Qu’est-ce que la wallbox avec délestage pour véhicule électrique ?

L’achat d’une voiture électrique nécessite des changements de comportement de la part des propriétaires. Le plein se fait le plus souvent à la maison, et cela peut entraîner des déconvenues si les consommations d’électricité sont déjà élevées à ce moment-là. Pour éviter des coupures de courant à répétition, les acteurs de la mobilité électrique ont créé des bornes de recharge à délestage qui s’adaptent automatiquement au mode de vie du ménage. Tour d’horizon de leurs caractéristiques, avantages et inconvénients.

charge voiture avec delestage

Qu’est-ce qu’une borne de recharge avec délestage ?

La borne de recharge pour voiture électrique est une pierre angulaire du développement de la mobilité électrique : les batteries doivent être rechargées régulièrement pour que le véhicule reste utilisable. Vu la fréquence de charge d’une voiture électrique (2 à 3 fois par semaine en moyenne) et le temps de charge d’un véhicule électrique (plusieurs heures), la majorité des propriétaires d’une voiture électrique décident de faire installer une borne de recharge (ou wallbox) chez eux.

Le problème qui se présente parfois est que la puissance d’une borne électrique peut être élevée. Les consommateurs ont le choix entre une wallbox de :

  • 3,7 kW ;
  • 7,4 kW ;
  • 11 kW ;
  • 22 kW.

Du côté de la puissance disponible au compteur pour l’ensemble du logement (appareils électroménagers, éclairage, chauffage, production d’eau chaude, cuisson, borne de recharge, etc.), elle est généralement de :

  • 6 kVA ;
  • 9 kVA ;
  • 12 kVA.

Il est tout à fait possible de demander un abonnement permettant une puissance plus élevée (jusqu’à 36 kVA pour une habitation), mais cela fait augmenter le prix de l’abonnement mensuel.

Mais, si la puissance appelée par tous les appareils en fonctionnement (exprimée en kW) dépasse la puissance souscrite (en kVA), c’est toute l’installation qui disjoncte. Il faut alors couper une partie des appareils en fonctionnement puis remettre le compteur en route. La solution à ce problème est la borne de recharge avec fonction de délestage, car elle permet d’adapter la puissance appelée par la borne pour éviter la coupure de courant.

Comment maîtriser ses factures d’électricité ?

L’achat d’un VE fait automatiquement grimper les factures du ménage si les recharges se font à la maison. En effet, la quantité totale d’électricité consommée augmente, et il est parfois nécessaire de faire augmenter la puissance du compteur. Il est cependant possible de limiter cette hausse en choisissant le fournisseur d’électricité le plus intéressant selon les habitudes de consommations du foyer. Pour faire le bon choix, il est conseillé d’utiliser un comparateur de contrats d’électricité gratuit ou de demander l’aide d’un expert énergie Choisir.com (sans engagement ni obligation d’achat, prix d’un appel local).

Trouvez l'offre la moins chère pour charger votre véhicule !

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Délestage dynamique ou délestage statique ?

Pour bien comprendre la suite des explications, il est nécessaire de distinguer deux types de délestage :

  • la borne électrique à delestage statique laisse l’utilisateur libre de diminuer manuellement la puissance appelée par l’appareil, c’est-à-dire la quantité d’électricité utilisée à un instant donné. Cela peut se faire directement sur la wallbox ou à distance, via l’application mobile pour borne de recharge ;
  • la borne de recharge avec delestage dynamique est une wallbox intelligente qui ajuste elle-même la puissance de charge en fonction de la puissance disponible au compteur et des autres appareils en fonctionnement à un instant t. Ce pilotage de recharge par la wallbox permet au consommateur d’utiliser tout son électroménager sans se préoccuper du risque de coupure.

La distinction est indispensable pour bien choisir sa borne de recharge pour véhicule électrique, car si la wallbox avec délestage dynamique optimise en permanence la puissance de charge du VE (diminution lors des pics de consommation et augmentation lors des baisses), une borne à délestage statique doit être réglée par l’utilisateur. Si ce dernier oublie de modifier la puissance, la disjonction est toujours possible.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la technologie du délestage dynamique qui a un intérêt bien plus grand que sa concurrente statique.

Borne électrique intelligente et délestage

Le délestage est une des fonctions proposées par les bornes de recharge intelligentes, mais elle n’est pas la seule. Ces appareils peuvent gérer :

  • les contrats d’électricité Heures Pleines Heures Creuses pour profiter de l’électricité à prix bas ;
  • les panneaux solaires pour alimenter la voiture électrique avec de l’électricité verte et gratuite ;
  • la charge bidirectionnelle pour alimenter le logement grâce au véhicule lors des pics de consommation. Certains VE et bornes de recharge incluent même une technologie V2G qui peut envoyer de l’électricité depuis la batterie de la voiture vers le réseau public d’électricité.

Comment fonctionne le délestage de la wallbox ?

Il existe différents types d’appareils, mais le principe de fonctionnement de la borne de recharge avec délestage dynamique reste toujours le même :

  1. La wallbox est connectée au compteur communicant Linky ou au tableau électrique. Cela peut être fait en posant un câble pour relier les deux éléments où en utilisant un module sans fil qui transmet les informations à distance ;
  2. Elle « connaît » la puissance maximale disponible pour le logement. Soit elle capte automatiquement cette information via son branchement, soit l’utilisateur la renseigne lors de l’installation. Comme cette valeur ne varie pas (sauf changement de puissance souscrite), cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois ;
  3. Elle détecte la puissance utilisée par le reste des équipements domestiques, soit au niveau du compteur, soit au niveau du tableau électrique ;
  4. Elle adapte la puissance délivrée à la batterie de la voiture électrique pour ne jamais dépasser la puissance maximale.

Pour bien comprendre, prenons un exemple de fonctionnement du délestage pour voiture électrique :

  • le ménage a une borne de 11 kW et un abonnement de 12 kVA. Pour rappel, l’installation disjoncte si le ménage utilise plus de 12 kW de puissance à un instant donné ;
  • lorsque l’utilisateur rentre, il branche son VE. La quantité d’électricité consommée dans le logement à ce moment-là est négligeable, la puissance délivrée à la batterie est donc de 11 kW ;
  • les occupants du logement passent une soirée normale, ils allument les radiateurs électriques, lancent un cycle sur le lave-linge et utilisent le four pour cuisiner. La consommation électrique hors borne de recharge passe alors à 10 kW et la borne de recharge à délestage adapte la puissance délivrée au VE qui passe à 2 kW ;
  • lorsque les habitants vont se coucher et que les appareils électriques sont éteints, la borne repasse automatiquement à une charge à 11 kW.

Délestage électrique sans borne intelligente

Il est possible de programmer le délestage électrique directement depuis le tableau électrique, sans utiliser de borne intelligente. Il faudra alors faire installer un délesteur dont le rôle est de favoriser certains circuits plutôt que d’autres en cas de puissance appelée supérieure à la puissance souscrite. Selon la wallbox installée, cela peut diminuer la puissance qu’elle délivre ou couper complètement son fonctionnement le temps du pic de consommation d’électricité.

L’avantage de cette méthode est qu’il est possible de définir précisément l’ordre de priorité des différents circuits électriques de la maison. Autrement dit, c’est l’utilisateur qui détermine quels appareils doivent cesser de fonctionner dans ces cas-là.

Pourquoi choisir une borne avec délestage électrique ?

Les avantages de la wallbox avec délestage dynamique sont multiples :

  • elle évite de devoir passer à un abonnement électrique plus cher pour obtenir une puissance souscrite plus élevée, ce qui permet de faire des économies sur les factures d’électricité ;
  • elle permet aux occupants du logement d’utiliser leurs appareils électriques sans se préoccuper du risque de disjonction, car la borne adapte automatiquement la puissance délivrée au VE ;
  • elle garantit une recharge de la voiture électrique à pleine puissance lorsque cela est possible.

Du côté des inconvénients de la borne avec délestage, il faut mentionner que :

  • son achat est plus coûteux que celui d’une borne de recharge ou prise renforcée sans fonction connectée ;
  • son installation est plus complexe et fait également augmenter la facture.

Borne avec délestage en copropriété

Il est possible de demander l’installation d’une borne électrique en copropriété grâce au « droit à la prise ». Lorsque ces travaux sont programmés, ce sont généralement plusieurs points de charge qui sont prévus, de manière à répondre à la demande d’un maximum de copropriétaires. Dans ce cas-là, des wallbox avec délestage permettent de répartir équitablement la puissance disponible entre tous les VE branchés à un instant donné.

Quelle puissance choisir pour la wallbox avec délestage ?

Le choix de la puissance de borne électrique avec délestage se fait en fonction de trois critères :

  • la capacité de la batterie du véhicule électrique, qui correspond au volume du réservoir pour un véhicule thermique. Si une borne de 3,7 kW peut suffire à recharger une petite batterie en une nuit, un VE dont l’autonomie est importante aura besoin d’une wallbox plus puissante pour être utilisable le matin ;
  • l’utilisation quotidienne du VE, soit le nombre de kilomètres parcourus chaque jour. Si la proportion de la batterie vidée chaque jour est faible, une borne de puissance limitée sera suffisante pour pouvoir repartir le lendemain ;
  • la puissance du chargeur embarqué, un composant qui se trouve dans le VE et bride la charge à une certaine puissance. Si ce chargeur a une puissance de 7,4 kW par exemple, inutile d’investir dans une borne de 11 kW ou de 22 kW, la recharge ne pourra se faire qu’avec une puissance de 7,4 kW maximum.

Le choix de la puissance de la wallbox repose donc sensiblement sur les mêmes éléments, que celle-ci propose une fonction de délestage ou non.

À noter qu’il existe désormais des bornes de recharge de puissance supérieure à 22 kW, couramment appelées bornes de recharge rapide (par exemple le superchargeur Tesla), mais il n’est pas possible d’en installer une chez soi ; l’installation électrique domestique ne supporterait pas une telle puissance. Ces bornes rapides sont installées sur la voie publique et sont très pratiques lors d’un long trajet, mais il est conseillé de limiter leur utilisation pour prolonger la durée de vie de la batterie du VE.

Quel abonnement électrique pour une borne avec délestage ?

Certains fournisseurs d’électricité commercialisent des offres spéciales pour les propriétaires d’une voiture électrique (Vert Electrique Auto d’EDF, Charge’Heures de TotalEnergies, Elec’Car d’Engie, Happy Charge d’Octopus Energy, etc.) qui peuvent faire baisser le prix d’une recharge de voiture électrique. Pour trouver la meilleure option dans chaque situation, il est recommandé de se faire accompagner gratuitement par un conseiller Choisir.com.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation

Quelle puissance de compteur pour borne électrique à délestage ?

La vraie différence entre borne avec et sans délestage se trouve au niveau du choix de la puissance souscrite dans l’abonnement d’électricité. Sans cette option, il convient souvent de demander une puissance plus importante, ce qui coûte cher sur le long terme. Prenons l’exemple d’un ménage qui choisit une borne électrique de 7,4 kW et voyons quelle puissance de compteur est nécessaire :

Caractéristiques du logementPuissance de compteur recommandée
(en kVA)
Sans borne de rechargeAvec borne de 7,4 kW
avec délestage
Avec borne de 7,4 kW
sans délestage
• Surface 60 m²
• Chauffage gaz ou électricité
• Eau chaude gaz ou électricité
6 kVA9 kVA12 kVA
• Surface 80 à 100 m²
• Chauffage gaz
• Eau chaude gaz
6 kVA9 kVA12 kVA
• Surface 80 à 100 m²
• Chauffage électricité
• Eau chaude électricité
9 kVA9 kVA15 kVA
• Surface 150 m²
• Chauffage électricité
• Eau chaude électricité
12 kVA12 kVA18 kVA
Puissance de compteur nécessaire pour une borne électrique avec ou sans délestage

Pour se faire une idée des coûts annuels engendrés, voici le prix TTC annuel de l’abonnement à l’électricité (hors consommations) avec le Tarif Bleu d’EDF :

  • 200,40 € pour 9 kVA ;
  • 241,56 € pour 12 kVA ;
  • 280,80 € pour 15 kVA ;
  • 319,68 € pour 18 kVA.

Soulignons que les ménages équipés d’un compteur Linky peuvent souscrire une puissance de compteur intermédiaire (7 kVA, 8 kVA, 10 kVA, etc.) et certains fournisseurs ont des tarifs spécifiques pour ces cas de figure.

Souscrivez la meilleure offre d'électricité pour vous

Nos experts énergie calculent pour vous les économies que vous pourriez faire sur votre facture d’électricité

Comment installer une borne avec délestage ?

En France, il est possible d’installer une wallbox soi-même en maison individuelle uniquement si sa puissance est limitée à 3,7 kW. Les particuliers peuvent également poser une prise renforcée sans passer par un professionnel.

Il reste toutefois vivement conseillé de faire appel à un installateur de bornes IRVE pour toutes les solutions de recharge, même de faible puissance. Cela garantit :

  • que les normes électriques pour borne de recharge seront respectées à la lettre ;
  • que les assurances couvriront les dommages causés en cas de dysfonctionnement ;
  • que la fonction de délestage fonctionnera correctement.

De plus, les entreprises spécialisées proposent souvent un contrat de maintenance de la wallbox qui peut s’avérer très utile.

La pose d’une borne avec délestage est plus longue que pour un point de charge simple, car un système de communication avec le compteur ou le tableau électrique doit aussi être installé. Pour obtenir plus de détails selon les caractéristiques de votre habitation et de votre VE, il est conseillé de demander l’avis de professionnels de votre région.

Quel est l’impact du délestage sur la batterie de la voiture ?

Aucun impact négatif sur la durée de vie de la batterie du véhicule électrique n’a été démontré à ce jour. C’est au contraire le recours à une puissance très élevée qui a tendance à faire baisser le SoH d’une batterie de voiture électrique.

Combien coûte une borne électrique avec délestage ?

Le prix d’une borne de recharge avec delestage se situe entre 1 500 et 2 500 € TTC. Cela inclut l’appareil en lui-même, le matériel nécessaire à la pose et la main-d’œuvre. À titre de comparaison, le tarif d’une borne pour voiture électrique classique installation comprise commence à 700 € environ pour un modèle simple et peu puissant.

Il existe des aides financières mises en place par les pouvoirs publics pour encourager les Français à investir dans ces appareils.

Quelles aides pour une wallbox avec délestage ?

Les aides pour l’installation d’une borne électrique sont les mêmes quelles que soient les fonctionnalités de l’appareil. Les Français peuvent prétendre à :

  • un crédit d’impôt correspondant à 75 % de la facture TTC dans la limite de 300 € par point de charge ;
  • une TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %) ;
  • des aides complémentaires distribuées par les collectivités locales ;
  • la prime Advenir pour borne de recharge en copropriété.

Ces aides à la mobilité verte font diminuer la facture pour les ménages qui décident de passer à la voiture électrique.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre électricité trop cher ?

faire une simulation