Hydrogène : un plan français à 900 millions d’euros validé
L’Union européenne a récemment approuvé un programme français visant à soutenir la production de combustibles renouvelables à partir d’hydrogène vert et de biomasse. 900 millions d’euros de subventions pourront ainsi aider, d’ici fin 2025, les projets dans ce domaine. Une excellente nouvelle en faveur de l’indispensable transition écologique à mener à bien.
L’Union européenne accepte un programme français de production d’hydrogène et de biomasse à 900 millions d’euros
Fin mars, la Commission européenne a rendu cette décision officielle par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié sur son site. L’objet de celle-ci : la validation d’un programme français de subventions pour soutenir la production de carburants et de combustibles renouvelables issus :
- de l’hydrogène vert, forme la plus écologiquement neutre de production d’hydrogène, obtenue par électrolyse de l’eau depuis une électricité produite de manière renouvelable ;
- de la biomasse.
Au total, ce sont quelque 900 millions d’euros qui seront débloqués dans ce but. Ce qui a rendu cette décision possible : l’encadrement temporaire de crise et de transition. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel adopté par l’Union européenne (UE) en mars 2023. Son intérêt : favoriser l’action de ses 27 membres en faveur de la nécessaire transition écologique.
Plus personne ne peut nier que la lutte environnementale, pour l’avenir de la planète comme des populations qui la peuplent, est une absolue priorité. Voilà pourquoi l’UE a fait de la neutralité carbone un objectif majeur à remplir d’ici à la moitié du XXIe siècle. Sur ce chemin, l’engagement des 27 est d’ailleurs d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 90 % à l’horizon 2040.
Ce programme de subventions adopté par Bruxelles pour la production d’énergies renouvelables (EnR) sera donc un autre levier à actionner dans cette optique. Il doit aider à accélérer une dynamique de verdissement qui est déjà réelle sur le Vieux continent. En attestent :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), observées en Europe entre les premiers trimestres 2022 et 2023 ;
- le fait que l’éolien a produit plus d’électricité que le gaz en Europe en 2023.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?
faire une simulationLe programme français, « une étape importante » vers la transition énergétique
Autant d’éléments qui peuvent laisser penser que la situation va évoluer dans le bon sens, en espérant la généralisation de ce mouvement vert à l’échelle planétaire. La COP28 de Dubaï (Émirats arabes unis) de fin 2023 s’est en effet achevée sur l’adoption d’un texte appelant à une « transition hors des énergies fossiles ».
C’est le chemin sur lequel semble être lancée l’Europe, comme la France, avec ce programme tricolore à 900 millions d’euros. La Commission européenne a précisé que ces aides prendront la forme de subventions directes. Elles serviront à couvrir une partie des coûts d’investissements nécessaires pour :
- de nouvelles installations ;
- des projets « considérablement accélérés ou intensifiés », qui pourront aussi bénéficier de cette mesure.
De son côté, le gouvernement français a fait savoir que les modalités et conditions d’attributions seraient annoncées ultérieurement. Avec une obligation déjà connue : tous les projets soutenus auront 36 mois maximum, à compter du versement de l’aide, pour « être achevés et mis en service ».
Margrethe Vestager, vice-présidente danoise de la Commission chargée de la politique de concurrence, en dit davantage sur cette nouvelle mesure. Pour elle, elle servira à aider « les entreprises à accroître l’utilisation d’énergie et de combustibles produits à partir de la biomasse et de l’hydrogène renouvelable ».
Elle doit aussi apporter un soutien bienvenu à l’UE pour permettre la fin de sa « dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés ». Ainsi, selon elle, il s’agit d’« une étape importante ». Elle doit mener l’Europe « vers une économie à zéro émission nette » et la réalisation de sa transition énergétique. À ses yeux, cette mesure est prise tout en respectant les « conditions de concurrence équitables au sein du marché unique » de l’UE.
Une action importante de l’Union européenne et de la France dans les renouvelables
Sur la voie de cette transition verte sur laquelle elle est lancée, l’UE mène des actions dans différents domaines. Récemment, elle a par exemple :
- pris la décision de se retirer du traité sur la charte de l’énergie. Il s’agissait d’un texte né au milieu des années 1990 et favorisant finalement les énergies fossiles… la France avait fait le choix d’en sortir dès octobre 2022 ;
- lancé des pistes pour décarboner l’agriculture d’ici 2040. Ce secteur représente en effet 11 % des émissions nettes du continent.
L’hydrogène est en tout cas un domaine qui a le vent en poupe en France comme sur tout le continent. Début 2024, les sociétés TotalEnergies et Air Liquide se sont ainsi associées pour créer la co-entreprise TEAL Mobility. Son objectif : développer des stations d’hydrogène pour les poids lourds le long des grands axes routiers européens. Certaines d’entre elles se trouveront d’ailleurs en France.
L’hydrogène renouvelable peut-il devenir une réelle solution énergétique d’avenir ? Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, les taxis à hydrogène de la capitale seront multipliés par trois.
Concernant le programme de 900 millions d’euros approuvé par Bruxelles, la volonté du gouvernement français est justement d’utiliser cette production à destination de :
- la mobilité ;
- mais aussi l’industrie, en tant que chaleur et comme combustible.
Le domaine des renouvelables et l’action en faveur de la transition écologique vous intéressent ? Des contrats verts sont proposés par de multiples fournisseurs. Vérifiez leurs conditions et s’ils correspondent à vos besoins grâce au Comparateur Énergie de Choisir.com !
Saviez-vous qu'il est possible de souscrire un contrat de gaz vert ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz