Tout savoir sur l’offre Électricité Classique de Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’énergie originaire de Suède et arrivé en France en 2000. Il y commercialise plusieurs offres d’électricité et/ou de gaz à destination des particuliers et des professionnels. En tant que particulier, vous pouvez notamment souscrire à son offre Électricité Classique. Quelles sont ses particularités, ses tarifs et ses modalités contractuelles ? Comment souscrire chez Vattenfall ? Est-il possible de résilier facilement ? Faisons le point.

offre_electricite_classique_vattenfall_fournisseur_energie_hydroelectricite_centrale

Qui est le fournisseur d’énergie Vattenfall ?

Le fournisseur Vattenfall, en tant qu’entreprise publique, appartient totalement à l’État suédois. La production d’électricité fait aussi partie de ses activités au côté de la fourniture d’électricité et de gaz naturel.

Un fournisseur d’énergie suédois implanté en France

Vattenfall (« chute d’eau » ou « cascade » en suédois) a été créé en Suède en 1909 afin de gérer au niveau national :

  • la production d’hydroélectricité : deux centrales sont notamment construites en 1915 et en 1917 ;
  • le réseau de distribution d’électricité : jusqu’en 1992, lorsque sa gestion est confiée à une autre entité dans l’objectif d’établir une concurrence libre entre les fournisseurs d’énergie sur le marché européen.

Entre 1990 et 2000, Vattenfall s’est implanté à l’étranger dans d’autres pays européens. Le Groupe est aujourd’hui présent en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark ,en Finlande, au Royaume-Uni et en France. Le fournisseur y commercialise essentiellement des contrats d’électricité, mais aussi de gaz naturel et de chaleur permettant de chauffer les bâtiments via un réseau conçu à cet effet.

Le fournisseur suédois affiche également un engagement marqué dans la transition énergétique. L’entreprise développe sa production d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse) qui représente aujourd’hui 47 % de son mix énergétique. La part restante de ce dernier est notamment d’origine nucléaire (36 %) qui est également neutre en carbone, et thermique (17 %) avec une sortie du charbon prévue pour 2030.

Quelles offres d’énergie commercialise Vattenfall ?

Plusieurs offres d’électricité Vattenfall sont actuellement disponibles pour les particuliers :

Nom de l’offre d’électricité VattenfallParticularités
Électricité Classique• Électricité classique (elle n’est pas produite à partir de sources d’énergie renouvelable) ;
• prix du kWh identique à celui du TRV ;
• prix de l’abonnement plus élevé qu’avec le TRV.
Électricité Eco New Green• Électricité verte certifiée par le mécanisme des garanties d’origine (GO) ;
• prix du kWh identique à celui du TRV ;
• prix de l’abonnement plus élevé qu’avec le TRV.
Électricité Sérénité Verte• Nouvelle offre lancée en juin 2023 ;
• électricité verte certifiée par le mécanisme des GO ;
• prix du kWh identique à celui du TRV ;
• 10 % de remise sur l’abonnement par rapport au TRV garantie jusqu’au 10 décembre 2023.
Offres d’électricité Vattenfall

Vattenfall propose également à ses clients non-résidentiels des offres de gaz naturel :

Nom de l’offre de gaz VattenfallParticularités
Gaz Classique• prix du kWh de gaz identique au tarif réglementé du gaz (TRVG) ;
• Prix de l’abonnement plus élevé que le TRVG.
Gaz Eco Plus• Prix du kWh de gaz identique au TRVG ;
• Prix de l’abonnement plus élevé que le TRVG.
Offres de gaz Vattenfall

Si vous avez besoin d’une fourniture en électricité et en gaz à votre domicile, vous avez la possibilité de souscrire une offre duale chez Vattenfall. Vous pouvez alors combiner deux offres commercialisées par le fournisseur, afin de faciliter la gestion de vos contrats d’énergie. En effet, cela a l’avantage de limiter le nombre de correspondants à joindre. En revanche, Vattenfall ne propose pas de réduction pour la souscription d’une offre duale, comme le font d’autres fournisseurs.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Que vous souhaitiez souscrire chez Vattenfall ou un autre fournisseur, il peut être difficile de faire son choix parmi les offres disponibles. Pour vous aider, vous pouvez utiliser gratuitement notre comparateur d’offres d’énergie en ligne. Il vous permettra de retrouver tous les contrats pouvant convenir à votre profil de consommation, ainsi que leurs spécificités. Pour être garanti de bien choisir votre fournisseur d’électricité ou de gaz, n’hésitez également pas à joindre un expert énergie Choisir.com par téléphone. De cette manière, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance dans vos démarches de souscription.

En 30 secondes, simulez vos consommations et faites des économies sur vos factures d'électricité !

Faire une simulation

L’offre Électricité Classique de Vattenfall

Avant de choisir l’offre Électricité Classique de Vattenfall, il est important de se pencher sur les caractéristiques de ce contrat.

La provenance de l’électricité

En souscrivant chez Vattenfall, vous soutenez un fournisseur engagé dans la transition énergétique. En revanche, Électricité Classique de Vattenfall n’est pas une offre verte. Cela signifie qu’il ne vous permet pas de faire injecter davantage d’électricité d’origine renouvelable dans le réseau de distribution en France.

L’électricité qui circule sur le réseau et qui est distribuée aux différents consommateurs est la même pour tout le monde. Toutefois, si vous avez souscrit une offre d’électricité verte, votre fournisseur s’engage a injecter sur le réseau une quantité d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable équivalente à vos consommations. Cela permet donc à chacun de soutenir le développement de ces énergies alternatives.

Les autres offres d’électricité de Vattenfall (Eco New Green et Électricité Sérénité Verte) sont, comme leurs noms l’indiquent, des contrats d’électricité verte.

Comment trouver un fournisseur d’énergie vert ?

Les fournisseurs proposent des offres d’électricité verte à leurs clients grâce à un mécanisme de traçabilité, mis en place à l’échelle de l’Union européenne, appelé « Garanties d’origine » (GO). Mais comment savoir si un fournisseur est vraiment vert ? L’ADEME (l’Agence de la transition écologique) distingue :

  • les offres vertes « standard » : avec lesquelles les fournisseurs achètent séparément les GO et l’électricité ;
  • les offres vertes « premium » : lorsque le fournisseur achète directement l’énergie aux producteurs d’électricité verte. Cette dernière et les GO sont alors achetés au même moment.

Le label VertVolt de l’ADEME est attribué uniquement aux fournisseurs qui commercialisent des offres « premium », avec deux niveaux d’engagement (« engagé » et « très engagé »).

L’évolution des tarifs

Les tarifs de l’offre Électricité Classique de Vattenfall sont indexés sur le TRV HT. Il s’agit du Tarif Bleu d’EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, qui est fixé par les pouvoirs publics. Suite à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, l’État a choisi de conserver le tarif réglementé de l’électricité qui sert aujourd’hui de référence pour fixer les prix des offres indexées sur le TRV.

Les autres fournisseurs d’électricité peuvent donc utiliser cette référence afin d’établir leurs grilles tarifaires. Certains appliquent une réduction, permettant ainsi à leurs clients de bénéficier d’un contrat à prix avantageux.

L’offre Électricité Classique de Vattenfall étant indexée sur le TRV, les prix HT peuvent être modifiés uniquement deux fois par an (en février et en août). C’est à ce moment-là que l’évolution du tarif réglementé est décidée par le Gouvernement après consultation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Il est tout de même important de noter que le prix TTC de l’électricité peut aussi changer en cas de modification des taxes sur l’électricité. Ces dernières s’appliquent alors de la même manière pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur chez qui les clients ont souscrit un contrat.

Les services inclus

Les critères sur lesquels se baser pour choisir son offre d’électricité sont multiples. Alors que pour beaucoup de consommateurs, il est essentiel de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, certains cherchent à réduire leur empreinte carbone avec une offre verte. Néanmoins, il est aussi important de considérer les services inclus dans le contrat d’électricité afin de s’assurer qu’il correspond bien à vos attentes.

L’offre Électricité Classique de Vattenfall inclut :

  • un prix du kWh HT indexé sur le Tarif Bleu d’EDF ;
  • un service client disponible par e-mail et par téléphone : du lundi au samedi de 9 h à 20 h ;
  • un espace client en ligne : accessible grâce à vos identifiants pour effectuer certaines démarches en toute autonomie et retrouver vos factures d’énergie ;
  • la possibilité de souscrire une offre duale (électricité + gaz) ;
  • un contrat sans engagement : résiliable à tout moment et sans frais ;
  • l’assistance du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (Enedis ou votre ELD) : en cas de panne générale sur le réseau.

La plupart des services inclus dans l’offre Elec Classique Vattenfall sont communs à tous les fournisseurs d’électricité en France. Il faut tout de même noter que le service client Vattenfall est joignable sur plage horaire relativement large. Cela peut représenter un avantage si vous souhaitez pouvoir contacter votre fournisseur entre 12 h et 14 h ou dans la soirée.

L’offre de parrainage Vattenfall

Vattenfall propose une offre de parrainage qui permet au parrain et au filleul de bénéficier d’une réduction de 20 € sur leurs prochaines factures. Le nombre de filleuls étant limité à 20 pour chaque année, il est possible de gagner jusqu’à 400 € par an grâce à ce programme. Vous pouvez aussi en bénéficier pour une souscription aux autres offres du fournisseur. Notez qu’il existe également des offres de parrainage chez les autres fournisseurs d’énergie.

Les services additionnels

Il existe des services additionnels disponibles avec l’offre Électricité Classique de Vattenfall. En effet, vous pouvez bénéficier d’une assistance dépannage pour l’électricité et/ou le gaz et la plomberie dans votre maison ou votre appartement. Retrouvez ci-dessous les prix de ces différents services :

Type d’assistanceÉléments couvertsPrix mensuel
(€ TTC)
Assistance électricité• Installation électrique intérieure défaillante (tableau électrique, prises, interrupteurs, etc.) ;
• frais de réparation jusqu’à 400 €.
2,99 €/mois
Assistance électricité, gaz et plomberie appartement• Installation électrique intérieure défaillante ;
• fuite de gaz (canalisation, flexible, robinet, etc.) ;
• fuite d’eau intérieure (robinetterie, chasse d’eau, cumulus, etc.) ;
• frais de réparation jusqu’à 1 000 €.
7,99 €/mois
Assistance électricité, gaz et plomberie maison• Installation électrique intérieure défaillante ;
• fuite de gaz ;
• fuite d’eau intérieure ;
• fuite d’eau extérieure (canalisation, robinet d’arrêt, etc.) ;
• frais de réparation jusqu’à 3 000 €.
8,99 €/mois
Assistance dépannage Vattenfall

La prime énergie Vattenfall

Comme tous les autres fournisseurs d’énergie en France, Vattenfall est dans l’obligation d’accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.

En effet, le mécanisme des Certificats d’économies d’énergie (CEE) les met dans l’obligation de proposer des aides financières afin d’encourager les consommateurs à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique.

Cette subvention de Vattenfall peut vous être accordée, que vous soyez client ou non du fournisseur pour l’électricité et/ou le gaz, afin de passer à un système de chauffage plus performant ou d’améliorer l’isolation de votre maison par exemple.

comparateur

Trouvez le fournisseur d'énergie et l'offre d'électricité qui vous convient et faites des économies sur vos factures ! Demandez conseil à nos experts énergie Choisir.com !

Tarif de l’électricité Vattenfall

Avant de consulter la grille tarifaire de l’offre Électricité Classique de Vattenfall, il est important de bien comprendre quels sont les différents éléments qui composent une facture d’énergie :

  • l’abonnement Vattenfall : qui correspond à la partie fixe de la facture. Son montant est le même chaque mois, et évolue une à deux fois par an comme le tarif réglementé. Il varie en fonction de l’option tarifaire (Base ou Heures pleines / Heures creuses) et de la puissance choisis lors de la souscription (en kVA) ;
  • les consommations : il s’agit de la partie variable de la facture, qui est obtenue en multipliant le prix du kWh (kilowattheure) indiqué sur le contrat par le nombre de kWh consommés par le client. Comme c’est le cas de l’abonnement, ce tarif est amené à être modifié une à deux fois par an pour suivre l’évolution du TRV ;
  • les taxes sur l’électricité : qui sont calculées en se basant sur la part fixe HT et la part variable HT.

Comme tous les autres fournisseurs d’électricité, Vattenfall propose à ses abonnés de choisir entre l’option tarifaire Base et l’option Heures pleines / Heures creuses (HP/HC). Avec la première, il n’y a qu’un seul tarif pour le kWh. En revanche, l’option HP/HC permet de bénéficier de deux prix du kWh selon différentes plages horaires. En effet, lorsque la demande sur le réseau est moins forte (heures creuses), les clients ayant souscrit l’option HP/HC profitent d’un tarif avantageux par rapport à l’option Base. En revanche, le prix sur les heures pleines est plus élevé qu’en Base. Pour que l’option Heures pleines / Heures creuses soit rentable, il est donc nécessaire de pouvoir déplacer ses plus grosses consommations sur les plages horaires où le prix du kWh est moins cher.

Voici les tarifs de l’offre Électricité Classique Vattenfall en option Base et Heures pleines / Heures creuses :

Puissance
souscrite
(kVA)
Option BaseOption HP/HC
Abonnement
mensuel
(€ TTC)
Prix du kWh
(€ TTC)
Abonnement
mensuel
(€ TTC)
Prix du kWh HP
(€ TTC)
Prix du kWh HC
(€ TTC)
3 kVA12,85 €0,2062 €-*
6 kVA16,38 €17,15 €0,2228 €0,1615 €
9 kVA20,07 €21,37 €
12 kVA23,86 €25,47 €
15 kVA27,43 €29,39 €
18 kVA30,94 €33,21 €
24 kVA38,62 €41,42 €
30 kVA46,12 €48,99 €
36 kVA53,46 €56,23 €
Grille tarifaire Électricité Classique Vattenfall – juin 2023
*L’option HPHC n’est pas disponible pour une puissance souscrite de 3 kVA.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le prix du kWh de l’offre Électricité Classique Vattenfall est le même que celui du Tarif Bleu d’EDF (tarif réglementé), en option Base et HP/HC. Ces prix font partie des moins chers qu’il est possible de trouver actuellement sur le marché. En effet, un bouclier tarifaire est appliqué sur le TRV depuis la fin de l’année 2021 afin de protéger les consommateurs de la flambée des prix de l’énergie. Il est donc parfois devenu difficile pour les fournisseurs alternatifs de se baser sur le tarif réglementé comme référence. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines offres sont aujourd’hui indexées sur le marché de gros et non sur le TRV. Les prix reflètent alors les prix de gros de l’électricité et suivent leur évolution.

Pour ce qui est du prix de l’abonnement Vattenfall Électricité Classique, il coûte en moyenne 7 € de plus que celui du tarif réglementé d’EDF en juin 2023 (selon la puissance et l’option tarifaire souscrite).

Modalités contractuelles de l’offre Électricité Classique Vattenfall

Pour choisir une offre d’électricité, il est également indispensable de consulter la fiche descriptive mise à disposition par le fournisseur. Toutes les modalités contractuelles doivent y être mentionnées.

Les informations essentielles à retenir pour l’offre Vattenfall Elec Classique sont les suivantes :

  • contrat à durée indéterminé : il est donc valable jusqu’au moment où le client ou le fournisseur y met un terme ;
  • facture électronique ou papier : avec les autres offres Vattenfall, les factures sont envoyées en format numérique uniquement, et peuvent être demandées en format papier ;
  • paiement par chèque bancaire ou prélèvement automatique ;
  • facturation « annuelle » : sur la base de 11 mensualités dont le montant reste le même. Ce dernier correspond à une estimation des consommations déterminée par le fournisseur avec l’accord de l’abonné, en fonction de ses dépenses énergétiques passées ou de celles du précédent occupant si la souscription a lieu suite à un déménagement. Une facture de régularisation, qui correspond à la différence entre la consommation réelle et estimée, est adressée à l’abonné le 12ème mois ;
  • délai de paiement : de 15 jours à compter de la date d’émission de la facture ;
  • pénalités en cas de retard de paiement : sans règlement de la part du client suite à une mise en demeure, Vattenfall applique une majoration sur les sommes dues.

Bien que ces modalités soient plutôt standards, il faut savoir que chez d’autres fournisseurs vous pouvez choisir entre davantage de moyens de paiement et de modes de facturation. Vous pouvez notamment opter pour la facturation au réel. Cette dernière permet de payer uniquement ce qui est consommé. Il n’y a pas de facture de régularisation, et donc moins de risque de mauvaise surprise.

Comment souscrire avec Vattenfall ?

La souscription d’un contrat Électricité Classique Vattenfall se fait obligatoirement par téléphone :

  • en composant le 32 55 (prix d’un appel local) : afin de joindre le service de souscription du fournisseur du lundi au samedi de 9 h à 20 h ;
  • en contactant un conseiller Choisir.com : cela vous permettra de bénéficier de recommandations personnalisées et de vous assurer que cette offre d’électricité convient bien à vos besoins.

Notez que les autres offres d’électricité Vattenfall, Électricité Sérénité Verte et Eco New Green, sont toutes deux disponibles à la souscription en ligne via le site Internet du fournisseur ou par téléphone.

Quelle que soit l’offre qui vous intéresse, il est nécessaire de préparer quelques informations afin que vos démarches de souscription se déroulent aussi simplement que possible :

  • l’adresse exacte du logement ;
  • le nom de l’ancien occupant en cas d’emménagement (facultatif) ;
  • le numéro de PDL (point de livraison) du compteur ou le numéro de PRM (point de référence mesure) pour Linky ;
  • le relevé de l’index de consommation du compteur électrique ;
  • la surface habitable du logement ;
  • le nombre d’occupants ;
  • l’énergie utilisée : pour la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage ;
  • les appareils électroménagers : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, etc. ;
  • un RIB si vous choisissez de payer vos factures par prélèvement automatique.

Comment résilier son contrat Vattenfall ?

Les démarches de résiliation Vattenfall sont très simples. Vous pouvez demander la rupture de votre contrat à tout moment sans avoir à vous justifier auprès du fournisseur.

Il suffit alors de contacter le service client Vattenfall. Vous pouvez effectuer cette démarche par téléphone ou via votre espace client en ligne. Si vous souhaitez conserver une trace de cet échange, qui peut être utile en cas de litige, vous pouvez aussi envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à cette adresse :

Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 DIDENHEIM

Attention

Ne demandez jamais la résiliation de votre contrat d’énergie si vous ne changez pas d’adresse. En effet, pour un simple changement de fournisseur sans déménagement, il vous suffit de souscrire à l’offre de votre choix. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier le précédent contrat. Résilier son abonnement entraîne la fermeture du compteur électrique. Or, cela est nécessaire uniquement dans le cas d’un déménagement.

Notez que si vous changez d’adresse et que vous souhaitez rester client chez le même fournisseur, vous pouvez demander le déménagement Vattenfall. Il suffit alors de résilier l’ancien contrat et de souscrire l’offre pour la nouvelle adresse lors d’un même échange avec le service client.

Comment contacter Vattenfall ?

Si vous souhaitez contacter le service client Vattenfall, il existe plusieurs solutions :

  • par téléphone :
    • au 32 55 : pour souscrire un contrat chez le fournisseur, du lundi au samedi de 9 h à 20 h (prix d’un appel local),
    • au 0 806 800 308 : pour les personnes ayant déjà un contrat avec le fournisseur, du lundi au samedi de 9 h à 20 h (prix d’un appel local).
  • en ligne :
    • via le formulaire de contact disponible depuis la page « Contactez-nous » sur le site Internet du fournisseur,
    • via l’espace client : si vous êtes déjà abonné.
  • Par courrier postal :

Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 DIDENHEIM

Souscription, question sur une facture, contrat, résiliation, déménagement, ouverture de compteur, réclamation… les experts énergie Choisir.com vous guident par téléphone !