sans certification IRVE
• Installateur certifié IRVE
Borne de recharge électrique3,7 kW16 A25 km par heure de charge
7,4 kW32 A50 km par heure de chargeInstallateur certifié IRVE
11 kW400 V triphasé16 A75 km par heure de charge
22 kW32 A150 km par heure de charge
Comment savoir qui peut installer une borne de recharge électrique ?

Malgré la possibilité d’installer son infrastructure de recharge pour voiture électrique soi-même dans certains cas, il reste vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour tous les travaux électriques à la maison.

Compteur monophasé ou triphasé ?

Comme indiqué dans le tableau ci-dessus, les bornes de puissance 11 kW et 22 kW nécessitent une alimentation triphasée. Or, la plupart des foyers sont alimentés en monophasé. Il est possible de demander le passage en triphasé au fournisseur d’électricité qui transmettra la demande au gestionnaire de réseau (Enedis dans la grande majorité des cas). Attention, cette opération est facturée 158,75 € et nécessite le déplacement d’un technicien, obtenu sous 5 à 10 jours ouvrés. Cela peut être demandé en même temps que le changement de puissance.

Une fois toutes ces modifications effectuées, il est conseillé de se renseigner sur les différentes offres d’électricité disponibles, car il est possible de faire des économies en changeant de contrat. Le changement de fournisseur est gratuit, sans coupure et sans engagement. Les conseillers téléphoniques Choisir.com peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Installateur indépendant ou offre constructeur ?

De plus en plus de constructeurs automobiles se lancent dans le véhicule électrique et proposent leur propre service d’installation de bornes de recharge. Souvent issus d’un partenariat avec des fabricants de dispositifs de charge et d’installateurs certifiés, ces contrats sont proposés aux acheteurs d’un véhicule électrique neuf.

Passer par le constructeur automobile pour l’installation de la borne électrique à domicile assure une compatibilité parfaite entre le véhicule et la station de charge. De plus, c’est un gage de sécurité en cas de problème avec l’installation ou le VE : le constructeur et l’installateur travaillant ensemble, la responsabilité est assumée de manière commune en cas de dysfonctionnement non lié à un usage anormal ou inadapté par le client.

Dans l’ensemble, il est un peu plus cher de passer par le constructeur que par un installateur indépendant, mais cette solution peut intéresser les ménages qui souhaitent une solution clé en main, sans avoir à s’occuper de trouver un professionnel de confiance. Quelle que soit la solution envisagée, il reste intéressant de comparer les tarifs des deux types d’offres et les services inclus.

Label constructeur automobile pour la borne électrique

Pour faciliter la recharge à domicile des véhicules de ses clients, Renault a créé le label ZE Ready. Celui-ci peut être obtenu par des installateurs indépendants et garantit une compatibilité parfaite entre le dispositif IRVE et le VE. Il est conseillé aux ménages optant pour cette marque de choisir un installateur IRVE et ZE Ready, ces deux certifications pouvant être obtenues de manière indépendante.

Quel installateur de borne choisir ?

Il est naturel de chercher le meilleur installateur de borne de recharge pour réaliser ses travaux, mais parfois difficile de savoir par où commencer. Pour être sûr de faire le bon choix, il est conseillé de :

  • s’assurer qu’il possède bien les qualifications qu’il met en avant. Il est possible de demander son certificat, et il convient alors de s’assurer qu’il est toujours à jour. En effet, celui-ci doit être renouvelé tous les 4 ans ;
  • rencontrer le professionnel envisagé pour cette tâche. Il doit inspecter l’installation déjà en place et examiner les lieux avant de pouvoir faire une proposition commerciale ;
  • échanger avec l’artisan pour obtenir ses conseils et des réponses à vos questions. Une personne sérieuse prendra le temps de comprendre le projet et d’apporter tout son savoir-faire à son client ;
  • demander un devis pour la prestation qui a été discutée. Celui-ci doit inclure toutes les mentions obligatoires (nom et SIRET de l’entreprise, date, lieu des travaux, tarifs unitaires et prix final, HT et TTC, assurance professionnelle, etc.) et autant de détails que possible sur l’installation à réaliser. Un devis trop vague ou incomplet doit appeler à la méfiance, car ce professionnel manque peut-être de transparence ;
  • se renseigner sur la réputation de l’entreprise, en ligne et auprès de proches y ayant fait appel. Avoir quelques commentaires plutôt négatifs sur internet est parfaitement normal, mais si les clients passés affirment en grande majorité que le chantier s’est mal passé, il vaut sûrement mieux s’adresser à quelqu’un d’autre ;
  • écouter son instinct, en particulier s’il vous semble que l’électricien contacté ne vous écoute pas vraiment, ne répond pas à vos questions, ou qu’il cherche à surfacturer une prestation. Comme dans toute relation commerciale, il est important de se sentir en confiance.

Pour s’assurer de choisir un installateur de borne de recharge compétent à prix raisonnable, il est conseillé de comparer plusieurs devis, généralement trois. Certains artisans établissent des devis d’installation de borne électrique gratuits, d’autres font payer cette prestation. En effet, il faut se rappeler que le professionnel doit se déplacer, passer du temps sur place et mettre ses connaissances au service du client potentiel ; il est normal que ce service soit facturé.

Où trouver un électricien IRVE ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas d’annuaire proposant une liste des installateurs de borne de recharge bénéficiant d’une certification IRVE à jour. Cependant, de nombreux réseaux de professionnels ont leur propre site internet et permettent une recherche géographique. De plus, une simple requête sur un moteur de recherche (Google par exemple) permet de trouver les installateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques près de chez soi, il suffit de bien renseigner le nom de la commune dans la recherche.

De plus, le bouche-à-oreille reste la meilleure manière de trouver un bon artisan. Il est donc conseillé de demander à toutes vos connaissances (famille, amis, voisins, etc.) s’ils ont une entreprise à recommander.

Quel prix pour une installation professionnelle de borne électrique ?

Le tarif moyen d’un installateur de borne electrique est de :

  • 700 € pour un appareil simple de puissance limitée ;
  • 1 200 à 2 000 € pour une charge plus rapide ou une borne proposant plus d’options.

Ces montants incluent la borne, le matériel nécessaire aux travaux et la main-d’œuvre sur un chantier qui ne pose pas de difficultés particulières. Si les travaux à réaliser sont importants, la facture peut monter à plusieurs milliers d’euros. De plus, les modèles très haut de gamme sont eux aussi bien plus chers.

Le coût d’intervention d’un installateur IRVE n’est donc pas négligeable, mais, sur le long terme, cet investissement est généralement rentable. En effet, la recharge à domicile reste plus rentable que l’utilisation de stations publiques payantes. Cela est encore plus vrai si l’offre d’électricité souscrite fait partie des moins chères du marché. Pour trouver le meilleur tarif, il est conseillé de faire appel à un expert énergie Choisir.com.

Envie de changer de contrat ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Quelles aides pour une borne de recharge ?

Parmi les aides financières pour la mobilité verte, certaines sont dédiées spécifiquement aux particuliers qui décident de faire installer une infrastructure de charge par un professionnel.

TVA à 5,5 %

En France, le taux normal de TVA est de 20 %. Toutefois, pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement et ceux favorisant la transition écologique, c’est un taux réduit de 5,5 % qui est appliqué. La pose d’un point de charge à domicile rentrant dans cette deuxième catégorie, les Français bénéficient d’un tarif plus avantageux.

Cet avantage monétaire est appliqué directement et automatiquement sur la facture du professionnel : le montant HT est suivi d’un montant TTC plus élevé de 5,5 %. Aucune demande n’est à faire, mais il faut bien évidemment passer par un professionnel pour en bénéficier.

Crédit d’impôt

Ces travaux donnent également le droit à un crédit d’impôt correspondant à 75 % de la facture finale dans la limite de 300 € par borne et par ménage. Pour en bénéficier, il faut :

  • être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit ;
  • avoir son domicile fiscal en France ;
  • passer par un artisan certifié IRVE.

Cette prime est attribuée sans condition de ressource et, s’agissant d’un crédit d’impôt (et non d’une réduction), elle bénéficie à tous, même aux personnes non imposables. Dans ce cas-là, cette somme est versée directement au ménage après calcul de l’impôt. Le désavantage majeur de cette aide est que le consommateur doit avancer les frais avant de bénéficier de cet avantage auprès de l’administration fiscale.

Aides locales

Certaines communes, départements et régions proposent des aides pour la mobilité électrique à leurs administrés. La plupart d’entre elles sont cumulables avec les primes et subventions prévues au niveau national. Pour savoir si l’installation d’une station de charge domestique permet de bénéficier d’un tel coup de pouce, il faut se renseigner directement auprès de ces trois entités.

Aides en copropriété

Les habitants d’une copropriété ont également droit à des aides attribuées pour l’installation d’un point de charge. Pour les accompagner individuellement, le programme Advenir prend en charge 50 % de la facture dans la limite de 960 € par point de charge.

Cette structure peut également soutenir des travaux de grande ampleur si le syndic de copropriété décide de faire équiper un grand nombre de places simultanément. Les montants sont alors bien plus élevés.

Quels risques encourus pour une borne posée sans professionnel IRVE ?

Comme détaillé dans cet article, il existe plusieurs avantages à passer par un installateur pour borne de recharge à domicile. Mais il existe aussi des risques à faire appel à un artisan ne disposant pas de la qualification ou, pire, à faire les travaux soi-même :

  • la station de recharge peut ne pas fonctionner correctement. La charge peut être ralentie, l’appareil peut tomber en panne ou même causer un départ de feu en cas de surchauffe ;
  • le système de sécurité de certains véhicules et bornes peut détecter la non-conformité de l’installation et interrompre la charge. Il est alors impossible d’utiliser le dispositif ;
  • en cas de souci lié à la borne et son installation, l’assurance habitation et les garanties de la borne et du véhicule ne fonctionnent pas. Tous les frais causés sont alors à la charge du particulier ;
  • les aides listées dans le paragraphe ci-dessus ne seront pas disponibles.

Il est donc conseillé de toujours faire réaliser ses travaux par un professionnel disposant de toutes les qualifications nécessaires.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation