Le chauffage solaire pour piscine
Le chauffage solaire pour piscine est une excellente solution économique et écologique. Chauffer l’eau de sa piscine peut revenir relativement cher. Plusieurs systèmes permettent de réduire ce coût en utilisant l’énergie solaire, renouvelable, locale et gratuite. Panneaux solaires, dômes et tapis de chauffage solaire… quel équipement est le plus adapté pour votre piscine ? Comment se passe l’installation ? Quel budget prévoir ? Choisir.com vous explique tout !
Comment fonctionne le chauffage solaire pour piscine ?
Avant de nous lancer dans la présentation des différentes solutions disponibles pour chauffer sa piscine avec l’énergie solaire, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le chauffage solaire. Le principe est simple : l’énergie des rayons du soleil est captée afin d’être transformée en chaleur et/ou en électricité selon la technologie.
Il faut distinguer trois systèmes qui peuvent permettre de chauffer l’eau de sa piscine au solaire :
- le solaire thermique qui produit de l’eau chaude à partir des rayonnements du soleil. Cette eau peut permettre d’alimenter :
- le logement en eau chaude sanitaire (ECS), le système de chauffage et la piscine (en fonction de l’équipement installé). Pour ce faire, les capteurs, souvent installés sur le toit de la maison, transmettent la chaleur à un fluide caloporteur afin de l’envoyer vers l’échangeur. Le liquide caloporteur permet de chauffer l’ECS, l’eau de la piscine ou circule dans les émetteurs de chaleur du logement (radiateurs ou plancher chauffant),
- la piscine uniquement. Dans ce cas, les capteurs thermiques sont généralement achetés en kit et leur technologie est moins avancée. Ils ne contiennent pas de fluide caloporteur. C’est directement l’eau de la piscine qui circule dans les tuyaux. En plastique et de couleur noire, ils captent le rayonnement du soleil pour transmettre la chaleur à l’eau du bassin. Ce système peut se présenter sous la forme de panneaux (semblables aux capteurs classiques), d’un dôme ou d’un tapis ;
- le photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Celle-ci est alors transformée en courant continu. Il peut alimenter le logement pour couvrir une partie ou l’ensemble des besoins du foyer. Si la piscine est équipée d’un système de chauffage électrique, les panneaux photovoltaïques peuvent permettre de bénéficier d’une électricité verte et gratuite pour cet usage. Le principe est donc différent qu’avec le solaire thermique, qui est aussi souvent appelé « chauffe-eau solaire ». Néanmoins, la production d’électricité de l’installation photovoltaïque peut aussi couvrir plus indirectement les besoins en eau chaude dans la maison ou pour la piscine ;
- un système hybride :
- les panneaux hydrauliques, avec lesquels de l’électricité est produite en captant les rayons du soleil sur une des faces du panneau. En parallèle, la chaleur émise lors de la production d’électricité est transmise au fluide caloporteur qui circule dans les capteurs. Ce type de chauffage solaire permet donc d’alimenter aussi bien des radiateurs hydrauliques, un plancher chauffant, un ballon d’eau chaude qu’une piscine,
- les panneaux aérovoltaïques avec lesquels la chaleur récupérée est envoyée dans le logement via un système ventilé comme une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ce type d’équipement peut être utilisé pour chauffer l’habitation ou la rafraîchir, mais pas pour produire de l’eau chaude sanitaire à la façon d’un chauffe-eau solaire. Néanmoins, si ce type de panneaux vous intéresse et que le système de chauffage de votre piscine est électrique, l’électricité produite par ces capteurs peut notamment couvrir les besoins en eau chaude du bassin. Veillez simplement à prendre en compte cet usage lors du dimensionnement de l’installation solaire.
Piscine solaire : payez le moins cher possible pour la chauffer
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité
Pourquoi chauffer sa piscine au solaire ?
Les avantages du chauffage solaire pour piscine sont multiples :
- réduire son impact sur l’environnement. Utiliser les rayons du soleil pour chauffer sa piscine permet de valoriser une énergie renouvelable et décarbonée. Vous pouvez donc facilement réduire les émissions de CO2 liées à l’utilisation de votre piscine ;
- gagner en autonomie énergétique. Installer des capteurs solaires permet de chauffer l’eau de sa piscine, éventuellement de couvrir une partie de ses besoins en ECS ou de produire sa propre électricité (dans le cas du photovoltaïque). Une telle installation permet donc de se protéger des fluctuations des prix de l’énergie ;
- faire des économies d’énergie. Avoir une piscine chez soi peut représenter un budget conséquent. Il faut prendre en compte son remplissage, les produits nécessaires à son entretien, ainsi que le coût de l’énergie pour son fonctionnement selon les différents éléments dont vous êtes équipés (pompe pour la filtration de l’eau, lumière, pompe régulatrice de PH, robot pour le nettoyage, etc.). Chauffer son eau ajoute encore davantage de frais. Une manière simple de les réduire est d’équiper votre piscine d’un système de chauffage solaire ;
- réduire la consommation de son système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Si vous choisissez les panneaux photovoltaïques pour votre piscine, ils peuvent aussi produire de l’électricité pour alimenter tout votre logement. Certains capteurs thermiques peuvent aussi couvrir une partie de vos besoins en ECS, et parfois en chauffage.
Par rapport à un système de chauffage électrique ou au gaz, un réchauffeur solaire pour piscine est donc avantageux. Son efficacité varie néanmoins en fonction de divers facteurs, comme de l’ensoleillement dans la région ou de la distance entre les capteurs et le bassin.
Les systèmes pour chauffer une piscine solaire
Plusieurs technologies de chauffage de piscine solaire existent sur le marché. Voyons maintenant plus précisément quels sont les différents modèles disponibles.
Le tapis solaire piscine
La moquette solaire (également appelée tapis solaire ou tapis chauffant) représente une solution innovante et écologique pour chauffer votre piscine. Composée de tuyaux solaires souples de couleur noire, cette technologie exploite efficacement l’énergie solaire pour faire monter la température de l’eau. Elle peut vous faire gagner entre 2 et 5 °C supplémentaires dans votre bassin.
Ce tapis souple peut être installé très facilement. En fonction du volume de votre piscine, vous pouvez associer plusieurs tapis solaires afin d’augmenter leur efficacité thermique. La surface de moquette recommandée est de l’ordre de 40 à 50 % de la surface du bassin. Il faut généralement prévoir un tapis solaire pour 5 à 10 m³ d’eau.
En général, le tapis solaire présente aussi l’avantage d’être plus abordable par rapport aux autres options. Son prix attractif en fait une solution économique pour ceux qui recherchent une alternative écologique pour chauffer leur piscine. Il faut toutefois savoir qu’un tel système de chauffage solaire convient principalement aux piscines de petit volume.
Le dôme solaire pour piscine
Le dôme solaire est une option au design innovant. Sa forme particulière lui permet de capter de manière optimisée les rayons du soleil. Il est constitué d’un long tuyau enroulé sur lui-même et placé sous un dôme en polycarbonate transparent. Ce dernier favorise l’efficacité de chauffage du dôme grâce à l’effet de serre. Les rayons solaires frappent les parties en plastique du dispositif, réchauffant ainsi l’eau de la piscine qui circule à l’intérieur du tuyau.
Facile à installer, ce système peut augmenter la température de votre piscine de 3 à 5 °C. Un seul dôme solaire peut chauffer environ 15 m³ d’eau. Le dôme solaire est adapté à la plupart des piscines, à l’exception des très grands bassins. Il est possible de connecter plusieurs dômes entre eux pour chauffer un volume d’eau plus important.
Le volet de piscine chauffant
Vous connaissez peut-être déjà le volet de piscine standard ? Cet équipement, composé de lames en PVC, se déroule sur la piscine pour recouvrir tout le bassin. Il a plusieurs intérêts puisqu’il garantit la sécurité en évitant tous risques de chute, et protège l’eau des saletés qui peuvent s’y déposer. Il conserve aussi la chaleur en limitant les déperditions thermiques.
Des volets de piscine chauffants, composés de lames en polycarbonate transparentes au-dessus (et parfois noires en dessous), sont aussi capables d’emmagasiner l’énergie solaire pour réchauffer l’eau du bassin de 6 °C en moyenne.
Les panneaux solaires thermiques pour piscine
Parmi les différents systèmes, les panneaux solaires thermiques constituent une solution pratique. Selon les modèles, ils peuvent vous permettre de chauffer votre piscine, mais aussi de produire de l’ECS et du chauffage pour votre maison. Il faut donc distinguer :
- les panneaux solaires thermiques pour piscine (en kit), constitués de tubes dans lesquels l’eau à chauffer est directement envoyée. L’eau circule grâce à la pompe de filtration de la piscine, mais sa puissance peut ne pas suffire si les panneaux sont posés sur une toiture. Dans ce cas, une pompe de relevage peut être nécessaire dans le système. Ces panneaux peuvent aussi être utilisés pour une douche solaire extérieure, par exemple ;
- les capteurs thermiques reliés à un chauffe-eau solaire, dans lesquels c’est un fluide caloporteur qui circule. L’eau est réchauffée au niveau d’un échangeur. Ce type de système permet de couvrir une partie des besoins en ECS (parfois en chauffage) d’un ménage. Il peut aussi être raccordé à une piscine pour en chauffer l’eau. Toutefois, le prix à prévoir pour ce type d’installation est plus élevé que pour un kit de chauffage solaire piscine.
Les capteurs peuvent être installés sur le toit d’une maison, d’une cabane de jardin, d’un garage, ou même placés au sol près de la piscine. Cette dernière option réduit les coûts de matériel et de main-d’œuvre, tout en offrant une plus grande flexibilité pour orienter les panneaux afin de maximiser l’exposition au soleil. Notez tout de même que plus les panneaux solaires thermiques sont éloignés et la piscine, plus les pertes de chaleur sont importantes.
Les panneaux solaires thermiques sont adaptés aux piscines avec un volume d’eau conséquent. Il est toutefois primordial de bien adapter le nombre de capteurs par rapport à la taille du bassin, et aux éventuels autres besoins à couvrir (ECS et chauffage du logement).
Les panneaux photovoltaïques pour chauffer une piscine
L’électricité produite par des panneaux photovoltaïques peut être utilisée pour alimenter les différents équipements de votre piscine (éclairage, pompe de filtration ou chauffage électrique). Si votre piscine est déjà équipée d’un réchauffeur électrique, l’ajout de panneaux photovoltaïques peut vous permettre de réduire simplement votre facture en produisant votre propre énergie.
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également être combinés avec la pompe à chaleur (PAC) qui chauffe votre piscine. Dans ce cas, l’électricité produite à partir du solaire permet de faire fonctionner la PAC pour réduire encore davantage vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur le toit de votre maison ou au sol sur votre terrain. Le principal est qu’ils bénéficient d’une bonne exposition au soleil. L’installation peut être prévue lors de la construction de la piscine ou ajoutée par la suite.
En fonction de votre projet, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques :
- pour la piscine uniquement. Il existe alors des capteurs souples en kit, abordables, flexibles, légers et simples à installer. Ils offrent une bonne solution pour chauffer votre piscine et faire fonctionner ses différents éléments électriques si vous ne souhaitez pas investir dans une installation solaire plus importante ;
- pour l’ensemble de vos besoins en électricité. Bien dimensionner son installation est alors essentiel. Suivez les conseils d’un professionnel qualifié. Si votre production d’électricité dépasse vos besoins, le surplus est automatiquement injecté sur le réseau. Vous revendez alors votre électricité à EDF dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat avec vente de surplus, à un tarif d’achat fixé au moment de la signature et sur une durée de 20 ans. Vous pouvez aussi choisir de revendre la totalité de votre production d’électricité. Il ne s’agit toutefois pas ici d’autoconsommation. Vous dépendez donc toujours du réseau de distribution d’électricité (variation de prix, panne de courant).
Les panneaux solaires piscine hybrides
Pour le chauffage solaire de la piscine, les capteurs hybrides peuvent constituer une excellente solution. Ils combinent à la fois des cellules photovoltaïques et des capteurs solaires thermiques afin de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.
L’avantage de cette technologie est qu’elle peut permettre de couvrir à la fois :
- la consommation électrique de la piscine (pompe de filtration et accessoires) ;
- le chauffage de l’eau de la piscine ;
- la consommation d’électricité et d’eau chaude sanitaire de la maison.
Vous pouvez ainsi réduire drastiquement vos factures d’énergie en profitant d’une énergie propre pour votre piscine. Une telle installation représente un investissement non négligeable. Les panneaux solaires hybrides sont toutefois éligibles à plusieurs aides financières.
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?
faire une simulationChoisir le chauffage solaire de sa piscine
Le chauffage solaire piscine le plus adapté n’est pas le même selon les caractéristiques du bassin. Le dôme et le tapis solaire conviennent très bien à une piscine hors-sol de petite taille, parfois à une piscine enterrée de taille moyenne. En revanche, si le volume de votre bassin est plus important, il est préférable d’installer des panneaux solaires thermiques pour piscine.
Une fois le type d’équipement de chauffage sélectionné, il est essentiel de dimensionner les panneaux, le tapis ou le dôme solaire en fonction de la taille du bassin. Voici les recommandations à suivre :
Type de piscine | Volume du bassin (en m³) | Chauffage solaire recommandé | Dimensionnement recommandé |
---|---|---|---|
Piscine hors-sol | 5 à 10 m³ | Moquette solaire | 1 tapis solaire |
15 m³ | Dôme solaire | 1 dôme solaire | |
Piscine enterrée | 20 m³ | Moquette solaire | 2 ou 3 tapis solaires |
Dôme solaire | 1 dôme solaire | ||
30 m³ | 2 dômes solaires | ||
50 m³ | 3 dômes solaires | ||
Panneaux solaires thermiques | Environ 15 m² de capteurs | ||
60 m³ | Dôme solaire | 4 dômes solaires | |
Panneaux solaires thermiques | Environ 18 m² de capteurs | ||
100 m³ | Environ 30 m² de capteurs |
Ces informations sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier selon :
- l’ensoleillement dans la région et sur le terrain ;
- la température à laquelle vous souhaitez chauffer l’eau de la piscine.
Les panneaux photovoltaïques ou hybrides ne sont pas indiqués dans ce tableau. Ils sont davantage installés dans le cadre d’un projet sur l’ensemble de la maison. Pour savoir combien de capteurs installer, de nombreux autres critères doivent alors être pris en considération. Seul un professionnel qualifié peut vous conseiller sur la configuration la plus adaptée.
L’installation d’un chauffage solaire pour piscine
Pour certaines installations de chauffage solaire de piscine, il est préférable de faire appel à un professionnel. Dans d’autres cas et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous en sortir seul. Veillez toutefois à bien respecter certaines recommandations.
L’installation de panneaux solaires piscine
L’emplacement des panneaux solaires pour piscine doit être choisi avec soin, comme pour le reste de la maison. Comment les orienter ? Avec quelle inclinaison ? Pouvez-vous les installer vous-même ?
Quel emplacement pour des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires pour piscine peuvent être installés :
- sur un toit (celui de la maison, d’un abri de jardin ou d’un garage, par exemple). Si les capteurs alimentent aussi le logement, cette solution est idéale. Elle permet notamment de ne pas empiéter sur le terrain. Avec des panneaux solaires thermiques, il est aussi important de placer les capteurs au plus près du chauffe-eau solaire. Étant donné que l’eau chaude sanitaire est utilisée quotidiennement, contrairement à la piscine qui est plutôt réservée pour les beaux jours, il vaut mieux privilégier une installation optimale pour la maison ;
- au sol dans le jardin. Si vos panneaux solaires thermiques alimentent uniquement la piscine en eau chaude, cette option peut être plus intéressante. Ainsi, vous pouvez les placer au plus près du bassin et limiter au maximum les pertes de chaleur qui se produisent lorsque l’eau circule dans les tuyaux.
L’avantage d’installer les panneaux solaires de sa piscine au sol est aussi de pouvoir les incliner facilement pour suivre le déplacement du soleil au cours de la journée. Vous pouvez ainsi maximiser la production de votre installation. Sur une toiture, la position des capteurs doit être bien pensée pour bénéficier d’un ensoleillement suffisant. Idéalement, les panneaux :
- sont orientés plein sud ;
- sont inclinés entre 30 et 45° par rapport à l’horizontale ;
- ne se trouvent pas à l’ombre (celle d’un arbre ou d’un autre bâtiment, par exemple).
Si la configuration de votre terrain ne permet pas une installation optimale, ne vous découragez pas ! Une orientation ouest ou est et une inclinaison de 30 à 60° peuvent aussi permettre d’obtenir de très bons résultats.
Installer soi-même ses panneaux solaires pour piscine
Il est possible d’installer soi-même ses panneaux solaires pour piscine. Des kits de capteurs thermiques sont disponibles sur le marché. Pour le branchement de ce chauffage solaire piscine en kit, suivez bien la notice du fabricant. Une fois l’emplacement choisi, il est nécessaire de :
- raccorder les panneaux solaires à la pompe de la piscine. L’eau peut ainsi être acheminée du bassin aux capteurs dans lesquels elle circule afin d’être réchauffée ;
- installer le contrôleur qui permet d’envoyer l’eau à travers les panneaux selon les besoins de chauffage du bassin ;
- tester le système en le mettant en marche. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite et que l’eau circule bien jusqu’aux panneaux.
Attention, si vous installez vos panneaux sur une toiture, soyez très prudent. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent pour cette installation. Pour un système de plus grande ampleur qui est aussi relié à la maison, il est d’ailleurs fortement recommandé de confier la pose des panneaux à un professionnel. En plus de vous garantir une installation réussie, il est capable d’apporter les conseils nécessaires au bon dimensionnement, à l’orientation et à l’inclinaison des capteurs.
L’installation d’un dôme ou d’un tapis solaire
Le branchement d’un chauffage solaire piscine de type dôme ou tapis est relativement simple. Vous pouvez vous lancer vous-même dans son installation. Les étapes à suivre sont similaires à celles indiquées pour les panneaux. Le principe reste le même : raccorder le dôme ou le tapis à la pompe de filtration de la piscine.
L’installation d’un volet solaire pour piscine
L’installation d’un volet solaire sur votre piscine est assez simple. Aucun branchement n’est à prévoir. Il suffit de fixer le volet qui peut être installé hors-sol ou immergé.
L’installation hors-sol est aisée et convient très bien en rénovation, s’adaptant à toutes les formes de piscine. La version immergée a l’avantage d’être plus esthétique et de s’intégrer discrètement au bassin. En revanche, son installation n’est possible que lors de la construction de la piscine.
Prix d’un chauffage de piscine solaire
Le prix d’un chauffage solaire pour piscine varie selon le système choisi et le volume d’eau à chauffer :
Type de chauffage solaire piscine | Prix (en € TTC) |
---|---|
Bâche solaire | 4 à 10 €/m² |
Moquette solaire (ou tapis) | 30 à 200 €/m² |
Dôme solaire | 150 à 200 €/unité |
Volet solaire | 95 à 200 €/m² |
Kit panneau solaire thermique piscine | À partir de 150 €/kit |
Si vous installez des panneaux solaires thermiques capables de fonctionner avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC), le coût sera bien plus élevé. Cela est aussi valable pour les panneaux photovoltaïques et hybrides.
- Chauffe-eau solaire individuel : entre 900 et 1 300 €/m² de capteurs et de 5 000 à 7 000 € pour l’installation.
- Système solaire combiné : entre 1 100 et 1 300 €/m² de capteurs et de 14 000 à 18 000 € pour l’installation.
- Panneaux photovoltaïques : entre 6 000 et 25 000 € selon la puissance crête de l’installation (en kWc), coût du matériel et de la pose compris.
- Panneaux hybrides : de 11 000 à 45 000 € selon la puissance crête de l’installation, coût du matériel et de la pose compris.
Pour un système de plus grande ampleur relié à la maison, l’investissement n’est donc pas le même. Néanmoins, l’installation solaire peut être rentabilisée relativement rapidement avec les économies réalisables sur les factures d’énergie et grâce à la durée de vie des panneaux.
Certaines installations de solaire thermique, photovoltaïque ou hybride peuvent aussi vous permettre de bénéficier d’aides financières :
Système de chauffage solaire | Aides financières | |
---|---|---|
Capteurs thermiques | Chauffe-eau solaire individuel (CESI) | • MaPrimeRénov’ (anciennement CITE). • La prime énergie « coup de pouce chauffage ». • La TVA à 5,5 %. • L’éco-prêt à taux zéro. • Les aides des collectivités locales. • L’exonération d’impôt. |
Système solaire combiné (SSC) | ||
Capteurs hybrides | Hydrauliques | |
Aérovoltaïques | • La Prime à l’autoconsommation. • L’obligation d’achat de surplus par EDF. • Des exonérations fiscales sur la revente (selon le type d’installation). • La TVA à 5,5 %. • L’éco-prêt à taux zéro. • Les aides des collectivités locales. | |
Capteurs photovoltaïques |
Attention, pour bénéficier de ces différentes aides, l’installation doit impérativement avoir été réalisée par un professionnel RGE.
L’entretien du chauffage pour piscine solaire
L’entretien d’un chauffage solaire de piscine est peu contraignant. Pour les kits chauffage solaire piscine et les dômes, veillez simplement à les nettoyer lorsque les parois sont visiblement sales. Les performances pourraient être altérées. Passez simplement un coup d’éponge ou de chiffon sur la surface à nettoyer. Si nécessaire, un savon doux peut aussi être utilisé à condition de bien rincer pour ne pas laisser de trace.
Lorsque la belle saison est passée, pensez à hiverner votre chauffage solaire (tapis, dôme ou panneau en kit) :
- nettoyez le matériel ;
- débranchez les tuyaux qui relient le système à la piscine ;
- purgez les tuyaux (en suivant les recommandations sur la notice du fabricant) ;
- fermez les ouvertures de l’équipement afin d’éviter que la poussière ne puisse s’y loger ;
- rangez votre matériel à l’intérieur où il n’y a pas de risque de gel.
Si vos panneaux solaires pour piscine sont installés sur une toiture, inutile de tout démonter. Purgez simplement le système, démontez et rangez la pompe de relevage hors-gel.
Avec une plus grande installation photovoltaïque, thermique ou hybride, les panneaux solaires continuent de fonctionner en hiver. Pour garantir leur efficacité et une bonne durée de vie, n’oubliez pas de faire contrôler votre installation au moins une fois tous les deux ans. À cette occasion, le professionnel en charge de l’entretien pourra procéder au nettoyage des panneaux solaires ainsi qu’aux éventuels réglages et réparations nécessaires.
Chauffage solaire pour piscine : récapitulatif
Pour résumer, le chauffage de piscine solaire peut être une solution très intéressante pour profiter d’une eau à bonne température lors de la période estivale sans se ruiner. Vous n’êtes pas encore tout à fait certain que le chauffage solaire est une bonne solution pour votre piscine ? Voici tous les avantages et inconvénients de ce système pour vous aider à y voir plus clair :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
• Un pas vers une plus grande autonomie énergétique, donc une plus grande indépendance vis-à-vis des prix de l’électricité. • Des économies d’énergie grâce à une énergie gratuite. • Un investissement rentabilisé sur le long terme. • Un geste pour l’environnement en utilisant une énergie décarbonée et inépuisable. • Des aides de l’État pour réduire le coût initial de certains équipements de chauffage solaire. • Une bonne durée de vie. • S’adapte sur une piscine existante ou en construction. • Un choix d’équipements variés qui conviennent à différents besoins. | • Une efficacité variable en fonction de l’ensoleillement (dans la région, sur le terrain et selon la saison). • Une montée en température lente : plusieurs heures d’attente peuvent être nécessaires entre l’apparition des premiers rayons du soleil et le moment où la température souhaitée est atteinte. • Un emplacement proche du bassin est idéal afin de limiter les pertes de chaleur (avec le solaire thermique). • Un espace peut être nécessaire dans le jardin pour les capteurs assez peu esthétiques. • Des démarches administratives à effectuer en amont de l’installation sur une toiture. |
Choisissez une offre adaptée à un chauffage de piscine
Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité