Comment contacter le service client Ekwateur ?

Le service client Ekwateur est joignable via plusieurs moyens de contact. En tant qu’abonné, vous pouvez être amené à le contacter à différentes occasions : pour vous renseigner sur votre contrat, les offres proposées, vos factures, la transmission de votre relevé de compteur, pour faire une réclamation, etc.. Vous pouvez contacter le service client Ekwateur par téléphone, en ligne ou par courrier postal. Quel est le numéro de téléphone à composer pour votre demande ? À quelle adresse envoyer son courrier ? Le fournisseur est-il le bon interlocuteur en cas de panne de courant ou de gaz ? Choisir.com répond à toutes vos questions.

service_client_Ekwateur_conseillere_fournisseur_energie

Comment contacter le service client Ekwateur pour les particuliers ?

En tant que particulier, vous pouvez contacter le service client Ekwateur par téléphone, en ligne ou en envoyant un courrier postal. Notez qu’un service spécifique est prévu pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Quel est le numéro de téléphone du service client Ekwateur ?

Le numéro du service client Ekwateur est le 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local). Les téléconseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h.

L’avantage du téléphone pour contacter le service client de son fournisseur d’énergie est de pouvoir échanger en direct avec un conseiller. L’inconvénient peut toutefois être le temps d’attente nécessaire avant d’être mis en relation.

Le fournisseur d’énergie verte a renseigné sur son site Internet les périodes de forte affluence afin que ses abonnés puissent éviter une trop longue attente au téléphone :

heures_affluence_service_client_ekwateur_fournisseur_energie_source_ekwateur
Source : Ekwateur

Ekwateur accorde une importance particulière à la qualité de son service client. Le fournisseur souligne notamment que ses centres d’appels sont basés en France (au Mans, à Reims et à Amiens) et que les échanges avec les abonnés ne sont pas chronométrés. Une quarantaine de conseillers sont disponibles pour répondre aux 400 appels émis en moyenne chaque jour.

Comment souscrire une offre d’énergie ?

Pour souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz, il est d’abord important de comparer les différents contrats disponibles sur le marché. Comme Ekwateur, certains fournisseurs proposent des offres d’électricité verte et/ou de biogaz. Pour les retrouver et en apprendre plus sur leurs particularités, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’énergie en ligne.

Afin de bénéficier davantage de conseils et d’un accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi joindre un expert énergie Choisir.com par téléphone. Il vous aidera à souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins et à réaliser vos démarches de souscription.

Comment contacter le service client Ekwateur en ligne en tant que particulier ?

Si vous préférez utiliser un moyen de contact en ligne, il existe plusieurs possibilités pour écrire au service client Ekwateur :

  • par e-mail en utilisant l’adresse : nous-on-repond@ekwateur.fr ;
  • via le chat disponible sur le site Internet d’Ekwateur : notez qu’il ne s’agit pas d’un chatbot, mais de véritables conseillers qui vous répondent. Les horaires d’ouverture sont donc les mêmes que pour contacter le service client par téléphone (du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h) ;
  • via l’espace client Ekwateur : tous les abonnés du fournisseur y ont accès gratuitement. Il suffit de s’y connecter à l’aide de son adresse e-mail et de son mot de passe afin d’utiliser les différents services en ligne disponibles. En plus de pouvoir retrouver vos factures d’énergie, les informations relatives à votre contrat ou suivre vos parrainages, vous pouvez aussi contacter un conseiller directement depuis votre compte en ligne ;
  • sur les réseaux sociaux : les conseillers Ekwateur répondent également aux messages qui leur sont adressés sur Facebook, Twitter ou Instagram. Notez que les réseaux sociaux peuvent aussi vous permettre de suivre l’actualité du fournisseur.

Quelle est l’adresse du service client Ekwateur pour les particuliers ?

En fonction de la démarche à effectuer auprès de son fournisseur d’énergie, il peut être intéressant de privilégier un moyen de contact par rapport à un autre. Par exemple, dans le cas d’une réclamation, il est conseillé d’utiliser la voie postale.

Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception permet, en effet, de conserver une trace de l’échange avec le fournisseur. Cette dernière porte alors une valeur juridique qui peut être particulièrement utile en cas de litige.

L’adresse du service client Ekwateur est la suivante :

Ekwateur
BP 40056
69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid

Vous êtes client Ekwateur et vous souhaitez payer une facture d’électricité et/ou de gaz avec votre chèque énergie ? Vous pouvez l’envoyer à l’adresse ci-dessus, sans oublier de joindre une copie de votre facture et de renseigner votre référence client au dos du chèque. Pour profiter d’un traitement plus rapide, vous pouvez utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site du Gouvernement dédié à cette aide financière : chequeenergie.gouv.fr.

Attention

Dans tous vos échanges avec le service client Ekwateur, n’oubliez pas d’indiquer votre référence client et/ou votre numéro de contrat. Sans cette information, le fournisseur ne sera pas en mesure de traiter votre demande.

Déménagement, souscription, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture,… le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

faire une simulation

Comment contacter Ekwateur pour les personnes sourdes ou malentendantes ?

Le service client Ekwateur est également joignable pour les personnes sourdes ou malentendantes. En effet, il est possible d’échanger avec un conseiller :

  • en transcription instantanée de la parole (TIP) : qui permet de lire en temps réel les propos de son interlocuteur ;
  • en Langue des Signes Française (LSF) : en visio avec un interprète ;
  • en Langue française Parlée Complétée (LPC) : également en visio.

Pour bénéficier de ce service gratuit, rendez-vous sur cette plateforme aux horaires auxquels des conseillers sont disponibles : du lundi au vendredi de 9 h à 12h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Comment contacter le service client Ekwateur pour les professionnels ?

Le fournisseur commercialise également des offres d’électricité verte et de biogaz pour les professionnels. Comment contacter le service client Ekwateur pour les pros ?

Quel est le numéro de téléphone Ekwateur pour les professionnels ?

Le numéro de téléphone du service client Ekwateur pour les professionnels est le même que pour les particuliers : 09 77 40 66 66, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h, et le samedi de 10 h à 18 h (prix d’un appel local).

Comment contacter le service client Ekwateur en ligne pour les pros ?

Les professionnels peuvent aussi contacter le service client Ekwateur en ligne :

  • par e-mail à l’adresse : clients-pro@ekwateur.fr ;
  • via un formulaire de contact en ligne : sur lequel il vous faudra compléter quelques informations (nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de SIRET, raison sociale, type d’énergie) ;
  • via le chat : qui permet d’échanger avec un conseiller et non un robot, aux horaires d’ouverture du service client Ekwateur ;
  • via l’espace client : tout comme les particuliers, les clients professionnels peuvent profiter d’un compte en ligne et contacter facilement un conseiller Ekwateur depuis cette plateforme ;
  • les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram, qui peuvent être utilisés pour entrer en contact avec le service client du fournisseur d’énergie.

Quelle est l’adresse du service client Ekwateur pour les professionnels ?

Comme pour le numéro de téléphone Ekwateur, l’adresse postale est la même pour les clients professionnels et particuliers :

Ekwateur
BP 40056
69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid

Quels sont les avis sur le service client Ekwateur ?

Avant de souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz, il est essentiel de comparer les contrats proposés par les différents fournisseurs. Les paramètres à prendre en compte vont de l’origine de l’électricité ou du gaz, aux moyens de paiement disponibles, en passant par les modes de facturation proposés. Un critère autre important est la qualité du service client du fournisseur. Pour se renseigner sur ce point, il suffit de consulter les avis clients partagés sur Internet.

Ekwateur collecte les retours de ses abonnés en passant par la plateforme, externe et impartiale, Avis Vérifiés. Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits de leur abonnement, comme le reflète la note de 4,1 / 5 obtenue par le fournisseur sur Avis Vérifiés.

Les abonnés soulignent notamment l’efficacité, le professionnalisme et la réactivité du service client Ekwateur. Quelques commentaires négatifs relèvent toutefois l’attente relativement longue parfois nécessaire pour être mis en relation avec un conseiller. D’autres abonnés regrettent le fait qu’il soit difficile d’échanger en anglais avec le service client.

Qu’est-ce que le service client collaboratif Ekwateur ?

En tant qu’abonné Ekwateur, vous pouvez rejoindre le service client du fournisseur, et répondre en ligne aux demandes d’autres consommateurs. Les questions peuvent porter sur l’énergie (électricité verte et biométhane) commercialisée, ses offres ou l’organisation du marché, par exemple.

Rejoindre le service client collaboratif Ekwateur a plusieurs avantages :

  • gagner de l’argent : l’abonné / conseiller est, bien évidemment, rémunéré en fonction des opérations d’assistance qu’il effectue ;
  • le choix de ses horaires : permettant de concilier plusieurs activités ;
  • le travail à domicile : vous n’avez pas à vous déplacer.

Pour faire partie du service client collaboratif Ekwateur, il suffit de compléter le formulaire en ligne qui se trouve en bas de cette page Web.

Quand appeler le service client Ekwateur ?

Vous pouvez être amené à contacter le service client Ekwateur à diverses occasions. Dans le cas d’une réclamation, il peut être nécessaire de se tourner vers le Médiateur national de l’énergie.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès du service client Ekwateur ?

Les démarches qu’il est possible de réaliser auprès du service client Ekwateur sont nombreuses :

  • la modification de ses informations personnelles : il est, par exemple, possible de changer de titulaire au contrat ou de coordonnées (numéro de téléphone) ;
  • un changement de puissance de compteur électrique : elle s’exprime en kVA et doit convenir aux habitudes de consommation du ménage. Le service client Ekwateur peut vous aider à trouver la puissance la plus adaptée à votre profil ;
  • une modification d’option tarifaire : vous pouvez choisir entre Base et Heures pleines / Heures creuses pour votre abonnement Ekwateur. Votre conseiller pourra aussi vous renseigner afin de choisir la plus économique dans votre cas ;
  • la transmission de sa relève de compteur : si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur communicant (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), votre fournisseur d’énergie peut vous demander de transmettre régulièrement votre relève. Cela permet de vous facturer au plus proche de vos consommations effectives. Notez que cela ne concerne pas les abonnés ayant choisi la mensualisation ;
  • le changement de son mode de facturation : vous pouvez choisir de payer votre facture tous les mois (facturation mensuelle) ou tous les deux mois (facturation bimestrielle), sur la base d’une estimation ou au réel (avec Linky et/ou Gazpar seulement) ;
  • la modification de son moyen de paiement : Ekwateur permet à ses abonnés de régler leurs factures par prélèvement automatique, par carte bancaire ou par chèque ;
  • l’ajustement de ses mensualités : si vous estimez que le montant établi par rapport à une estimation de vos consommations est trop élevé ou trop bas, vous pouvez demander à Ekwateur de l’ajuster ;
  • la régularisation de sa situation : en cas de difficultés pour payer vos factures d’énergie, contactez le service client du fournisseur rapidement. Celui-ci peut notamment vous proposer un échéancier de paiement ou d’autres solutions ;
  • la résiliation de son contrat : les offres Ekwateur sont sans engagement, comme c’est le cas de tous les contrats d’électricité et de gaz naturel en France. Vous pouvez donc demander au service client la clôture de votre abonnement dès que vous le souhaitez ;
  • la préparation de son déménagement : si vous changez d’adresse, il est important que vous préveniez le fournisseur, même si vous souhaitez rester client chez Ekwateur.

Notez que certaines de ces opérations peuvent être réalisées en toute autonomie depuis votre espace client. Vous pouvez, par exemple, modifier vous-même vos informations personnelles ou votre mode de facturation. Procéder ainsi peut vous éviter le temps d’attente parfois nécessaire avant d’être mis en relation avec le service Ekwateur au téléphone.

comparateur

Faites des économies sur vos factures d'énergie ! En 30 secondes, simulez votre consommation de gaz pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel !

Faire une simulation

Déménagement : quand contacter le service client Ekwateur ?

Vous déménagez et vous souhaitez rester client chez Ekwateur ? Sachez qu’il est impossible de transférer un contrat d’électricité et/ou de gaz à une autre adresse. Cependant, rien ne vous empêche de souscrire un contrat chez ce fournisseur pour le nouveau logement. Afin de gagner du temps dans vos démarches, pensez à demander la résiliation de votre contrat pour le logement actuel et la souscription pour les nouveaux lieux lors de la même prise de contact avec le service client Ekwateur. Il est aussi important d’anticiper et d’émettre sa demande au moins 10 jours avant la date prévue du déménagement.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie et que vous déménagez, vous devez résilier votre contrat Ekwateur et souscrire l’offre choisie pour le nouveau logement. Attention, pensez à anticiper le temps nécessaire au fournisseur pour traiter votre demande (environ 10 jours). Sinon, vous risqueriez de vous retrouver sans électricité et/ou gaz lors de votre arrivée dans la nouvelle habitation.

Vous ne changez pas d’adresse ? Ne résiliez surtout pas votre contrat d’électricité et/ou de gaz. Il vous suffit de souscrire le contrat de votre choix et de laisser le nouveau fournisseur se charger des démarches de résiliation. C’est très simple et totalement gratuit.

Comment faire une réclamation à Ekwateur ?

Pour déposer une réclamation auprès d’Ekwateur, il convient tout d’abord de contacter le service client du fournisseur. Vous pouvez le faire en utilisant le moyen de contact de votre choix. Toutefois, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, il peut être judicieux de passer la voie postale. Le courrier recommandé avec accusé de réception ayant une valeur juridique, il pourrait vous être utile dans le cas d’un litige.

Si la réponse du service client Ekwateur ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez vous tourner vers le Médiateur national de l’énergie. En effet, une des missions de cette autorité publique indépendante est de régler les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie.

Attention, vous pouvez avoir recours au Médiateur national de l’énergie uniquement si vous avez déjà pris contact avec le service client du fournisseur.

Pour solliciter le Médiateur, vous pouvez :

  • déposer un dossier sur la plateforme Sollen ;
  • envoyer un courrier postal à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Faut-il contacter le service client Ekwateur pour une panne de courant ou de gaz ?

Il est important de savoir qu’en cas de coupure d’électricité ou de gaz, il peut être nécessaire de contacter le service client Ekwateur. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Faisons le point.

Qui appeler en cas de coupure d’électricité ?

Une panne de courant peut être locale ou générale. Selon le type de coupure, vous ne devrez pas contacter le même interlocuteur.

Une panne d’électricité localisée

Une panne d’électricité est localisée si elle ne concerne que votre logement. Dans cette situation, le service client Ekwateur peut vous aider à rétablir le courant.

Assurez-vous dans un premier temps que le problème ne vient pas de l’installation électrique de votre habitation ou d’un appareil défectueux. Si ce n’est pas le cas, la panne peut être causée par :

  • un défaut de paiement : si vous n’avez pas réglé une ou plusieurs factures auprès de votre fournisseur, celui-ci peut demander au gestionnaire de réseau de couper le courant ou de réduire la puissance de votre compteur ;
  • une puissance de compteur insuffisante : si la coupure de courant se produit lorsque plusieurs appareils énergivores fonctionnent en même temps, c’est probablement que vous n’avez pas souscrit une puissance suffisamment importante.

Dans ces deux cas, il est nécessaire de contacter le service client du fournisseur d’électricité afin de régulariser sa situation ou de demander à augmenter la puissance de son compteur.

Une coupure de courant générale

Si votre logement n’est pas le seul concerné par la panne d’électricité, qui touche également vos voisins ou tout le quartier, la coupure est générale.

Dans ce cas, ce n’est pas Ekwateur qu’il convient de contacter. Le bon interlocuteur est le gestionnaire de réseau : Enedis (ex-ERDF) sur 95 % du territoire et des ELD (entreprise locale de distribution) sur les 5 % restant.

Enedis met à la disposition des consommateurs un numéro d’urgence disponible 24/24 h et 7/7 j : 09 72 67 50 XX, les deux derniers chiffres correspondent à votre numéro de département (service et appel gratuit).

Qui contacter en cas de panne de gaz ?

Joindre le service client Ekwateur peut également être utile lors d’une panne de gaz. Néanmoins, comme pour l’électricité, tout dépend de l’origine de la coupure.

Une panne de gaz localisée

Pour une coupure de gaz, le principe est le même qu’avec l’électricité. Si la panne ne concerne qu’un logement, elle est localisée, et le problème peut être réglé par le fournisseur de gaz.

Avant d’appeler le service client Ekwateur, vérifiez qu’il n’y a pas de dysfonctionnement sur l’installation intérieure de gaz (au niveau de la chaudière ou de la gazinière, par exemple).

Si ce n’est pas le cas, votre fournisseur a pu couper votre alimentation suite à un impayé. Contactez rapidement le service client afin de régulariser votre situation.

Une coupure de gaz générale

Dans le cas d’une panne générale ou d’une suspicion de fuite de gaz, il est inutile d’appeler le service client Ekwateur.

Si vous vous trouvez dans cette situation, composez rapidement le numéro Urgence sécurité de GRDF : 0 800 47 33 33, disponible 24/24 h et 7/7 j (service et appel gratuit).

Si vous dépendez d’une ELD, appelez au plus vite son numéro d’urgence, et suivez les consignes de sécurité en attendant l’intervention d’un technicien.

Comment contacter Ekwateur pour ses autres services ?

Ekwateur propose d’autres services que la fourniture d’électricité et de gaz d’origine renouvelable. Toujours aligné sur cette même volonté de réduire notre impact sur l’environnement, le fournisseur propose aussi d’accompagner ses clients vers l’autoconsommation solaire et de développer la mobilité électrique. Comment contacter Ekwateur et obtenir plus d’informations ?

L’autoconsommation solaire

Ekwateur propose plusieurs solutions pour passer au photovoltaïque :

  • le kit solaire prêt à l’emploi : que vous pouvez simplement commander sur le site Internet du fournisseur et installez vous-même ;
  • l’installation de panneaux solaires sur toiture : Ekwateur propose un service clé en main et s’adapte à votre projet. Le fournisseur d’énergie collabore avec des artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement) afin de garantir la qualité de votre installation, et de vous permettre de bénéficier des primes à l’autoconsommation ;
  • le rachat de surplus d’électricité : si vous produisez plus que ne consommez, Ekwateur peut racheter votre électricité.

Pour en savoir plus sur les offres d’Ekwateur pour l’autoconsommation solaire, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne afin d’être rappelé par un expert.

Pourquoi opter pour l’autoconsommation ?

Installer des panneaux solaires chez soi, c’est tout d’abord participer à la transition énergétique. Bien que cette installation représente un certain investissement, elle peut aussi vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’électricité. Un retour sur investissement est donc possible dès 7 ans.

La mobilité électrique

En adéquation avec son offre d’électricité 100 % renouvelable pour voiture électrique, Ekwateur propose également un service d’installation clé en main de borne de recharge.

Si vous souhaitez équiper votre logement d’une borne de recharge pour véhicule électrique avec Ekwateur, vous pouvez demander à être rappelé par un expert. Il vous suffit de choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez programmer cet échange. Notez que celui-ci dure environ 20 minutes.

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz !