Qu’est-ce qu’un chauffage gainable ?

Un chauffage gainable est constitué d’un réseau de gaines qui passent à l’intérieur des cloisons, des faux plafonds ou sous les planchers pour distribuer la chaleur dans tout le logement. Ce réseau est alimenté en air chaud depuis une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaleur est ensuite distribuée dans les pièces via des bouches de soufflage, ou diffuseurs. L’air froid est récupéré pour être chauffé à nouveau par le système de chauffe puis réinjecté sous forme d’air chaud dans le réseau de gaines.

Principe de fonctionnement

Un chauffage gainable est un système de chauffage central. La chaleur est produite en un seul point puis répartie dans les différentes pièces du logement via un réseau de distribution, des gaines flexibles en l’occurrence. La différence majeure avec les autres types de chauffage central réside dans le fait que c’est ici de l’air qui est utilisé pour chauffer le logement et non de l’eau.

Retrouvez ci-dessous les différents éléments d’un chauffage gainable :

  1. le système de chauffe : l’air qui alimente le réseau de distribution de chaleur est chauffé par une chaudière (classique, à condensation, au fioul, au gaz, au bois, etc.) ou par une pompe à chaleur. Le système de chauffe peut être piloté à distance via un thermostat d’ambiance ;
  2. la centrale de diffusion : l’air chaud est ensuite soufflé dans le réseau de gaines via une centrale de diffusion qui régule le débit d’air. Légèrement bruyante, cette centrale de diffusion, ou unité intérieure gainable, est souvent placée dans un espace situé à l’écart des principaux lieux de vie, à l’entrée du logement ou dans une buanderie par exemple ;
  3. le réseau de gaines : l’air chaud est distribué dans chaque pièce du logement équipée d’une bouche après avoir emprunté un réseau de gaines dissimulé le plus souvent sous les faux plafonds, mais aussi à l’intérieur des cloisons ou sous les planchers. Les gaines, en aluminium le plus souvent, sont flexibles et isolées avec de la laine de verre ou de la ouate de cellulose ;
  4. les bouches de soufflage : à l’extrémité du réseau de gaines, des bouches de soufflage ou de diffusion, aussi appelées diffuseurs, permettent de diffuser l’air chaud dans le logement. Ces bouches de soufflage permettent également d’ajuster la température pièce par pièce.

Pour un confort optimal, les modèles les plus récents de chauffage gainable sont souvent équipés d’une télécommande centralisée qui permet d’assurer le pilotage et la programmation de l’installation.

Reliée à un thermostat d’ambiance, cette télécommande permet de programmer des températures différentes pour chaque pièce ou pour chaque moment de la journée grâce à des volets motorisés placés dans le réseau de gaines et permettant une individualisation des températures.

Intérêt du chauffage gainable par rapport au chauffage au sol

Les avantages d’un chauffage gainable sont nombreux, nous reviendrons dessus plus bas. Son principal intérêt réside néanmoins dans sa capacité à diffuser une chaleur douce et homogène dans tout le logement. En cela, il ressemble beaucoup au chauffage au sol, bien que le chauffage gainable permette une montée en température plus rapide qu’un plancher chauffant dit « à inertie ».

Une autre différence fondamentale avec le chauffage au sol tient à la réversibilité du réseau de gaine qui peut être également utilisé l’été pour climatiser le logement.

Le chauffage gainable : un système facilement réversible

Certains systèmes de chauffage gainable peuvent être reliés à un climatiseur ou à une pompe à chaleur réversible afin d’utiliser le réseau de gaine pour diffuser de l’air froid dans le logement pendant les chaleurs estivales. La climatisation gainable offre l’avantage d’être plus discrète et plus silencieuse qu’un climatiseur mural. Elle peut également être équipée d’un déshumidificateur d’air et d’un système de purification de l’air via des filtres posés sur les bouches de diffusion.

Les économies d’énergie offertes par un chauffage gainable

Il est difficile de mesurer les économies d’énergie que permettent de réaliser un chauffage gainable par rapport à un autre système de chauffage car ces dernières dépendent pour beaucoup du système de chauffe utilisé pour chauffer l’air. Ainsi, un chauffage gainable offrira par exemple un meilleur rendement énergétique s’il est relié à une pompe à chaleur qu’à une chaudière traditionnelle.

Néanmoins, la diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble du logement permise par le réseau de gaines, éventuellement associée à la pose de thermostat d’ambiance, permet d’améliorer considérablement le confort thermique du logement tout en optimisant ses consommations d’énergie liées au chauffage.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Comment installer un chauffage gainable ?

L’installation d’un chauffage gainable est relativement complexe, nécessite des travaux importants et doit être confiée à un installateur chauffagiste qualifié.

Il est généralement recommandé de prévoir l’installation d’un chauffage gainable dès la construction d’un logement ou à l’occasion d’une rénovation complète. La nécessité de camoufler le réseau de gaines dans les cloisons ou les faux plafonds ou sous les planchers et de lui faire franchir les murs du logement nécessite en effet des travaux assez importants qui rendent le logement difficilement habitable pendant toute la durée du chantier.

Peut-on installer un chauffage gainable dans un appartement ?

Rien ne s’y oppose. En revanche, notez que le passage des gaines de pièce en pièce nécessite la création de contre cloisons ou de faux plafonds qui peuvent réduire la surface ou la hauteur des pièces. L’installation de la chaudière peut également nécessiter l’installation d’un système d’évacuation des fumées, comme un conduit à ventouse, en façade de l’immeuble. Vous devrez pour cela respecter des règles strictes d’installation et obtenir l’autorisation de la copropriété.

Combien coûte l’installation d’un chauffage gainable ?

En raison de l’importance des travaux à mettre en œuvre, le coût d’installation d’un chauffage gainable est assez élevé. Il dépend essentiellement :

  • du matériel utilisé ;
  • du système de chauffe utilisé (chaudière, pompe à chaleur, climatiseur réversible, etc.) ;
  • de la surface à chauffer ;
  • du nombre de pièces à équiper.

En règle générale, il faut compter au total entre 80 et 100 € TTC le mètre carré de surface à chauffer (matériel et pose comprise), ce qui peut tout de même porter le montant de la facture à près de 10 000 € TTC pour une maison de 100 m².

Notez que le coût total des travaux sera légèrement minoré si ces derniers sont réalisés lors de la construction du logement.

Qui s’en occupe ?

Étant donné la complexité des travaux, il est conseillé de faire appel à un installateur chauffagiste qualifié pour faire installer un système de chauffage gainable. Pour trouver un professionnel de confiance, plusieurs moyens s’offrent à vous, à savoir :

  • le bouche-à-oreille ;
  • les annuaires professionnels, comme ceux des organismes de certifications Qualibat, QualiPAC ou Eco Artisan ;
  • l’annuaire des professionnels RGE hébergé sur le site du gouvernement faire.gouv.fr ;
  • en passant par un fournisseur d’énergie dans le cadre de la prime énergie.

Notez que pour pouvoir bénéficier d’une aide de l’État, le professionnel qui réalise les travaux doit avoir obtenu une certification RGE (Reconnu garant de l’environnement).

De quelles aides pouvez-vous bénéficier pour l’installation d’un chauffage gainable ?

Dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides et incitations financières dont peut bénéficier l’installation d’un système de chauffage gainable, à condition d’être associé à un système de chauffe économe en énergie (chaudière à condensation, chaudière à basse température ou pompe à chaleur notamment), à savoir :

Pour en savoir plus sur les aides et les incitations financières dont vous pouvez bénéficier pour l’amélioration énergétique de votre logement, consultez l’article qui leur est consacré.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

vous préférez être rappelé ?

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

Quel entretien pour un chauffage gainable ?

Si votre système de chauffage gainable est alimenté par une chaudière au gaz ou au fioul, cette dernière doit bénéficier d’un contrat d’entretien annuel et être vérifiée tous les ans par un installateur chauffagiste. Cette vérification comprend également le nettoyage du brûleur et du conduit d’évacuation des fumées. Le principal objectif de cet entretien annuel, rendu obligatoire par les pouvoirs publics, est de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

En ce qui concerne le réseau de distribution de la chaleur, son entretien se limite au dépoussiérage des bouches de soufflage tous les trois à six mois. Si ces dernières sont équipées de filtres ou d’un système de purification de l’air, il est conseillé de remplacer les filtres au mieux tous les 6 mois. Les gaines qui acheminent l’air chaud de pièce en pièce ne nécessitent quant à elle aucun entretien particulier.

Une chaudière bien entretenue consomme moins et chauffe mieux

Si l’obligation de souscrire un contrat d’entretien peut parfois être perçue comme une contrainte, voire un frein à l’installation, sachez néanmoins qu’une chaudière bien entretenue consomme moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur. Elle bénéficie également d’une espérance de vie prolongée, ce qui permet d’amortir au moins en partie le coût du contrat annuel qui se situe habituellement entre 100 et 200 € TTC.

Les avantages et les inconvénients du chauffage gainable par rapport au chauffage au sol

Chauffage au sol et chauffage gainable sont souvent comparés car ces deux systèmes sont relativement proches l’un de l’autre. Les deux permettent en effet une diffusion douce et homogène de la chaleur et nécessitent l’un comme l’autre de travaux importants et coûteux lors de leur installation. Ces deux systèmes sont également silencieux et discrets puisqu’ils permettent notamment de se passer de l’installation de radiateurs.

Pourtant, la comparaison entre ces deux systèmes de chauffage s’arrête là. Les technologies utilisées sont en effet très différentes, à commencer par le fait que le chauffage au sol diffuse la chaleur par convection naturelle quand un chauffage gainable diffuse la chaleur par soufflage.

Les avantages du chauffage gainable

Le chauffage gainable présente de nombreux avantages par rapport au chauffage au sol, à savoir :

  • une montée rapide en température : en soufflant l’air chaud dans les pièces via des diffuseurs, le chauffage gainable permet une montée en température beaucoup plus rapide que le chauffage au sol qui diffuse quant à lui la chaleur par convection naturelle ;
  • une installation moins contraignante : si par définition le chauffage au sol ne peut s’installer qu’au sol, le réseau de gaine d’un chauffage gainable peut être mis en place sous le plancher mais également dans les cloisons ou dans les faux plafonds ;
  • un système réversible : à la différence du chauffage au sol, qui ne peut être utilisé que pour chauffer, un système de chauffage gainable peut être réversible et permettre de climatiser le logement durant la saison chaude en étant relié à un climatiseur ou à une pompe à chaleur air-air réversible.

Les inconvénients du chauffage gainable

Le chauffage gainable présente également des inconvénients qui le rendent dans certains cas moins pertinents que le chauffage au sol, comme :

  • une perte de surface au sol si passage des gaines à l’intérieur des cloisons : l’installation d’un système de chauffage gainable prend de la place. Si elle nécessite la création de contre cloisons pour y dissimuler le réseau de gaines, elle entraîne alors une perte de surface au sol, ce qui peut s’avérer contraignant pour les petites surfaces notamment ;
  • un prix plus élevé que pour un plancher chauffant électrique : le coût d’un chauffage gainable est comparable à celui d’un chauffage au sol hydraulique. Il est néanmoins presque deux fois plus élevé en moyenne que le coût d’installation d’un plancher chauffant électrique ;
  • une perte d’efficacité par grand froid : le chauffage gainable possède une inertie moins importante qu’un chauffage au sol et perd en efficacité si la température extérieure affiche des valeurs négatives. Son installation n’est donc pas recommandée dans les régions souffrant d’hivers rigoureux.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients du chauffage gainable

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le récapitulatif des avantages et des inconvénients du chauffage gainable par rapport au chauffage au sol :

Avantages du chauffage gainableInconvénients du chauffage gainable
– Permet une montée plus rapide en température.
– Installation plus aisée.
– Existe en version réversible pour climatiser le logement.
– Perte éventuelle de surface au sol.
– Prix d’installation plus élevé qu’un plancher chauffant électrique.
– Perte d’efficacité lorsque l’écart de température avec l’extérieur est trop important.

Limitez les frais : changez de fournisseur !

Malgré les aides dont elle peut bénéficier, l’installation d’un chauffage gainable représente un budget conséquent. Pour amortir son coût, n’hésitez pas à changer de fournisseur pour payer votre électricité ou votre gaz moins cher. Les fournisseurs alternatifs d’énergie proposent en effet des prix du kWh et de l’abonnement jusqu’à 10 % inférieurs à ceux des fournisseurs historiques pour un service équivalent.

Pour trouver l’offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité qui convient le mieux à vos besoins et calculer en quelques clics le montant des économies annuelles qu’elle pourrait vous faire réaliser, utilisez notre comparateur des fournisseurs d’énergie en ligne gratuit. Il analyse en temps réel les offres disponibles sur le marché pour vous proposer les plus attractives en fonction de vos critères.

D’autres questions sur ce sujet ?

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation