Que vaut l’offre Gaz Classique de Vattenfall ?

Vattenfall est un fournisseur arrivé il y a peu sur le marché de la fourniture de gaz aux particuliers. Pourtant, il a déjà beaucoup d’expérience en France auprès des entreprises et existe en Suède depuis plus de 100 ans ! Avec son offre Gaz Classique, l’énergéticien suédois s’indexe sur le Prix Repère Gaz publié par la Commission de régulation de l’énergie depuis juin 2023. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau contrat Vattenfall.

Gaz classique vattenfall

Vattenfall, fournisseur d’énergie suédois

Vattenfall est un fournisseur d’énergie venu de Suède et désormais présent dans plusieurs pays européens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet opérateur.

Histoire de Vattenfall

Vattenfall est une entreprise détenue en totalité par l’État suédois. Créée en 1909, elle est l’équivalent dans ce pays de notre géant de l’énergie EDF. En effet, Vattenfall a plusieurs cordes à son arc :

  • production d’électricité verte, principalement hydroélectricité, mais également énergie éolienne et solaire ;
  • distribution et fourniture d’électricité et de gaz naturel aux ménages et entreprises ;
  • développement de bornes de recharge pour les véhicules électriques ;
  • recherche pour éliminer les émissions de CO2 dans l’industrie.

Présent dans sept pays d’Europe (la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la France), Vattenfall compte 15 millions de clients (professionnels et particuliers) et 20 000 collaborateurs.

Cette entreprise a un ancrage fort dans la production d’électricité verte et la stratégie du groupe entier se tourne de plus en plus vers la production et la fourniture d’électricité verte. Son objectif affiché est de passer à un modèle sans énergies fossiles d’ici une génération. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place :

  • du côté des professionnels, Vattenfall propose plusieurs solutions d’accompagnement aux économies d’électricité ;
  • en 2016, le groupe a même choisi de vendre ses mines et centrales à charbon situées en Allemagne pour un montant symbolique. Cette décision a fait chuter de 30 % la capacité de production électrique de l’entreprise, mais a également réduit de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
  • les émissions de GES qui ne peuvent pas (ou pas encore) être éliminées sont compensées par l’entreprise ;
  • Vattenfall investit chaque année près d’un milliard d’euros dans le développement des énergies vertes (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, etc.).

Vattenfall en France

Si l’opérateur suédois est encore peu connu de la majorité des Français, c’est que son arrivée sur le marché de l’énergie pour les particuliers est encore récente. Pourtant, cela fait plus de 20 ans qu’il exerce en France sur d’autres secteurs. Voici l’historique du groupe Vattenfall en France :

  • en 2000, il s’installe sur le marché français des entreprises ayant une grande consommation d’électricité ;
  • en 2014, il lance une offre de gaz pour ces mêmes clients ;
  • en 2015, il propose des offres d’énergie pour les PME et PMI ;
  • en 2017, il étend son offre à toutes les entreprises, même les plus petites ;
  • en 2018, Vattenfall décide de lancer ses offres de gaz et d’électricité pour particuliers.

En 2020, le fournisseur a dépassé les 10 000 clients professionnels et 100 000 clients particuliers en France, une avancée considérable vers l’objectif qu’il s’est fixé : entrer dans le top 5 des fournisseurs d’énergie dans l’Hexagone.

Contrats Vattenfall pour particuliers

Actuellement, le fournisseur commercialise trois contrats pour les ménages français :

  • l’offre Électricité Équilibre Verte qui remplace depuis début juillet 2023 Eco New Green de Vattenfall comme offre phare d’électricité ;
  • l’offre Gaz Eco Plus de Vattenfall indexée sur le Prix Repère Gaz (PRG) ;
  • l’offre Gaz Classique, elle aussi indexée sur le PRG.

C’est sur cette dernière que cet article se concentre.

Comment choisir son contrat de gaz ?

Pour les consommateurs, il n’est pas toujours évident de savoir quels critères prendre en compte pour sélectionner le meilleur fournisseur ou le fournisseur de gaz le moins cher. Pour trouver le bon contrat, il est conseillé d’utiliser un comparateur gratuit d’offres de gaz ou de contacter directement un expert énergie Choisir.com (service gratuit, sans obligation d’achat, prix d’un appel local).

Besoin d'aide pour votre contrat de gaz ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

Qu’est-ce que l’offre Gaz Classique de Vattenfall ?

Gaz Classique de Vattenfall est un contrat indexé sur le Prix Repère Gaz fixé par la CRE depuis juin 2023 ; voici tous les détails de cette offre.

Prix Repère Gaz, la nouvelle référence

Jusqu’au 30 juin 2023, il existait une offre de gaz dont les tarifs étaient fixés par le gouvernement : le Tarif réglementé de vente du gaz (TRV). Ce contrat ne pouvait être commercialisé que par les fournisseurs historiques, Engie et les Entreprises locales de distribution (ELD) comme GEG à Grenoble ou Gaz de Bordeaux. Mais cette grille tarifaire était également considérée comme un indice de référence, elle servait à comparer les prix de tous les prestataires et de nombreux fournisseurs indexaient leurs tarifs sur l’évolution du TRV.

Le TRV du gaz a été supprimé car il était contraire au droit européen : il allait à l’encontre d’une concurrence libre sur le marché de la fourniture de gaz aux particuliers. Suite à cette décision, les pouvoirs publics ont jugé nécessaire de proposer un nouveau point de référence pour le prix du gaz en France et le Prix Repère Gaz (PRG) a été créé.

Le PRG est une grille tarifaire indicative du prix normal du gaz sur le marché français à un instant donné. Publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il permet aux consommateurs d’identifier les fournisseurs qui proposent un tarif intéressant et ceux qui ont des prix élevés. Il est mis à jour tous les mois en fonction de l’évolution du cours du gaz à l’international. Ce n’est pas une offre de gaz, il n’est donc pas possible d’y souscrire. En revanche, certains fournisseurs proposent un tarif indexé sur le PRG et parfois très proche de ce dernier. C’est le cas de l’offre Gaz Classique de Vattenfall.

Évolutions des prix Gaz Classique

Comme indiqué ci-dessus, le Prix Repère Gaz est actualisé par la CRE tous les mois en fonction des évolutions du tarif du gaz sur le marché de gros, la grille tarifaire Gaz Classique suit donc les mêmes évolutions. C’est ce que l’on appelle la part approvisionnement de PRG, et elle se reflète sur le prix du kWh Gaz Classique de Vattenfall.

D’autres coûts sont intégrés au calcul du PRG, notamment :

  • les frais de transport ;
  • les coûts de stockage ;
  • le tarif de distribution.

Ces coûts hors approvisionnement sont recalculés au 1er avril pour le transport et le stockage et au 1er juillet pour la distribution. Ces modifications impactent le prix de l’abonnement Gaz Classique Vattenfall qui varie dans les mêmes proportions que celui du PRG.

Services inclus avec Gaz Classique

Ce contrat de gaz, comme son nom l’indique, contient les éléments basiques d’une offre de fourniture de gaz, mais pas de services spéciaux. Les clients Vattenfall ayant souscrit un contrat Gaz Classique bénéficient de :

  • la fourniture de gaz naturel jusqu’à leur logement, au tarif indiqué ci-dessous, selon les évolutions du Prix Repère Gaz ;
  • la gestion du réseau de gaz assurée par leur gestionnaire local. Dans la majorité des cas, il s’agit de GRDF, sur environ 5 % du territoire d’une ELD. Cela signifie que les pannes d’alimentation dues au réseau et les éventuelles fuites sont la responsabilité du gestionnaire de réseau et sont réglées par celui-ci dans les meilleurs délais possibles, quel que soit le fournisseur du consommateur ;
  • un service client disponible et réactif, joignable 6 jours sur 7 par e-mail et par téléphone ;
  • la possibilité d’utiliser leur chèque énergie s’ils en bénéficient. Cette aide attribuée automatiquement aux ménages les plus modestes peut être déduite des factures d’électricité et de gaz.

Ces avantages sont présents dans tous les contrats de gaz pour particuliers, mis à part la tarification qui varie d’une offre à une autre. D’autres opérateurs choisissent de donner plus d’options à leurs clients comme :

  • la facturation au réel, plutôt que basée sur une estimation ;
  • la possibilité d’acheter du biométhane ou de compenser les émissions de gaz à effet de serre avec les fournisseurs d’énergie verte ;
  • des outils de suivi et de réduction des consommations énergétiques ;
  • une garantie dépannage en cas de problème sur les réseaux intérieurs ;
  • des offres de parrainage des fournisseurs d’énergie permettant de belles économies ;
  • etc.

Si certaines de ces options vous intéressent, il est recommandé de comparer les différents fournisseurs de gaz et leurs offres pour trouver la plus adaptée. Les conseillers téléphoniques Choisir.com sont des experts dans le domaine et ont pour mission d’accompagner les ménages souhaitant bien choisir leur fournisseur de gaz.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

faire une simulation

Changer de fournisseur de gaz

La plupart des consommateurs souscrivent un contrat d’énergie lors de leur emménagement dans un logement et ne s’en préoccupent plus jusqu’à leur départ. Pourtant, tous les contrats d’énergie pour particuliers en France sont sans engagement, il est donc possible de changer d’offre et de fournisseur à tout instant, sans frais de résiliation et sans coupure de l’alimentation. De plus, ce marché évolue rapidement, et de nouvelles options sont régulièrement créées par les opérateurs qui cherchent à attirer de nouveaux clients. Il est donc judicieux de comparer régulièrement les fournisseurs et leurs contrats pour s’assurer d’avoir toujours la meilleure offre.

Prix de l’offre Gaz Classique Vattenfall

Pour comprendre les tarifs Gaz Classique Vattenfall, il faut revenir rapidement sur la composition de la facture de gaz. Celle-ci se compose de deux parties principales :

  • l’abonnement Vattenfall qui est identique tous les mois ;
  • les consommations, qui sont le résultat du prix du kWh indiqué dans le contrat multiplié par le nombre de kWh consommés sur la période.

Chaque fournisseur est libre de fixer ces deux montants comme il l’entend, il est donc important de prendre ces deux éléments en compte lors d’une comparaison. Voici les montants proposés par Vattenfall dans le contrat Gaz Classique :

Classe de consommationUsage du gazConsommation annuelle
(en kWh)
Zone tarifaireCoût de l’abonnement
annuel TTC
Prix du kWh TTC
BaseCuisson< 1 000 kWhToutes135,68 €0,1070 €
B0Cuisson et eau chaudeDe 1 000 à 6 000 kWh
B1 et B2iCuisson, eau chaude et chauffage> 6 000 kWhZone 1315,68 €0,0832 €
Zone 20,0840 €
Zone 30,0847 €
Zone 40,0854 €
Zone 50,0861 €
Zone 60,0868 €
Grille tarifaire Gaz Classique Vattenfall
Août 2023

Comme annoncé, le prix du kWh est identique au Prix Repère Gaz publié par la CRE et suivra ses évolutions pendant toute la durée du contrat. En ce qui concerne le prix de l’abonnement, il est bien indexé sur le PRG, mais il n’y est pas identique. L’abonnement Gaz Classique Vattenfall est plus cher qu’au PRG : d’une trentaine d’euros pour les personnes utilisant le gaz pour la cuisson et l’eau chaude et d’une cinquantaine d’euros pour les ménages qui se chauffent au gaz.

Le prix de cette offre reste attractif, mais il est possible de trouver moins cher en comparant les fournisseurs de gaz.

Comparez parmi une multitude d'offres de gaz

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz

Particularités du contrat Gaz Classique

Les contrats de fourniture de gaz pour particuliers sont tous identiques sur quelques points clés :

  • ils incluent l’accès au réseau, c’est-à-dire que GRDF intervient en cas de désagrément quel que soit le fournisseur ;
  • ils sont sans engagement, il est donc possible de résilier le contrat à tout moment, sans frais ;
  • les tarifs incluent des taxes relativement élevées (environ 20 % de la facture finale), elles sont appliquées de manière identique par tous les fournisseurs.

En dehors de ces points, les entreprises du secteur sont libres de proposer les conditions contractuelles qu’elles souhaitent (dans le respect de la loi, bien évidemment). Voici les modalités contractuelles de Gaz Classique de Vattenfall :

  • le contrat est à durée indéterminée, il ne prend donc fin que lorsqu’il est résilié par le client ou le fournisseur ;
  • la facture est envoyée en format électronique, mais il est possible d’en demander une version papier ;
  • le paiement peut se faire par prélèvement automatique ou par chèque bancaire ;
  • la facturation se fait sur la base d’une estimation de consommation annuelle avec une facture de régularisation en fin d’année.

Ces termes sont plutôt standards et sont ceux proposés dans de nombreuses offres disponibles sur le marché.

Mon fournisseur de gaz peut-il résilier mon contrat ?

Les fournisseurs d’énergie ne peuvent mettre un terme au contrat d’un particulier qu’en cas de manquement aux obligations contractuelles. En d’autres termes, uniquement si le client cesse de payer ses factures. Même dans le cas d’un défaut de paiement, des procédures bien précises doivent être suivies par l’entreprise avant que le contrat soit résilié.

Souscrire Gaz Classique avec Vattenfall

La souscription chez Vattenfall est très simple et peut se faire par téléphone ou sur internet, depuis le site web du fournisseur. Attention, l’offre Gaz Classique ne peut quant à elle être souscrite que par téléphone. Comme précisé précédemment, il est possible de demander un contrat dans le cadre d’un déménagement Vattenfall, c’est-à-dire lors de l’emménagement dans un nouveau logement. Les particuliers peuvent aussi choisir de changer pour Vattenfall dans l’habitation qu’ils occupent déjà.

Dans les deux cas, quelques éléments sont nécessaires à l’opérateur pour établir le contrat, notamment :

  • l’adresse exacte du logement. Celle-ci doit être aussi détaillée que possible, en particulier dans un immeuble ;
  • si possible le numéro de PCE qui identifie précisément le compteur de gaz à alimenter ;
  • en cas d’emménagement, le nom de l’ancien occupant si possible ;
  • la relève du compteur de gaz ;
  • la surface habitable du logement ;
  • les usages du gaz (cuisson, eau chaude et/ou chauffage) ;
  • la date à laquelle le contrat doit débuter ;
  • un RIB pour mettre en place un prélèvement automatique (cela n’est pas obligatoire).

Si le conseiller qui prend en charge la souscription reçoit toutes ces informations, la démarche prend moins de 10 minutes. Dans le cas d’un emménagement, le gaz est coupé dans le logement. Il est alors conseillé de procéder à la souscription Vattenfall deux semaines avant la date d’entrée dans l’habitation pour être sûr que le compteur ait été ouvert à temps. Attention, en cas d’ouverture du compteur de gaz, des frais de mise en service d’une vingtaine d’euros sont appliqués, quels que soient le fournisseur et l’offre choisis.

Avant de souscrire avec Vattenfall, il est conseillé de demander à votre entourage si des proches ont déjà un contrat avec ce fournisseur. En effet, le parrainage Vattenfall permet au parrain et au filleul d’économiser 20 €.

Souscrire le meilleur contrat de gaz

Pour les ménages ayant besoin d’un contrat de gaz mais n’étant pas sûrs du fournisseur qu’ils souhaitent choisir, il est possible d’appeler un expert énergie Choisir.com pour un accompagnement personnalisé. En un seul appel (non surtaxé), il est possible de trouver l’offre la plus adaptée et de réaliser la souscription. Ce service est gratuit et sans engagement.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre gaz trop cher ?

faire une simulation

Résilier avec Vattenfall

La résiliation d’un contrat d’énergie pour particulier est très simple : il suffit de contacter l’entreprise et de signifier son désir d’interrompre l’offre. La résiliation avec Vattenfall n’échappe pas à cette règle, et il n’y a qu’à faire une demande :

  • par téléphone ;
  • par internet ;
  • par courrier.

La demande de résiliation Vattenfall entraîne la fin du contrat, mais aussi la fermeture du compteur de gaz. Il ne faut donc la demander qu’en cas de départ définitif du domicile. Pour changer de fournisseur de gaz sans déménagement, il faut simplement souscrire la nouvelle offre, la résiliation de l’ancien contrat sera alors automatique, et la transition se fera sans coupure.

Contacter Vattenfall

Les contacts pour Vattenfall s’adaptent à tous les consommateurs. Il est en effet possible de joindre le fournisseur :

  • par mail, en utilisant le formulaire de contact depuis son site internet ;
  • par téléphone au :
    • 32 55 pour une souscription,
    • 0 806 800 308 pour joindre le service client Vattenfall ;
  • par courrier, de préférence en recommandé à :

Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture de gaz