De nouveaux systèmes de recharge pour les véhicules électriques ?
Deux géants internationaux de l’électronique, Texas Instruments et Delta Electronics, viennent d’annoncer leur association dans le domaine des véhicules électriques. La mise en commun de leurs compétences et expertises vise à concevoir de nouveaux systèmes de recharge plus performants. Le but, sur la voie du zéro émission carbone : améliorer l’autonomie de ces voitures et « en encourager l’adoption à grande échelle ».
Optimiser la recharge des véhicules électriques : la volonté commune de Texas Instruments et Delta Electronics
Bonne nouvelle sur la route de la transition écologique et de la neutralité carbone à accomplir. Fin juin 2024, deux entreprises ont annoncé leur association pour développer des systèmes de charge innovants adaptés aux véhicules électriques (VE). Il s’agit de :
- Texas Instruments (TI), fondée en 1930 et basée à Dallas, aux États-Unis ;
- et Delta Electronics, dont le siège se situe à Taipei, sur l’île de Taïwan.
À l’heure actuelle, environ 100 000 bornes de recharge sont déjà installées et en service en France. Trouver des solutions pour améliorer cette technologie et rendre plus simple et efficace cette étape incontournable aux partisans de la mobilité électrique est justement indispensable. C’est ce sur quoi se penchent ces deux poids lourds internationaux de l’électronique.
Les deux groupes ont donc rendu officielle la formation d’une alliance stratégique à long terme. Elle se concrétisera par l’apport des compétences de chaque société en R&D dans le domaine de la gestion de la puissance de la charge. James Tang est le vice-président exécutif de Delta Electronics et également directeur de son secteur consacré aux VE. Il se félicite de pouvoir « tirer parti de la riche expérience de TI et de ses technologies avancées ». Dans le cadre de ce partenariat, il y aura évidemment une « étroite collaboration » et un « échange de technologie ». Ce processus prendra lieu dans un « laboratoire d’innovation commun » situé à Taïwan. Le but de ce travail à venir :
- concevoir la prochaine génération d’équipements électroniques de puissance embarqués dans les véhicules électriques ;
- et donc faire progresser différentes caractéristiques technologiques de leur recharge, telles que :
- la densité de puissance,
- les performances de la recharge,
- la taille des composants.
James Tang confirme qu’avec ce laboratoire, l’objectif est d’optimiser « la puissance volumique et les performances de nos systèmes de puissance ».
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulationUne action en trois phases pour concevoir de nouveaux chargeurs embarqués plus petits et performants
Les travaux entrepris par Texas Instruments et Delta Electronics doivent, à terme, permettre de développer des véhicules décarbonés qui soient :
- plus sûrs ;
- moins longs à recharger ;
- moins chers.
Le coût des voitures bas carbone est évidemment un frein majeur à leur déploiement massif. Voilà pourquoi, en France, un nouveau leasing social a été lancé début 2024, permettant d’acquérir un VE à 100 € par mois en moyenne. Victime de son succès, ce dispositif a dû s’arrêter moins de deux mois après. Il devrait malgré tout être renouvelé en 2025. La dynamique n’est pas la même partout en Europe, marquée par une forte chute des ventes de véhicules électriques entre mai 2023 et mai 2024.
Amichai Ron est le vice-président de TI chargé des processeurs embarqués. Il a expliqué que cette union avait été motivée par la volonté « d’accroître l’autonomie des véhicules électriques et d’en encourager l’adoption à grande échelle ».
Ce projet entre les deux sociétés sera ponctué de différentes phases et étapes :
- le premier objectif est de développer un nouveau chargeur embarqué :
- de 11 kilowatts (kW), léger et économique,
- fonctionnant en courant alternatif triphasé,
- d’une taille réduite de 30 % par rapport aux modèles actuels,
- pouvant offrir un rendement de conversion d’énergie estimé à 95 % ;
- par la suite, l’accent sera mis sur la nécessaire amélioration des conditions de sécurité des processus de fabrication et des véhicules en eux-mêmes ;
- pour finir, la volonté de Texas Instruments et Delta Electronics est de développer une nouvelle génération de solutions énergétiques pour les automobiles. Cela passera par la recherche d’innovations sur plusieurs points :
- les systèmes de charge embarqués, ou OBC en anglais (pour On Board Charger), afin de recharger votre voiture à toute borne ou wallbox,
- les convertisseurs DC-DC. Il s’agit de composants à l’importance cruciale pour optimiser l’efficacité des VE.
Amichai Ron a précisé que « les semi-conducteurs de TI » seraient utilisés pour développer ces systèmes « des chargeurs embarqués et des convertisseurs DC-DC ». Ces derniers doivent être « plus compacts, plus efficaces et plus fiables ».
Aucune date n’a pour l’instant été révélée quant à la future mise sur le marché de ces nouvelles technologies. James Tang rappelle que l’ambition commune est de « renforcer la sécurité et la qualité » des produits proposés par les deux entreprises. Avec cette visée verte : « participer à réduire les émissions de carbone liées au transport ». Au niveau global, des rapports récents indiquent justement que le monde est entré dans une « décennie critique » au sujet des émissions de CO2.
De votre côté, vous roulez déjà à l’électrique ? Il s’agit de l’un de vos projets ? Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fournisseur, veillez à bien faire le tri entre les offres avant de vous engager. Sachez également qu’’il existe des abonnements spécialement adaptés aux véhicules électriques et à l’utilisation d’une borne de recharge. Un tel contrat peut effectivement être intéressant à souscrire vu la modification de l’utilisation de l’électricité dans cette situation. Pour faciliter vos recherches et vos démarches, testez sans attendre le Comparateur Énergie de Choisir.com.
Trouvez l'offre la plus adaptée à votre consommation électrique
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité