Renouvelables : un grand parc solaire inauguré dans la Sarthe

Le solaire a le vent en poupe. Illustrant la véritable dynamique de ce secteur, enclenchée partout dans le pays, c’est un parc photovoltaïque s’étalant sur 60 hectares qui vient d’être inauguré dans la Sarthe. Il s’agit tout simplement de la plus importante centrale de ce type de ce département de l’ouest de la France. À la clé, un levier majeur pour fournir de l’électricité décarbonée au plus grand nombre et accélérer la transition écologique locale comme nationale.

Centrale solaire Sarthe

Avec plus de 66 000 panneaux, la plus grande centrale solaire de Sarthe inaugurée

C’est dans les Pays de la Loire que fin juin 2024, l’entreprise Neoen a procédé à l’inauguration d’une nouvelle centrale solaire. Située dans le parc d’activité de Loirécopark, vaste espace de 130 hectares, elle s’étale entre les communes de Vaas et d’Aubigné-Racan, dans la Sarthe.

Au total, ce sont plus de 66 000 panneaux solaires qui ont été installés sur un site d’une superficie de 60 hectares. Sur cette surface, 43 ha seront entièrement dédiés à la production d’électricité verte. Cela fait de ce site le plus grand parc photovoltaïque du département.

Ce dernier avait été, pendant environ 85 ans et jusqu’en 2022, la propriété de l’armée française qui l’utilisait au stockage de munitions. Le projet d’y implanter une centrale solaire est porté depuis 2018 par Neoen, producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Il s’est donc concrétisé en ce début d’été 2024, formant l’un des plus grands parcs de production d’énergie solaire de la multinationale dans l’Hexagone.

Avant cela, il a fallu passer par un chemin ponctué de multiples étapes :

  • le lancement des études techniques et environnementales en 2019 ;
  • la dépollution pyrotechnique des lieux, ayant nécessité de nombreuses opérations ;
  • le démarrage du chantier, datant de 2021.

Ce site de production d’électricité a été raccordé au réseau et mis en service depuis novembre 2023. Il propose des capacités réellement intéressantes puisque Neoen souligne que :

  • ce sont très exactement 66 575 panneaux solaires qui ont été posés ;
  • représentant une puissance de 39,1 mégawatts-crête (MWc) ;
  • permettant de produire chaque année 45 gigawatts (GW) d’électricité décarbonée, « soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 20 000 habitants, chauffage inclus », indique l’entreprise.

L’inauguration a eu lieu sous un beau soleil d’été en présence de nombreux acteurs :

  • des responsables de la société Neoen ;
  • des élus de la Communauté de communes Sud Sarthe, qui est la propriétaire du site ;
  • de ceux du département et de la région ;
  • des sénateurs Thierry Cozic et Louis-Jean de Nicolaÿ.

Un bail de 25 ans a été signé entre Neoen et la collectivité Sud Sarthe. Celle-ci percevra notamment un loyer de 2 500 € par hectare et par an.

François Boussard est le président de la Communauté de communes Sud Sarthe et vice-président du Conseil départemental. Dans un communiqué, il a témoigné de sa profonde satisfaction. « Nous sommes ravis d’inaugurer cette centrale photovoltaïque », a-t-il fait savoir. Grâce à elle, « la production d’énergies renouvelables [sera portée] à hauteur d’une fois et demie de ce qui est consommé localement ».

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Loirécopark, un site sarthois tourné vers la transition énergétique

Cette nouvelle infrastructure de production décarbonée est d’une importance cruciale, des mots du président de Sud Sarthe. Selon lui, elle permettra effectivement d’« [accompagner] le territoire dans sa transition énergétique ».

Rappelons que, dans ce domaine, les objectifs officiels de la France, alignés sur les ambitions européennes, sont :

Voilà pourquoi, durant la COP28 de Dubaï fin 2023, de multiples pays se sont engagés à tripler le déploiement des renouvelables dans le monde pour 2030. Or, pour atteindre cette barre, de nombreux efforts restent encore à accomplir.

Malgré tout, dans le domaine du solaire en France, de multiples projets et évolutions forment autant de preuves que ce secteur connaît une dynamique de plus en plus soutenue :

D’ailleurs, dans la zone économique sarthoise de Loirécopark, l’implantation de cette centrale solaire n’est qu’une étape supplémentaire menée dans ce domaine. En effet, sur 24 hectares du site, un premier parc photovoltaïque avait déjà été inauguré en 2021. Exploité par le groupe Urbasolar, il produit 70 MWh d’électricité verte par an.

Avec ces deux infrastructures électriques et toutes les autres autour, la puissance décarbonée installée dans le département est de 326 MW. Cela représente « 15 % de la consommation des Sarthois », selon un responsable d’Enedis, gestionnaire du réseau électrique français.

Prochaine étape vers laquelle veut se lancer le parc d’activité de Loirécopark : la méthanisation et la production de biogaz. C’est la société CVE, productrice d’énergie renouvelable en circuit court, qui est en charge de ce nouveau projet vert. François Boussard indique que « l’étude environnementale est en cours depuis l’automne dernier ». L’objectif est « de valoriser les déchets issus de la collectivité […] dans un périmètre de 50 km autour du site d’implantation de cette centrale ». Seront par exemple inclus dans ce circuit écoresponsable :

  • des restaurateurs ;
  • des agriculteurs ;
  • d’autres acteurs économiques locaux, pour une implantation prévue d’ici 2026-2027.

De votre côté, vous souhaitez également agir concrètement en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone ? Un large choix de contrats d’électricité ou de gaz vert est maintenant proposé sur le marché. Retrouvez les offres correspondant à vos valeurs et vos besoins en consultant le Comparateur Énergie de Choisir.com.

Et si vous passiez à l'énergie verte ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité