Choisir.com - Comparez, économisez.
09 71 07 14 93 rappel gratuit

Linky : « une réussite industrielle » selon la CRE

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE) de déploiement du compteur Linky en France, constitue une « réussite industrielle ». En effet, l’installation du compteur connecté touche à son but. Fin 2021, 90 % des foyers français disposeront du boîtier vert d’Enedis. En quoi Linky représente-t-il un succès pour Enedis ? Comment facilitera-t-il la consommation d’électricité pour les ménages ? Choisir.com fait le point.

Linky réussite professionnelle

Linky : déploiement exemplaire

Enedis a fait preuve d’une grande efficacité dans le chantier du déploiement de Linky. Le gestionnaire du réseau a réalisé une belle performance tant au niveau du calendrier qu’au niveau budgétaire.

Un calendrier respecté

En dépit de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement, le distributeur d’électricité a réussi à respecter le calendrier imparti. Au 31 décembre 2021, 34 milliards de compteurs seront installés.

Linky : un budget maîtrisé

D’autre part, Enedis s’est illustré en matière de maîtrise de sa trésorerie. Le développement de Linky en France est estimé à 4 milliards d’euros contre 4,7 milliards initialement. Le gestionnaire du réseau aura donc fait une économie de 700 millions d’euros. « Les promesses ont été tenues en termes de délais et de performance du système de comptage évolué, et le coût final du projet sera inférieur au budget initial. » explique la CRE dans sa lettre d’information.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation

Un gain financier pour Enedis

Sur la longue durée, l’installation du compteur connecté constitue un levier de compétitivité pour Enedis. Linky permet de relever au quotidien la consommation des ménages. Ce faisant, on évite les erreurs de facturation et les fraudes.

De plus, le compteur intelligent peut être piloté à distance. Enedis réduit donc ainsi bon nombre d’interventions à domicile.

Selon la CRE, ces fonctionnalités ont permis au gestionnaire d’économiser 1 milliard d’euros entre 2021 à 2024. Dans le futur, cela devrait se traduire par 350 millions d’euros d’économies par an.

Bon à savoir

Enedis est financé à 95 % grâce au TURPE, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Ces tarifs d’acheminement constituent 26 % de la facture d’électricité des ménages. Pour installer Linky, le gestionnaire d’électricité a réalisé une avance de trésorerie qui sera répercutée sur la facture des consommateurs au travers du TURPE au travers d’un « différé tarifaire ». Comme l’explique Enedis, « les économies sont constatées une fois que le déploiement est terminé, alors que les coûts d’investissements sont immédiats. Le différé tarifaire permet donc un lissage et évite ainsi d’engendrer une hausse du TURPE au moment du déploiement du programme puis une baisse à l’issue. » De ce fait, Linky ne devrait pas impacter à la hausse les tarifs d’acheminement.

Des économies pour les ménages

Au quotidien, Linky peut devenir l’allié des économies d’énergie. En effet, le nouveau compteur permet un suivi plus précis de la consommation d’électricité. Cela a permis l’émergence d’offres spéciales Linky, plus en adéquation avec les habitudes de vie des Français.

Mieux comprendre sa consommation d’électricité en assurant un suivi

Sur leur compte client Enedis, les ménages peuvent suivre leur consommation en kWh. Suite à l’installation du compteur Linky, il est, en effet, possible de créer un espace client Enedis. Vous aurez besoin de transmettre à Enedis votre nom, prénom, ainsi qu’une adresse et le numéro de Point de référence et mesure (PRM) de votre compteur Linky. Vous le trouverez sur votre compteur en cliquant sur le + ou sur votre facture d’électricité.

Certains fournisseurs mettent aussi un espace client à disposition de leurs clients pour les aides à suivre leur consommation.

Faire des économies d’énergie au quotidien

En assurant un suivi régulier des kWh consommés, les ménages peuvent se fixer des objectifs de baisse de consommation.

Certains écogestes peuvent les aider à optimiser leur facture d’électricité. Par exemple, vous pouvez :

  • dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur. Cela évite une surconsommation de 30 % de l’appareil ;
  • éteindre tous les équipements en veille. De cette manière, on peut réduire sa facture d’électricité jusqu’à 11 % ;
  • baisser d’un degré les radiateurs électriques. 1 degré en moins peut constituer 7 % de gains sur la facture de chauffage ;
  • programmer le chauffe-eau en heures creuses. On profite d’un prix du kWh plus avantageux qu’en heures pleines ;
  • recharger la voiture électrique en heures creuses, etc.

En prenant quelques habitudes, on peut diminuer ses factures d’énergie et gagner en pouvoir d’achat.

L’émergence de nouvelles offres d’électricité

Le compteur Linky permet une facturation plus précise. En effet, avec l’accord du consommateur, Enedis peut relever les kWh consommés toutes les 30 minutes. Ce faisant, les fournisseurs peuvent proposer des offres d’électricité au plus proche de l’emploi du temps des foyers français.

C’est ce qu’explique le Médiateur national de l’énergie : « aujourd’hui, certains fournisseurs proposent des offres tarifaires innovantes pour les personnes équipées de compteurs Linky : heures creuses week-end, super creuses… »

Parmi ces offres « spéciales Linky », on trouve :

  • l’offre « Heures super creuses » de TotalEnergies. Ce contrat assure 50 % de réduction sur le tarif des heures creuses de 2 heures à 6 heures du matin par rapport au tarif des heures pleines ;
  • l’offre « Elec Week-end » d’Engie qui permet de profiter d’un prix du kWh 30 % inférieur le week-end par rapport à la semaine ;
  • l’offre « Vert Électrique Auto » d’EDF. Ce contrat d’électricité verte s’adresse aux propriétaires d’une voiture électrique. Il garantit 50 % de remise sur le prix du kWh la nuit par rapport au prix du kWh en journée.

Il s’agit ici d’exemples. D’autres offres d’électricité existent. Pour trouver le meilleur fournisseur, les ménages peuvent utiliser un comparateur d’électricité.

Service gratuit

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop chère ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

09 74 59 19 97 Appel non surtaxé vous préférez être rappelé ?