Électricité : retourner chez EDF
Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité avec des offres diverses et variées. Mais désormais, de plus en plus de consommateurs se demandent s’il ne serait pas le moment de reprendre un contrat chez EDF. Comme bien souvent, la réponse est « ça dépend ». Retrouvez ci-dessous toutes les informations qui vous aideront à déterminer s’il faut retourner chez EDF ou pas dans votre situation.
Peut-on retourner chez EDF ?
Pour les particuliers, il est toujours possible de revenir chez EDF au tarif réglementé (Tarif Bleu d’EDF) ou en choisissant une autre offre d’EDF. Cela est vrai :
- lors d’un emménagement, pour l’ouverture du compteur d’électricité, le locataire ou propriétaire occupant est libre de choisir son fournisseur d’électricité (EDF ou l’un de ses nombreux concurrents) ;
- alors qu’il y a déjà un contrat d’électricité en cours pour le logement avec un concurrent d’EDF. C’est ce qui s’appelle un changement de fournisseur d’électricité.
Les contrats d’électricité pour particuliers sont toujours sans engagement, ce qui signifie que la résiliation du contrat d’énergie est gratuite et peut être demandée à tout moment.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulationPourquoi revenir chez EDF ?
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, tous les fournisseurs proposent des offres de marché pour l’électricité : ils fixent librement leurs prix et leurs conditions de vente selon leur stratégie commerciale. Pour garder un certain contrôle sur ce marché et rassurer les consommateurs, les pouvoirs publics ont toutefois maintenu un prix de référence de l’électricité pour les particuliers : le Tarif réglementé de vente (TRV). Celui-ci est fixé par décret et commercialisé uniquement par les fournisseurs historiques d’électricité :
- EDF sur 95 % du territoire ;
- des Entreprises locales de distribution (ELD) pour les 5 % restants.
Pour les consommateurs, revenir chez EDF est le seul moyen de profiter du tarif réglementé, les fournisseurs alternatifs n’étant pas autorisés à proposer cette offre. Ce Tarif Bleu d’EDF se décline en trois options tarifaires :
- l’option Base avec un prix du kWh (kilowattheure) d’électricité constant tout au long de la journée et de l’année ;
- l’option Heures Pleines Heures Creuses avec deux prix du kWh distincts. Le client bénéficie de 8 h creuses chaque jour à un tarif préférentiel et 16 h pleines plus coûteuses ;
- l’option Tempo avec une combinaison de l’option Heures Pleines Heures Creuses et d’un système de jours où l’électricité est soit peu chère, soit plutôt onéreuse, soit hors de prix. C’est ce que l’on appelle l’effacement tarifaire.
Les options Base et Heures Pleines Heures Creuses sont disponibles chez tous les fournisseurs pour presque toutes les offres. L’option Tempo n’existe qu’au TRV.
Certaines familles peuvent également choisir de retourner chez EDF pour bénéficier d’une de ses offres de marché, mais attention : dans ce cas-là, le client n’est pas protégé par le bouclier tarifaire ou toute autre décision prise par le gouvernement concernant le prix de l’électricité. Les conséquences de telles décisions politiques ne concernent que le TRV de l’électricité.
Parmi les offres de marché d’EDF pour l’électricité actuellement disponibles, on citera :
- Vert Electrique, un contrat d’électricité verte ;
- Vert Electrique Régional, une offre d’électricité verte achetée à des producteurs locaux ;
- Vert Électrique Week-End, pour de l’électricité verte et un tarif avantageux le week-end et les jours fériés ;
- Vert Électrique Auto, pour les propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride qui souhaitent consommer de l’électricité verte ;
- Zen Week-end, l’offre qui reprend le principe d’un tarif préférentiel le week-end et les jours fériés mais sans proposer de l’électricité verte ;
- Zen Week-end Plus qui permet au client de profiter d’un tarif plus bas le week-end et un jour de la semaine au choix (lundi, mercredi ou vendredi).
Faut-il retourner chez EDF ?
Une partie des Français se demandent s’ils doivent passer chez EDF pour l’électricité. La réponse dépend de la situation :
- les personnes ayant souscrit une offre d’électricité à prix fixe dont le prix est inférieur au Tarif réglementé actuel ne doivent surtout pas demander la résiliation du contrat d’électricité. Il faut au contraire profiter de cette situation jusqu’à la fin du contrat. Attention toutefois, le tarif proposé va certainement bondir à la fin de la période de fixité du prix, mais le fournisseur aura l’obligation de vous en informer un mois à l’avance ;
- les consommateurs bénéficiant d’un contrat d’électricité indexé sur le Tarif réglementé avec une réduction par rapport à celui-ci bénéficient certainement d’un prix bas par rapport à la moyenne du marché actuellement. Il n’est alors pas intéressant de retourner au Tarif Bleu d’EDF, mais certaines offres concurrentes peuvent éventuellement être moins chères. Il est toutefois important de bien se renseigner avant de souscrire pour ne pas y perdre au change ;
- les clients dont le fournisseur a annoncé une hausse importante des prix de l’électricité ont sûrement intérêt à comparer les options qui s’offrent à eux. Il existe certainement un contrat plus intéressant sur le marché, que ce soit chez EDF ou un fournisseur alternatif ;
- Les particuliers dont le fournisseur a fait faillite ou a décidé de résilier le contrat ont l’obligation de se trouver un nouveau fournisseur d’électricité. Il est alors indispensable de comparer les différents prestataires pour être sûr de bien choisir.
La meilleure décision n’est donc pas toujours de retourner chez EDF au tarif réglementé. Pour être sûr de faire le bon choix, il est vivement recommandé de comparer les fournisseurs, par exemple à l’aide d’un comparateur de prix pour l’électricité. Cet outil en ligne est gratuit, sans engagement et sans obligation d’achat. Il permet de trouver facilement le contrat d’électricité le moins cher. Il est également possible d’obtenir un accompagnement personnalisé en appelant un conseiller énergie Choisir.com (service gratuit, prix d’un appel local).
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Comment faire pour retourner chez EDF ?
Parmi toutes les démarches à réaliser pour l’énergie, la souscription d’un contrat est l’une des plus simples. Voici comment retourner chez EDF dans le cas où il y a déjà un contrat en cours pour le logement :
- se munir d’une facture récente du fournisseur actuel et d’un RIB ;
- contacter EDF au 3004 (ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ou se connecter à son site internet ;
- suivre le parcours de souscription.
La résiliation du contrat précédent se fera automatiquement. Il est important de ne pas résilier le contrat en cours, car cela vous obligerait à payer le tarif d’ouverture du compteur d’électricité et vous risqueriez la coupure d’électricité entre les deux contrats.
Si la souscription chez EDF concerne un nouveau logement, vous n’avez pas accès à une facture ancienne. Il faut alors fournir :
- l’adresse complète du logement ;
- le numéro de PDL/PRM associé à l’habitation et/ou le nom de famille de l’ancien occupant ;
- la relève de compteur ;
- un RIB.
En cas de déménagement, il convient de résilier les contrats associés à l’ancien logement pour éviter de continuer à payer. Si vous ne savez pas quel fournisseur d’électricité choisir pour votre futur appartement ou maison, les experts énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour vous orienter vers la meilleure offre partenaire.
D’autres questions sur ce sujet ?
- Combien de fois puis-je changer de fournisseur d’énergie ?
- Changer de fournisseur d’énergie a-t-il un cout ?
Service gratuit
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité