Votre déménagement avec Ekwateur : quels sont les démarches, délais et tarifs ?

Déménager nécessite de réaliser un certain nombre de démarches, comme la résiliation et la souscription de contrats. N’oubliez donc pas de vous occuper de votre ou vos abonnement(s) d’énergie (électricité et/ou gaz). Que faire lors d’un déménagement avec Ekwateur ? Les étapes à suivre et délais sont similaires quel que soit le fournisseur d’énergie chez qui vous êtes client. Toutefois, il est important d’utiliser les bons moyens de contact afin de résilier et souscrire un abonnement. Ces démarches sont, en effet, indispensables que vous souhaitiez rester chez Ekwateur après votre déménagement ou non. Faisons le point sur les étapes à ne pas oublier, les délais et frais à prévoir.

demenagement_ekwateur_fournisseur_energie_gaz_electricite_carton_ampoule_couple

Quelles sont les démarches à réaliser avant son déménagement Ekwateur ?

Déménager avec Ekwateur nécessite impérativement de résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz. Pour que le nouveau logement soit alimenté en énergie, il est aussi indispensable de souscrire un contrat lié à cette adresse. Si vous emménagez dans une habitation nouvellement construite, n’oubliez pas d’effectuer certaines démarches spécifiques à cette situation.

Attention : dans quel cas résilier son contrat d’énergie ?

En fonction de votre situation, il n’est peut-être pas nécessaire de résilier votre contrat d’électricité et/ou de gaz :

  • vous déménagez à une nouvelle adresse : la résiliation est alors indispensable. En effet, sans clôture du contrat, le nouvel occupant des lieux pourra profiter d’une fourniture en énergie sans avoir à souscrire un contrat à son nom. Même après avoir quitté le logement, vous seriez donc facturé pour ses consommations. La résiliation de l’abonnement permet aussi la fermeture du compteur. L’électricité et/ou le gaz sont donc coupés ;
  • vous souhaitez simplement passer chez un autre fournisseur sans changer d’adresse : ne résiliez pas vous-même votre contrat. La démarche est alors très simple puisqu’il suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. C’est ce dernier qui se charge de résilier votre abonnement. Il n’y a aucune coupure d’électricité et/ou de gaz à prévoir et la démarche est totalement gratuite pour le client.

La demande de résiliation et de souscription

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est impossible de transférer un contrat d’énergie (électricité et/ou gaz) à une autre adresse. Cela concerne Ekwateur et tous les autres fournisseurs. En effet, votre abonnement et lié à un compteur (donc à une adresse) et pas à votre nom. Lorsque vous déménagez, il est alors essentiel de résilier le contrat de l’ancien logement et d’en souscrire un pour les nouveaux lieux.

Cela est valable que vous souhaitiez rester client chez Ekwateur ou changer de fournisseur d’énergie. Vous pouvez tout à fait souscrire la même offre que celle de l’ancien logement. En revanche, il faut savoir qu’elle peut ne pas convenir aux particularités de la nouvelle habitation. Celles-ci sont prises en compte par le fournisseur pour définir le contrat le plus adapté à vos besoins. Il s’agit notamment de la taille du logement, du nombre d’occupants ou du type de chauffage (électricité, gaz naturel ou autre). En fonction de ces caractéristiques, le fournisseur peut notamment établir la puissance de compteur électrique (en kVA) la plus adaptée. Si elle est trop faible, vous risquez de subir des coupures de courant régulières. À l’inverse, une puissance de compteur trop importante ferait augmenter inutilement vos factures d’énergie. En effet, plus elle est élevée, plus le prix de l’abonnement l’est aussi. Il est donc préférable de suivre les conseils de votre interlocuteur, votre fournisseur ou un expert énergie Choisir.com, au moment de votre souscription.

Lors d’un déménagement Ekwateur, deux possibilités se présentent donc à vous :

  • rester client Ekwateur : il convient alors de résilier l’abonnement de l’ancien logement et de souscrire une offre du fournisseur pour la nouvelle adresse. Si les particularités du nouveau logement sont semblables à celles de l’ancien, et que vos besoins ne changent pas, vous pouvez peut-être profiter de la même offre (à condition qu’elle soit toujours ouverte à la souscription). Notez que vous pouvez gagner du temps en effectuant vos demandes de souscription et de résiliation lors d’un même échange avec le service client Ekwateur ;
  • souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie concurrent : de nombreuses autres offres d’électricité et de gaz sont actuellement disponibles sur le marché. Pour changer de fournisseur, il suffit de souscrire le contrat qui vous intéresse en contactant le fournisseur qui la propose ou l’équipe Choisir.com. N’oubliez pas de résilier le contrat du logement que vous quittez.

Quel que soit votre choix, pensez à anticiper ces démarches afin de ne pas vous retrouver sans gaz et/ou électricité lors votre emménagement. Retrouvez plus d’informations à ce sujet plus bas dans cet article !

Déménagement Ekwateur : comment choisir son offre d’électricité et/ou de gaz ?

Il peut être difficile de faire un choix parmi les différentes offres d’énergie proposées sur le marché. Les critères à prendre en compte sont nombreux : tarifs (abonnement et prix du kWh), origine de l’électricité et/ou du gaz, possibilité de souscrire une offre duale (électricité et gaz naturel), service client (100 % en ligne ou joignable aussi par téléphone), prestations supplémentaires (dépannage, outils de suivi de consommation, par exemple).

Pour bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas appeler un expert énergie Choisir.com. Il pourra alors vous aider à trouver le fournisseur le moins cher dans votre cas et le plus adapté à vos besoins. Vous pourrez également être accompagné dans toutes vos démarches de souscription.

Pour chercher l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation en seulement quelques clics, vous aussi utiliser notre comparateur d’énergie.

Les démarches spécifiques aux logements neufs

Attention, si vous déménagez dans un logement neuf, d’autres démarches sont à prévoir. En effet, un raccordement au réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz est indispensable. Sans cela, vous ne pourrez pas souscrire un contrat et profiter d’une fourniture en énergie à votre domicile.

Lors d’un déménagement Ekwateur dans un logement neuf, pensez donc à demander le raccordement au gestionnaire de réseau concerné :

  • Enedis (ex-ERDF) : en tant que principal gestionnaire du réseau électrique en France, il se charge notamment de réaliser les travaux de raccordement chez les particuliers sur 95 % du territoire ;
  • GRDF (ex-GDF Suez) : gestionnaire du réseau de gaz naturel sur la majorité de l’hexagone, le raccordement fait aussi partie de ses missions ;
  • votre ELD (entreprise locale de distribution) : 5 % du territoire français dépend d’une ELD et non d’Enedis ou de GRDF. C’est notamment le cas de Strasbourg (ES Énergies), de Grenoble (Gaz et Électricité de Grenoble) et de Bordeaux (Gaz de Bordeaux). Si votre zone géographique est concernée, vous devez alors vous rapprocher de votre ELD pour raccorder votre habitation. Notez que, dans ce cas, il peut être difficile de souscrire chez un fournisseur alternatif.

La demande de raccordement peut s’effectuer directement auprès du gestionnaire de réseau dont vous dépendez. Notez que votre fournisseur peut aussi s’en charger en tenant le rôle d’intermédiaire entre vous et le gestionnaire. Si vous déménagez avec Ekwateur, n’hésitez donc pas à demander au fournisseur de gérer en partie ces démarches en votre nom.

En 30 secondes, simulez vos consommations d'énergie et trouvez l'offre la plus adaptée à vos besoins !

Comparez les offres

Comment résilier son abonnement lors d’un déménagement avec Ekwateur ?

Nous l’avons évoqué plus haut, il est primordial d’anticiper les démarches à réaliser pour déménager avec Ekwateur. Un délai suffisant est notamment nécessaire au fournisseur et au(x) gestionnaire(s) de réseau pour programmer les interventions qui suivent la résiliation d’un contrat. Quels sont ces délais ? Comment résilier son abonnement Ekwateur pour le gaz et/ou l’électricité ?

Quel délai prévoir pour résilier lors d’un déménagement Ekwateur?

Lors d’un déménagement Ekwateur, il est d’abord nécessaire de choisir la date à laquelle la clôture du contrat sera effective. Elle correspond généralement à la date prévue du départ des lieux. La fourniture en énergie pourra alors être coupée.

N’oubliez pas d’anticiper votre démarche :

  • pour l’électricité : Ekwateur recommande de contacter son service client pour faire part de sa demande de résiliation au moins 10 jours avant la date du déménagement. Si vous souhaitez vous y prendre plus avance, vous pouvez aussi le faire à partir de 3 semaines avant le départ des lieux. Notez que le compteur électrique n’est pas fermé immédiatement à cette date. Il faut attendre l’intervention du gestionnaire de réseau (sur place ou à distance si le logement est équipé de Linky). L’habitation peut donc être alimentée en électricité pendant les jours qui suivent le déménagement. Si vous arrivez dans votre nouveau logement et que vous avez du courant sans avoir souscrit de contrat, sachez donc qu’il risque d’être coupé sous peu ;
  • pour le gaz naturel : les délais conseillés sont les mêmes qu’avec l’électricité. S’y prendre suffisamment tôt permet au fournisseur et au gestionnaire de réseau de prévoir une intervention sur place pour la fermeture du compteur de gaz. En effet, pour des raisons de sécurité, la fourniture en gaz naturel est généralement coupée rapidement si le logement n’est pas occupé. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette opération nécessite le déplacement d’un technicien sur place si l’alimentation en gaz a été stoppée, même avec le compteur communicant Gazpar.

Qui contacter pour déménager avec Ekwateur ?

Vous pouvez résilier votre contrat Ekwateur de différentes manières :

  • par téléphone : en composant le 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h ;
  • en ligne :
    • via l’espace client Ekwateur : en tant qu’abonné, vous avez accès gratuitement à ce compte en ligne. Vous pouvez simplement vous y connecter à l’aide de votre adresse e-mail et de votre mot de passe. Parmi les différents services proposés sur cet espace client, il est notamment possible de joindre un conseiller ;
    • par e-mail en utilisant l’adresse : nous-on-repond@ekwateur.fr.
  • par courrier postal, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Ekwateur
BP 40056
69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid

Attention, n’oubliez pas de mentionner votre référence client dans tous vos échanges avec le fournisseur. Pour votre demande de résiliation dans le cadre d’un déménagement Ekwateur, pensez aussi à mentionner :

  • la date souhaitée pour la résiliation du contrat ;
  • l’adresse complète du nouveau logement (pour l’envoi de la facture de clôture) ;
  • l’index de consommation du ou des compteur(s) : le jour du départ du logement (si ce dernier n’est pas encore équipé de Linky).

Une fois que la résiliation du contrat sera effective, Ekwateur vous fera parvenir votre facture de clôture (disponible sous un mois sur l’espace client du fournisseur). Souvent confondue avec des frais de résiliation, son montant correspond en réalité à vos consommations depuis la dernière facturation. Une fois que l’abonné s’est acquitté de cette somme, le contrat d’électricité et/ou de gaz est définitivement clôturé.

Déménagement : comment se passe la résiliation avec le boîtier Narco d’Ekwateur ?

Les clients ayant choisi de bénéficier de thermostat Narco, proposé par Ekwateur dans le cadre de ses offres d’électricité, doivent restituer l’équipement dans un délai de deux mois. S’il n’est pas retourné, l’abonné est redevable d’une somme de 200 € HT.

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur vos factures de gaz et d'électricité !

Comment souscrire un contrat Ekwateur ?

Pour rester chez Ekwateur après un déménagement, il suffit de souscrire à nouveau une offre du fournisseur pour la nouvelle adresse. Si vous êtes déjà client, vous pouvez faire cette demande au même moment que celle de résiliation pour les lieux que vous quittez. Si vous souhaitez souscrire chez Ekwateur pour votre nouvelle habitation, mais que vous étiez chez un autre fournisseur à votre ancienne adresse, la démarche est aussi très simple.

Souscrire une offre Ekwateur en ligne

Vous pouvez souscrire chez Ekwateur en ligne, directement sur le site Internet du fournisseur d’électricité et de gaz. Dans un premier temps, il est nécessaire d’indiquer qu’il s’agit d’un déménagement. Quelques informations sont ensuite à renseigner :

  • le nom et le prénom du titulaire du contrat ;
  • une adresse e-mail ;
  • un numéro de téléphone ;
  • l’adresse exacte du logement ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) du compteur électrique ou le numéro de PRM (point de référence mesure) avec Linky, et/ou le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) du compteur de gaz ;
  • un RIB (pour régler vos factures par prélèvement automatique) ;
  • la relève de votre ou de vos compteur(s) (si le logement n’est pas encore équipé d’un compteur communicant Linky ou Gazpar).

Il vous sera aussi demandé de choisir :

  • le type d’offre (à prix fixe ou variable) ;
  • le mode de facturation souhaité : mensualités basées sur une estimation des consommations ou au réel ;
  • l’origine de l’électricité verte : produite en Europe ou en France ;
  • des services supplémentaires de dépannage avec l’assistance OKAOU (électricité, gaz, plomberie) ;
  • le thermostat Narco : qui permet de suivre et de piloter sa consommation d’électricité.

Vous déménagez avec Ekwateur ? Pensez au parrainage !

De nombreux fournisseurs proposent leurs programmes de parrainages. Ils permettent aux abonnés de gagner des points ou des réductions en invitant leurs proches à souscrire. En échange, les filleuls touchent également un gain. Le parrainage Ekwateur permet de cumuler des points de fidélité Jouls du côté du parrain, à utiliser sur la boutique en ligne du fournisseur où retrouver ses différents partenaires et offres promotionnelles. Le filleul, quant à lui, obtient 150 kWh offerts sur sa facture.

Au moment de déménager avec Ekwateur, vous faire parrainer peut donc vous permettre de réaliser quelques économies.

Souscrire une offre Ekwateur par téléphone

Il est aussi possible de souscrire son contrat Ekwateur pour son nouveau logement par téléphone en appelant le 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h.

Afin de faciliter votre échange avec le conseiller Ekwateur, pensez à préparer les informations listées plus haut à propos de la souscription en ligne.

Quel délai prévoir pour souscrire chez Ekwateur lors d’un déménagement ?

Si vous n’étiez pas déjà client Ekwateur avant votre déménagement, pensez aussi à anticiper les démarches de souscription. Dans ce cas, vous ne les effectuerez pas au même moment que la résiliation de votre abonnement d’énergie pour l’ancien logement. Vous devez contacter le fournisseur chez qui vous êtes client à l’ancienne adresse pour demander la clôture du contrat (au plus tard 10 jours avant la date du départ).

Pour ce qui est de la souscription chez Ekwateur, vous pouvez procéder jusqu’à 6 semaines avant la date prévue de l’arrivée dans la nouvelle habitation. Si vous ne vous y êtes pas pris en avance, pas de panique ! Vous pouvez aussi souscrire quelques jours avant votre emménagement.

Quelles sont les offres Ekwateur ?

Ekwateur est un fournisseur d’électricité verte et de biogaz (biométhane). Toutefois, il est important de bien distinguer les différentes offres proposées avant de souscrire. En effet, la quantité de biogaz achetée par le fournisseur pour vos consommations ou la provenance de l’électricité verte peuvent varier.

Voici les offres d’électricité et de gaz que commercialise actuellement Ekwateur aux clients particuliers :

Type d’énergieNom de l’offreCaractéristiques
ÉlectricitéAchetée à des producteurs en Europe via le mécanisme des Garanties d’origine (GO)Offre d’électricité 100 % renouvelableAu choix :
-prix du kWh variable indexé du le prix du marché ;
-prix fixe : établi au moment de la souscription, il ne peut pas évoluer sur toute la durée du contrat (1 an).
Achetée à des producteurs en France (centrales hydrauliques, éoliennes et solaires)
Gaz naturel15 % vertOffre de gaz vert
100 % vert
Offres d’électricité et de gaz Ekwateur

Notez que si vous avez besoin d’une fourniture en électricité et en gaz naturel pour votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un seul contrat chez Ekwateur. Choisir une offre duale peut être intéressant pour faciliter les démarches liées aux abonnements d’énergie. Toutefois, souscrire une offre duale Ekwateur ne permet de pas de bénéficier d’une réduction sur ses factures comme c’est le cas avec d’autres fournisseurs.

Combien coûte la mise en service du compteur Ekwateur ?

La mise en service du compteur est obligatoire lors d’un déménagement, que ce soit pour l’électricité ou le gaz naturel. En effet, si l’ancien occupant des lieux a bien résilié son contrat, le ou les compteur(s) ont été fermés ou devraient l’être sous peu. La mise en service (aussi appelée ouverture du compteur) est effectuée automatiquement suite à la souscription d’un contrat d’électricité et/ou de gaz. Attention, des frais sont à prévoir.

L’ouverture du compteur électrique

Suite à la souscription d’un contrat d’électricité, le fournisseur transmet la demande d’ouverture de compteur au gestionnaire de réseau. Dans la plupart des cas, il s’agit d’Enedis. Toutefois, il se peut que vous dépendiez d’une ELD (entreprise locale de distribution).

Les frais de mise en service sont les mêmes lors d’un déménagement avec Ekwateur ou avec un autre fournisseur d’énergie. L’intervention d’un technicien sur place peut être nécessaire si le logement dans lequel vous emménagez n’est pas encore équipé de Linky. Si ce nouveau compteur communicant est installé, l’opération peut être réalisée à distance et à moindres frais.

Voici les tarifs et délais pour une mise en service du compteur électrique :

Type de logementPrestationType de compteur électriqueDélai demandé pour l’interventionTarifs (en € TTC)
Logement ancienStandard
(heures ouvrées)
LinkyLe lendemain de la demande13,94 €
Ancienne générationSous 5 jours ouvrés
Standard
(heures non ouvrées)
LinkyLe lendemain en dehors des heures ouvrées51,24 €
Ancienne générationDans les 5 jours
ExpressLinkySous 2 jours ouvrés52,90 €
Ancienne génération
UrgenceLinkyLe jour même (heures ouvrées)90,43 €
Ancienne génération148,72 €
Logement neufInitiale standardLinkyLe lendemain de la demande51,47 € (jours ouvrés)88,57 € (jours non ouvrés)
Ancienne générationSous 10 jours
ExpressLinkyDans la journée (jours ouvrés)90,43 €
Ancienne génération148,72 €
Déménagement Ekwateur – frais de mise en service compteur électrique (Enedis – 2023)

L’ouverture du compteur de gaz

Pour ce qui est du gaz naturel, le principe est similaire à celui de l’électricité. Si vous déménagez avec Ekwateur, c’est votre gestionnaire de réseau de gaz qui se charge de la mise en service du compteur. Le plus souvent, il s’agit de GRDF.

Cette prestation est aussi payante et les tarifs varient en fonction du type de compteur et des délais demandés pour l’intervention. En revanche, ces prix sont les mêmes que vous souscriviez chez Ekwateur ou un fournisseur de gaz concurrent :

Type de compteursPrestationDélai demandé pour l’interventionTarifs (en € TTC)
Gazpar (sans déplacement)*Mise en service standard5 jours ouvrés20,94 €
Compteur ancienne génération ou Gazpar (avec déplacement)**
Mise en service « express »1 à 2 jours ouvrés67,20 €
Mise en service « en urgence » (demandée avant 21 h)24 heures ouvrées161,22 €
Déménagement Ekwateur – frais de mise en service compteur gaz – (GRDF 2023)
*Si l’alimentation en gaz a été maintenue dans le logement.
**Lorsque l’alimentation en gaz est hors service.

Contacter Ekwateur pour un déménagement

Pour déménager avec Ekwateur, vous pouvez contacter le fournisseur par divers moyens mis à disposition :

Moyen de contactCoordonnées
Par téléphoneAu 09 77 40 66 66, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h (prix d’un appel local)
En ligne-Sur l’espace client Ekwateur (déjà client)
-Par e-mail : nous-on-repond@ekwateur.fr
-Sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram
Par courrier postalEkwateur
BP 40056
69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid
Contact Ekwateur déménagement

Déménagement, souscription, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture,… le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !