Tout savoir sur l’offre d’électricité Équilibre verte de Vattenfall
Équilibre Verte est une offre d’électricité proposée par le fournisseur Vattenfall. Elle permet de consommer un courant issu de sites utilisant des ressources énergétiques renouvelables (vent, eau, soleil). Pour en profiter, découvrez tout ce qui entoure cette formule, comme ses caractéristiques, ses prix, les services qu’elle inclut ou encore comment y souscrire.
Présentation d’Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall
Lorsque vous vous apprêtez à signer un contrat énergétique avec un fournisseur, il convient d’étudier en amont l’offre proposée afin de vérifier si elle vous convient. Vous devez également vous renseigner sur l’énergéticien avec qui vous comptez vous engager.
Vattenfall, un fournisseur d’énergie renouvelable
Vattenfall (abréviation de Kungliga Vattenfallstyrelsen qui peut être traduit par « Agence Royale de l’eau ») est une société suédoise qui produit de l’énergie et qui en fournit. Cette compagnie qui appartient en totalité à l’état de Suède est présente dans plusieurs pays du nord de l’Europe tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, la France ou encore la Finlande.
Ce fournisseur alternatif est présent sur le marché français depuis 2000 grâce à la libéralisation du marché de l’énergie en France qui ne concernait alors que les entreprises consommant plus de 16 GWh (gigawattheure) d’électricité par an. Durant 18 ans, l’énergéticien s’est consacré aux clients professionnels avec ses offres et services dédiés à leurs besoins importants en courant ou en combustible.
Ce n’est qu’en 2018 que la compagnie s’est adressée aux clients particuliers qui souhaitaient souscrire une offre pour leur logement. Vattenfall compte désormais parmi les fournisseurs énergétiques les plus importants du marché français.
À travers son offre d’électricité Équilibre verte, Vattenfall se présente comme un fournisseur d’énergie renouvelable. Pour tous ceux qui souhaitent consommer un courant issu de ressources dites « propres » (s’opposant à celles d’origines fossiles, comme le charbon ou le gaz naturel), ce point est un critère important lors du choix de son fournisseur d’électricité.
Quel type d’offre est Équilibre Verte de Vattenfall ?
La formule Équilibre Verte est une offre de marché à prix indexé sur le tarif réglementé d’électricité (TRVE). Cela signifie que ses prix suivent l’évolution du TRVE, à la hausse comme à la baisse.
Cette proposition tarifaire est venue remplacer les offres Éco New Green, Électricité Classique et Électricité Sérénité Verte, toutes trois commercialisées par le fournisseur suédois.
Pour rendre son offre Équilibre Verte avantageuse, Vattenfall a décidé de proposer une réduction de 5 % sur le prix HT (hors taxe) du kWh (kilowattheure) d’électricité. Le tarif de l’abonnement est quant à lui identique à celui du TRV. Ces prix prennent en compte le bouclier tarifaire qui est actuellement appliqué par l’État français (il devrait disparaître en 2024, comme l’a annoncé le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, en juillet 2023).
Notez que le TRV d’électricité est imposé seulement aux fournisseurs historiques que sont EDF et les ELD (Entreprises locales de distribution). Les opérateurs alternatifs, comme Vattenfall, ne sont pas obligés de proposer une offre de ce type, mais peuvent tout de même présenter une formule avec des tarifs identiques.
Quelle énergie est fournie avec l’offre Équilibre Verte de Vattenfall ?
Équilibre Verte de Vattenfall est une offre d’électricité 100 % d’origine renouvelable. L’énergie vendue à travers cette offre est certifiée par le mécanisme des garanties d’origine (GO). Les GO permettent de s’assurer que votre fournisseur vert injecte dans le réseau autant d’énergie propre que de kWh consommés.
Simulez vos consommations énergétiques en 30 secondes pour trouver l'offre d'électricité vraiment adaptée à vos besoins et faites des économies sur vos factures !
faire une simulationLes services proposés avec l’offre Équilibre Verte
Différents services sont mis à la disposition du titulaire d’un contrat Équilibre Verte conclu avec Vattenfall. Certains sont gratuits, d’autres payants.
Les services gratuits de l’offre Équilibre Verte
En souscrivant à l’offre, vous pourrez ainsi profiter d’un accès gratuit aux outils suivants :
- un espace client dédié au titulaire du contrat. Cet outil permet de visualiser le contrat, de prendre contact avec le fournisseur énergétique ou d’accéder aux factures. Ce service donne aussi la possibilité de gérer votre dossier en ligne (changer de RIB, etc.) ;
- le « suivi conso » afin de vérifier l’état des consommations et d’adopter les bons gestes lorsque celles-ci sont inhabituellement élevées.
Quels services payants ajouter au contrat ?
Les options payantes compatibles avec l’offre d’électricité Équilibre Verte de Vattenfall sont facultatives. Le client est libre de les ajouter à son contrat lorsqu’il le souhaite.
Parmi les services facultatifs proposés par Vattenfall, le client peut choisir l’option Assistance Électricité qui coûte 2,99 € par mois. Elle est utilisable en cas de panne sur votre installation électrique et couvre jusqu’à 400 € de frais de réparation. Les éléments concernés par cette assistance de dépannage sont ceux installés à l’intérieur du logement, comme les volets électriques, les prises murales et les interrupteurs ou encore le tableau électrique.
Pour y souscrire une fois le contrat signé, téléphonez au 0806 800 308. Si vous vous apprêtez à choisir l’offre Équilibre Verte de Vattenfall, vous pourrez ajouter l’option au moment de la souscription.
D’autres options d’assistance de dépannage sont également proposées et pourront être souscrites si vous possédez une installation de gaz chez vous. Elles pourront aussi couvrir la plomberie du logement. C’est l’idéal si vous avez opté pour l’offre Gaz Éco Plus de Vattenfall, en plus d’Équilibre Verte (sachez par ailleurs qu’une offre duale pour le gaz et l’électricité est disponible chez Vattenfall).
Qui peut souscrire à l’offre d’électricité Équilibre Verte ?
La proposition contractuelle Équilibre Verte s’adresse uniquement aux particuliers. Il s’agit là d’une offre d’électricité pour une utilisation domestique, c’est-à-dire dans les logements principaux ou secondaires des clients.
Les entreprises avec une puissance de compteur supérieure à 36 kVA n’auront pas accès à cette offre réservée aux particuliers. Cependant, Vattenfall étant également un fournisseur pour les professionnels, il propose aussi des contrats adaptés aux besoins des locaux d’activités avec d’importantes consommations de courant.
D’autre part, Vattenfall a accès uniquement au réseau d’électricité géré par Enedis. Les clients présents sur le territoire des ELD peuvent de ce fait être inéligibles à l’offre Équilibre Verte. Pour savoir si c’est votre cas, vérifiez auprès de votre mairie quel est le gestionnaire du réseau électrique de votre commune. Vous pouvez également contacter le fournisseur ou faire une simulation de souscription en ligne.
Les modalités de l’offre électrique Équilibre Verte de Vattenfall
Au moment d’étudier une offre d’électricité, il convient de s’attarder sur ses modalités afin de vérifier qu’elles correspondent à vos attentes et à vos besoins.
Quelle est la durée du contrat Équilibre Verte de Vattenfall ?
Équilibre Verte est un contrat d’électricité à durée indéterminée. Il est sans engagement, cela signifie que le client peut le résilier à tout moment, sans frais et sans coupure de courant (sauf dans le cas d’un déménagement).
En cas d’arrêt de la commercialisation de l’offre, Vattenfall proposera au titulaire du contrat un autre abonnement qui viendra remplacer Équilibre Verte. Le client sera libre de l’accepter ou de le refuser.
Les modalités de facturation prévues par le contrat Équilibre Verte de Vattenfall
L’offre Équilibre Verte de Vattenfall prévoit une facturation annuelle. Le client devra alors accepter la mensualisation qui consiste en un échéancier de 11 mois transmis en début de période. Pour pouvoir établir une estimation annuelle des consommations, le fournisseur prend en compte plusieurs critères, comme la composition du foyer, la surface du logement, le nombre d’appareils utilisés ou encore la dernière facture du client. Grâce à cela, il propose un montant approximatif qui sera divisé en 11 mensualités égales.
Le douzième mois, une facture de régularisation est envoyée au titulaire de l’abonnement. Elle fait état des consommations réelles obtenues grâce à une relève du compteur effectuée par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis (à distance avec un compteur Linky ou physiquement avec les anciens boîtiers).
Au moment de l’envoi de la facture de régularisation, deux cas de figure sont possibles :
- les mensualités ont été surestimées, le client a trop payé durant l’année. Il sera alors remboursé de la différence sous 15 jours ou alors la somme sera soustraite de la prochaine facture. Les mensualités suivantes seront alors diminuées ;
- la mensualisation a été sous-estimée, la facture est supérieure aux sommes déjà versées. Le client devra alors payer la différence sous 15 jours. Les prochaines mensualités seront quant à elles revues à la hausse.
Grâce à la mensualisation, le client permet d’anticiper son budget énergétique. Il conviendra de vérifier régulièrement si les mensualités correspondent bien aux consommations, afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la réception de la facture de régularisation. Pour cela, le « suivi conso » mis à disposition gratuitement s’avérera pratique.
Retenez également que les factures sont envoyées de manières dématérialisées, par e-mail, et sont mises à disposition sur l’espace client de l’abonné. Ce dernier doit lui-même les imprimer s’il souhaite les avoir sous un format papier (pour les classer, par exemple).
Les modes de paiement proposés par l’offre Équilibre Verte de Vattenfall
La facturation annuelle implique de manière systématique le paiement par prélèvement automatique. Le montant des mensualités étant identique chaque mois (jusqu’à la prochaine facture), le client devra seulement s’assurer que le compte bancaire relié au contrat est approvisionné de la somme suffisante.
Un rejet de prélèvement automatique impliquerait un défaut de paiement qui pourrait conduire à la résiliation du contrat pour impayé. Pour éviter toute procédure de recouvrement des sommes dues, un échec de prélèvement devra être résolu dans les plus brefs délais (et ne pas se répéter).
Si vous bénéficiez du chèque énergie octroyé par le gouvernement aux ménages modestes, vous pourrez l’envoyer directement au fournisseur qui le déduira des mensualités à venir.
Retard de paiement : que prévoit Vattenfall en cas de facture d’électricité impayée ?
Vattenfall prévoit dans son contrat d’électricité Équilibre Verte des mesures en cas de factures impayées. Voici ce que dit l’article 5 des Conditions générales de vente (CGV) à ce sujet : « en cas de retard de paiement, de paiement partiel ou de non-paiement total, et après mise en demeure restée infructueuse, les sommes dues sont majorées de pénalités de retard calculées sur la base d’une fois et demie le taux de l’intérêt légal appliqué au montant de la créance TTC. Le montant de ces pénalités ne peut être inférieur à 7,50 € TTC ».
Retenez qu’en cas de résiliation d’un contrat d’électricité pour impayés, il sera impossible de changer de fournisseur tant que les dettes ne seront pas réglées.
Quels sont les prix de l’offre d’électricité Équilibre Verte de Vattenfall ?
Les tarifs d’une offre d’électricité figurent parmi les éléments les plus importants à connaître lorsque vous vous engagez. Voici les prix d’Équilibre Verte de Vattenfall.
Quels coûts sont inclus dans l’offre d’électricité Équilibre Verte ?
Les prix de l’offre d’électricité Équilibre Verte de Vattenfall se compose de différents éléments tels que :
- le coût de l’abonnement HT ;
- le tarif HT du kWh d’électricité consommée ;
- des taxes sur l’électricité. Il en existe trois : la TVA (au taux de 5,5 % sur l’abonnement mensuel et de 20 % sur le kWh), la CSPE (Contribution au service public de l’électricité) et la CTA (Contribution tarifaire d’acheminement).
Les taxes sur l’électricité sont communes à tous les fournisseurs de courant. Elles sont collectées à travers les factures pour être ensuite reversées aux services de l’État concernés.
Les options incluses dans l’offre telles que la création et l’accès à un espace client dédié ou le suivi conso sont tous les deux gratuits.
Option tarifaire et puissance souscrite : des critères qui font bouger les prix de l’offre électrique Vattenfall
Deux critères font varier les tarifs appliqués dans le cadre de l’offre Équilibre Verte. Il s’agit de :
- l’option tarifaire choisie : Base ou Heures Pleines/Heures Creuses ;
- la puissance souscrite au compteur qui varie de 3 kVA à 36 kVA (kilovoltampère).
En ce qui concerne l’option tarifaire, chaque client est libre de choisir ce qu’il préfère. Avec l’option Base, le prix du kWh restera identique tout au long de la journée et de la nuit. En optant pour les heures pleines/heures creuses, le client fait le choix d’un kWh d’électricité moins cher lorsque la demande est faible (la nuit ou durant certains créneaux de jour).
Pour la puissance souscrite au compteur, le client peut également la sélectionner librement. Toutefois, Vattenfall pourra le guider dans son choix. En effet, cette option dépend de nombreux critères, comme la surface du logement, le nombre d’appareils à alimenter ainsi que leur besoin en énergie. Avec une puissance sous-estimée, le compteur risque de disjoncter lorsque vous utiliserez plusieurs équipements à la fois. Si au contraire vous surestimez la puissance nécessaire, vous risquez payer votre abonnement d’électricité plus cher.
Lors de la souscription du contrat, il est important de préciser quelle option tarifaire et quelle puissance souscrite sont choisies. En effet, ces caractéristiques entraîneront un réglage précis au niveau du compteur. Cette intervention est réalisée par Enedis, lors de la mise en service de l’électricité suite à la souscription de l’offre.
Les conditions de révision des prix du contrat d’électricité Équilibre Verte
Les prix d’Équilibre Verte de Vattenfall sont susceptibles d’évoluer à chaque fois que le tarif réglementé de l’électricité est révisé. Cette décision appartient aux pouvoirs publics.
Notez que le gouvernement français a annoncé que les TRV de l’électricité seront revus à la hausse au 1er août 2023. Une augmentation de 10 % est prévue à cette date. Pour rappel, les tarifs réglementés sont révisés deux fois par an, en février et en août. Avec l’application d’une réduction de 5 % sur le prix hors taxe du kWh de courant, les clients ayant souscrit l’offre Équilibre Verte pourront continuer à bénéficier d’un tarif avantageux.
Dans l’éventualité où Vattenfall déciderait de modifier ses tarifs pour une autre raison que l’évolution du TRVE, le client en serait informé un mois à l’avance. Une nouvelle grille tarifaire lui serait alors communiquée. Le titulaire du contrat aurait ainsi le choix d’accepter ces nouveaux prix ou de les refuser en résiliant gratuitement son contrat d’électricité.
Grille tarifaire de l’offre Équilibre Verte de Vattenfall
Voici la grille des prix de l’offre d’électricité Équilibre Verte proposée par le fournisseur énergétique Vattenfall :
Option Base | Option Heures Pleines/Heures Creuses | ||||
---|---|---|---|---|---|
Puissance souscrite | Prix de l’abonnement mensuel en euros TTC | Prix du kWh en centimes d’euros TTC | Prix de l’abonnement mensuel en euros TTC | Prix du kWh en centimes d’euros TTC | |
Heures Pleines | Heures Creuses | ||||
3 kVA | 10,47 € | 21,62 Cts € | -* | 23,38 Cts € | 17,36 Cts € |
6 kVA | 13,44 € | 14,03 € | |||
9 kVA | 17,62 € | 18,54 € | |||
12 kVA | 20,88 € | 21,97 € | |||
15 kVA | 23,91 € | 25,24 € | |||
18 kVA | 26,91 € | 28,47 € | |||
24 kVA | 33,59 € | 35,28 € | |||
30 kVA | 39,28 € | 41,46 € | |||
36 kVA | 45,98 € | 47,71 € |
*L’option tarifaire Heures Creuses/Heures Pleines est proposée uniquement aux clients équipés d’un compteur d’une puissance supérieure ou égale à 6 kVA.
Souscription de contrat, comparaison d'offres, questions sur vos factures, options, résiliation, réclamation,… Les experts énergie Choisir.com vous aident dans vos démarches par téléphone !
Comment souscrire un contrat Équilibre Verte auprès de Vattenfall ?
L’offre d’électricité Équilibre Verte de Vattenfall vous intéresse ? Voici comment en profiter pour votre logement actuel ou pour votre future habitation, si vous déménagez prochainement.
Dans quels cas choisir l’offre Équilibre Verte ?
Vous pouvez décider de souscrire un contrat Équilibre Verte pour plusieurs raisons :
- pour changer de fournisseur d’électricité, car celui que vous avez actuellement ne vous convient plus ;
- vous souhaitez profiter de l’offre pour votre nouveau logement (il s’agit là d’une souscription dans le cadre d’un déménagement) ;
- vous bénéficiez d’une ancienne formule d’électricité Vattenfall et désirez souscrire à celle-ci qui est plus intéressante.
Quelles démarches pour bénéficier de l’offre Équilibre Verte de Vattenfall ?
Pour devenir le titulaire d’un contrat d’électricité Équilibre Verte, vous pouvez :
- contacter le service client Vattenfall au 3255 (prix d’un appel local), disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h ;
- souscrire en ligne, depuis le site du fournisseur.
Si vous êtes déjà client de Vattenfall, une ligne directe vous est réservée, il s’agit du 0806 800 308. Vous serez ainsi mis en communication avec un conseiller qui vous aidera à changer votre offre d’électricité tout en restant client chez le fournisseur.
Notez que dans le cadre d’un changement de fournisseur, Vattenfall se charge de résilier votre ancien contrat d’électricité. Vous n’aurez rien à faire de ce côté-là.
Déménagement : comment bénéficier de l’offre électrique Équilibre Verte ?
Dans le cadre d’un déménagement avec Vattenfall, vous devrez contacter à la fois l’ancien et le nouveau fournisseur. En effet, vous devrez tout d’abord souscrire à l’offre Équilibre Verte pour le futur logement et dans un second temps (le même jour, si vous souhaitez) résilier votre contrat actuel.
Prenez soin de renseigner la date de départ de votre logement et celle de votre arrivée dans les nouveaux lieux. Tout cela vous permettra de bénéficier du courant tout au long de vos projets.
Les informations à fournir pour conclure un contrat Équilibre Verte de Vattenfall
Des informations essentielles sont nécessaires pour mettre en place un contrat d’électricité. Lors de votre appel ou de votre souscription en ligne, vous devrez renseigner :
- votre nom et prénom ainsi que ceux du co-titulaire du contrat, s’il y en a un. Cela peut être votre conjoint, un co-locataire, etc. ;
- l’adresse exacte du logement ;
- le numéro PRM (Point de référence mesure) du compteur Linky ou le PDL (Point de livraison) d’un boîtier d’ancienne génération ;
- l’index de consommation figurant sur le compteur ;
- l’option tarifaire choisie ainsi que la puissance souscrite désirée ;
- la date souhaitée pour le changement de fournisseur ou la mise en service de l’électricité dans le cadre d’un déménagement ;
- votre e-mail ;
- un RIB.
La prise d’effet du contrat Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall
Le délai de la prise d’effet de l’engagement dépend de la raison pour laquelle l’offre est souscrite :
- en cas de changement de fournisseur, le délai sera de 10 jours après la demande de souscription ;
- dans le cadre d’un déménagement, le contrat sera effectif au moment de la mise en service de l’électricité dans le logement (intervention facturée au client au prix de 13,94 €). Cela peut aller de 10 à 15 jours, selon la disponibilité des techniciens Enedis.
Ces délais laissent le temps à Vattenfall d’effectuer diverses démarches, comme résilier l’ancien contrat énergétique (pour un changement de fournisseur) et prévenir Enedis.
Offre de parrainage Vattenfall, comment en profiter ?
Les offres de parrainage des fournisseurs sont un moyen intéressant de faire des économies sur votre facture d’énergie.
Pour le « parrain » et le « filleul », cela permet d’avoir une réduction sur la prochaine facture. Pour le fournisseur, le parrainage Vattenfall est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.
Du lundi 17 juillet au jeudi 31 août 2023 inclus, la prime de parrainage s’élève à 30 € pour le parrain et 30 € pour le filleul. Le client qui recommande Vattenfall à ses proches pourra collecter jusqu’à 400 € par an et ainsi réduire sa facture d’électricité facilement.
Résilier un abonnement pour l’électricité Équilibre Verte
Lorsqu’un contrat énergétique ne vous convient plus, il est raisonnable de le résilier pour en conclure un autre qui sera mieux adapté à vos besoins. Voici comment faire.
Pourquoi résilier un contrat d’électricité Vattenfall ?
Bien qu’il soit inutile de préciser à votre fournisseur la raison d’une demande de résiliation, plusieurs situations peuvent vous conduire à mettre fin à votre contrat Vattenfall. Voici différentes raisons possibles :
- vous avez trouvé une offre d’électricité moins chère ou une formule qui propose des options répondant à vos besoins ;
- vous déménagez ;
- vous avez opté pour une installation d’autoconsommation, l’électricité provenant du réseau ne vous sera plus utile dans le logement ;
- le titulaire du contrat est décédé ;
- Vattenfall n’a pas respecté les termes du contrat (coupures inexpliquées et fréquentes, litige non résolu, etc.).
Comment résilier son contrat d’électricité Équilibre Verte ?
Pour résilier votre contrat électricité Équilibre Verte, vous devrez :
- contacter le fournisseur Vattenfall s’il s’agit d’un déménagement, d’une résiliation suite au décès du titulaire ou si vous souhaitez stopper l’alimentation en électricité provenant du réseau public. Cela peut être fait par courrier, par e-mail ou depuis l’espace client ;
- vous rapprocher de votre nouveau fournisseur dans le cadre d’un changement d’opérateur.
Votre interlocuteur, que ce soit Vattenfall ou un nouvel énergéticien, vous demandera différentes informations qui figureront sur votre dernière facture (numéro PRM, etc.). Pensez donc à la garder près de vous durant vos démarches.
L’index de consommation du compteur devra également être renseigné. Cela permettra à Vattenfall d’établir une facture de clôture qui sera votre dernière facture de régularisation. Elle sera transmise par e-mail et payable dans les 15 jours suivant son émission.
Délais et frais liés à la résiliation d’un contrat d’électricité
La résiliation d’un contrat d’électricité intervient à la date demandée par le client. Cela peut être celle de votre départ du logement (pour déménager) ou celle de la bascule vers un autre fournisseur.
Le fait de résilier un contrat électrique est gratuit. Aucuns frais ne vous seront demandés, hormis les sommes représentant vos dernières consommations.
La résiliation d’un contrat électrique à l’initiative du fournisseur
Vattenfall est en droit de résilier votre contrat d’électricité à tout moment. La raison la plus souvent invoquée est l’absence de paiement des factures (prélèvements rejetés).
Cette éventualité est prévue par l’article 6 des CGV qui prévoit qu’« En cas de manquement par le Client à tout ou partie de ses obligations aux termes du Contrat et notamment en cas de non-paiement des factures par le Client, Vattenfall pourra résilier de plein droit le Contrat dans les conditions de l’article 5.5 sans préjudice des dommages et intérêts auxquels elle pourrait prétendre ».
Notez qu’en cas d’impayés, une résiliation à l’initiative du fournisseur entraînera une coupure du compteur d’électricité. Ce dernier sera scellé jusqu’à ce que la dette soit réglée. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez de nouveau souscrire une offre pour avoir du courant chez vous.
Comment faire une réclamation au fournisseur Vattenfall ?
Pour faire une réclamation à Vattenfall, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible en ligne. Il est également possible d’envoyer un courrier par voie postale à l’adresse qui suit :
Vattenfall
Service Client
Parc des Collines II
6 avenue de Bruxelles
68350 Didenheim
Quelle que soit le moyen choisi, vous devrez exposer les griefs reprochés au fournisseur, comme :
- une facture erronée (mauvais index de consommation, erreur sur le prix du kWh ou de l’abonnement, etc.) ;
- des coupures trop fréquentes et inexpliquées ;
- un démarchage abusif ;
- pour toute autre raison que vous jugez légitime.
Des preuves confirmant les reproches mentionnés devront être ajoutées à votre courrier. Cela peut par exemple être une photo de votre index de consommation si vous reprochez une relève erronée.
Vattenfall devra répondre à votre sollicitation dans un délai de 60 jours. Si aucune solution acceptable ne vous a été proposée dans les deux mois qui suivent votre prise de contact, vous pourrez alors vous rapprocher du Médiateur national de l’énergie. Pour cela, la plateforme Sollen est à disposition et permet de déposer une réclamation qui sera examinée rapidement. Vous pourrez aussi utiliser le formulaire de saisine et l’envoyer à l’adresse ci-dessous :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
Le médiateur de l’énergie proposera alors une solution amiable que vous pourrez accepter ou refuser. Si le litige ne peut être résolu de cette manière, un recours juridique pourra alors être envisagé.
Notez qu’une résolution à l’amiable sera à privilégier. Une fois les problèmes résolus, un changement de fournisseur pourra être envisagé afin de rétablir un climat de confiance avec votre énergéticien.
Pour conclure cet article, nous pouvons affirmer que l’offre Équilibre Verte de Vattenfall vous permettra de profiter d’une électricité issue de ressources renouvelables à un tarif intéressant. Cet article vous aura donné toutes les informations utiles pour souscrire un contrat et en profiter pleinement.
Nos experts énergie Choisir.com vous conseillent les offres d'électricité par téléphone !
faire une simulation