Thermostat connecté pour PAC : comment le choisir ?
Les objets intelligents et la domotique occupent une place grandissante dans l’univers de l’habitat, et le chauffage n’y fait pas exception. Grâce au thermostat connecté, il est désormais possible de piloter son chauffage à distance afin de gagner en confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie. Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur (PAC), bonne nouvelle : il est tout à fait possible de l’associer à ce type d’appareil. Compatibilité, fonctionnalités, modèles, etc. : voici nos conseils pour bien choisir votre thermostat connecté pour PAC.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ?
Avant d’aborder dans le détail le sujet des thermostats connectés, faisons rapidement le point sur le fonctionnement et les différents modèles de pompes à chaleur.
Le principe d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est un dispositif de chauffage central individuel ou collectif fonctionnant à l’électricité (à l’exception des PAC à absorption gaz qui équipent spécifiquement les bâtiments collectifs).
Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur. Ceux-ci diffèrent selon :
- la source d’énergie utilisée ;
- et la façon dont la chaleur produite est restituée dans le logement.
Toutefois, tous reposent sur le même principe : pour produire le chauffage de la maison, la PAC prélève de la chaleur d’une source d’énergie renouvelable, élève son niveau de température à l’aide d’un compresseur électrique pour ensuite la redistribuer dans l’habitation.
Les différents types de pompes à chaleur
Une pompe à chaleur puise les calories présentes dans son environnement :
- soit dans l’air (PAC aérothermiques) ;
- soit dans le sol ou l’eau (PAC géothermiques).
La chaleur produite est ensuite redistribuée dans le logement :
- par insufflation d’air via des radiateurs électriques (ventilo-convecteurs à détente directe) ;
- par un réseau de canalisations alimentant :
- des radiateurs hydrauliques (radiateurs basse température ou ventilo-convecteurs à eau),
- un plancher chauffant,
- un ballon d’eau chaude sanitaire.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les différents modèles de pompes à chaleur :
Type de pompe à chaleur | Caractéristiques | |
---|---|---|
PAC aérothermiques | PAC air/air | Redistribution de la chaleur puisée dans l’air via des radiateurs électriques |
PAC air/eau | Redistribution de la chaleur puisée dans l’air via un plancher chauffant, un ensemble de radiateurs hydrauliques et/ou un ballon d’eau chaude | |
PAC géothermiques | PAC sol/sol | Redistribution de la chaleur puisée dans le sol via un plancher chauffant |
PAC sol/eau | Redistribution de la chaleur puisée dans le sol via un ensemble de radiateurs hydrauliques et/ou un ballon d’eau chaude | |
PAC eau glycolée/eau | Redistribution de la chaleur puisée dans le sol à l’aide de capteurs contenant de l’eau glycolée via un plancher chauffant, un ensemble de radiateurs hydrauliques et/ou un ballon d’eau chaude | |
PAC eau/eau | Redistribution de la chaleur puisée dans l’eau des nappes phréatiques via un plancher chauffant, un ensemble de radiateurs hydrauliques et/ou un ballon d’eau chaude |
À noter :
- les modèles aérothermiques sont largement plus répandus en France (ils ont représenté plus de 99 % des ventes en 2022) ;
- lorsqu’une pompe à chaleur est destinée uniquement à la production d’eau chaude sanitaire (ECS), on parle de chauffe-eau thermodynamique (CET). Celui-ci peut être aérothermique ou géothermique ;
- certains modèles de PAC proposent un chauffage réversible : ils sont capables de produire de la chaleur en hiver et du froid en été.
Êtes-vous sûr de ne pas payer trop cher votre énergie ?
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
Pompe à chaleur : un dispositif de chauffage performant et économique sur le long terme
Depuis quelques années, la pompe à chaleur connaît un véritable succès auprès des particuliers propriétaires d’une maison. D’après les chiffres publiés par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER), en 2022, les deux-tiers des ventes d’équipement de chauffage central individuel en France ont concerné des pompes à chaleur (plus de 1,2 million de PAC vendues, soit +294 % en 10 ans !)
Il est vrai qu’en puisant les calories dans des sources d’énergies inépuisables et gratuites, les PAC offrent un excellent rendement énergétique et figurent parmi les systèmes de chauffage les plus économiques à l’usage : selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une pompe à chaleur produit, en moyenne, 4 fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. Ce rapport entre quantité de chaleur produite et l’énergie électrique consommée est appelé « coefficient de performance » (COP). Les appareils les plus performants affichent même un COP de 5 : en d’autres termes, pour 1 kWh (kilowattheure) consommé, ils sont capables de produire 5 kWh d’énergie. Avec le prix de l’énergie en constante augmentation, il est assurément rentable d’installer une pompe à chaleur chez soi.
Pourquoi installer un thermostat connecté sur sa PAC ?
Choisir un chauffage connecté offre deux avantages majeurs : réaliser des économies d’énergie et profiter un très bon confort thermique chez soi.
Qu’entend-on par « chauffage connecté » ?
Un dispositif de chauffage est dit « connecté » lorsqu’il permet, à distance, d’ajuster en temps réel et de moduler de façon intelligente la température intérieure via une application mobile disponible sur smartphone, tablette, ordinateur, montre connectée, etc.
Aujourd’hui, presque tous les systèmes de chauffage peuvent être pilotés à distance, dès lors qu’ils sont associés à un thermostat connecté (intégré nativement ou non) : chaudière à condensation (gaz ou autre combustible), chaudière électrique, chaudière à granulés, poêle à granulés, radiateurs électriques, etc. C’est aussi le cas de la pompe à chaleur !
Parmi les fonctionnalités offertes par le thermostat connecté, on compte :
- la programmation du chauffage en fonction de plages horaires prédéfinies, selon son rythme de vie et ses besoins. Notons que celle-ci peut être réalisée pièce par pièce, par exemple si les radiateurs hydrauliques alimentés par une pompe à chaleur sont équipés de vannes thermostatiques ;
- la possibilité de réaliser les actions suivantes directement depuis son canapé ou à l’extérieur de chez soi :
- moduler la température ambiante,
- mettre en chauffage en mode hors-gel,
- modifier la programmation du chauffage,
- etc. ;
- le suivi détaillé des consommations et du budget énergétique ;
- le pilotage intelligent des consommations d’énergie, en fonction de :
- la température extérieure (lorsque le thermostat intègre une sonde extérieure) ou de données météorologiques,
- votre présence ou non dans l’habitation (si l’appareil est doté de capteurs de présence ou s’il est capable de détecter l’extinction de la lumière, par exemple),
- votre position géographique : certains modèles sont capables de détecter votre arrivée prochaine grâce à l’activation d’une fonction de géolocalisation sur votre smartphone et ainsi, de déclencher le chauffage afin que vous puissiez profiter d’un confort optimal dès votre arrivée ;
- le contrôle du taux d’humidité dans l’air ambiant (hydrométrie) ;
- etc.
Installer un thermostat connecté sur sa PAC : quels avantages ?
À la lecture des différentes fonctionnalités offertes par les thermostats connectés, on comprend aisément pourquoi il est judicieux de doter sa pompe à chaleur de ce type de dispositif.
Profiter d’un excellent confort thermique
C’est une évidence : le thermostat connecté vous permet de bénéficier à chaque instant d’une température idéale à la maison, en vous offrant, par exemple, la possibilité de déclencher la mise en route du chauffage à distance avant votre arrivée. Une chaleur douce et homogène, c’est la clé d’un bon confort thermique.
Consommer moins d’énergie
L’autre grand atout du thermostat connecté est qu’il permet d’optimiser sa consommation de chauffage et, in fine, de faire des économies.
Selon l’ADEME, installer un dispositif de régulation sur son chauffage (qu’il soit connecté ou non) permettrait de réduire de 5 % à 15 % les kilowattheures consommés. Lorsqu’on sait que le chauffage représente, en moyenne, 60 % de la consommation totale d’énergie des ménages, ces quelques pourcents économisés peuvent vraiment faire du bien à votre budget !
Si le chauffage est intelligent et connecté, les gains sont encore plus importants : les fabricants avancent généralement un chiffre de 25 %, voire 30 % d’économies. Cela s’explique aisément : avec un thermostat connecté, vous pouvez changer d’emploi du temps (rentrer plus tard le soir, vous accorder quelques jours de vacances supplémentaires, etc.) sans chauffer inutilement votre logement. En quelques clics depuis votre application mobile, vous modifiez votre chauffage afin qu’il s’adapte parfaitement à votre mode de vie. De même, en connectant votre dispositif aux données météorologiques, vous lui permettez d’ajuster la chaleur produite en fonction de la température extérieure.
À noter : grâce à un pilotage intelligent, vous ne réduirez pas seulement les kilowattheures consommés, mais également l’impact environnemental de votre chauffage !
Comment réaliser davantage d’économies sur sa facture d’électricité ?
Équiper sa maison d’un dispositif performant tel qu’une pompe à chaleur et d’un thermostat connecté pour piloter intelligemment son chauffage, c’est donc la clé pour optimiser son budget énergie tout en profitant d’un bon confort thermique au quotidien.
Il existe d’autres astuces pour réduire encore ses dépenses en électricité : appliquer des éco-gestes (s’équiper d’ampoules basse consommation, installer des coupes-veille, privilégier les programmes éco du lave-linge et du lave-vaisselle, etc.) et opter pour un fournisseur d’énergie moins cher.
Toutefois, il n’est pas toujours simple de choisir un abonnement d’électricité pour sa PAC et pour l’ensemble de ses usages. Bonne nouvelle : Choisir.com vous accompagne gratuitement dans vos recherches en mettant à votre disposition un comparateur d’électricité en ligne. En quelques clics, découvrez les offres d’électricité les moins chères et les plus adaptées à votre besoin. En changeant de fournisseur, vous pourrez réaliser jusqu’à 200 € économies par an ! Pour rappel, changer d’offre d’énergie est toujours sans frais et sans engagement.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
faire une simulationBien choisir son thermostat connecté pour pompe à chaleur
Quels critères prendre en compte pour choisir un thermostat connecté adapté à sa pompe à chaleur ? Voyons cela ensemble.
Critère n° 1 : la compatibilité avec la pompe à chaleur
Tous les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec une pompe à chaleur, et le modèle de PAC dont vous êtes équipé (PAC aérothermique ou géothermique, réversible ou non) est aussi à prendre en compte avant de faire votre choix.
Notons toutefois que la plupart des thermostats connectés pour chaudière sont également adaptés aux PAC géothermiques et aux PAC aérothermiques air/eau : c’est le cas du thermostat intelligent Netatmo, par exemple. En revanche, pour les PAC air/air, il faudra vous tourner vers des dispositifs spécifiques.
Notre conseil : lisez attentivement les caractéristiques techniques de l’appareil avant achat. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un installateur de pompe à chaleur professionnel, un électricien ou un chauffagiste.
Critère n° 2 : la configuration de l’installation
Un thermostat d’ambiance connecté peut être filaire ou non filaire :
- moins chers, les thermostats filaires sont plus complexes à installer. Nous vous conseillons donc d’opter pour ce type d’appareil uniquement en remplacement d’un thermostat existant ;
- les thermostats sans-fil sont légèrement plus onéreux, mais leur installation est simplifiée car elle ne requiert pas de travaux. Notons que si la plupart des modèles fonctionnent avec le WiFi, certains sont connectés par radio ou technologie Bluetooth.
Critère n° 3 : les fonctionnalités du thermostat
Certaines fonctionnalités sont communes à tous les thermostats connectés (programmation et pilotage du chauffage à distance, par exemple). Les modèles les plus perfectionnés proposeront également :
- la prise en compte de la température extérieure (à l’aide d’une sonde extérieure) et de l’hygrométrie ;
- la détection de présence grâce à des capteurs ;
- la prise en compte des données et prévisions météorologiques ;
- le geofencing, une fonction de géolocalisation via votre smartphone qui, lorsqu’elle est activée, remplace intelligemment la programmation initiale de l’appareil. Elle est particulièrement intéressante si votre rythme de vie est irrégulier (horaires de départ et d’arrivée variables), car elle permet au thermostat de réduire les coûts en abaissant la température en votre absence et de l’activer peu avant votre arrivée ;
- l’apprentissage des habitudes des occupants et l’adaptation automatique aux besoins (auto-programmmation) ;
- la commande vocale (couplage avec des assistants vocaux tels que Alexa, Apple Home ou Google Home) ;
- la détection de fenêtres ouvertes ;
- l’analyse détaillée de la consommation électrique de la pompe à chaleur ;
- etc.
Critère n° 4 : le prix
Bien évidemment, le prix peut également être déterminant dans le choix de votre thermostat connecté pour pompe à chaleur. Notez toutefois que les écarts de prix sont relativement réduits : comptez entre 100 € et 300 € TTC (hors pose) selon les modèles.
À cela, il faudra toutefois ajouter :
- les frais d’installation si vous faites appel à un professionnel (ce que nous vous conseillons vivement pour une configuration optimale) ;
- l’achat éventuel de vannes thermostatiques, si vous êtes équipé de radiateurs et désirez une régulation de la température pièce par pièce.
Zoom sur les thermostats connectés pour PAC les plus vendus
Trois fabricants trustent le marché des thermostats programmables connectés :
- Legrand avec son modèle Netatmo ;
- Tado° ;
- et Google avec son thermostat Nest.
Voici quelques informations utiles pour vous aider à faire votre choix.
Fabricant | Modèle | Compatibilité pompe à chaleur | Prix de vente fabricant | Installation | Informations complémentaires |
---|---|---|---|---|---|
Legrand | Thermostat intelligent Netatmo | • PAC aérothermiques air/eau • PAC géothermiques (selon modèles) Possibilité de vérifier la compatibilité de son appareil sur l’outil en ligne Netatmo | 179,99 € | Filaire ou sans-fil (au choix) Communication via WiFi | • Commande vocale (compatible Apple Home, Alexa et Google Home) • Prise en compte de la météo locale (données Internet) • Fonction géolocalisation • Fonction Auto-programmation (mémorisation de vos habitudes pour s’y adapter) • Fonction Auto-Care (alerte en cas de dysfonctionnement de la PAC) • Bilans mensuels économies d’énergie • Peut être complété avec des têtes thermostatiques intelligentes Netatmo pour une gestion multizone du chauffage |
Commande intelligente de climatiseur Netatmo | PAC aérothermiques air/air | 119,99 € | Communication infrarouge + WiFi | • Thermostat développé pour les climatiseurs, également compatible avec les PAC air/air • Commande vocale (compatible Apple Home, Alexa et Google Home) • Fonction Eco-Assist (géolocalisation) | |
Tado° | Thermostat Intelligent Tado V3+ | • PAC aérothermiques air/eau • PAC géothermiques sol/eau (selon modèles) Compatible de nombreuses PAC des marques suivantes : • Atlantic ; • Austria Email ; • Brötje ; • Elco ; • Fujitsu ; • Saunier Duval ; • Vaillant. | • 219,99 € pour le modèle filaire • 249,99 € pour le modèle sans-fil | Existe en modèle filaire et en modèle sans-fil Communication via WiFi | • Commande vocale (compatible Apple Home, Alexa et Google Home) • Prise en compte de la météo locale (données Internet) • Fonction géolocalisation • Détection de fenêtres ouvertes • Peut être complété avec des têtes thermostatiques intelligentes Tado pour une gestion multizone du chauffage |
Contrôle Intelligent de la Climatisation Tado V3+ | PAC aérothermiques air/air | 109,99 € | Communication infrarouge + WiFi | • Thermostat développé pour les climatiseurs, également compatible avec les PAC air/air • Commande vocale (compatible Apple Home, Alexa et Google Home) • Fonction géolocalisation | |
Nest Learning Thermostat 3e génération | • PAC aérothermiques air/eau • PAC aérothermiques air/air si elles utilisent des fils standards (neutre, sous tension, appel de chaleur, commun ou repos) • PAC géothermiques | 249 € (+35 € le socle Nest si configuration sans-fil) | Filaire (configuration sans-fil possible si achat d’un socle Nest en complément) Communication via WiFi | • Commande vocale (compatible Apple Home, Alexa et Google Home) • Prise en compte de la météo locale (données Internet) • Fonction géolocalisation • Fonction Auto-programmation (mémorisation de vos habitudes pour s’y adapter) • Bilans mensuels économies d’énergie • Pas de gestion multizone du chauffage |
Pour conclure : le thermostat connecté, un véritable allié pour tirer le meilleur profit de sa pompe à chaleur
Avec un excellent rendement énergétique (COP moyen de 4), la pompe à chaleur est à la fois performante et économique sur le long terme. C’est ce qui explique l’engouement croissant des Français pour ce dispositif de chauffage central.
Associer un thermostat connecté à une pompe à chaleur permet de piloter efficacement son chauffage au quotidien, avec à la clé :
- un gain réel en matière de confort thermique (vous profitez d’une température idéale dès votre arrivée à la maison) ;
- des économies non négligeables sur la facture d’électricité.
En outre, l’investissement est relativement minime : quelques centaines d’euros, tout au plus, pour les modèles présentant les fonctionnalités les plus avancées.
Attention, toutefois, à choisir un modèle compatible avec votre PAC et à réaliser sa pose dans les règles de l’art. Privilégiez une installation par un professionnel RGE : c’est d’ailleurs l’une des conditions requises pour l’octroi de l’aide « Coup de pouce Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2024.
Et si on vous disait qu'il était possible de payer moins cher votre énergie ?
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité