Recharge de véhicule électrique : fréquence idéale et conseils de charge

Les automobilistes qui s’intéressent à la mobilité électrique ont souvent des questions très concrètes qui doivent avoir une réponse avant d’envisager un investissement important dans un véhicule électrique. Parmi celles-ci on retrouve la question de la fréquence de recharge de la voiture : est-ce qu’il faut la brancher tous les jours ? Est-ce qu’une recharge par semaine est suffisante ?

charge voiture rue

Comment connaître la fréquence de charge d’une voiture électrique ?

Comme de nombreux véhicules appartenant à la catégorie mobilité électrique, les voitures électriques doivent être rechargées régulièrement. Toutefois, la fréquence précise dépend de plusieurs facteurs détaillés ci-dessous.

La batterie du véhicule

La batterie d’un véhicule électrique (VE) est un élément central de son fonctionnement et, lorsque l’on s’intéresse à la fréquence de charge pour voiture électrique, c’est là que tout se passe.

La fréquence à laquelle il convient de charger la batterie d’un véhicule dépend en grande partie de sa capacité, généralement exprimée en kWh (kilowattheure). La capacité d’une batterie correspond à la quantité d’électricité qu’elle peut stocker. Plus elle est importante, moins le conducteur a besoin de recharger souvent sa voiture électrique (à distance parcourue égale).

Toutefois, il est important de prendre également en compte le type de batterie installée, car celui-ci a une influence sur la vitesse de charge et de décharge et donc sur la fréquence de charge optimale de la batterie. Les différentes technologies actuellement utilisées sont détaillées dans le tableau ci-dessous :

TechnologieComportementUtilisation
Batterie nickel-hydrure métallique• Plutôt légère, elle consomme peu d’énergie.
• Elle se décharge rapidement à l’arrêt, en moyenne 12,5 % de décharge par jour sans rouler.
• La recharge doit être fréquente.
Elle se fait de plus en plus rare dans les voitures électriques.
Batterie lithium-ion• Elle se charge plus vite qu’une batterie nickel-hydrure métallique.
• Elle perd seulement 5 % de charge par mois à l’arrêt total.
• Elle supporte assez mal les écarts de charge importants (batterie vide ou chargée à 100 %).
C’est actuellement le modèle le plus courant dans les VE en circulation.
Batterie lithium-fer-phosphate• Ses caractéristiques sont très semblables à celles de la batterie lithium-ion.
• Elle supporte bien mieux les écarts de charge que cette dernière.
Encore rare, elle prend de plus en plus de parts de marché dans le domaine de l’électromobilité.
Types de batteries utilisées pour vehicules électriques, avantages et inconvénients

La fréquence de recharge nécessaire peut donc dépendre du comportement de la batterie, en particulier de son taux de décharge hors utilisation. De plus, il est important de prendre en compte sa tolérance pour des cycles décharge/recharge complets pour utiliser correctement le véhicule et prolonger la durée de vie de la batterie.

Autonomie de la voiture

L’autonomie d’un VE correspond au nombre de kilomètres (km) qu’il est possible de réaliser avec un plein électrique. Cette grandeur dépend bien sûr directement de la capacité de la batterie : plus elle est grande, plus il est possible de faire de longs trajets avec un seul plein. Mais d’autres facteurs influencent l’autonomie d’une voiture électrique, par exemple :

  • le style de conduite adopté. Il est possible de rouler plus avec un seul plein en adoptant une conduite calme et un peu plus lente ;
  • le poids du véhicule. Plus il est lourd, plus il aura besoin d’une grande quantité d’énergie pour se déplacer ;
  • le chargement de la voiture. Le poids du véhicule en lui-même n’est pas le seul élément à prendre en charge, et des passagers nombreux, des bagages lourds et des éléments encombrants sur le toit (coffre de toit, vélos, kayaks, etc.) font baisser l’autonomie ;
  • les routes empruntées. Les voitures consomment plus sur l’autoroute et en montagne. À l’inverse, il est possible de faire plus de kilomètres avec un plein en ville ou sur des nationales ;
  • la météo. Les batteries ont tendance à ne pas apprécier les températures extrêmes. Les fortes chaleurs et les froids intenses peuvent décharger les batteries d’un VE plus rapidement que prévu.

Ces critères peuvent donc influencer la fréquence à laquelle il convient de recharger la voiture electrique.

Usages du véhicule

Les éléments avancés jusque-là concernent la distance qui peut être parcourue avec un plein électrique. Mais la fréquence de charge d’un VE dépend bien évidemment aussi des trajets qui sont faits chaque jour : un conducteur qui utilise sa voiture pour un aller-retour journalier domicile-travail d’une quinzaine de kilomètres ne branchera pas sa voiture aussi souvent d’un utilisateur qui parcourt 100 km chaque jour (à autonomie égale). La décharge quotidienne de la voiture dépend du nombre de kilomètres parcourus mais aussi du type de trajets (plusieurs « sauts de puce » ou un grand trajet, des routes empruntées, de la conduite, etc.).

Vitesse de charge de la batterie

Le temps de charge d’un véhicule électrique doit être pris en compte pour savoir combien de fois recharger la voiture électrique par semaine. En effet, si la durée de charge est extrêmement longue (plus de 12 h), il est conseillé de réaliser des sessions de charges plus nombreuses. Cela évite d’immobiliser le véhicule pendant une longue période lorsque la batterie est déchargée.

La vitesse de charge dépend notamment de la puissance de la borne électrique utilisée :

Quelle est la fréquence idéale de recharge d’un véhicule électrique ?

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recharger la voiture électrique tous les jours. Si le VE a été bien choisi en fonction des besoins de l’utilisateur, une à deux recharges par semaine sont suffisantes. Ce nombre peut être occasionnellement plus élevé, par exemple lorsqu’un trajet exceptionnel est prévu (déplacement professionnel, départ en vacances, etc.).

Pour connaître la meilleure fréquence de charge pour sa voiture électrique, il faut tenir compte de ces quelques points :

  • il est conseillé de maintenir autant que possible un niveau de charge compris entre 20 et 80 %, en particulier pour les batteries lithium-ion (les plus courantes actuellement) ;
  • mieux vaut éviter les charges très longues, par exemple sur une prise électrique de basse puissance ;
  • la charge rapide ou ultra-rapide (par exemple sur un supercharger Tesla) doit être très ponctuelle et réservée aux trajets où cela s’avère indispensable.

Si le propriétaire du VE a fait le bon choix de borne électrique et de voiture, il devrait être à deux sessions de charge par semaine en moyenne.

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

Une batterie lithium-ion peut réaliser environ 1 000 à 1 500 cycles décharge/recharge en conservant une autonomie correcte. Pour un conducteur parcourant 15 000 à 30 000 km par an, cela correspond à une dizaine d’années d’utilisation.

Il est toutefois possible de prendre des mesures préventives pour augmenter la durée de vie en bon état (voir en bas de page).

Quand recharger la voiture électrique ?

De manière très logique, le meilleur moment pour recharger un véhicule électrique est lorsque l’utilisateur n’en a pas besoin. Pour un particulier qui utilise son VE tous les jours pour aller au travail, cela laisse deux options principales :

  • la journée au travail ;
  • la nuit à la maison.

De plus en plus d’entreprises mettent des bornes électriques à disposition de leurs employés, mais ces recharges sont généralement payantes. Le tarif varie en fonction de l’opérateur qui gère les stations installées.

L’installation d’une wallbox à la maison nécessite de faire quelques travaux d’électricité et a un coût non négligeable (le prix d’une borne électrique installation comprise oscille entre 700 et 2 000 € TTC, selon le modèle choisi). Toutefois, sur le long terme, c’est la solution qui se révèle la plus économique, car l’utilisateur peut choisir son contrat d’électricité de manière à faire des économies.

Que le VE soit rechargé en journée ou pendant la nuit, il est vivement conseillé d’éviter de débuter la charge lorsque la batterie est chaude (températures extérieures très élevées et/ou après un long trajet).

Choisir son fournisseur d’électricité en fonction de la voiture

Les propriétaires d’un VE peuvent opter pour un abonnement d’électricité spécial borne de recharge comme l’offre Charge’Heures TotalEnergies. Ils peuvent également se tourner vers une offre plus classique, mais avec un prix du kWh très bas. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix des fournisseurs d’électricité pour être sûr de rouler moins cher.

Trouvez l'offre la plus adaptée à vos usages

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Peut-on laisser charger sa batterie toute la nuit ?

S’il est généralement préférable de recharger sa voiture électrique à la maison pendant la nuit, il n’est toutefois pas conseillé de laisser systématiquement la batterie se recharger pendant une très longue période. La plupart des VE récents disposent d’une sécurité pour couper l’alimentation de la batterie lorsque celle-ci est entièrement chargée, mais cela implique une charge à 100 %. Comme nous l’avons vu précédemment, cela est à éviter pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Pour s’assurer de ne pas dépasser les 80 % de charge, il est possible d’estimer soi-même le temps de charge nécessaire pour atteindre la charge désirée et de débrancher manuellement la voiture au bon moment. Une autre méthode, plus simple, consiste à investir dans une borne de recharge intelligente pour voiture électrique qui peut être programmée pour couper la charge à un moment précis ou lorsque les 80 % sont atteints. De plus, ces appareils ont l’avantage de faire faire des économies au propriétaire, par exemple en utilisant la charge bidirectionnelle ou en tirant parti des Heures Creuses pour les ménages ayant un contrat d’électricité de ce type.

Enfin, il est possible d’utiliser des bornes de recharge publiques proposant une fonction d’interruption de la charge au moment souhaité. Pour aider les électromobilistes à trouver l’appareil adapté, il existe des applications pour borne et voiture électrique, dont certaines sont gratuites.

Où recharger sa voiture électrique ?

La recharge à la maison est la méthode préférée des Français. Elle peut se faire :

  • sur une prise renforcée qui ressemble à une prise classique mais dispose de systèmes de sécurité évitant la surchauffe. Il est vivement déconseillé d’utiliser une prise domestique classique, car cela peut donner lieu à un départ de feu ;
  • sur une borne de recharge spéciale, cette solution est la plus intéressante sur tous les plans (confort, sécurité, rapidité, économies, etc.).

Les bornes à usage public sont une option à envisager pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir une wallbox dans leur logement. Elles se trouvent dans de nombreux lieux comme :

  • les rues des villes de toutes tailles, avec toutefois une concentration plus importante dans les lieux les plus densément peuplés ;
  • les parkings pour employés d’entreprises qui œuvrent pour la mobilité électrique ;
  • les parkings ouverts au public de certains magasins et commerces (centres commerciaux, supermarchés, hôtels, restaurants, etc.) ;
  • les stations-service, particulièrement sur l’autoroute (on y trouve d’ailleurs des appareils à charge rapide).

Pour les personnes ayant un mode de vie très nomade, il est également possible de se procurer une borne de recharge mobile transformant n’importe quelle prise électrique en prise sécurisée pour le branchement d’une voiture électrique.

Comment faire installer une wallbox ?

Il est possible d’envisager l’installation d’une borne soi-même ou par un professionnel sous certaines conditions, mais il reste préférable de faire appel à un installateur IRVE compétent. L’intervention de ce professionnel permet de bénéficier d’aides financières pour l’installation de la borne et garantit le respect des normes et réglementations électriques. Il est également obligatoire de passer par une entreprise pour obtenir une borne électrique en copropriété.

Combien coûte une recharge de véhicule électrique ?

Le tarif d’un plein pour voiture électrique dépend entièrement de la borne sur laquelle le VE est branché. La wallbox domestique reste la solution la plus économique avec un prix variant de 2,7 à 5,7 € pour 100 km d’autonomie gagnés.

On retrouve ensuite les bornes publiques classiques, avec un tarif qui commence à 3 € pour 100 km puis les bornes à charge rapides dont le coût oscille entre 7 et 20 € pour 100 km d’autonomie.

Pour obtenir les meilleurs tarifs de l’électricité, il est recommandé de se faire aider par un expert du secteur. Les conseillers énergie Choisir.com sont joignables par téléphone pour un accompagnement gratuit. Le changement de fournisseur d’électricité pour particuliers se déroule sans coupure, sans baisse de la qualité de l’alimentation et ne donne pas lieu à des frais de résiliation car tous les contrats sont sans engagement.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Comment préserver l’autonomie de la voiture électrique ?

Les utilisateurs de véhicule électrique peuvent mettre en place des actions pour prolonger la durée de vie de la batterie. Il est par exemple recommandé de :

  • rester dans une fourchette de charge comprise entre 20 et 80 % dans la mesure du possible ;
  • privilégier des charges courtes (limitées à quelques heures) ;
  • limiter le nombre de recharges rapides (borne de plus de 22 kW de puissance) ;
  • éviter de mettre en charge une batterie chaude ;
  • ne pas laisser branché un VE dont la batterie est pleine (cela ne s’applique pas aux véhicules disposant d’un arrêt automatique de la charge) ;
  • limiter l’exposition à des températures extrêmes ;
  • conduire de manière souple pour éviter de faire chauffer inutilement la batterie.