L’offre Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur

Ekwateur est un fournisseur d’électricité verte et de gaz renouvelable (selon l’option choisie). Il propose actuellement une offre énergétique dont les prix suivent ceux du marché. Dans cet article, nous allons détailler cette proposition contractuelle nommée Électricité 100 % verte Variable. Vous découvrirez ses caractéristiques, les modalités du contrat, mais aussi les tarifs appliqués. Tout cela vous permettra de vérifier si cette offre répond à vos besoins.

offre_electricite_verte_ekwateur_fournisseur_energie_renouvelable_solaire_eolien_hydraulique_icones

Les caractéristiques de l’offre Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur

Lorsque vous vous intéressez à une offre d’électricité, il convient d’étudier ses caractéristiques pour vérifier si elle est adaptée à vos besoins. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette proposition contractuelle.

Quelques mots sur le fournisseur d’énergie Ekwateur

Avant de signer un contrat énergétique avec un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, il est intéressant de vous renseigner sur ses activités. Cela permet de savoir qui sera votre interlocuteur lorsque vous aurez signé un contrat avec lui.

Ekwateur est une société qui fournit différentes ressources énergétiques telles que :

  • de l’électricité verte ;
  • du biométhane (Ekwateur est en effet un fournisseur de gaz vert) ;
  • du gaz naturel (une ressource qui vient en complément du biométhane dans certaines offres de gaz) ;
  • du bois de chauffage : bûches de bois sec, bois compressé et pellets.

La start-up a vu le jour en 2016. Après une année 2021 difficile et le début 2022 où le fournisseur a subi de plein fouet la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine, Ekwateur a été racheté par le groupe international d’investissement Quantum Pacific. Ce dernier est basé à Londres et soutient les énergies, la biochimie, les technologies et le sport. Bien que la société ait été rachetée par un groupe britannique, le service client Ekwateur reste français. Les antennes où se trouvent les conseillers sont en effet installées au Mans, à Amiens et à Reims.

À l’heure où est rédigé cet article, Ekwateur alimente 198 561 compteurs d’électricité et de gaz. Ce portefeuille client le classe parmi les fournisseurs alternatifs les plus importants du territoire (en termes de nombre de compteurs énergétiques desservis).

Ekwateur vous accompagne dans l’autoconsommation

Pour limiter la consommation d’énergies d’origines fossiles (électricité nucléaire, gaz naturel, etc.), Ekwateur propose également des solutions afin de produire soi-même de l’électricité. En ce sens, le fournisseur accompagne ses clients dans l’autoconsommation photovoltaïque grâce à des panneaux solaires. Cela permet d’utiliser l’électricité produite chez soi. Le surplus est ensuite racheté par Ekwateur qui le réinjecte dans le réseau de distribution d’Enedis.

Quelle électricité est vendue avec cette offre du fournisseur Ekwateur ?

En tant que fournisseur d’énergie verte, Ekwateur fournit de l’électricité renouvelable. Le courant est ainsi produit dans :

  • des fermes éoliennes ;
  • des parcs solaires ;
  • des centrales hydroélectriques.

Le vent, le soleil et l’eau sont donc les moyens utilisés pour générer chaque électron vendu par Ekwateur à travers son offre Électricité 100 % verte Variable. Cette énergie « propre » est certifiée par le mécanisme de Garanties d’Origine (GO) en vigueur en Union européenne. Cela signifie que le fournisseur d’électricité verte doit acheter autant de GO qu’il vend de kWh de courant. Ces certificats s’échangent avec les sites produisant des énergies renouvelables. Cependant, le système est controversé, car tous les GO ne viennent pas forcément de producteurs français.

Au moment de choisir son fournisseur d’électricité, connaître l’origine du courant est souvent un critère qui a toute son importance. En effet, l’énergie renouvelable est plus vertueuse que celle issue de ressources fossiles (uranium, pétrole, gaz naturel, etc.). Acheter de l’électricité verte permet de prendre part à la transition écologique, mais aussi de soutenir la filière des énergies renouvelables.

Quel type d’offre est Électricité 100 % verte Variable ?

Électricité 100 % verte Variable est une formule à prix de marché. Son coût suit l’évolution des tarifs de l’électricité fixés sur les places boursières. C’est pour cela que l’offre est dite « variable », car les prix peuvent évoluer d’un mois à l’autre, à la hausse comme à la baisse.

Contrairement aux fournisseurs historiques (EDF et les Entreprise locale de distribution d’électricité, ELD), Ekwateur ne propose pas d’offre au TRVE (Tarif réglementé de vente de l’électricité) dont les prix sont définis par la CRE (Commission de régulation de l’énergie).

Quelle est la durée du contrat Électricité 100 % verte Variable ?

Le contrat Électricité 100 % verte Variable est conclu pour une durée indéterminée. Le client peut le résilier à tout moment, sans frais et sans préavis. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, la résiliation n’entraînera aucune coupure d’énergie.

Notez que la durée d’un contrat conclu avec un fournisseur d’électricité (ou de gaz) ne vous engage en rien. De votre côté, vous pouvez le résilier quand vous le décidez. En revanche, le fournisseur s’engage à livrer le courant demandé pendant toute la période où le contrat est valide (c’est-à-dire de la souscription à la résiliation).

À qui s’adresse Électricité 100 % verte Variable ?

Cette offre d’électricité proposée par Ekwateur est destinée aux clients particuliers dont la puissance souscrite au compteur est comprise entre 3 et 36 kVA. Pour en bénéficier, il faut :

  • être majeur ;
  • être locataire ou propriétaire du logement à desservir ;
  • se trouver dans une zone géographique sous la gérance d’Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité sur 95 % du territoire. Si vous vivez sur un territoire alloué à une ELD, cette offre est pour le moment indisponible dans votre commune.

Notez que si vous êtes une entreprise, Ekwateur est également un fournisseur d’énergie pour les professionnels. En effet, il fournit aussi du courant et du gaz aux collectivités. Vous pouvez donc faire appel à cet opérateur pour votre entreprise (ou commune, si vous représentez une collectivité). Un devis sera alors établi lors de votre demande.

comparateur

Faites des économies sur vos factures d'énergie ! En 30 secondes, simulez votre consommation de gaz et/ou d'électricité pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel !

faire une simulation

Les modalités de l’offre Électricité 100 % verte Variable

Facturation, paiement, pénalités de retard, voici toutes les modalités de l’offre Électricité 100 % verte Variable.

Les modes de facturation disponibles avec Électricité 100 % verte Variable

Pour que l’offre Électricité 100 % verte Variable s’adapte aux besoins de chaque client, Ekwateur prévoit plusieurs modes de facturation. La sélection se fait au moment de la souscription ou en cours de contrat, selon les besoins. Le client peut ainsi choisir entre une facture :

  • « saisonnalisée » qui est établie et envoyée tous les mois. Ici, l’index de consommation est relevé par le gestionnaire du réseau (Enedis), par le client lui-même (autorelève) ou alors Ekwateur fait une estimation qui prend en compte les factures précédentes ;
  • « lissée » qui est établie une fois par an. Il s’agit là de la facture mensualisée qui revient à estimer la consommation annuelle à venir puis à diviser la somme obtenue en 11 mensualités égales. Le douzième mois, une facture de régularisation est envoyée et fait état des kilowattheures (kWh) réellement consommés. Si l’estimation a été trop basse, le client devra payer la différence. Si la facture montre un trop-perçu, Ekwateur remboursera la différence.

Notez que les factures peuvent être envoyées de manière dématérialisée (courrier électronique et mise à disposition sur l’espace client en ligne) ou par voie postale.

Quels sont les moyens de paiement proposés dans l’offre Électricité 100 % verte Variable ?

Le client ayant opté pour la mensualisation pourra régler ses factures uniquement par prélèvement automatique.

Pour ceux qui font le choix de la facturation mensuelle, plusieurs moyens sont proposés pour régler les sommes dues. Vous pourrez ainsi choisir entre :

  • le prélèvement automatique (le plus pratique) ;
  • le paiement par chèque (à envoyer avant la date butoir par La Poste, les frais de timbres restent à votre charge) ;
  • par carte bancaire (depuis l’espace client en ligne ou par téléphone) ;
  • en espèces, par mandat compte (depuis un guichet La Poste).

Le chèque énergie délivré par le Gouvernement peut aussi être utilisé pour payer la somme demandée par le fournisseur d’électricité. Pour cela, il suffit de le renvoyer à Ekwateur. Le montant du chèque énergie sera déduit de la prochaine mensualité (et des autres, s’il est supérieur à une mensualité) en cas de facture lissée. Avec la facturation dite saisonnalisée, le chèque énergie sera pris en compte sur votre prochaine facture.

Le délai de paiement d’une facture Ekwateur

Avec la facture « lissée », le montant de la mensualité est prélevé de manière automatique sur le compte bancaire renseigné lors de la souscription. Tous les mois, le prélèvement s’effectue à la même date (ou le lendemain s’il s’agit d’un jour férié). La facture de régularisation sera quant à elle à régler sous 14 jours.

Avec la facturation « saisonnalisée », le client bénéficie d’un délai de 14 jours pour s’acquitter de la somme demandée. La date butoir est précisée sur chaque facture.

Incident de paiement : que prévoit Ekwateur ?

Un incident de paiement peut donner lieu à des situations inconfortables, comme :

  • des pénalités de retard qui s’ajouteront à la somme initiale ;
  • des relations conflictuelles avec son fournisseur (relances répétées, etc.) ;
  • la perte du bénéfice de la mensualisation (les factures seront alors établies chaque mois) ;
  • en dernier recours, la résiliation du contrat et la coupure de le fourniture énergétique.

Dans son article 7.3 des Conditions générales de vente (CGV), Ekwateur prévoit que : « En cas de non-paiement de la facture le Client est redevable d’une pénalité à hauteur de 1,5 fois le taux d’intérêt légal avec un minimum forfaitaire de 7,50 € TTC. Cette pénalité n’est pas due si le Client de bonne foi est en situation de précarité ou que sa consommation est anormalement élevée par rapport à ses habitudes de consommation ».

En cas de difficultés pour payer vos factures d’énergie, vous devez trouver une solution dans les plus brefs délais. Pour cela, contactez tout d’abord le fournisseur pour régler le problème à l’amiable. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un travailleur social qui pourra alors vous proposer de l’aide, selon votre situation.

Quels sont les prix de l’offre Électricité 100 % verte Variable ?

Se renseigner sur les tarifs d’une offre d’électricité permet d’anticiper son budget énergétique, dès lors que vous connaissez votre consommation annuelle approximative. Voici les prix d’Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur.

Des prix qui dépendent du profil du client

L’offre Électricité 100 % verte Variable n’a pas le même coût pour tous les clients. En effet, le tarif appliqué dépend de deux critères :

  • la puissance souscrite au compteur : elle va de 3 kVA à 36 kVa et dépend de vos besoins en courant. Le nombre d’appareils électriques, le type de chauffage ainsi que la surface du logement déterminent le niveau de puissance nécessaire. Si elle est trop basse, le compteur électrique disjonctera souvent. Si vous choisissez une puissance trop haute, vous paierez un abonnement trop cher par rapport à vos besoins réels ;
  • l’option tarifaire choisie : il en existe deux, Base et Heures Creuses/Heures Pleines (HC/HP). Elle dépend de vos habitudes de consommation. Avec l’option Base, le kWh est au même tarif tout au long de la journée et de la nuit. Les Heures Creuses/Heures Pleines consistent en un coût bas lorsque que la demande est faible (souvent la nuit) et à un prix de la fourniture plus élevé durant les pics de consommation. Cela encourage les consommateurs à utiliser les appareils les plus énergivores pendant les créneaux où l’électricité n’est pas chère.

La composition des prix de l’offre Électricité 100 % verte Variable

Lorsque vous cherchez le fournisseur d’électricité le moins cher, il est impératif de comparer les prix pratiqués sur le marché. Électricité 100 % verte Variable et toutes les autres offres de courant présentées par les différents énergéticiens comprennent :

  • un coût hors taxes (HT) pour l’abonnement Ekwateur, il peut être mensuel ou annuel et est reporté sur chaque facture ;
  • le prix HT du kWh d’électricité. Il varie selon la puissance souscrite au compteur et l’option tarifaire choisie ;
  • des taxes sur l’électricité. Elles sont communes à tous les fournisseurs et sont au nombre de trois : la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement), la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) et la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée).

En plus de ces coûts appliqués de manière systématique, des frais supplémentaires peuvent être à prévoir. Il s’agit là de services optionnels et notamment de contrats d’assistance. Ils sont facultatifs et peuvent être souscrits et résiliés à tout moment durant votre engagement. Voici les contrats d’assistance que propose Ekwateur :

  • OKAOU Électricité, contre les pannes électriques. L’option coûte 3,99 € par mois ;
  • OKAOU Électricité et Gaz, pour les fuites de gaz et les pannes d’électricité (si vous avez opté pour les deux énergies chez Ekwateur). C’est facturé 4,99 € par mois ;
  • OKAOU Électricité & Plomberie, qui protège en cas de panne électrique ou de fuite au niveau de la plomberie. Son coût mensuel est de 6,99 € ;
  • OKAOU Électricité & Gaz & Plomberie qui couvre vos installations énergétiques, mais aussi la plomberie (fuite d’eau, etc.). Ce service est facturé 7,99 € tous les mois.

Grille tarifaire de l’offre Électricité 100 % verte Variable

Voici les prix de l’offre Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur. Ils sont donnés toutes taxes comprises (TTC).

Option tarifaireBASEHEURES CREUSES/HEURES PLEINES
Abonnement mensuel en euros (€) TTCKWh en euros (€) TTCAbonnement mensuel en euros (€) TTCKWh en euros (€) TTC
Puissance souscriteHeures CreusesHeures Pleines
3 kVA13,27 €0,2472 €13,41 €0,1865 €0,2525 €
6 kVA16,50 €16,76 €
9 kVA19,89 €0,2442 €20,28 €
12 kVA23,19 €23,72 €
15 kVA26,30 €26,30 €
18 kVA29,53 €29,53 €
24 kVA36,10 €36,10 €
30 kVA44,77 €44,77 €
36 kVA52,48 €52,48 €
Offre Électricité 100 % verte Variable – 1er septembre 2023

Retenez que ces tarifs peuvent évoluer tous les mois. Au moment de souscrire un contrat d’électricité Ekwateur, vérifiez la grille de prix en vigueur.

Comment savoir quel fournisseur est le moins cher ?

Comparer les prix est la meilleure façon de savoir quel fournisseur d’électricité est le moins cher. Cela revient à vérifier chaque grille tarifaire pour trouver le prix du kWh le plus intéressant, mais aussi celui de l’abonnement et des options qui vous intéressent. Pour aller plus vite, vous pouvez utiliser notre comparateur d’offres d’électricité. Simple et rapide à utiliser, cet outil vous montrera quelles propositions tarifaires correspondent à vos attentes, que ce soit en termes de prix et de services.

Les conditions de révision des prix de l’offre Électricité 100 % verte Variable

Avec l’offre Électricité 100 % verte à prix variable d’Ekwateur, la grille tarifaire peut être revue tous les mois. Les montants sont communiqués au moins 30 jours avant le changement et sont mis à disposition sur l’espace client en ligne. Le titulaire du contrat est invité à vérifier régulièrement les tarifs de l’offre qu’il a choisie, en particulier quand son prix est variable.

Notez que lorsque la modification résulte de l’évolution des taxes, des contributions et/ou des tarifs d’acheminements suite à une décision de l’État, Ekwateur n’est pas tenu d’en informer ses clients. Les augmentations sont reportées de manière automatiques, selon les nouveaux taux définis par le Gouvernement.

Déménagement, souscription, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture,… le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

Comment souscrire un contrat Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur ?

Découvrez comment souscrire un contrat Électricité 100 % verte Variable et dans quelles circonstances le faire.

À quel moment souscrire à l’offre Électricité 100 % verte Variable ?

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de souscrire un contrat Ekwateur pour l’offre Électricité 100 % verte Variable, comme :

  • changer de fournisseur : celui que vous avez actuellement pratique des tarifs plus élevés que ceux d’Ekwateur, il ne respecte pas ses engagements, il pratique le démarchage abusif, etc. ;
  • déménager : vous souhaitez bénéficier de l’offre Électricité 100 % verte Variable pour votre nouveau logement ;
  • modifier la formule : vous êtes déjà client Ekwateur et vous souhaitez changer votre ancien contrat pour la proposition tarifaire Électricité 100 % verte Variable.

Notez que lors d’un déménagement, vous êtes tenu de résilier le contrat lié au logement que vous quittez. Et cela même si vous ne souhaitez pas changer d’offre et de fournisseur. En effet, l’abonnement à l’électricité est lié au compteur électrique, et non au titulaire du contrat. Si vous déménagez et que vous souhaitez garder la même offre et le même fournisseur que vous aviez, il faudra résilier le contrat puis en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Aucun transfert n’est possible.

Qui contacter pour souscrire un contrat Électricité 100 % verte Variable ?

Que ce soit pour un déménagement, un changement de fournisseur ou une modification de formule, vous devez vous rapprocher du fournisseur Ekwateur pour bénéficier de la formule Électricité 100 % verte Variable.

Il est possible de conclure un contrat en ligne, en utilisant le formulaire de souscription mis à disposition. Ce moyen peut être utilisé à tout moment, pendant ou en dehors des heures d’ouverture du service client.

Pour souscrire à l’offre Électricité 100 % verte Variable, vous pouvez aussi contacter le service client Ekwateur. Les conseillers sont disponibles au 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9 h 30 à 19 h et le samedi de 10 h à 18 h.

Les informations à présenter au moment de la souscription

La souscription à un contrat d’électricité requiert des informations précises. Quelle que soit la façon choisie pour bénéficier de l’offre Électricité 100 % verte Variable, voici ce dont vous aurez besoin de renseigner :

  • vos coordonnées : nom et prénom ainsi que ceux du co-titulaire du contrat, s’il y en a un (époux, épouse, conjoint, conjointe, colocataire, etc.), votre adresse e-mail et un numéro de téléphone ;
  • l’adresse complète du logement (avec numéro d’étage, de bâtiment, etc., selon votre situation) ainsi que l’adresse de facturation, si elle diffère (c’est le cas lorsque vous souscrivez un contrat électrique pour une résidence secondaire, par exemple) ;
  • le numéro PRM (Point de référence mesure) du compteur électrique (ou le PDL, Point de livraison, s’il s’agit d’un ancien boîtier) ;
  • l’index de consommation, à retrouver sur le compteur ;
  • l’option tarifaire choisie : Base ou Heures Creuses/Heures Pleines ;
  • la puissance désirée pour le compteur (vous pourrez opter pour la même que votre ancien contrat ou vous faire aider par un conseiller Ekwateur si vous déménagez) ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB) pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • la date souhaitée pour l’activation du contrat.

À ce moment, vous devez déterminer vos options de facturation et choisir entre la mensualisation (annuelle ou lissée) ou la facture mensuelle (saisonnalisée). Vous sélectionnerez aussi le mode d’envoi des factures (papier ou dématérialisé), ainsi que vos préférences de paiement (sauf si vous êtes mensualisé, le prélèvement automatique sera obligatoire).

Quels sont les délais pour que le contrat Électricité 100 % verte Variable soit effectif ?

Une fois la souscription effectuée, l’activation de l’offre Électricité 100 % verte Variable peut prendre quelques jours. Les délais dépendent d’Enedis. Il faut compter environ une semaine, parfois moins.

Dans le cadre d’un déménagement avec Ekwateur, la fourniture de courant sera effective une fois le compteur ouvert (ou mis en service). L’intervention effectuée par Enedis est payante (14,69 € TTC au 1er août 2023) et sera ajoutée sur votre facture d’électricité. Ekwateur récupérera la somme puis la reversera au gestionnaire du réseau électrique.

S’il s’agit d’une souscription suite à un changement de fournisseur, la procédure entraînera la résiliation automatique de votre ancien contrat. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer les démarches auprès du fournisseur précédent.

Comment bénéficier de l’offre de parrainage Ekwateur ?

Vous avez été parrainé par un proche ou une connaissance ? Pour profiter des avantages du parrainage Ekwateur, il suffit de renseigner le code parrain qui vous a été communiqué. Un champ dédié est prévu pour les souscriptions en ligne. Vous pourrez également communiquer ce code à votre interlocuteur si vous préférez conclure le contrat par téléphone.

Les dispositions prévues pour la résiliation du contrat Électricité 100 % verte Variable

Électricité 100 % verte Variable ne vous convient plus ? Voici comment la résilier.

Qui peut résilier le contrat Électricité 100 % verte Variable ?

La résiliation d’un contrat d’électricité peut être à la demande de l’une ou l’autre partie, c’est-à-dire du client ou du fournisseur.

Lorsqu’une résiliation est demandée, la rupture du contrat, et donc de l’abonnement, entraînera une coupure de compteur. Si vous restez dans le logement, vous devrez souscrire un autre contrat pour continuer à avoir du courant, sauf si vous avez opté pour l’autoconsommation photovoltaïque.

La résiliation souhaitée par le client titulaire du contrat d’électricité

En tant que client, vous avez la possibilité de résilier votre contrat pour plusieurs raisons, comme :

  • changer de fournisseur ;
  • déménager.

S’il s’agit d’une résiliation suite à un divorce ou une séparation, sachez qu’il est possible de conserver le contrat en changeant le nom du titulaire de l’abonnement (dans la mesure où le nouvel abonné reste dans le logement). Cette option est à envisager si l’offre Électricité 100 % verte Variable vous convient et que vous souhaitez la conserver.

Comment résilier son contrat énergétique avec Ekwateur ?

La façon de résilier votre contrat d’énergie dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez :

  • vous déménagez ? Vous devez contacter le service client Ekwateur pour mettre fin à la fourniture de courant à votre adresse ;
  • vous changez de fournisseur : il est inutile de contacter Ekwateur, la résiliation sera automatique au moment où le nouvel opérateur préviendra Enedis du changement ;
  • vous souhaitez passer à l’autoconsommation ? Résiliez votre contrat auprès d’Ekwateur en contactant le service client. Vous pourrez alors être conseillé pour l’installation de panneaux solaires chez vous et la revente de l’électricité produite, si vous le souhaitez.

Dans les deux cas, vous devrez préciser votre identité, l’adresse du logement, le numéro PRM du compteur, mais aussi l’index de consommation. Ce dernier renseignement est précieux, car il permettra d’établir la dernière facture qu’Ekwateur vous enverra. Cette facture de clôture régularisera vos paiements, selon les consommations effectuées jusqu’au jour de votre déménagement ou du changement de fournisseur.

La résiliation à l’initiative du fournisseur

Lorsqu’un fournisseur décide de mettre fin au contrat, il doit en informer son client rapidement. La rupture de l’engagement peut avoir pour cause :

  • des retards de paiement répétés qui entraînent de droit la possibilité de résilier le contrat à la demande du fournisseur. Le compteur est alors coupé et la fourniture d’électricité interrompue ;
  • l’arrêt ou la mise sur pause des activités du fournisseur.

Que faire en cas de litige au sujet du contrat l’offre Électricité 100 % verte Variable

Vous n’êtes pas d’accord avec Ekwateur ? Plusieurs motifs peuvent être invoqués, comme :

  • un problème de facturation : mauvaise relève du compteur, coût de l’abonnement ou du kWh ne correspondant pas à la grille tarifaire en vigueur, double prélèvement, etc. ;
  • des pannes de courant récurrentes et non imputables à l’état du réseau (pas d’incident sur le réseau, pas de travaux) ;
  • un démarchage abusif (le service commercial vous contacte pour changer d’offre, pour souscrire un contrat de gaz ou pour toute autre raison liée à une vente quelconque).

Quel que soit le litige, il convient tout d’abord de vous rapprocher du service client de votre fournisseur énergétique. Pour contacter Ekwateur, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • composer le 09 77 40 66 66, en semaine et le samedi ;
  • envoyer un e-mail à nous-on-repond@ekwateur.fr ;
  • utiliser la fenêtre de chat disponible sur le site du fournisseur ;
  • envoyer un message depuis l’espace client en ligne réservé à chaque abonné ;
  • écrire à l’adresse postale Ekwateur – BP 40056 – 69572 La Poste PPDC Dardilly Techlid.

Notez que le fournisseur est également présent sur les réseaux sociaux. Pour des raisons de sécurité, évitez de communiquer vos informations contractuelles (numéro de contrat, de facture, adresse, etc.) sur ces canaux. Ces détails doivent rester confidentiels.

Si le fournisseur ne trouve pas de solution amiable à votre problème sous 60 jours, vous pourrez vous rapprocher du Médiateur national de l’énergie. La plateforme Sollen vous permettra de déposer facilement une saisine. Il suffira d’expliquer la situation et d’accompagner votre demande des preuves qui pourraient étayer votre requête (photo de l’index de consommation, des prélèvements abusifs, etc.). Si vous préférez envoyer un courrier postal, utilisez le formulaire disponible en ligne et adressez-le à :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Le médiateur proposera une solution de manière partiale. Vous serez libre de l’accepter ou de la refuser. En cas de refus, un recours judiciaire sera alors envisageable. Cette procédure peut être longue et coûteuse.

Retenez que, quels que soient le litige et la procédure entreprise pour le régler, vous devrez continuer à régler les factures d’électricité qui vous seront envoyées. Un impayé pourrait jouer en votre défaveur et entraîner une résiliation du contrat avec une coupure du compteur. Par ailleurs, en cas de dettes chez un fournisseur d’électricité et/ou de gaz, il est impossible de souscrire un contrat chez un autre opérateur tant que les sommes dues n’ont pas été remboursées.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’offre Électricité 100 % verte Variable d’Ekwateur. La souscription rapide vous permettra de profiter de cette formule qui inclut la fourniture d’un courant issu de fermes éoliennes, de parcs solaires et de centrales hydroélectriques. Vertueuse et au prix du marché, cette formule tarifaire a de nombreux atouts.

comparateur

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur vos factures de gaz et d'électricité !