L’offre Gaz Eco Plus de Vattenfall

Parmi les offres énergétiques disponibles chez le fournisseur suédois Vattenfall, Gaz Éco Plus est celle destinée aux clients particuliers utilisant le gaz naturel pour leur logement. Il s’agit d’une formule tarifaire qui est indexée sur le TRVG (tarif réglementé de vente du gaz). Dans cet article, nous allons voir tout ce qui entoure cette offre de gaz. Des caractéristiques aux prix, en passant par les modalités de souscription ou de résiliation, découvrez ce qu’il faut savoir sur Gaz Éco Plus afin de bien choisir votre contrat d’énergie.

offre_gaz_eco_plus_vattenfall_fournisseur_energie_radiateur_billets_economies

Qu’est-ce que l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ?

L’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall permet de s’abonner à la fourniture de gaz naturel. Cela est utile pour alimenter une installation qui utilise le combustible acheminé à travers le réseau de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) ou d’une ELD (Entreprise locale de distribution), dès que cela est possible. Voyons de plus près en quoi elle consiste.

Qui est le fournisseur énergétique Vattenfall ?

Avant de présenter l’offre qu’il propose, faisons le point sur Vattenfall. Il s’agit d’un fournisseur d’énergie présent sur le marché français depuis 2000 pour les entreprises et depuis le 1er octobre 2018 pour les clients particuliers.

Cette société suédoise est leader du marché énergétique dans son pays. Elle appartient en intégralité au Royaume de Suède où elle occupe la place de fournisseur historique. En France, ce poste revient à Engie pour le gaz. Sur notre territoire, Vattenfall est un fournisseur alternatif. Il a en effet profité de l’ouverture du marché énergétique à la concurrence pour élargir sa clientèle qui s’élève désormais à 14 millions d’abonnés. Au total, le fournisseur Vattenfall est implanté dans 7 pays d’Europe (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France) où il vend à la fois de l’électricité et du gaz naturel.

Fournisseur d’énergie renouvelable, Vattenfall propose une électricité 100 % verte. En revanche, pour le gaz, l’entreprise suédoise commerciale uniquement du gaz naturel d’origine fossile.

Outre son activité de fourniture d’énergie à travers plusieurs pays du continent européen, Vattenfall est un producteur d’électricité qui gère des centrales hydroélectriques en Suède et en Finlande. Il s’est également spécialisé dans l’éolien en mer avec actuellement 12 parcs en exploitation répartis à travers 5 pays des mers du Nord et Baltique. Cette société est également un producteur majeur d’énergies d’origine fossile grâce notamment à la présence de centrales nucléaires sur son territoire national, mais aussi de centrales à gaz et au charbon en Allemagne. Aux Pays-Bas, Vattenfall produit aussi de l’électricité à partir de gaz naturel.

Quelle énergie est utilisée dans l’offre Gaz Éco Plus ?

Gaz Éco Plus de Vattenfall est une offre pour la fourniture de gaz naturel. Il s’agit là d’une ressource d’origine fossile qui émet du dioxyde de carbone lorsqu’elle est utilisée comme combustible. Cette ressource se distingue du biogaz proposé par les fournisseurs d’énergie verte.

Le gaz naturel sert à alimenter une installation destinée à la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et pour alimenter un ou plusieurs appareils de cuisson (gazinière, plaque à gaz, four, plancha, etc.). Le client qui souscrit à l’offre Gaz Éco Plus choisit donc cette énergie pour les 3 postes précédemment cités ou uniquement pour certains (comme le chauffage et l’eau chaude, la cuisson étant assurée par un moyen électrique ou autre. Cela peut également être uniquement pour le chauffage, seulement pour l’eau chaude ou alors juste pour la cuisson. Tout dépend des besoins du de l’abonné).

Engagé dans la transition énergétique, Vattenfall propose un gaz compensé carbone. Cela consiste à acheter des « crédits de carbones » à différents acteurs qui financent et participent à des projets pour réduire les émissions de CO2. Cela peut être grâce à la construction de parcs éoliens ou solaires, mais aussi à travers des programmes de reforestation (cela consiste en la plantation d’arbres qui absorbent naturellement le CO2 présent dans l’atmosphère).

Quel type d’offre est Gaz Éco Plus de Vattenfall ?

Gaz Éco Plus de Vattenfall est une offre de marché dont le prix est indexé sur les tarifs réglementés du gaz (TRVG) en vigueur. Cela signifie que le coût hors taxes du kWh (kilowattheure) de gaz et celui l’abonnement suivent à la hausse ou à la baisse celui imposé par la CRE dans le cadre du TRVG.

Le TRVG n’existera plus au 1er juillet 2023. À cette date, la CRE proposera un tarif de référence que tous les fournisseurs de gaz présents sur le marché pourront décider de prendre en compte ou non.

Le choix de suivre le TRVG est une volonté du fournisseur qui n’est pas obligé d’indexer ses prix sur ceux du tarif réglementé. Lorsque le TRV de gaz prendra fin au 30 juin 2023, Gaz Éco Plus pourra alors évoluer vers une formule qui suit les tarifs de références fixés par la CRE ou vers un prix de marché déterminé par Vattenfall.

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Les caractéristiques de Gaz Éco Plus de Vattenfall

Une offre de gaz est une proposition faite à un futur client. Si le prospect l’accepte, un contrat est alors signé. Toutes les caractéristiques de l’abonnement doivent obligatoirement être citées dans l’offre afin que le client sache clairement ce que contiendra son contrat énergétique. Voici les principales caractéristiques de l’offre Gaz Éco Plus du fournisseur Vattenfall.

La durée du contrat Gaz Éco Plus de Vattenfall

Gaz Éco Plus de Vattenfall est un contrat à durée indéterminée. Il s’agit là d’une formule sans engagement que l’une des deux parties (le client ou le fournisseur) peut résilier à tout moment. Nous aborderons la résiliation dans la suite de l’article.

La prise d’effet du contrat a lieu à la date souhaitée par le client. C’est donc le titulaire de l’abonnement qui décide quand débute son engagement. Cela peut être :

  • à la date d’emménagement dans le logement, s’il s’agit d’un contrat souscrit pour un nouveau lieu de résidence ;
  • au moment où le client a décidé de résilier son ancienne offre pour souscrire Gaz Éco Plus (avec un changement de fournisseur, Vattenfall commercialisant actuellement un seul contrat pour le gaz).

Si Vattenfall venait à décider de ne plus commercialiser cette offre de gaz, le client titulaire du contrat en serait averti 30 jours à l’avance. Il pourrait alors choisir une autre formule de gaz proposée par le fournisseur ou changer de compagnie énergétique.

Interrompre un contrat de gaz en court est une démarche qui se fait sans frais et sans préavis. Le client doit simplement informer son fournisseur et préciser la date à laquelle il souhaite mettre fin à son engagement. Aucune pénalité financière ne sera appliquée, seule une facture reflétant le coût des dernières consommations sera envoyée (facture de clôture). S’il s’agit d’un changement d’énergéticien, le nouveau fournisseur pourra alors effectuer ces démarches à la place du client qui devra seulement payer la dernière facture qui lui sera adressée quelques jours après.

Comment Vattenfall révise les prix de Gaz Éco Plus ?

La révision du prix de l’offre Gaz Éco Plus dépend du tarif réglementé de vente du gaz. Dès que les pouvoirs publics décident de faire évoluer le TRGV, Vattenfall modifie sa grille tarifaire en conséquence. Cela peut intervenir une fois par an ou plus. Lors de modifications tarifaires dues aux évolutions du TRVG, Vattenfall n’est pas tenu d’informer le client. Ce dernier doit vérifier par ses propres moyens la grille de prix pour son contrat (elle est affichée sur le site de l’opérateur).

Le fournisseur peut aussi décider de ne plus suivre le TRVG, en particulier si le prix du gaz évolue fortement sur les marchés. Si le tarif de Gaz Éco Plus venait à être modifié pour une raison autre que l’évolution du TRVG, le client en serait informé au moins un mois avant son application.

Les prix de l’offre de gaz Vattenfall peuvent également bouger lorsque les taxes sur le gaz et leur taux sont révisés. En effet, la proposition contractuelle précise que « cette modification sera applicable aux contrats en cours au jour de l’entrée en vigueur de la décision réglementaire ».

Le mode de facturation prévu dans l’offre Gaz Éco Plus

Dans le cadre de son offre de gaz, Vattenfall propose à ses clients un seul mode de facturation : annuel.

La facturation annuelle implique un échéancier de 11 mois avec une facture de régularisation envoyée le 12e mois. Cela signifie qu’en début de contrat, une estimation des consommations est faite afin de définir un montant global qui sera divisé en 11 mensualités égales. Cette estimation dépend de nombreux critères, comme la composition du foyer, le moyen de chauffage et le type d’équipement utilisé (chaudière classique ou modèle de très hautes performances, etc.), le nombre de pièces du logement. Le prix du kWh et de l’abonnement qui sont appliqués au moment de l’évaluation sont également prix en considération.

Au bout de 11 mois, une relève du compteur de gaz est effectuée afin de déterminer les consommations réelles qui ont été faites durant l’année. À ce stade, deux possibilités se présentent :

  • l’index de consommation montre que le client a consommé moins de gaz que prévu (par rapport au nombre de kWh retenu lors de l’estimation). Vattenfall rembourse alors le trop-perçu de plus de 25 euros dans un délai de 15 jours. En dessous de cette somme, une réduction correspondant au montant est appliquée sur la prochaine facture annuelle ;
  • le client a utilisé plus de combustible que ce qui a été estimé en début de facturation. La facture de régularisation envoyée le douzième mois fera alors état de la somme due. Le montant devra être payé dans un délai de 15 jours à compter de la date d’émission du document. L’index réel ayant servi à la facture de régularisation sera alors pris en compte pour l’élaboration du prochain échéancier.

Quel type de facture est envoyée ?

Dans le cadre de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall, c’est une facture électronique qui est envoyée au client titulaire du contrat. Elle est transmise par e-mail ou mise à disposition dans l’espace privé en ligne, accessible depuis le site de Vattenfall.

Ce fournisseur ne propose pas de facture papier. Pour obtenir un document matérialisé, vous devrez imprimer vous-même les factures électroniques qui seront envoyées.

Les modalités de paiement intégrées à l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall

Le délai de paiement des factures est de 15 jours à compter de la date d’émission du document.

Pour régler les sommes dues, le client doit opter pour le prélèvement automatique. C’est en effet le seul moyen de paiement qui est proposé dans le cadre de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall.

Le prix de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall

Avant de souscrire une offre de gaz, il convient de vérifier ses prix. Voici les tarifs de Gaz Éco Plus de Vattenfall.

Composition des tarifs Gaz Éco Plus de Vattenfall

Le prix détaillé de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall comprend :

  • le coût du kWh consommé par le client. Chaque unité utilisée est comptabilisée à l’aide d’un boîtier qui peut être un compteur communicant Gazpar ou un ancien dispositif électromécanique ;
  • le tarif de l’abonnement annuel ;
  • des taxes sur le gaz naturel. Elles sont communes et identiques pour chaque fournisseur qui les reversent aux organismes concernés.

Quelles taxes sur le gaz naturel ?

Il existe actuellement 3 taxes et contributions appliquées sur les factures de gaz naturel des clients consommateurs. Le titulaire du contrat doit ainsi s’acquitter de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) et de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée). Deux taux de TVA sont en vigueur. Cette taxe s’élève à 5,5 % du montant de l’abonnement et de la CTA. Un taux de 20 % est ensuite appliqué sur le montant des consommations (nombre de kWh utilisés) et sur la TICGN.

Ces critères qui font varier les tarifs de l’offre Gaz Éco Plus

Toutes les personnes souhaitant souscrire un contrat Gaz Éco Plus de Vattenfall ne sont pas égales face aux tarifs compris dans l’offre. En effet, le prix de l’abonnement et celui du kWh peuvent varier en fonction de deux critères essentiels que sont :

  • la classe de consommation qui est définie selon vos besoins. Il en existe 4 :
    • Base : la consommation annuelle de gaz n’excède pas 1 000 kWh (l’usage concerne que la cuisson) ;
    • B0 : le client utilise entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz par an (cela couvre des besoins pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire par un chauffe-eau) ;
    • B1 : ce tarif est appliqué pour les besoins annuels compris entre 6 000 et 30 000 kWh. Cette classe combine la production d’eau chaude et le chauffage au gaz, avec ou sans la cuisson ;
    • B2i : jusqu’en 2016, ce tarif concernait les consommations situées entre 30 000 et 300 000 kWh. Il a été supprimé pour les logements individuels au 1er janvier 2016, mais est encore proposé aux copropriétés consommant jusqu’à 150 000 kWh de gaz à l’année ;
  • la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez. Classées de 1 à 6, elles dépendent de votre commune et de son éloignement par rapport à la zone de stockage d’où provient le gaz qui vous est distribué. La différence tarifaire entre la zone 1 (la plus proche) et la zone 6 (la plus éloignée) est minime, comme vous pouvez le constater dans le tableau qui suit.

Quels sont les tarifs de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ?

Dans son document présentant la grille tarifaire de l’offre Gaz Éco Plus, Vattenfall précise que : « le prix du kWh HT ainsi que toutes les taxes sont identiques au tarif réglementé d’Engie. L’abonnement et le prix du kWh HT suivent les variations du tarif réglementé ». Par conséquent, dès que le TRVG évolue, les coûts présentés dans le tableau ci-dessous bougent aussi.

Voici les coûts actuellement proposés :

Tarif
Consommation annuelle
Abonnement annuel en eurosPrix du kWh (en centimes d’euros)
HTTTCHTTTC
Base98,10 €114,06 €9,86 cts €12,84 cts €
B0
B1 et B2iZone 1226,44 €273,78 €7,79 cts €10,35 cts €
Zone 27,85 cts €10,42 cts €
Zone 37,91 cts €10,50 cts €
Zone 47,97 cts €10,57 cts €
Zone 58,03 cts €10,64 cts €
Zone 68,09 cts €10,71 cts €
Gaz Éco Plus de Vattenfall au 15 avril 2023

Pour savoir qui est le fournisseur de gaz le moins cher, il est utile de mettre en concurrence toutes les offres disponibles sur le marché français. Vous pourrez ainsi voir qui a le prix de l’abonnement le moins cher ainsi que le coût du kWh de gaz le plus bas.

Vous pouvez également utiliser notre comparateur d’offres énergétiques, un outil pratique qui permet de voir en quelques clics quelle est la formule la plus intéressante en termes de tarifs et de services. Vous saurez ainsi quel fournisseur de gaz choisir pour faire des économies.

Notez que pour abaisser le coût de vos factures de gaz, bénéficier de tarifs bas ne suffit pas. En effet, vos habitudes de consommations et les caractéristiques de votre logement sont des facteurs qui vont influencer sur la note de gaz à payer chaque année. Pour réduire vos besoins en combustible, il est important de bien isoler votre maison ou appartement (si vous êtes propriétaire). Ensuite, un changement de chaudière à gaz pour un modèle à très hautes performances peut aussi être une solution pour diminuer la quantité de combustible nécessaire pour vous chauffer et/ou avoir de l’eau chaude. Tout cela est à coupler avec des écogestes à appliquer au quotidien, comme :

  • privilégier les douches au lieu des bains ;
  • maintenir une température intérieure à 19 °C l’hiver ;
  • chasser l’humidité du logement (grâce à une aération quotidienne et à un bon système de ventilation) ;
  • etc.
comparateur

Besoin d'une offre gaz adaptée à vos besoins et économiques ? Contactez nos experts Choisir.com !

Comment souscrire à l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ?

Vous souhaitez bénéficier de l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ? Voici comment souscrire un contrat.

Qui peut souscrire à l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ?

Pour bénéficier de Gaz Éco Plus de Vattenfall, il est primordial d’être relié au réseau de gaz géré par GRDF ou une ELD. Il faut également disposer d’un compteur de gaz et d’une installation domestique permettant d’utiliser le combustible qui est distribué à travers le réseau souterrain.

Si vous n’avez pas de compteur, un raccordement au gaz est nécessaire. Il implique l’installation d’un boîtier Gazpar après que le gestionnaire du réseau ait prolongé ses canalisations jusqu’à chez vous (en bordure de propriété). Si un raccordement au gaz est impossible (en raison de contraintes géographiques ou parce que votre commune ou rue est trop éloignée du réseau), alors vous ne pourrez pas bénéficier du gaz et de cette offre. Pour utiliser tout de même cette énergie, tournez-vous vers le gaz en citerne ou en bouteilles proposé par des acteurs spécialisés (Butagaz, Primagaz, Antargaz, etc.).

Gaz Éco Plus de Vattenfall est réservée aux clients particuliers. Si vous recherchez un contrat énergétique pour les professionnels, l’entreprise suédoise propose une offre de gaz pour les entreprises. Il s’agit de la formule « Gaz sur-mesure » qui est actuellement présentée à un prix fixe.

Vattenfall et les territoires gérés par les ELD

Vous avez un compteur de gaz, mais vous n’êtes pas éligible à l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall ? Cela peut signifier que votre commune est desservie par une ELD qui exerce un monopole territorial. Pour l’heure, de nombreux utilisateurs particuliers de gaz naturel sont privés de leur droit à choisir librement leur fournisseur de gaz ou d’électricité, en particulier sur certains territoires des ELD.

La CRE travaille à rendre chaque partie du réseau de gaz naturel français accessible à la concurrence des ELD.

Qui contacter pour souscrire un contrat Gaz Éco Plus ?

Pour bénéficier de la formule Gaz Éco Plus, vous pouvez contacter le fournisseur d’énergie ou vous rapprocher d’un conseiller Choisir.com qui vous aidera dans vos démarches.

Le service client Vattenfall est disponible du lundi au samedi, de 9 h à 20 h, par téléphone au 3255 (prix d’un appel local). Ce numéro est à la disposition des personnes qui ne sont pas encore clientes et qui souhaitent le devenir.

La souscription en ligne est un autre moyen de profiter de l’offre Gaz Éco Plus. Cela se passe depuis le site Internet de Vattenfall.

Les informations à fournir lors de la souscription à l’offre de gaz Vattenfall

Avant de joindre le conseiller de votre choix, prenez soin de réunir différentes informations qui vous seront demandées lors de la souscription. En effet, pour créer un contrat d’énergie, il est utile de préciser :

  • votre nom et celui du co-titulaire (s’il y en a un) ;
  • l’adresse de facturation (elle peut être différente de celle où le gaz est livré, comme c’est le cas pour une résidence secondaire, par exemple) ;
  • l’adresse exacte du logement à desservir (selon votre lieu d’habitation, précisez le numéro de bâtiment, le nom du lotissement ou tout autre renseignement permettant d’identifier clairement l’habitation et son compteur) ;
  • le numéro PCE (point de comptage et d’estimation) qui figure sur le compteur ou sur une ancienne facture de gaz pour ce logement ;
  • le relevé de consommation (index) que vous trouverez sur le boîtier Gazpar ou sur le modèle électromagnétique qui sert à compter la quantité de gaz utilisé ;
  • un RIB pour les prélèvements automatiques ;
  • votre adresse e-mail pour recevoir les factures, mais aussi pour créer votre espace client.

Lors de votre appel ou de la souscription en ligne, vous devrez également préciser la date de prise d’effet souhaitée pour le contrat. Cela peut être le jour de votre emménagement ou à la date choisie pour changer de fournisseur.

Quels sont les délais pour bénéficier de l’offre Gaz Éco Plus ?

La prise d’effet du contrat Gaz Éco Plus de Vattenfall débute au moment demandé lors de la souscription. Le choix de la date est important, car cela déclenchera le comptage des consommations.

S’il s’agit d’une nouvelle souscription qui fait suite à un changement de fournisseur (vous ne quittez pas le logement où le gaz est déjà acheminé), la bascule d’un contrat à l’autre se fera automatiquement et sans coupure. En effet, Vattenfall va se charger de prévenir l’ancien fournisseur en demandant la résiliation à la date que vous avez communiqué au moment de souscrire l’offre.

Dans le cadre d’un nouveau contrat suite à un déménagement, une demande d’ouverture de compteur de gaz devra être faite. C’est au gestionnaire de réseau que revient cette tâche (payante) durant laquelle il calibre le boîtier selon vos besoins et procède à la mise en service du gaz (en enlevant les scellés et en ouvrant le robinet, une manœuvre qu’il est interdit de faire vous-même).

Si votre demande concerne un logement n’ayant jamais été raccordé au gaz, c’est une procédure assez longue et payante qui devra être engagée avant de souscrire un contrat. Elle se composera d’une demande de raccordement auprès de GRDF, puis de la pose du compteur et enfin de la mise en service du gaz. Tout cela peut prendre plusieurs mois.

Le délai de rétractation lorsque vous souscrivez à l’offre Gaz Éco Plus

Comme tout contrat conclu à distance en France, le client bénéficie d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Cela signifie qu’une fois le document signé, vous pouvez changer d’avis dans les 14 jours ouvrés qui suivent la date de prise d’effet de l’engagement.

Pour renoncer à l’offre Gaz Éco Plus, vous devez signifier votre décision à Vattenfall au plus tard le 14e jour après la date de signature de contrat. La rétractation devra être annoncée par lettre recommandée avec avis de réception. Le cachet de La Poste fera foi quant à la date de l’envoi.

Offre de parrainage, un moyen de découvrir ou faire découvrir Vattenfall

Pour attirer de nouveaux clients, de nombreux fournisseurs proposent des offres de parrainage. En tant que client, c’est un moyen de faire des économies ou de recevoir des cadeaux (selon la pratique de récompenses choisie par l’opérateur). Pour l’énergéticien, cela lui apporte de nouveaux prospects intéressés par un contrat de gaz.

Vattenfall propose un programme de parrainage avec une prime intéressante pour le parrain, mais aussi pour le filleul. Ainsi, en recommandant une offre de gaz ou d’électricité, il est possible de bénéficier de 20 € pour chaque nouveau client qui vient de votre part.

Pour en profiter, il suffit de se rendre dans la rubrique « Parrainage » de votre Espace client. Vous y trouverez un lien que vous pourrez alors partager à vos proches (par e-mail, Twitter, WhatsApp etc.). Le filleul potentiel n’aura plus qu’à suivre le lien pour bénéficier de la prime de 20 euros.

Les modalités de résiliation à l’offre Gaz Éco Plus

La résiliation d’un contrat Gaz Éco Plus (ou de tout autre abonnement énergétique) peut être demandée par le client ou par le fournisseur. Voici la procédure à suivre.

Que faire pour résilier son offre de gaz en tant que client ?

Pour tout contrat énergétique, un client particulier dispose d’un droit de résiliation sans frais et sans préavis à donner. Il n’est pas non plus nécessaire de justifier cette décision auprès du fournisseur.

Plusieurs raisons peuvent vous mener à vouloir mettre fin à votre engagement de gaz auprès de Vattenfall, comme :

  • vous avez trouvé une offre moins chère ou plus avantageuse en termes de services. Cela peut être au sein du catalogue Vattenfall ou chez un autre fournisseur ;
  • vous avez décidé de supprimer la fourniture de gaz naturel dans votre logement, au profit d’un autre système énergétique (pellets, électricité, etc.) ;
  • vous déménagez ;
  • le titulaire du contrat Gaz Éco Plus est décédé, vous êtes en charge de faire cette démarche dans le cadre de la succession.

Vous être en procédure de divorce (ou de séparation) et vous ne savez pas ce qu’il va advenir du contrat de gaz ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • votre nom n’est pas sur le contrat, mais vous restez vivre dans le logement après la séparation ? Il suffit de faire un changement de titulaire auprès du fournisseur. Un avenant au contrat sera alors établi où les nouvelles informations figureront (votre nom et prénom, nouveau RIB) ;
  • le contrat est à votre nom et vous quittez le logement tandis que votre ex-époux.se ou ex-conjoint.e reste dans les lieux ? Un changement de nom doit être demandé par cette personne ;
  • aucun des deux ne reste dans le logement qui sera vendu ou loué à quelqu’un d’autre : une résiliation du contrat est nécessaire. Chacun sera alors libre de souscrire une offre pour son nouveau domicile relié au gaz, chez Vattenfall ou ailleurs.

Déménagement et contrat de gaz

Il est essentiel de résilier son contrat de gaz lors d’un déménagement. Vous ne pouvez pas le faire transférer vers votre nouveau logement. En effet, c’est le numéro du compteur de gaz qui prime dans votre contrat (et non le titulaire). Pour conserver l’offre Gaz Éco Plus lors d’un changement de domicile, vous devrez donc résilier le contrat pour en souscrire un nouveau pour le lieu où vous allez habiter.

Souscription, résiliation, déménagement, litige avec le fournisseur, divorce… Consultez nos experts pour vos démarches.

Comment résilier son contrat de gaz chez Vattenfall ?

Pour résilier votre contrat de gaz Vattenfall, la procédure est relativement simple. Les démarches dépendent de la raison pour laquelle vous mettez fin à votre engagement.

Résilier son contrat de gaz pour déménager

Pour résilier votre contrat de gaz dans le cadre d’un déménagement, vous devez contacter votre fournisseur actuel. Il vous demandera alors :

  • votre numéro de client ou d’abonné ;
  • le numéro de compteur concerné (le PCE figure sur le boîtier ou sur vos anciennes factures) ;
  • l’index relatif à vos consommations (précisé sur le compteur) ;
  • la date de fin souhaitée pour le contrat.

Votre demande peut être faite par téléphone ou par courrier.

Résilier son contrat de gaz pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez interrompre votre contrat Gaz Éco Plus pour vous engager auprès d’un autre énergéticien, la procédure est simple. En effet, il suffit de souscrire une nouvelle offre énergétique chez un autre fournisseur. Ce dernier va réaliser les démarches à votre place. Il se servira alors des informations communiquées lors de la souscription au nouveau contrat, comme votre nom, l’adresse du logement concerné, le numéro PCE, la date de fin d’engagement désirée, etc. Vous n’avez donc pas besoin de contacter Vattenfall pour résilier votre contrat Gaz Éco Plus dans le cadre d’un changement de fournisseur sans déménagement.

Résiliation et facture de clôture

La résiliation d’un contrat énergétique donnera lieu à l’établissement d’une facture de clôture. Elle devra être réglée dans les 15 jours suivant sa date d’émission. Il s’agit là de la dernière facture de régularisation que vous recevrez dans le cadre du contrat qui fait l’objet de la résiliation. Elle fait état du montant de vos consommations réelles jusqu’à la date de fin de l’engagement auquel sont déduites les mensualités déjà payées.

La résiliation d’un contrat de gaz demandée par le fournisseur Vattenfall

Un fournisseur qui décide de résilier un contrat de gaz conclu avec un client particulier le fait pour peu de raisons. Cela peut arriver dans les situations suivantes :

  • le client n’a pas payé sa dernière facture annuelle, malgré les différentes relances amiables ;
  • l’offre va être suspendue et le fournisseur va stopper la vente de gaz naturel (ce qui n’est pas le cas avec Vattenfall qui figure parmi les leaders européens de l’énergie) ;
  • le fournisseur perd son droit d’accéder au réseau de gaz naturel à la suite d’une ou plusieurs infractions au code de l’énergie. Cette sanction est infligée par le CoRDis de la CRE, une autorité chargée de résoudre les différends portant sur l’accès aux réseaux publics du gaz et de l’électricité en France.

Pour les deux derniers points, le client est prévu en amont afin qu’il souscrive une autre offre de gaz chez un fournisseur concurrent. Ces situations sont très rares.

Dans le cas d’impayés, le fournisseur est en droit de résilier le contrat et donc de stopper la fourniture de gaz lorsque toutes les tentatives de règlement à l’amiable ont échoué. Cela est précisé dans l’article 6 des conditions générales de vente prévues par l’offre Gaz Éco Plus qui dit qu’« en cas de manquement par le Client à tout ou partie de ses obligations aux termes du Contrat et notamment en cas de non-paiement des factures par le Client, Vattenfall pourra résilier de plein droit le Contrat dans les conditions de l’article 5.5 sans préjudice des dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre ». Après un arrêt du contrat souhaité par le fournisseur, le client devra alors trouver un moyen de régler la dette pour bénéficier à nouveau du gaz. Tant que les sommes dues ne sont pas payées, l’abonné ne pourra pas souscrire un nouveau contrat de gaz chez Vattenfall ou tout autre fournisseur.

Service client Vattenfall : des conseillers disponibles et réactifs

Le service clientèle Vattenfall sera votre interlocuteur en charge du contrat tout au long de votre engagement. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le joindre. Découvrez comment faire.

Dans quels cas contacter le service client Vattenfall ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vous rapprocher du service client de Vattenfall :

  • souscrire une offre de gaz ;
  • changer de formule tarifaire, si plusieurs sont disponibles ;
  • modifier votre classe de consommation ;
  • avoir des informations sur votre contrat ;
  • changer des données vous concernant (numéro de téléphone, RIB, etc.) ;
  • faire une réclamation au sujet d’une facture ou de la relève de votre compteur ;
  • signaler un problème avec le boîtier de comptage (ce dernier appartient au gestionnaire du réseau de gaz qui s’occupe de résoudre les pannes et les défaillances) ;
  • etc.

Comment joindre le service client du fournisseur Vattenfall ?

Vous pouvez joindre le service client de Vattenfall de différentes façons :

  • par téléphone au 0806 800 308 (si vous êtes déjà client) ou au 3255 (si vous êtes un nouveau client). Les conseillers dédiés à la clientèle répondent du lundi au samedi de 9 h à 20 h ;
  • en ligne, depuis l’Espace client où vous aurez accès à un formulaire de contact ;
  • par courrier à l’adresse suivante :

Vattenfall Energies S.A.
Service client
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

De quelles façons régler un litige avec Vattenfall ?

Vous souhaitez faire une réclamation à Vattenfall ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à cela, comme :

  • une facture anormalement élevée ;
  • une suspicion de défaillance au niveau du compteur (le fournisseur vous mettra alors en contact avec le gestionnaire du réseau de gaz) ;
  • une coupure de la fourniture de gaz (après avoir vérifié que vos factures ont bien été réglées) ;
  • des prix qui ont augmenté sans que vous n’en ayez été prévenu ;
  • une demande de résiliation qui n’a pas été prise en compte ;
  • une relève de compteur qui ne reflète pas l’index figurant sur votre boîtier ;
  • des démarchages excessifs de la part du fournisseur ;
  • etc.

Pour toutes ces raisons et d’autres qui vous semblent légitimes, vous pouvez ouvrir un litige auprès de Vattenfall. La procédure exige que vous contactiez tout d’abord l’énergéticien afin de trouver une solution à l’amiable. Une lettre recommandée devra être envoyée pour expliquer la situation. Ce dernier pourra vous proposer une solution, s’il estime que la réclamation est justifiée.

Sans réponse sous 60 jours ou si la proposition du fournisseur ne vous convient pas, vous pouvez alors contacter le médiateur national de l’énergie. Différentes façons permettent de le faire :

  • via la plateforme en ligne SOLLEN ;
  • en envoyant le formulaire de saisine par voie postale à l’adresse qui suit :

Médiateur national de l’énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

En dernier lieu, une procédure judiciaire pourra être engagée si le médiateur national de l’énergie n’a pas apporté de solution satisfaisante à vos yeux. Le recours à un avocat spécialisé dans le droit de l’énergie est obligatoire pour tout litige d’une valeur supérieure à 10 000 €.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter sans attendre le fournisseur ou un conseiller Choisir.com. Une souscription en ligne est également à votre portée.

Trouvez l'offre économique et performante qui vous convient !

Comparez les offres