Compteur Linky : suivre et relever sa production photovoltaïque

La production photovoltaïque en France est en plein essor. Selon France Territoire Solaire, le volume de nouvelles installations raccordées au réseau a atteint un record historique au 1er trimestre 2024. La plupart des producteurs du secteur résidentiel font le choix de vendre une partie ou la totalité de leur électricité à EDF Obligation d’achat (EDF OA) pour rentabiliser leur investissement. Ils doivent donc être en mesure d’évaluer leur production solaire, notamment la quantité d’électricité injectée dans le réseau de distribution. Comment ? Grâce au compteur communicant Linky. Découvrez comment relever votre production photovoltaïque, pourquoi cette démarche est indispensable ainsi que les étapes à suivre pour percevoir des revenus.

relever production solaire compteur

Produire son électricité, pour quel objectif ?

Dès l’élaboration du projet, les particuliers souhaitant installer des panneaux solaires pour produire leur propre électricité doivent décider de la façon dont leur énergie sera utilisée. Différentes possibilités s’offrent à eux.

L’autoconsommation totale de la production photovoltaïque

Le premier choix possible est celui de l’autoconsommation totale : toute l’énergie produite sert à répondre aux besoins du foyer. Lorsque les panneaux solaires photovoltaïques produisent plus que nécessaire, le surplus de production est injecté gratuitement dans le réseau public de distribution d’électricité. Pour le producteur, l’énergie est donc perdue.

À noter : le raccordement au réseau d’une installation photovoltaïque en autoconsommation totale est obligatoire, excepté pour les sites isolés (off-grid).

La vente partielle de la production photovoltaïque

Autre possibilité, la plus plébiscitée à ce jour par les producteurs : l’autoconsommation avec vente du surplus (plus de 411 000 installations en France au 1er trimestre 2024).

Son principe est simple : lorsque les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, celle-ci est utilisée en priorité pour alimenter les appareils du foyer. Le surplus de production est vendu dans le cadre du dispositif d’obligation d’achat solaire et injecté dans le réseau.

L’obligation d’achat (OA), de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un mécanisme de soutien aux producteurs instauré par la loi du 10 février 2000 et destiné à favoriser le développement des énergies renouvelables. Concrètement, un producteur d’électricité photovoltaïque peut décider de vendre tout ou partie de son énergie à un acheteur obligé, à un tarif déterminé par arrêté et fixe pendant 20 ans. Dans la très grande majorité des cas, cet acheteur obligé est EDF OA (ou une Entreprise locale de distribution). Toutefois, d’autres entités agréées peuvent proposer des contrats en obligation d’achat, aux mêmes conditions tarifaires. C’est le cas, par exemple, d’Alpiq ou d’Enercoop. Quel que soit son choix, le producteur doit d’abord signer un contrat d’achat avec EDF OA, puis faire transférer ce contrat, le cas échéant.

Dans le cadre de l’autoconsommation avec vente du surplus de production, raccorder les panneaux photovoltaïques au réseau d’électricité est une opération gratuite pour le producteur. L’installation est branchée sur le même compteur Linky que celui servant à comptabiliser l’énergie fournie par le réseau.

La vente totale de la production photovoltaïque

Troisième choix possible pour le producteur : vendre la totalité de son électricité photovoltaïque à EDF OA ou à l’ELD dont il dépend (la vente à un fournisseur alternatif n’étant pas autorisée dans ce cas de figure).

En vente totale, le raccordement au réseau est une prestation payante : comptez entre 600 € et 1 200 € TTC de frais de raccordement.

Par ailleurs, l’installation d’un deuxième compteur Linky est obligatoire. Les producteurs disposent donc :

  • d’un premier compteur dédié à la consommation de l’électricité fournie et facturée par leur fournisseur d’énergie ;
  • d’un second compteur dédié à la production d’électricité photovoltaïque.

La vente de la production photovoltaïque hors obligation d’achat

Pour être éligible au dispositif d’obligation d’achat, le producteur doit respecter un certain nombre de contraintes techniques, parmi lesquelles :

  • la pose des panneaux solaires par un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
  • la pose des panneaux solaires en toiture. Une hauteur minimale de 1,80 m est requise, que la toiture photovoltaïque concerne une maison, une ombrière, une pergola ou encore un carport.

L’électricité produite par des panneaux solaires au sol ou encore des kits solaires ne peut donc être revendue dans le cadre de l’obligation d’achat. Toutefois, une solution existe pour tirer profit de l’énergie produite et non consommée et, ainsi, améliorer la rentabilité des panneaux : vendre son électricité à un fournisseur alternatif hors obligation d’achat. C’est ce que proposent, par exemple, les fournisseurs ekWateur et JPME. En revanche, leurs tarifs sont bien inférieurs aux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque proposés par EDF OA.

Et si vous changiez d'offre d'électricité pour payer moins cher ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Relever sa production photovoltaïque grâce au compteur Linky

Les propriétaires ayant opté pour la vente partielle ou totale de leur électricité solaire doivent être en mesure de relever la part de leur production qui a été injectée dans le réseau afin de connaître le volume de kilowattheures (kWh) à facturer. Les informations peuvent être relevées manuellement, directement sur le compteur Linky.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Il s’agit de la dernière génération de compteur électrique, déployée en France depuis décembre 2015 par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Linky est un compteur communicant : il s’appuie sur la technologie CPL (Courant porteur en ligne) pour transmettre et recevoir des informations sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.

À noter : depuis 2017, toute nouvelle installation photovoltaïque doit être obligatoirement branchée sur un compteur Linky.

Relever sa production d’électricité directement sur son compteur Linky

Un compteur Linky est capable de :

  • mesurer la quantité d’électricité provenant du réseau public et consommée au sein d’une habitation (c’est cette donnée qu’Enedis transmet ensuite à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse établir votre facture d’électricité) ;
  • mesurer la quantité d’électricité issue de votre centrale solaire et injectée dans le réseau de distribution (donnée qui vous sera nécessaire pour établir votre facture auprès d’EDF OA).

Linky se présente sous la forme d’un petit boîtier vert et est très simple d’utilisation : les touches de défilement « + » et « – » permettent de faire apparaître sur l’écran digital les différentes informations.

compteur Linky
Interface Linky

Voici comment relever votre production photovoltaïque sur un compteur Linky :

  1. Par défaut, votre compteur Linky est en veille. Appuyez 2 secondes sur la touche « + » afin que l’écran s’allume ;
  2. Appuyez ensuite sur la touche « + » jusqu’à l’apparition de l’index d’injection (noté « INDEX INJECTION » ou « INDEX INJ ») et relevez le volume de kWh affiché. Il s’agit de la quantité d’électricité produite par les panneaux solaires qui n’a pas été consommée et qui a donc été injectée dans le réseau d’électricité – en d’autres termes, le volume de kWh à facturer si vous avez souscrit un contrat en obligation d’achat ;
  3. Si vous avez opté pour la vente totale de votre production photovoltaïque, appuyez de nouveau sur la touche « + » de votre compteur jusqu’à l’apparition de l’index de non-consommation (noté « INDEX NON CONSO ») et relevez le volume de kWh affiché. Il s’agit de la quantité d’électricité consommée par les différents auxiliaires de votre installation photovoltaïque (onduleur, notamment) pendant les périodes où celle-ci ne produit pas d’électricité. Ce volume doit être très faible. Il doit être transmis à EDF OA lors de l’établissement de la facture afin de prouver que vous ne consommez pas votre propre électricité, conformément aux conditions contractuelles de la vente en totalité.

La relève de votre production solaire est déjà terminée !

Bon à savoir

Toutes les informations fournies par votre compteur Linky sont également disponibles sur votre espace client Enedis, dès lors que vous avez créé un compte – une opération simple et gratuite – et activé l’enregistrement et la collecte de vos données. Sur cet espace, il est aussi possible de visualiser de façon détaillée l’historique de votre production d’électricité (tout comme celui de votre consommation d’électricité provenant du réseau) année par année, mois par mois, semaine par semaine, jour par jour et heure par heure. Ces données peuvent également être téléchargées.

Notez que la plupart des fournisseurs d’électricité vous permettent aussi de connaître vos informations de consommation et de production d’électricité (le cas échéant) sur votre espace client et/ou via une application mobile.

Suivre et analyser sa production d’électricité photovoltaïque

Outre la relève annuelle des kWh injectés dans le réseau, un suivi précis de la production des panneaux solaires est indispensable. Voyons ensemble pourquoi et comment.

Pourquoi suivre sa production solaire ?

Deux raisons principales : surveiller l’état de son installation et optimiser son budget énergie.

Contrôler le bon fonctionnement de son installation photovoltaïque

Suivre régulièrement sa production photovoltaïque permet d’être rapidement alerté en cas de dysfonctionnement. La durée de vie d’une installation solaire est généralement comprise entre 20 et 30 ans. Certains modules photovoltaïques peuvent durer une quarantaine d’années, en revanche l’onduleur central ou les micro-onduleurs seront à remplacer bien avant. Il est donc important de rester vigilant sur le bon état de fonctionnement des différents éléments qui composent votre installation, une baisse significative de votre production étant un signal d’alerte.

Optimiser son budget énergie

Le suivi détaillé des performances de votre installation permet d’optimiser votre production, mais aussi et surtout, votre consommation photovoltaïque (sauf si vous avez choisi la vente en totalité). À la clé, davantage d’économies. En effet :

  • plus vous parvenez à consommer votre propre électricité, moins vous consommez celle provenant du réseau ;
  • si vous avez signé un contrat en obligation d’achat, vos kWh non consommés sont, certes, revendus, mais les tarifs d’achat de l’électricité sont nettement inférieurs à ceux facturés par votre fournisseur. À titre d’exemple, en juillet 2024 :
    • le tarif d’achat de l’électricité pour une installation d’une puissance-crête inférieure ou égale à 9 kilowatts-crête (kWc) est de 0,1301 € HT,
    • parallèlement, le kilowattheure est facturé 0,2516 € TTC par un contrat au tarif réglementé de vente (TRV) souscrit chez EDF. Notez par ailleurs que si le tarif d’achat est fixe pendant 20 ans, les prix du marché sont susceptibles d’évoluer dans le temps (et ils le sont, le plus souvent, à la hausse).

Afin d’optimiser la part de l’énergie autoconsommée, une bonne compréhension du fonctionnement de sa centrale solaire est indispensable : à quel moment le rendement des panneaux solaires est-il le plus élevé ? La chaleur a-t-elle un impact sur leur efficacité ? (etc.) Ainsi, il est possible de modifier ses usages et d’utiliser ses appareils électriques prioritairement lorsque les panneaux sont en pleine production.

Réduisez votre budget électricité grâce à Choisir.com

Même avec une installation photovoltaïque dimensionnée et performante (nombre de panneaux solaires important, orientation et inclinaison idéales offrant un excellent rendement), l’indépendance énergétique est une illusion : à défaut de stocker votre énergie solaire dans des batteries coûteuses, le recours à l’électricité provenant du réseau est indispensable pour alimenter vos appareils électriques en dehors des périodes de production, la nuit notamment. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas payer votre électricité trop cher ! Choisir.com met à votre disposition un comparateur d’énergie gratuit et sans engagement afin que vous dénichiez, en quelques clics, l’offre d’électricité la plus avantageuse. Une question, un conseil ? Nos experts en énergie sont à votre disposition par téléphone pour y répondre.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Calculer son taux d’autoconsommation photovoltaïque

Vous produisez et consommez votre propre électricité et vous vous demandez si l’autoconsommation photovoltaïque est vraiment rentable ?

Le taux d’autoconsommation est un indicateur précieux pour répondre à cette question. Il s’agit de la part d’électricité produite par vos panneaux solaires et consommée au sein du foyer. Elle est généralement comprise entre 20 % et 40 %. En dessous de 20 %, il est nécessaire de s’interroger sur vos usages (parvenez-vous à déporter suffisamment de vos consommations électriques en période de production, etc.).

Pour calculer le taux d’autoconsommation photovoltaïque sur une période donnée, il faut connaître :

  • la quantité totale d’électricité (en kWh) produite par l’installation photovoltaïque ;
  • la quantité d’électricité produite par l’installation photovoltaïque et consommée par vos appareils électriques.

Ces deux données ne sont pas disponibles sur votre compteur Linky. En revanche, celui-ci vous indique la quantité d’électricité produite par vos panneaux et injectée dans le réseau (index d’injection). Le volume de production total est, quant à lui, fourni par votre onduleur.

La formule de calcul du taux d’autoconsommation (exprimé en pourcentage) est donc la suivante :

Taux d’autoconsommation = (volume de production total – volume injecté dans le réseau) / volume de production total x 100

Prenons pour exemple une installation solaire avec les données suivantes :

  • Production totale annuelle : 3 156 kWh (donnée transmise par l’onduleur) ;
  • Production injectée dans le réseau : 2 025 kWh (donnée transmise par le compteur Linky, correspondant à l’index d’injection).

Pour ce foyer, le taux d’autoconsommation est de 35,8 %, résultat du calcul suivant :

(3 156 – 2 025) / 3 156 x 100

Des outils complémentaires pour mieux suivre la production d’électricité

Pour aller encore plus loin dans l’analyse de la performance d’une centrale photovoltaïque, il est possible d’installer un système de suivi de production, également appelé outil de monitoring. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché : citons Fronius Solar.web, SolarEdge Monitoring, Enphase Enlighten ou encore Sunny Portal de SMA.

Les outils de monitoring solaire sont adossés à une application web ou mobile. Ils permettent de surveiller l’installation à distance, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en récupérant les données de l’onduleur. Ils vous alertent également en cas de dysfonctionnement (panne du système, problème détecté sur le réseau électrique, etc.).

Certains modèles peuvent même être connectés à vos appareils électriques les plus énergivores et les piloter à distance, en les mettant en marche lors des périodes de production solaire, par exemple.

Facturer sa production photovoltaïque à EDF OA

Vous avez souscrit un contrat d’obligation d’achat ? Que vous ayez choisi l’autoconsommation avec vente du surplus ou la vente en totalité, c’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires pour percevoir votre rémunération.

Bon à savoir

Si vous revendez votre production à un fournisseur alternatif en dehors du mécanisme d’obligation d’achat, les tarifs de revente et les modalités de facturation sont propres à chaque acheteur. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de celui-ci.

Le contrat d’obligation d’achat

Les installations photovoltaïques raccordées depuis fin 2021 sont encadrées par un contrat S21, lequel est régi par l’arrêté tarifaire du 6 octobre 2021. Les contrats les plus anciens (S10, S11, S17, etc.) sont régis par des arrêtés tarifaires antérieurs.

Quelle que soit la date de mise en service de l’installation, la facturation doit être effectuée une fois par an, à chaque date anniversaire (pour les installations d’une puissance-crête inférieure ou égale à 36 kWc).

C’est la date de demande complète de raccordement (DCR) auprès d’Enedis qui détermine le prix auquel chaque kWh sera acheté pendant 20 ans. Celui-ci est indiqué sur le contrat d’obligation d’achat.

À titre indicatif, retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque en vigueur en juillet 2024, pour la vente partielle et la vente en totalité :

Puissance de l’installation photovoltaïque
(en kWc)
Tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque
(en € HT)
Contrat d’obligation d’achat pour la vente du surplusContrat d’obligation d’achat pour la vente en totalité
≤ 3 kWc0,1301 €0,1430 €
> 3 kWc et ≤ 9 kWc0,1215 €
> 9 kWc et ≤ 36 kWc0,0781 €0,1355 €
> 36 kWc et ≤ 100 kWc0,1178 €
Tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque
pour les installations dont la DCR a été réalisée entre le 01/05/2024 et le 31/07/2024

Créer son compte client sur le site d’EDF OA

EDF OA met à disposition des producteurs un site Internet dédié : solaire.edf-oa.fr.

Avant de pouvoir éditer votre première facture, vous devez impérativement vous créer un compte producteur en vous rendant sur la rubrique « Je suis producteur » (sous-rubrique « Photovoltaïque »), puis en cliquant sur le bouton « Mon Espace Producteur » en haut à droite de l’écran.

Vous serez alors invité à compléter les informations suivantes pour votre première connexion :

  • le numéro de contrat EDF OA ;
  • le nom du titulaire du contrat ;
  • le code postal de la commune où est située l’installation ;
  • votre e-mail ;
  • un mot de passe.

Une fois le formulaire complété, cochez la case « J’accepte les modalités de fonctionnement du site » et cliquez sur « Créer mon espace producteur ».

Vous recevrez alors un e-mail de confirmation vous invitant à valider la création de votre espace client. Cliquez sur le lien contenu dans cet e-mail : votre compte EDF OA est créé !

Créer une facture pour EDF OA

Voyons à présent les étapes à suivre pour éditer votre facture annuelle pour EDF OA.

Important

Pour la première facturation, avant de vous lancer dans l’édition de la facture, rendez-vous dans les rubriques « Mes données » et « Mes données de paiement » et complétez vos coordonnées ainsi que l’IBAN du compte sur lequel vous désirez recevoir votre règlement.

Facturation dans le cas de la vente du surplus de production

  • 1. Dans le menu à droite, cliquez sur « Facturation ».
  • 2. Vérifiez l’exactitude de vos données personnelles et cliquez sur « Valider et passer à l’étape suivante » (ou sur « Modifier », si nécessaire).
  • 3. Vérifiez l’IBAN renseigné et cliquez sur « Valider et passer à l’étape suivante » (ou sur « Modifier », si nécessaire).
  • 4. Vous arrivez alors sur l’écran de saisie de votre production photovoltaïque :
    • dans le champ « Nouvel index », indiquez l’index d’injection relevé sur votre compteur Linky ;
    • dans le champ « Ancien index » :
      • s’il s’agit de votre première facture, indiquez l’index relevé lors de la mise en service de votre installation,
      • s’il ne s’agit pas de votre première facture, ce champ est pré-complété. Vérifiez que la valeur indiquée correspond bien au « Nouvel index » indiqué lors de la facturation précédente ;
    • cliquez ensuite sur « Valider et passer à l’étape suivante ».

Bon à savoir

  • La différence entre le nouvel index et l’ancien index d’injection correspond à la quantité d’électricité produite par vos panneaux et injectée dans le réseau, à facturer à EDF OA.
  • Si vous bénéficiez pour l’année en cours de la prime à l’investissement dans l’autoconsommation, principale aide à l’installation de panneaux solaires plus communément appelée prime à l’autoconsommation, le montant qui vous sera versé apparaît sur cette page, sous les champs à compléter.
  • 5. Le récapitulatif de votre saisie apparaît, ainsi qu’une proposition de montant pour la facture :
    • production calculée (en kWh) ;
    • rappel de votre tarif d’achat ;
    • montant de la prime à l’autoconsommation (le cas échéant) ;
    • montant total hors TVA à facturer à EDF OA.
      Si les informations sont exactes, cochez la case « Je donne mandat à EDF pour établir en mon nom et pour mon compte la facture relative à la production d’électricité de mon installation […] », puis cliquez sur « Valider et passer à l’étape suivante ».
  • 6. Le dernier écran est celui de la validation de la proposition de facture. Cliquez sur « Accepter et envoyer électroniquement ». C’est terminé !

Facturation dans le cas de la vente de la totalité de la production

Pour la vente en totalité, les étapes à suivre sont exactement les mêmes que celles précédemment décrites. Deux informations supplémentaires sont toutefois demandées lors de la saisie de la production photovoltaïque (en étape 4) : les index de non-consommation (ancien et nouveau). Pour rappel, ceux-ci doivent être très faibles.

Règlement de la facture par EDF OA

Une fois votre facturation réalisée, vous recevrez votre règlement par virement sous un délai de 30 jours. L’ensemble des factures éditées depuis le début du contrat est disponible sur votre espace producteur EDF OA.

FAQ

Pour conclure, retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la relève de la production photovoltaïque avec Linky.

Qui contacter en cas de problème technique sur mon compteur Linky ?

Vous devez contacter Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et propriétaire du parc de compteurs communicants Linky :

  • via le formulaire disponible sur le site Internet d’Enedis ;
  • par téléphone au 09 69 32 18 00 (ligne dédiée aux producteurs), du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Je souhaite installer des panneaux solaires et suis équipé d’un compteur ancienne génération. Dois-je en changer pour un compteur Linky ?

Oui, depuis 2017, toute nouvelle installation photovoltaïque doit être adossée à un compteur Linky. Ce n’est pas seulement une obligation : c’est aussi un avantage ! Grâce à Linky, vous pourrez accéder à votre historique de production détaillé sur votre Espace Client Enedis, ce que ne permet pas un compteur électromagnétique.

Pourquoi parle-t-on de « revente de l’électricité » ou de « tarifs de rachat photovoltaïque » ?

Ces termes sont, en effet, très employés dans le secteur du photovoltaïque. Il s’agit d’un usage fautif, la « revente » ou le « rachat » sous-entendant que l’énergie a été vendue ou achetée une première fois, ce qui n’est pas le cas.

J’ai raté la date anniversaire de mon contrat, comment se passe la facturation ?

Pas d’inquiétude, vous pouvez établir votre facture en vous basant sur l’index d’injection indiqué le jour où vous réalisez les démarches. La seule conséquence est le décalage de la facturation suivante.

Exemple :

  • la date anniversaire de votre contrat est le 1er juin ;
  • vous facturez EDF OA le 23 juin ;
  • votre prochaine facture sera à établir à partir du 23 juin de l’année suivante.

Est-ce que mon index d’injection est remis à zéro à chaque relève ?

Non : à l’instar de votre index de consommation pour l’électricité provenant du réseau, votre index d’injection n’est jamais remis à zéro. Il augmente donc au fil des ans. La quantité d’électricité injectée dans le réseau sur une année complète n’apparaît donc pas sur votre compteur. Pour la connaître, vous devez effectuer le calcul suivant :

Index d’injection à date – Index d’injection à N-1 (année précédente)

Je souhaite contacter EDF OA, comment faire ?

Vous pouvez contacter EDF OA :

AGENCE OA SOLAIRE
TSA 10295
94 962 Créteil CEDEX

Envie de changer d'offre d'électricité ?

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité