Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

VertVolt : le nouveau label de l’Ademe sur l’électricité verte

Aujourd’hui, 70 % des offres d’électricité sont des offres d’électricité verte. Or, tous les fournisseurs ne présentent pas le même niveau d’engagement vis-à-vis de l’environnement. Comme le souligne l’Ademe, l’appellation électricité verte « regroupe en réalité des offres bien différentes ». Pour aider les ménages à mieux choisir, l’Ademe a lancé un label appelé VertVolt. Que met en avant ce label ? À quoi sert-il ? Quelles offres d’électricité disposent du label VertVolt ? Choisir.com fait le point.

VertVolt ADEME

Électricité verte et garanties d’origine

Afin de mieux comprendre la mise en place du label, il convient de comprendre comment sont certifiées les offres d’électricité verte. À l’heure actuelle, au niveau européen, on se base sur le principe des garanties d’origine. Ce mécanisme fonctionne ainsi : pour 1 kWh d’électricité achetée, 1 kWh d’électricité verte est injecté sur le réseau. Pour chaque kWh d’électricité renouvelable injecté sur le réseau, le fournisseur obtient une quantité équivalente de garanties d’origine.

Selon l’Ademe : « Les fournisseurs ont l’obligation d’acheter des garanties d’origine en quantité égale à la consommation de leurs clients pour commercialiser une offre avec l’appellation 100 % verte. »

Pour ce faire, les opérateurs ont le choix de s’approvisionner en électricité verte de la manière suivante :

  • acheter à l’électricité verte de petits producteurs locaux. Ils reçoivent au même moment le certificat de garanties d’origine attachée à la production d’électricité ;
  • acheter de l’électricité « grise » (nucléaire ou fossile) d’un côté et acheter les garanties d’origine à un producteur renouvelable qui injecte de l’électricité verte sur le réseau.

Ce dispositif permet d’assurer le développement des énergies renouvelables. Toutefois, certaines offres témoignent d’un niveau plus important d’engagement dans la transition énergétique.

Le Label VertVolt : récompenser l’engagement des fournisseurs

Pour accompagner les ménages à mieux choisir leur électricité verte, l’Ademe a lancé le label VertVolt. Ce label récompense deux niveaux d’engagement :

  • le niveau 1 (engagé) : le fournisseur d’électricité s’approvisionne chez des petits producteurs d’énergies renouvelables en France ;
  • le niveau 2 (très engagé) : si le fournisseur s’approvisionne chez des petits producteurs d’énergie renouvelable en France et « au moins 25 % de cette électricité provient d’installations mises en place par des collectivités territoriales avec une gouvernance partagée (dans le cadre des projets citoyens, par exemple) ou par d’autres acteurs, mais sans soutien public ».

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Plus de transparence sur les offres d’électricité verte

Le label VertVolt vient renforcer la transparence en matière d’offres d’électricité. Dans le cadre de la mise en place de cette certification, les fournisseurs devront préciser :

  • l’origine de l’électricité commercialisée à savoir la source de production (éolien, solaire, hydraulique, etc.), mais aussi le lieu de production ;
  • l’achat d’électricité nucléaire ou non ;
  • le pourcentage d’achat à des producteurs renouvelables ne disposant pas d’aides publiques ou avec une gouvernance partagée ;
  • le nombre de clients de l’offre ayant activé le suivi de consommation avec le compteur Linky ;
  • le nombre de clients ayant décidé de souscrire une offre labellisée.

Ces éléments donnent une grille de lecture aux consommateurs souhaitant opter pour une offre d’électricité verte.

Quels sont les fournisseurs avec le label VertVolt ?

Aujourd’hui seule une poignée de fournisseurs a pu être labellisée VertVolt. Planète Oui et Enercoop disposent de la mention « très engagé ». Chez les fournisseurs « engagés », on retrouve :

Pour sélectionner la meilleure offre pour leur profil de consommation, les ménages peuvent comparer les offres à l’aide d’un comparateur d’électricité. Ils peuvent ainsi réduire leurs factures d’électricité tout en consommant plus vert.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation