PAC piscine : quelle est sa consommation ?
Performante et écologique, la pompe à chaleur est un système de chauffage idéal pour maintenir l’eau de votre piscine à une température agréable pendant toute la saison. Ce dispositif est, en outre, particulièrement économique, car il s’appuie sur une énergie renouvelable entièrement gratuite pour produire de la chaleur. Quelle est la consommation électrique d’une PAC pour piscine ? Comment la calculer ? Quel budget prévoir chaque année pour chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur ? Les réponses dans notre article.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?
Une pompe à chaleur (PAC) pour piscine est un dispositif destiné à chauffer l’eau d’un bassin, à l’instar d’autres systèmes tels que le réchauffeur électrique ou l’échangeur thermique.
Usages et avantages de la PAC piscine
Tandis que le réchauffeur électrique est plutôt préconisé pour les petits bassins (car très énergivore) et l’échangeur thermique pour les usages ponctuels, la pompe à chaleur pour piscine est idéale pour chauffer l’eau des piscines de toutes tailles, tout au long de la saison. De nombreux modèles existent : que vous cherchiez une PAC de faible ou de grande puissance, réversible ou non, compatible avec les climats froids, conçue pour une piscine hors sol ou enterrée, compatible avec une eau salée, etc. : il existe forcément une pompe à chaleur adaptée à votre besoin.
Alors que la question de nos usages énergétiques est de plus en plus prégnante dans notre quotidien, on peut s’interroger sur la nécessité de chauffer l’eau de sa piscine. Toutefois, il faut noter qu’en matière de consommation électrique, la PAC piscine présente l’avantage d’être particulièrement économique à l’usage, car :
- elle se nourrit des calories présentes naturellement dans son environnement (l’air, dans la très grande majorité des cas) pour produire de la chaleur qu’elle distribue ensuite dans l’eau du bassin ;
- avec un coefficient de performance énergétique (COP) généralement compris entre 4 et 6 (pour une température extérieure de 15 °C), elle affiche un excellent rendement. Le COP désigne le ratio entre la puissance consommée et la puissance restituée, c’est-à-dire l’énergie produite. Il n’est pas rare de trouver des modèles présentant un COP de 7 pour une température extérieure de 15 °C (lequel est encore bien supérieur lorsque la température extérieure est plus élevée), ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur est alors capable de produire 7 kWh de chaleur.
Pour toutes ces raisons, la PAC pour piscine peut être considérée comme étant le meilleur dispositif pour chauffer l’eau d’un bassin : le système de chauffage le plus économique, mais également celui ayant le plus faible impact environnemental.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur piscine
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur le principe du transfert de chaleur (via un échangeur thermique), appelé thermodynamie. Il existe différents modèles de PAC dédiées au chauffage d’une piscine, le plus largement répandu étant la PAC aérothermique.
La pompe à chaleur air/eau pour piscine
La très grande majorité des pompes à chaleur pour piscine disponibles dans le commerce sont des PAC aérothermiques de type air/eau :
- « air » car elles captent les calories naturellement présentes dans l’air extérieur ;
- « eau » car la chaleur produite est ensuite transmise à l’eau (du bassin, dans le cas présent).
Le fluide frigorigène est le principal élément d’une pompe à chaleur. Il circule dans un circuit fermé et étanche et passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux tout au long du processus de fabrication de la chaleur, dont voici les différentes étapes :
- La PAC récupère les calories présentes dans l’air et les transfère au fluide frigorigène, alors sous forme de liquide basse pression. Au même moment, celui-ci est transformé en vapeur basse pression grâce à un évaporateur ;
- Le fluide frigorigène traverse ensuite un compresseur électrique afin d’être transformé en vapeur haute pression. L’augmentation de la pression a pour effet d’augmenter la température du fluide ;
- Le fluide ayant monté en température, ses calories sont alors transférées à l’eau du bassin via un échangeur de chaleur. Une fois refroidi, il retrouve sa forme liquide grâce à un condenseur ;
- Dernière étape avant de commencer un nouveau cycle : le fluide traverse un détendeur afin de baisser en pression.
Les autres modèles de pompes à chaleur pour piscine
Beaucoup plus rares sur le marché, les pompes à chaleur géothermiques captent les calories naturellement présentes dans le sol (PAC sol-eau) ou dans les nappes phréatiques (PAC eau-eau). En raison de leur coût élevé (leur installation nécessitant d’enfouir des capteurs à plusieurs dizaines de mètres de profondeur), elles sont recommandées uniquement pour les très grands bassins.
Zoom sur les modèles réversibles
De nombreuses pompes à chaleur pour piscine sont réversibles : elles permettent à la fois de chauffer l’eau du bassin et de la refroidir. Cette option est particulièrement appréciable si vous vivez dans une région au climat chaud et souhaitez profiter de votre piscine le plus longtemps possible. Ainsi :
- dès la mi-saison, votre pompe à chaleur permet d’augmenter suffisamment la température de l’eau afin que la baignade y soit agréable ;
- en période de fortes chaleurs, vous pouvez profiter d’une eau rafraîchissante et éviter la prolifération de bactéries, qui se développent plus facilement lorsque la température du bassin est trop élevée (un risque notamment encouru si celui-ci est équipé d’un abri, en raison de l’effet de serre).
Notez également que la fonction réversible est préconisée pour les piscines équipées d’un liner, car la température de l’eau ne doit pas excéder 28 °C (sauf s’il s’agit d’un liner haute température : dans ce cas, la température de l’eau pourra grimper jusqu’à 32 ou 33 °C sans impacter la qualité du revêtement).
Ne payez plus votre énergie trop cher : comparez
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Quelle puissance choisir pour sa PAC piscine ?
La consommation électrique d’une pompe à chaleur est directement liée à sa puissance. Afin de bénéficier d’une eau à bonne température tout en évitant le gaspillage énergétique (surconsommation de la PAC), il est important de choisir une pompe à chaleur pour piscine correctement dimensionnée par rapport à ses besoins. Les plus petits modèles offrent une puissance de 2 kW (kilowatts), tandis que les plus puissants peuvent grimper jusqu’à 25 kW.
À noter : il s’agit de la puissance consommée par l’appareil en fonctionnement. La puissance restituée (en d’autres termes, l’énergie produite pour chauffer l’eau du bassin) sera, quant à elle, plus ou moins importante en fonction du coefficient de performance énergétique de la PAC (nous y reviendrons dans la suite de cet article).
Quels indicateurs prendre en compte pour définir la puissance de PAC nécessaire ?
Afin de déterminer le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur pour piscine, il faut tenir compte de nombreux éléments :
- les dimensions du bassin (volume d’eau exprimé en m³) ;
- la présence ou non d’une protection (volet roulant, abri de piscine, etc.) ou d’un dispositif destiné à favoriser la montée en température (bâche à bulles) ;
- le type de bassin (enterré, semi-enterré, hors-sol, à débordement, intérieur ou extérieur, etc.). Par exemple, une piscine hors sol subira davantage les aléas météorologiques qu’une piscine enterrée ;
- la température de l’eau désirée ;
- la région dans laquelle la piscine est située et son indice d’ensoleillement ;
- la période de baignade souhaitée (seulement l’été ou également à la mi-saison) ;
- etc.
Notez également que certains fabricants de pompe à chaleur pour piscine ont développé des outils pour vous aider à choisir le bon dimensionnement de votre appareil.
À titre informatif, retrouvez dans le tableau ci-dessous les recommandations de puissance de PAC en fonction du volume d’eau à chauffer :
Volume d’eau du bassin (en m³) | Puissance de PAC conseillée (en kW) | |
---|---|---|
Puissance minimale | Puissance maximale | |
Entre 20 et 30 m³ | 1,9 kW | 6,5 kW |
Entre 30 et 40 m³ | 2,9 kW | 8,6 kW |
Entre 40 et 50 m³ | 3,8 kW | 10,8 kW |
Entre 50 et 60 m³ | 4,8 kW | 13,0 kW |
Entre 60 et 70 m³ | 5,8 kW | 15,1 kW |
Entre 70 et 80 m³ | 6,7 kW | 17,3 kW |
Entre 80 et 90 m³ | 7,7 kW | 19,4 kW |
Entre 90 et 100 m³ | 8,6 kW | 21,6 kW |
Entre 100 et 110 m³ | 9,6 kW | 23,8 kW |
Entre 110 et 120 m³ | 10,6 kW | 25,9 kW |
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulationCalculer la puissance de votre future PAC pour piscine
Pour calculer la puissance (P) de la pompe à chaleur nécessaire au chauffage de votre bassin, les éléments suivants sont à prendre en compte :
- le volume d’eau du bassin (V) exprimé en m³ ;
- le coefficient de montée en température (CT) souhaité. Il est compris entre 0,12 et 0,18 (un coefficient moyen de 0,15 correspondant à une montée en température de 2 °C à 3 °C) ;
- l’indice d’ensoleillement (IE) de la région. Il est compris entre 0,8 et 1,2. Plus le climat de la région est chaud, moins cet indice est élevé. Il existe des outils en ligne permettant de déterminer précisément votre indice d’ensoleillement (votre installateur saura également vous renseigner à ce sujet).
La formule de calcul de la puissance d’une pompe à chaleur pour piscine est la suivante :
P = V x CT x IE
Prenons l’exemple d’un propriétaire d’une piscine de 60 m³ à Ajaccio, en Corse (où l’indice d’ensoleillement est de 0,8). Afin de profiter d’une eau de baignade agréable dès le printemps, celui-ci souhaite une montée en température de 2 °C à 3 °C. Le calcul sera le suivant :
P = 60 x 0,15 x 0,8 = 7,2
Ce propriétaire devra donc s’équiper d’une PAC piscine d’une puissance minimale de 7,2 kW.
Zoom sur le COP
Le coefficient de performance énergétique, ou COP, est un facteur déterminant dans la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Il détermine le ratio entre l’énergie consommée par la PAC et celle restituée dans l’eau du bassin (en d’autres termes, le rendement de l’appareil). Plus le COP d’une pompe à chaleur est élevé, moins celle-ci est énergivore.
Les fabricants les plus sérieux (Poolex, Teddington ou encore SwimExpert, pour ne citer qu’eux) indiquent sur leurs fiches produits deux COP distincts ainsi que les conditions dans lesquelles les données ont été calculées, conformément aux recommandations de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) publiées en 2011. Ces deux COP sont établis dans les conditions suivantes :
- température extérieure à 15 °C, eau à 26 °C, taux d’humidité de 70 % ;
- température extérieure à 26 °C, eau à 26 °C, taux d’humidité de 80 %.
Prudence est de mise avant de s’engager : une pompe à chaleur annoncée avec un COP de 5 n’est pas forcément gage de performance, si les conditions de mesure (températures de l’air et de l’eau) ne sont pas précisées.
La consommation électrique d’une pompe à chaleur pour piscine
Nous l’avons vu précédemment : en prenant appui sur une énergie renouvelable gratuite pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur est un mode de chauffage écologique et économique pour la piscine (c’est aussi le cas lorsqu’on utilise une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison).
La consommation électrique moyenne d’une PAC piscine
Votre pompe à chaleur consommera plus ou moins d’énergie selon sa puissance, les conditions météorologiques, la saison de chauffe, la température de consigne, etc. Il est donc difficile de déterminer précisément le volume de kilowattheures qui seront consommés par l’appareil pour chauffer votre bassin. Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée sur ce que vous coûtera votre PAC en énergie, sachez qu’il faut compter, en moyenne, entre 2,50 € et 3,70 € TTC d’électricité par mètre cube et par mois d’utilisation pour une pompe à chaleur aérothermique.
Calculer la consommation électrique annuelle de sa PAC piscine
Pour estimer le volume annuel de kilowattheures (kWh) consommés, la formule de calcul à utiliser est la suivante :
Consommation annuelle (en kWh) = puissance de la PAC (kW) x nombre d’heures d’utilisation par jour x Nombre de jours d’utilisation par an
Reprenons notre exemple à propos d’un propriétaire d’une piscine de 60 m³ située à Ajaccio, en Corse. Celui-ci s’est équipé d’une pompe à chaleur d’une puissance de 8 kW, qu’il fait fonctionner 3 heures par jour en moyenne et 5 mois par an, de début mai à fin septembre (soit 153 jours par an).
À l’année, la consommation électrique de sa pompe à chaleur sera donc de 3 672 kWh (résultat de 8 x 3 x 153).
Cela représente une facture d’électricité de 924 € TTC par an hors abonnement, si l’on se réfère au prix du tarif réglementé de vente (TRV) en vigueur en juillet 2024 pour un contrat en option tarifaire Base (0,2516 € TTC/kWh), soit un peu plus de 3 € TTC par mètre cube et par mois d’utilisation.
Optimiser la consommation d’une PAC piscine
Pour conclure cet article, voici quelques astuces pour optimiser la consommation d’énergie de votre pompe à chaleur pour piscine :
- réglez le thermostat de votre appareil à une température raisonnable (27 °C à 28 °C, voire moins si vous êtes capable de vous baigner dans une eau plus fraîche ou si vous êtes prêt à vous équiper d’un maillot en néoprène). Non seulement la pompe à chaleur sera moins sollicitée, mais le risque de prolifération de bactéries sera également moindre avec, à la clé, des économies d’énergie au niveau du système de filtration ;
- privilégiez l’achat d’une pompe à chaleur Inverter. Si cette fonctionnalité a un coût, elle vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme (jusqu’à 40 %) ;
- équipez-vous de dispositifs complémentaires pour limiter les besoins en chauffage. La couverture isotherme (ou bâche à bulles) est peu onéreuse. Elle permet d’augmenter naturellement la température de l’eau en journée et de limiter les déperditions thermiques la nuit. Plus coûteux, l’abri de piscine est particulièrement efficace pour chauffer votre bassin, grâce à l’effet de serre. Enfin, il est également possible d’opter pour un rideau de piscine (volet roulant) ;
- enfin, si vous disposez d’un grand bassin, vous pouvez envisager de coupler votre PAC piscine avec des panneaux solaires afin d’être tout à fait autonome en énergie et ainsi, de réduire à zéro le coût du chauffage de votre bassin.
Comparez et trouvez l'offre la moins chère !
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité