éCO2mix : l’outil pour vous éclairer sur l’électricité en France

Connaissez-vous le compteur Linky, ce petit boîtier vert qui a (très probablement) remplacé votre compteur électrique obsolète ? La grande innovation dans ce nouvel équipement réside dans sa télémesure qui a permis d’avoir des informations beaucoup plus précises sur la consommation des Français. RTE en a profité pour combiner ces index de consommation avec d’autres jeux de données pour créer un outil pédagogique : éCO2mix. Choisir.com vous détaille tout sur cet outil qui vous donne les données de l’électricité en temps réel.

données électricité RTE

Pourquoi RTE a lancé éCO2mix ?

Pour bien comprendre l’intérêt de cet outil, il faut d’abord s’intéresser aux missions de RTE.

RTE, un acteur indispensable du parcours de l’électricité

Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français, RTE ne se cantonne pas qu’à un rôle de simple transporteur d’énergie. En tant que maillon indispensable de la chaîne énergétique, il assure l’alimentation quotidienne de l’électricité en France et en Europe mais joue aussi un rôle déterminant dans la transition énergétique qui s’opère en France.

Au programme de ses nouvelles missions :

  • accueillir les énergies renouvelables sur son réseau (solaire, éolien, hydraulique, etc.) ;
  • optimiser leur contribution pour leur donner plus de place dans le mix énergétique ;
  • éclairer les décisions publiques grâce aux données récoltées et à son expertise.

Pour information, RTE c’est :

  • 105 817 km de lignes électriques, soit le plus important réseau d’Europe ;
  • 9 586 collaborateurs ;
  • 4 926 M€ de chiffre d’affaires en 2022 ;
  • 40 M€ d’investissements dévolus à la Recherche & Développement (R&D).

D’après RTE « atteindre la neutralité carbone est impossible sans un développement significatif des EnR » (EnR = énergies renouvelables). Et ce développement passe par une approche pédagogique de l’électricité auprès d’un maximum de personnes, ce qu’offre l’outil éCO2Mix.

Qu’est-ce que l’outil éCO2mix ?

Disponible gratuitement sur le site Internet de RTE et en application mobile sur tablette ou ordinateur (Android et iOS), ÉCO2mix a été conçu pour favoriser l’accès à l’information à tous les acteurs du marché de l’électricité, du consommateur lambda au professionnel de l’énergie en passant par l’amateur qui souhaite avoir des données précises sur le mix énergétique ou la production d’électricité dans sa région.

Grâce à des jeux de données – qui remontent jusqu’au 1er janvier 2012 – et des graphiques détaillés, éCO2mix constitue un outil aussi pédagogique qu’expert pour répondre à toutes les questions qui entourent ce marché. Il permet, entre autres :

  • de suivre les données de consommation et de production régionale et nationale, heure par heure ;
  • de mieux comprendre la transition énergétique ;
  • d’agir efficacement en cas d’alerte sur le réseau électrique ;
  • à terme, de réaliser d’importantes économies d’énergie.

La maîtrise de son énergie passe par une maison performante !

Le gouvernement Français chasse les maisons considérées comme des passoires thermiques (classes énergétiques F et G) qui produisent, entre autres, beaucoup de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs solutions existent pour réduire ses émissions de GES mais il est primordial de bien isoler sa maison pour réduire les pertes énergétiques et de s’équiper (ensuite) avec des appareils affichant une bonne efficacité énergétique saisonnière (ETAS). La maison solaire passive est un exemple de logement très écologique. Certaines maisons sont même autonomes et peuvent subvenir à l’ensemble de leurs besoins énergétiques sans aucun raccordement.

Trouvez l'offre d'électricité au meilleur prix adaptée à vos besoins

faire une simulation

Panorama des données fournies par l’outil éCO2mix

15 millions de données collectées. C’est le nombre fourni par RTE dans son outil éCO2mix pour éclairer les acteurs sur le marché de l’électricité. Fort heureusement, ces données récupérées via les comptages effectués par Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution) et les Entreprises locales de distribution (ELD) ainsi que certains producteurs sont compilées et synthétisées pour vous permettre d’avoir une lecture claire du fonctionnement du marché de l’électricité en France. Elles sont segmentées en 3 parties :

  • les données nationales ;
  • les données régionales ;
  • les autres données.

Les données nationales

En tant que gestionnaire du Réseau de transport d’électricité français, il n’est pas étonnant de débuter ce panorama par les données nationales fournies par RTE. Ces dernières se concentrent autour de :

  • la consommation ;
  • la production par filière ;
  • les échanges commerciaux ;
  • les émissions de CO2 par kWh.

La consommation d’électricité en France

Premier jeu de données important : la consommation d’électricité en continu en France métropolitaine (hors Corse). Le graphique proposé par RTE nous donne une vue d’ensemble sur la consommation électrique en temps réel (en bleu dans le graphique ci-dessous) mais aussi sur deux prévisions :

  • la prévision « J-1 », établie la veille (ligne blanche) ;
  • la prévision « J », réactualisée en cours de journée (ligne violette).
Consommation électrique du 4 avril 2023
Consommation électrique française enregistrée par RTE le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

Ce graphique d’ensemble reflète la vie quotidienne des Français et l’activité économique des commerces, industries, etc. dans tout l’Hexagone. On y trouve évidemment des pics d’activité en matinée (de 5 h jusqu’à 9 h) mais aussi en fin de journée (de 17 h 30 jusqu’à 20 h 30) dus aux phases de réveil et de retour au foyer mais aussi des creux. Par exemple, la consommation électrique la plus faible a été enregistrée à 4 h 30 ce jour-ci (indiquée par la ligne verte), soit en pleine nuit.

La production d’électricité par filière

Charbon, gaz, hydraulique ou nucléaire : quelle filière produit le plus d’électricité ? C’est à cette question que répond cet onglet qui mesure en temps réel le mix énergétique. Combinant des données issues de télémesures et d’estimations, RTE est en mesure de détailler la production par filière, heure par heure, pour mieux se rendre compte du caractère indispensable de certaines d’entre elles.

Production d’électricité par filière RTE
Production d’électricité par filière enregistrée par RTE le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

Exception faite du nucléaire (qui représentait 68 % de la production d’électricité ce jour-là), le parc français compte de nombreuses filières de production (issues d’énergies fossiles et renouvelables) détaillées ci-dessous :

Type d’énergieFilièreTechnologies utilisées
FossileFioulTurbines à combustion, cogénérations et autres moyens de production fioul
GazTurbines à combustion, cogénérations, cycles combinés gaz et autres moyens de production gaz
RenouvelableBioénergies• Biogaz
• Biocombustibles solides (bois énergie et autres biocombustibles solides)
• Déchets (ménagers et papetiers)
ÉolienParc éolien (sur terre et en mer)
HydrauliqueFil de l’eau (centrale hydroélectrique sans retenue d’eau), écluses, lacs et stations de transfert d’énergie pour pompage/turbinage (STEP turbinage)
Pompage et STEP (stations de transfert d’énergie par pompage)Installations hydroélectriques fonctionnant pendant les heures creuses de l’eau dans un bassin inférieur afin de remplir une retenue en amont (lac d’altitude)
SolaireParc de panneaux photovoltaïques

Objectif en 2050 : atteindre la neutralité carbone !

La France a de grandes ambitions en matière de politique environnementale et de transition énergétique puisqu’elle veut réduire au maximum son empreinte carbone. Comment ? En n’émettant plus aucune émission de gaz à effet de serre issue de la combustion d’énergie ! Elle souhaite aussi réduire de moitié sa consommation d’énergie primaire des énergies fossiles par rapport à 2012. D’ici 2035, elle veut réduire sa part de nucléaire à 50 %. De grands projets qu’elle a déjà lancés depuis la parution de la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).

Les échanges commerciaux aux frontières

Saviez-vous que la France était interconnectée avec six pays frontaliers (et partenaires) ? En effet, l’Hexagone est relié au Royaume-Uni, à la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne depuis la Communauté Européenne qui cherchait à l’époque à développer la concurrence sur les marchés nationaux afin de baisser le prix de l’électricité.

Chaque jour, RTE a pour mission d’établir les programmes d’échange d’énergie sur chacune de ses frontières pour le lendemain. On parle d’ailleurs ici d’échanges commerciaux et non de réels flux physiques d’électricité.

Aujourd’hui, ces échanges commerciaux sont impactés par la crise énergétique et le conflit en Ukraine. Chaque pays n’a pas le même territoire, les mêmes ressources ni les mêmes partenaires commerciaux. L’Allemagne, par exemple, compte sur ses usines à charbon pour produire sa propre énergie. Toutes ces disparités territoriales et ces différences industrielles bousculent ce marché commun.

Échanges commerciaux aux frontières RTE
Échanges commerciaux aux frontières enregistrés par RTE le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

Émissions de CO2 par kWh d’électricité produit en France

L’empreinte écologique de la production d’électricité est l’un des sujets majeurs des deux prochaines décennies. Pour avoir des données précises sur l’impact écologique du parc de production d’électricité français, RTE fournit une estimation des émissions de gaz carbonique (en grammes de CO2 par kWh produit).

Émissions de CO2 par kWh d’électricité enregistrées par RTE
Émissions de CO2 par kWh d’électricité enregistrées par RTE le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

Pour obtenir ces informations en temps réel, le gestionnaire applique des coefficients moyens par combustible.

FilièreCoefficient moyen
(en t CO2 eq /MWh)
Charbon0,986
Fioul0,777
Bioénergies0,494
Gaz0,429
Autres0
Coefficient moyen d’émissions de CO2 par kWh selon la filière de production
Source : RTE

On constate que les filières de production les plus polluantes sont les suivantes : charbon, fioul, bioénergies et gaz.

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

Les données régionales

Vous êtes intéressés par le pic de consommation d’électricité dans la région Île-de-France ? Vous voulez connaître combien de MW (mégawatt) produit la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le détail de la production par filière en Occitanie ? Ou encore avoir une idée des flux entrants et sortants de la région Pays de la Loire ? Cet onglet de données apporte des réponses à toutes ces questions pour mieux comprendre les besoins énergétiques de chaque région et leur part dans le parc productif français.

Données de consommation et de production d’électricité en Île-de-France le 4 avril 2023
Données de consommation et de production d’électricité en Île-de-France le mardi 4 avril 2023
Données de consommation et de production d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes le 4 avril 2023
Données de consommation et de production d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

Par exemple, on remarque sur ces graphiques que la région Île-de-France est une grosse consommatrice d’électricité (ligne marron) et une très faible productrice d’énergie (aire rose), ce qui est totalement l’inverse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une expérience consommateur poussée sur les applications mobile et tablette

RTE améliore son outil en intégrant des fonctionnalités propres aux utilisateurs particuliers puisque le gestionnaire propose de recevoir des conseils sur la consommation de ses équipements, de s’approprier des écogestes au quotidien pour réduire sa consommation d’électricité ou encore de s’abonner à des alertes pour moduler sa consommation en fonction de la tension du réseau électrique.

Les autres données

L’outil du gestionnaire du réseau de transport d’électricité comprend aussi des données plus globales (chiffres clés), des analyses mensuelles (pour discerner les périodes où la demande est plus tendue) ainsi que des données en énergie et de marché pour approfondir le sujet de la production et de la vente de l’électricité en France et en Europe.

Les chiffres clés

Cette catégorie rassemble de nombreuses données sur l’année en cours mais aussi les années précédentes sur la consommation d’électricité, le parc installé, la production d’électricité éolienne, solaire ou encore les échanges commerciaux. Voici par exemple les consommations minimum et maximum enregistrées :

AnnéeConsommation d’électricité
(en MW)
MinimumMaximum
202337 586 MW
(le 26 mars à 5 h 45)
82 586 MW
(le 25 janvier à 19 h)
202229 956 MW
(le 23 octobre à 4 h 45)
87 025 MW
(le 14 janvier à 9 h 30)
HistoriqueNC102 098 MW
(le 8 février 2012 à 19 h)
Consommations d’électricité minimum et maximum enregistrées par RTE
Source : RTE

Besoin d’éclaircissement sur ces données ?

RTE publiait des mensuels de l’électricité pour retracer toutes les caractéristiques de l’électricité en France et détailler les évolutions marquantes à retenir. Depuis février 2023, ces analyses sont consultables directement en ligne sur le portail données et analyses du site de RTE.

Les données en énergie

Effectuer une recherche plus approfondie, mois par mois, apporte l’avantage de mieux comprendre les besoins énergétiques en fonction des saisons et, par voie de conséquence, impacte directement la production nationale.

Outre les besoins, le changement des conditions météorologiques modifie invariablement la performance de certaines filières. Comme indiqué sur le graphique ci-dessous, le secteur thermique est, de fait, beaucoup plus sollicité en automne et en hiver alors que le parc solaire produit plus en période estivale.

Production mensuelle d’électricité française du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021
Production mensuelle d’électricité française du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021
Source : RTE

Ces analyses mensuelles portent sur les énergies sur une échelle nationale mais aussi régionale. Ce jeu de données territoriales donne accès à des informations plus poussées qui se destineront plutôt à un public initié ou professionnel.

Les données de marché

Le réseau européen interconnecté représente un vaste marché sur lequel les prix sont fixés par des marchés de gros (ou des Bourses) publiés par la plateforme ENTSO-E Transparency. En France, elles sont au nombre de deux :

  • EPEX Spot ;
  • Nord Pool Spot.

Depuis la création du marché européen, un fournisseur d’électricité peut opérer dans les 35 pays qui composent le continent. Cette interconnexion offre plusieurs avantages, dont ceux de mutualiser les moyens de production et de profiter des complémentarités énergétiques du territoire européen mais impose de mettre en place un marché de gros pour fixer les prix de l’énergie. Une règle importante demeure : il n’y a aucun écart de prix tant que les limites de l’interconnexion ne sont pas atteintes. Les écarts interviennent seulement quand elles sont dépassées.

Données de marché enregistrées par RTE le 4 avril 2023
Données de marché enregistrées par RTE le mardi 4 avril 2023
Source : RTE

En publiant ces 15 millions de données sur le domaine public, RTE permet à tous les acteurs de mieux comprendre le fonctionnement de l’électricité en France et de suivre les évolutions faites en matière de transition énergétique. L’outil donne aussi aux utilisateurs des conseils et des façons de réduire sa consommation afin de faire d’une pierre deux coups : baisser leur facture et diminuer la tension sur le réseau électrique.

Un autre moyen de baisser votre facture ? Changer de fournisseur d’électricité ! Choisir.com vous propose son comparateur en ligne pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre logement.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?