Choisir.com - Comparez, économisez.

Free : toutes les démarches à réaliser en cas de déménagement

Au moment d’un déménagement, des étapes indispensables sont à réaliser pour transférer sa ligne téléphonique et sa box Internet. Découvrez l’essentiel de tout ce qu’il faut savoir sur les démarches d’un déménagement Free. Du transfert de ligne au changement d’offre en passant par l’éligibilité à la fibre optique, retrouvez toutes les réponses à vos questions et déménagez votre Freebox sereinement !

free_demenagement_internet_cartons_ordinateur_smartphone

Déménagement Free : par où commencer ?

Pour lancer une procédure de déménagement Free, connectez-vous dans un premier temps sur votre espace abonné Free. Vous devrez vous munir de votre identifiant Free et de votre mot de passe.

  • Cliquez sur la rubrique « Mon abonnement » puis « Abonnement ».
  • Choisissez « Déménager mon abonnement ».
  • Sélectionnez la situation dans laquelle vous êtes (ouverture de ligne, logement précédemment occupé, etc.).
  • Validez votre demande.

Abonné Free : comment transférer une ligne Internet Free ?

Si vous avez prévu de déménager votre ligne Internet Free, il faut en premier lieu prévenir votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) et lui transmettre plusieurs informations telles que :

  • votre nouvelle adresse ;
  • la date de votre déménagement ;
  • le nom de l’ancien occupant et/ou le numéro de téléphone fixe de votre futur domicile ;
  • votre adresse e-mail, numéro de téléphone et un RIB (si vous modifiez vos coordonnées bancaires).

À noter :

Plusieurs méthodes existent pour connaître le numéro de téléphone ou Numéro de Désignation d’Installation (NDI). Vous pouvez demander ce numéro directement à l’ancien locataire. Si cette solution est inenvisageable, essayez de contacter le propriétaire du logement ou l’agence immobilière qui en a la gestion. Vous pourrez également, réalisez un test d’éligibilité Free en allant sur le site du FAI. Celui-ci détient, en effet, une base de données regroupant l’ensemble des numéros de téléphone de ses clients. Si malgré ces méthodes, il vous est impossible de récupérer le numéro NDI, c’est parce que la ligne fixe est inexistante ou inactive depuis plus de 6 mois. Free devra alors réaliser une création de ligne téléphonique ainsi qu’une mise en service de celle-ci en faisant intervenir un technicien.

Free procède par la suite à un test d’éligibilité afin de savoir à quelle technologie votre nouveau domicile peut prétendre (ADSL, VDSL ou fibre optique). De ce fait, l’opérateur vous proposera la meilleure offre Internet pour votre futur logement.

La validation de votre transfert de ligne Free vous est envoyée par e-mail et vous pourrez suivre toutes les étapes de ce transfert directement depuis votre espace client. Lorsque votre ligne Internet sera transférée, vous pourrez rebrancher votre matériel Free dans votre nouvelle habitation.

Bon à savoir :

Le déménagement d’une ligne Internet Free est totalement gratuit. Sachez toutefois qu’un transfert de ligne Free est aussi synonyme de résiliation pour les options souscrites. Il faudra donc penser à les réactiver une fois la ligne transférée. Dans le cas d’un abonnement au service Multi TV (boîtier TV supplémentaire) vous devrez rompre cette option et renvoyer l’équipement avant la date de déménagement. Vous pourrez souscrire à nouveau à vos options après votre arrivée dans votre nouveau foyer.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation

Quels délais prévoir pour un déménagement de Freebox ?

Pour profiter sereinement de votre ligne Internet ainsi que de vos services TV dans votre nouveau logement, il est essentiel de contacter Free dès que vous le pouvez. Il est néanmoins préconisé de joindre votre opérateur 15 à 30 jours en amont de votre déménagement Internet. Free aura alors le temps nécessaire pour transférer votre ligne téléphonique. Ce changement prend généralement entre 7 à 10 jours pour être effectif. Sachez également que ce délai ne peut pas aller au-delà de 21 jours pour l’activation de votre ligne fixe.

À noter :

Si vous n’avez toujours pas accès à votre connexion Internet au bout de 4 semaines, il est recommandé de contacter un conseiller Free au 3244.

Transfert de ligne Internet Free : les cas particuliers

La plupart des transferts de ligne Free se réalisent très rapidement. Cependant, vous pouvez être dans le cas d’une situation particulière.

Peut-on garder son numéro de ligne fixe à la suite d’un déménagement Free ?

Il sera tout à fait possible de conserver son numéro de téléphone fixe (commençant par 09). Il vous suffira de l’indiquer au moment de votre démarche de déménagement Free. En outre, Free offre l’occasion à ses abonnés de maintenir leur numéro de téléphone fixe (de 01 à 05) dès lors qu’ils déménagent dans la zone géographique correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro de département. En France, les numéros de téléphone sont attribués par rapport aux zones géographiques. Enfin, si vous déménagez dans les DOM-TOM ou à l’étranger, le maintien du numéro ne sera pas envisageable.

L’ouverture d’une nouvelle ligne Free

Votre nouvelle adresse peut être dépourvue de ligne téléphonique dans deux situations :

  • le logement est neuf et une démarche de raccordement de la ligne téléphonique au réseau de télécommunication Orange sera à envisager. Ce raccordement est pris en charge par l’opérateur historique ;
  • l’habitation dispose d’une ligne inactive depuis plus de 6 mois. Là encore, il faudra lancer une procédure de création de ligne téléphonique.

De ce fait, le délai de transfert de ligne sera rallongé puisque l’intervention d’un technicien sera requise dans les deux contextes. Par ailleurs, des frais supplémentaires vous seront réclamés pour l’ouverture et la création de cette nouvelle ligne (environ 39,99 €).

La ligne téléphonique de mon futur logement est toujours active

Dans le cas d’un abonnement toujours actif au sein du nouveau logement (l’ancien locataire n’a pas résilié ou transféré son abonnement), vous devez contacter Free au 3244. L’opérateur pourra ainsi clôturer la ligne téléphonique au plus vite afin de ne pas différer votre déménagement Internet.

Déménagement en zone blanche

Votre déménagement a lieu dans une zone blanche dépourvue de toute connexion ADSL ou fibre optique ou de réseau GSM ou mobile. Dans ce cas précis, il faudra opter pour une solution de connexion alternative comme la technologie satellitaire ou le THD Radio (technologie hertzienne).

Bon à savoir :

Si votre futur logement se trouve en dehors de la zone de couverture Free, la résiliation de votre abonnement n’engagera pas de frais supplémentaires.

Service gratuit

Réduisez votre facture Internet

Nos experts vous aident à trouver la meilleure offre Internet et tester votre éligibilité à l’ADSL ou la fibre.

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Déménagement Free et changement d’offre Internet

Au moment d’un déménagement, vous pouvez être amené à changer votre offre Internet. C’est notamment le cas lors d’un passage d’une technologie ADSL à une technologie fibre optique.

Votre nouveau domicile est éligible

Si votre nouveau domicile est éligible à votre abonnement Internet, il sera alors envisageable de conserver ce dernier ou de migrer vers une offre fibre optique (sous réserve d’éligibilité).

  • Si vous disposez d’une offre ADSL, l’activation de votre ligne fixe se fera sous un délai de 14 jours environ. La réinstallation de votre matériel sera possible lorsque votre ligne sera activée. Free effectuera par la suite la clôture de la ligne de votre ancien logement.
  • Si vous êtes éligible à une offre fibre optique Free, l’opérateur procédera au raccordement à la fibre et vous bénéficierez d’une migration vers une offre fibre optique équivalente à votre abonnement actuel.
  • Si vous disposez d’une offre fibre optique et que votre future habitation ne profite pas encore de cette technologie, il faudra réaliser une migration et préférer une offre Internet compatible avec votre nouvelle adresse.

Un transfert de ligne Free est-il synonyme de réengagement ?

Le déménagement d’une ligne fixe n’entraîne pas un réengagement pour l’abonné. Votre période d’engagement ne sera pas non plus affectée par cette procédure.

Votre domicile n’est pas éligible

Lors d’un déménagement Free, il est possible que votre habitation ne soit pas éligible à votre offre actuelle ou à une offre supérieure en matière de connexion. Cela est souvent le cas durant le passage de la fibre optique à l’ADSL ou lorsque votre nouveau logement se trouve dans une zone de non-dégroupage. Prévoyez ainsi des frais supplémentaires en zone non dégroupée ou envisagez de rompre votre abonnement. Si vous songez à arrêter votre contrat Free, vous pouvez estimer vos frais de résiliation en fonction de votre situation.

  • Lors d’un engagement de 12 mois, la totalité des mensualités restantes sera à verser à Free.
  • Pour un engagement de 24 mois, si vous résiliez avant le 12ème mois, il faudra payer l’intégralité des mensualités jusqu’au 12ème mois d’engagement puis 25 % de votre montant mensuel. À l’inverse, si vous résiliez entre le 12ème mois et le 24ème mois, seules 25 % des mensualités restantes seront à régler.
  • Si vous n’êtes plus engagé, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais supplémentaires.

Résilier son offre Freebox en cas de non-éligibilité

Pour résilier votre offre, contactez Free au 3244 (appels gratuits depuis une ligne Freebox) et choisissez « Information sur la résiliation de votre abonnement ». Il faudra, par la suite, envoyer une lettre avec accusé de réception à cette adresse :

Free Internet
Résiliation
75371 PARIS Cedex 08

Pensez à bien mentionner certains éléments comme :

  • vos coordonnées ;
  • votre numéro de contrat Free ;
  • la référence de votre offre ;
  • la date souhaitée de fin de contrat.

La résiliation de votre contrat Free sera effective sous une dizaine de jours après réception de votre lettre. Vous obtiendrez par la suite une facture de clôture de contrat qui indiquera vos précédentes consommations, le montant des frais de résiliation et les éventuels frais supplémentaires. Pensez à bien restituer votre équipement Free dans les 15 jours (à l’aide du bon retour fourni par Free) qui suivent la fin de contrat sous peine d’avoir des pénalités. Notez également que votre espace client Free et vos 12 dernières factures seront accessibles encore un an à compter de la date de fin de contrat.

Bon à savoir :

Des frais de clôture de ligne (de 49 €) seront à ajouter aux frais de résiliation chez Free. Si vous souhaitez changer de FAI, n’hésitez pas à consulter les offres du moment grâce à notre comparateur d’offres Internet. Vous pourrez d’ailleurs peut-être bénéficier de la prise en charge de vos frais de résiliation par votre futur opérateur.

Comment réinstaller ma Freebox dans mon nouveau logement ?

Il sera possible de réinstaller votre Freebox dès lors que votre ligne sera activée. Généralement, l’intervention d’un technicien n’est pas nécessaire. En revanche, si votre logement est neuf ou si le Point d’Accès Réseau n’a pas été reconnu par Orange, l’intervention sera inévitable. Il faudra, en effet, procéder au raccordement de l’habitation.

Comment faire pour continuer à profiter d’Internet en attendant l’activation de mes services ?

Vous pouvez recourir au partage de connexion de votre smartphone si l’activation de votre ligne se fait trop longue. Il vous suffit d’activer cette option directement depuis votre mobile. Attention tout de même à être bien vigilant quant à la consommation de vos datas pour éviter le hors forfait.

Quels frais à prévoir pour un déménagement Free ?

S’il s’agit d’un simple transfert de ligne Free, il n’y a aucun frais à prévoir. Le client conserve son abonnement Free ainsi que l’ensemble de ses équipements. En revanche, si vous envisagez de changer d’offre, le coût de la migration sera de 49 €. Il faudra par ailleurs ajouter les frais de livraison du nouvel équipement et de la restitution de l’ancien (comptez de 10 € à 20 €). Si votre logement est neuf ou que la ligne téléphonique n’est pas active, la création d’une nouvelle ligne sera à prévoir. Dans ce cas précis, vous devrez vous acquitter de la somme de 39,99 €.

ProcédureCoût de la procédure (en € TTC)
Frais de création de ligne39,99 €
Frais de mise en service49,00 €
Frais de clôture de ligne
Frais de migration Freebox
Frais d’expédition équipement Free20,00 €
Tableau récapitulatif des frais de déménagement Free

À noter :

Dans le cadre d’un raccordement à la fibre optique, la pose d’une prise terminale optique (PTO) est complètement prise en charge par Free. Que vous déménagiez en maison individuelle ou en appartement, l’installation de la fibre sera totalement gratuite.

Je déménage à l’étranger

Si vous êtes amené à déménager à l’étranger (hors France métropolitaine), la résiliation de votre contrat Free est gratuite. Il faudra alors contacter le service client Free et confirmer votre demande en transmettant à Free les pièces justificatives de ce changement. Cela est indispensable pour invoquer un motif légitime permettant ainsi de ne pas avoir de frais de résiliation en cas d’engagement en cours. N’oubliez pas de renvoyer vos équipements (gratuitement) à votre opérateur afin d’éviter toutes pénalités.

Profiter de mon déménagement pour devenir client Free

Si vous envisagez d’adhérer à une offre Freebox à la suite à votre déménagement, vous pouvez :

  • vous abonnez à une offre Freebox directement sur le site du FAI ;
  • contactez le service client de Free au 3244 ;
  • vous rendre dans une boutique Free.

Free procédera ensuite à un test d’éligibilité pour vous suggérer l’abonnement le plus adapté à votre situation. Pour souscrire à une offre Freebox, vous devrez fournir quelques informations telles que :

  • l’adresse de votre nouvelle habitation (rue, bâtiment, étage, n° d’appartement) ;
  • le nom ou le numéro de téléphone du précédent occupant du logement ;
  • un numéro mobile sur lequel vous contacter ;
  • le numéro logo Orange/France Télécom situé en bas de la porte du domicile ;
  • le numéro de la prise fibre optique (si votre logement est raccordé à cette technologie) ;
  • une pièce d’identité valide ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • le justificatif de domicile de votre future habitation.

Bon à savoir :

Dans le cadre d’une nouvelle souscription Internet, Free peut vous rembourser jusqu’à 100 € des frais de résiliation de votre ancien opérateur.

Le déménagement Free est l’occasion rêvée pour changer son contrat Internet. C’est pour cela que les équipes de Choisir.com se mettent à votre disposition pour vous accompagner dans le choix d’un abonnement totalement adapté à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas non plus à consulter notre comparateur d’offres Internet !

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre Internet trop cher ?

faire une simulation