Nucléaire : un réacteur à l’arrêt à Golfech faute de consommation

Dans un communiqué datant de fin mai 2024, EDF a annoncé avoir stoppé le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Golfech. Un arrêt qui s’explique par la faible consommation électrique nationale, rendant momentanément inutile le fonctionnement de cette unité. Celle-ci a redémarré comme prévu début juin. Choisir.com revient sur cet épisode qui est loin d’être une première en France.

réacteur nucléaire coupé

Suite à une baisse de consommation, le réacteur nucléaire numéro 2 de Golfech déconnecté du réseau

Fin mai, EDF a réalisé une annonce qui n’est pas une première en cette année 2024. L’énergéticien français communiquait à propos de sa centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne. Ainsi, « l’unité de production n° 2 [du site] a été mise à l’arrêt ». Pour quelle raison ? Est-ce à cause de problèmes de corrosion sous contrainte ou de besoins de maintenance qui ont, surtout en 2022, forcé l’immobilisation de multiples réacteurs nucléaires ?

Pas du tout. Si le réacteur n° 2 de Golfech s’est stoppé, c’est pour « adapter la production d’électricité à la faible demande […] actuelle ». Depuis plusieurs mois, la baisse de la consommation électrique en France est manifeste. Sur la fin de l’année 2023, elle s’est même tablée entre 7 % et 8 %. Voilà donc le facteur qui a amené à un « arrêt de courte durée » selon le groupe énergétique.

Par souci de transparence avec le public, ce dernier a aussi concédé que cette pause dans la production devait malgré tout avoir un autre intérêt. Celui de servir à « procéder à une opération de maintenance sur un circuit de l’alternateur ». Celui-ci se situe « en salle des machines, dans la partie non nucléaire des installations ». Voilà ce qu’indiquait le communiqué publié par le CNPE de Golfech (Centre nucléaire de production d’électricité).

Pour autant, y a-t-il des craintes à avoir au sujet du niveau de production électrique dans le pays ? Absolument pas d’après EDF. La société avait ainsi ajouté que « l’unité de production n° 1 [de Golfech] est actuellement en fonctionnement et alimente le réseau électrique national ».

De plus, ce n’est pas une opération sortant de l’ordinaire qui a été mise en place du côté de Golfech. Ces dernières semaines, l’unité n° 2 avait même déjà été stoppée à deux reprises, faute de consommation électrique :

  • une première fois mi-avril ;
  • une deuxième début mai.

Chacun de ces arrêts a duré environ 24 heures. Pour cette fois, le réacteur a été reconnecté au réseau national le 2 juin en soirée. EDF a précisé que l’opération de maintenance « a été réalisée » sans rencontrer de problème ni de difficulté.

Ce site est loin d’être le seul concerné en France par ce type d’immobilisation consentie. Par exemple, juste après la crise énergétique, le réacteur n° 4 de la centrale du Tricastin, dans la Drôme, avait été éteint faute de besoin en électricité.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Golfech, un site nucléaire prêt à accompagner la relance de l’atome en France

L’arrêt du réacteur n° 2 de Golfech, s’élevant à 178 mètres du sol, ne doit donc susciter aucune inquiétude à propos de l’énergie nucléaire. Bien au contraire.

En mars 2024, le site a fait un pas symbolique vers une future expansion. En effet, les élus locaux se sont alors prononcés à l’unanimité en faveur de la construction de deux nouveaux réacteurs dans la centrale atomique.

Cette volonté se place dans la dynamique de relance du nucléaire en France, actée par une récente loi adoptée en mai 2023 par le Parlement. Cette dernière prévoit la construction de six nouveaux EPR2, les réacteurs nouvelle génération, qui doivent s’implanter dans des centrales déjà existantes :

  • 2 à Penly, en Seine-Maritime ;
  • 2 à Gravelines, dans le Nord ;
  • 2 au Bugey, dans l’Ain.

Le souhait de l’exécutif est, en plus, de faire sortir de terre à l’avenir huit autres réacteurs nucléaires. C’est donc dans ce cadre que le site de Golfech se positionne. Initialement, ce dernier a d’ailleurs été aménagé pour accueillir quatre réacteurs, alors que deux « seulement » ont finalement été construits. Avec le soutien de la commune de Golfech et de la Communauté de Communes, EDF a aussi acheté une centaine d’hectares autour de la centrale pour pouvoir réaliser ce projet d’agrandissement. L’intérêt d’installer des EPR2, des unités de troisième génération ? Pouvoir compter sur des infrastructures beaucoup plus performantes que les précédentes, d’une puissance d’environ 1 660 mégawatts (MW). Ce serait donc un vrai plus pour accélérer la production d’électricité décarbonée en France ainsi que la transition énergétique du pays. Toutefois, sur ce dossier d’accueil de nouveaux EPR, Golfech pourrait faire face à la concurrence de la centrale du Blayais, en Gironde.

À souligner également que l’immobilisation du réacteur n° 2 a eu un effet positif : la chute des prix de vente de l’électricité. Il est logique que, dans une situation de réduction de la consommation :

  • EDF réduise l’utilisation de ses capacités de production ;
  • les tarifs évoluent mécaniquement à la baisse.

C’est donc aussi un effet qui devrait, à terme, avoir un impact favorable sur le montant des factures des consommateurs français. Une bonne nouvelle dans un contexte ou, le 1er février 2024, les prix de l’électricité ont connu une nouvelle augmentation.

Pour vous protéger contre cette hausse des tarifs touchant votre pouvoir d’achat, vous souhaitez d’ailleurs peut-être changer de contrat ? Afin de vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à utiliser le Comparateur Électricité de Choisir.com.

Il est possible de payer moins cher son énergie en comparant les offres

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité