Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Isolez ciblé avec la cloison de doublage

Le saviez-vous ? 25 % des déperditions de chaleur sont causées par des murs mal isolés. Pour les réduire et améliorer l’isolation de leurs murs, les particuliers peuvent agir de différentes façons. L’une d’entre elles, très efficace, est d’installer une cloison de doublage. Vous n’avez aucune idée de ce qu’elle peut vous apporter ? Choisir.com vous dresse ce guide sur cette petite cloison qui va vous faire faire de grandes économies.

cloison de doublage

Qu’est-ce qu’une cloison de doublage ?

La cloison de doublage est une paroi qui vient se positionner en face d’un mur. L’objectif : améliorer son isolation thermique et phonique en apportant plus d’épaisseur et d’étanchéité au bâti existant. La cloison est installée à l’intérieur du logement. Cette technique est la plus utilisée car elle peut facilement être réalisée sur tous les murs de la maison, et surtout par tout le monde.

Quid de l’isolation extérieure ?

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un autre domaine de la rénovation énergétique qui nécessite souvent des matériaux plus solides et plus chers. Les travaux nécessitent de plus grandes compétences et doivent idéalement être réalisés par un artisan professionnel. La cloison de doublage n’est pas concernée par ce type d’isolation.

Trois types de cloisons de doublage existent :

  1. le doublage collé ;
  2. l’ossature métallique ;
  3. la contre-cloison maçonnée.

Comment savoir si vous avez besoin d’une cloison de doublage chez vous ?

Estimez vos besoins en fonction de vos derniers étés et hivers passés à la maison. Vous avez eu froid dans votre chambre mais pas dans une autre ? Il peut être judicieux d’installer une cloison de doublage dans cette pièce. Vous voulez un avis plus complet ? Réalisez un diagnostic énergétique pour connaître les failles de votre logement.

Le doublage collé

Cette technique utilise un panneau isolant d’une largeur de 1,20 m sur lequel est collée une plaque de plâtre. Solution économique, elle ne peut être utilisée que sur un mur plan, sain, sec et dépoussiéré. L’opération sera donc impossible si votre mur n’est pas régulier.

Les panneaux pouvant atteindre une hauteur de 3 mètres, ils sont très pratiques pour doubler un mur du sol jusqu’au plafond.

Même si son installation reste accessible, il ne faut pas lésiner sur le soin appliqué au doublage collé. Veillez donc à :

  • bien avoir nettoyé le mur en amont ;
  • couper les panneaux en laissant 1 cm de marge au niveau du sol et du plafond (pour les plots de colle) ;
  • respecter des plots de mortier-colle de 10 cm tous les 40 cm sur le panneau ;
  • utiliser des cales pour maintenir les panneaux lors de la pose ;
  • obtenir une jonction parfaite entre les panneaux ;
  • taper à l’aide d’une règle de maçon pour presser les plots de colle ;
  • retirer les cales seulement 24 heures après l’opération.

En cas de pose de pose de mauvaise qualité, une lame d’air peut se former et causer une condensation qui va, à terme, dégrader vos murs.

Autre point : il est très compliqué d’installer des gaines électriques avec ce type de configuration. Un facteur à prendre en compte dans la rénovation de votre maison si vous voulez mettre ce type de cloison dans une pièce de vie.

Dimensions moyennes d’un doublage collé
Largeur1,2 m
HauteurJusqu’à 3 mètres
Épaisseur13 mm (plaque de plâtre) + 120 mm d’isolant

L’ossature métallique

Applicable sur tous types de murs, la solution à ossature métallique offre de très bons résultats. D’un côté, elle limite les ponts thermiques. De l’autre, elle permet de passer des câbles électriques et des tuyaux de plomberies entre le mur et la cloison.

Le principe est simple et l’opération ne nécessite que 5 grandes étapes :

  1. l’ossature métallique composée de rails est fixée verticalement du sol au plafond ;
  2. l’isolant de votre choix (laine minérale, laine végétale, laine animale, polystyrène, mousse, etc.) est placé entre les rails de l’ossature métallique ;
  3. les plaques de plâtre sont vissées au niveau des montants des rails ;
  4. les plaques sont jointes par des bandes (souvent du calicot) ;
  5. peinture, papier peint, enduit, la dernière étape consiste à appliquer une finition pour que tout semble neuf !

Légèrement plus coûteuse que la première solution, elle est très polyvalente et convient à tous types de rénovations.

Dimensions moyennes d’une ossature métallique
LargeurDépend du type de rail (R48 pour 48 mm et R70 pour 70 mm) et des panneaux utilisés
HauteurEntre 2,50 et 6,45 m (selon le montant)
Épaisseur74 mm

Vous voulez une ossature plus écologique ?

Utilisez une ossature bois ! Évitez toutefois des essences comme le sapin et l’épicéa qui n’offrent pas une grande résistance face aux champignons et peuvent se déformer.

La contre-cloison maçonnée

Si vous préférez une installation plus solide que les deux dernières, orientez-vous vers la contre-cloison maçonnée. Bien que plus coûteuse que les deux autres, cette solution vous permet d’ajouter une épaisseur de 5 cm de carreau de plâtre ou de brique plâtrière par-dessus votre mur et votre isolant, ce qui va rendre encore plus efficace votre isolation.

À noter que les performances en matière d’isolation phonique restent plus faibles qu’avec une ossature métallique.

La cloison de doublage : à quelle distance du mur ?

Généralement, la cloison de doublage se situe à une dizaine de centimètres du mur porteur. Il est important de laisser un espace de 1 ou 2 centimètres entre le mur et la cloison de doublage pour laisser des flux d’air et ventiler l’espace vide. Le risque ? Apparition d’humidité, champignons, condensation, etc.

Dimensions moyennes d’une contre-cloison maçonnée
LargeurDépend du type de brique utilisée
HauteurJusqu’à 4 mètres
ÉpaisseurDe 40 à 150 mm

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Quel isolant pour sa cloison de doublage ?

Tous les matériaux laissent passer la chaleur ou le froid. Les murs, peu importe leurs compositions, ne sont pas des boucliers infaillibles face à l’air extérieur et à la météo. Toutefois, certains matériaux sont plus efficaces que d’autres. Comment le savoir ? Grâce à deux valeurs :

  • la conductivité thermique (λ), qui correspond à la capacité d’un matériau à conduire la chaleur ;
  • la résistance thermique d’un matériau est le rapport entre sa conductivité thermique (λ) et son épaisseur (e).

Quelle valeur atteindre pour bénéficier de la prime énergie ?

Dictée par l’article 18 bis du Code général des impôts, la valeur minimale de résistance thermique à atteindre pour un mur est de 3,7 m².K/W.

Quand on constate une différence de 3 °C entre l’air ambiant et les parois, on parle alors de sensation de paroi froide. Le but d’une cloison de doublage est d’apporter plus de confort aux habitants, et donc, in fine, de réduire au maximum la différence de température entre la paroi et l’air ambiant.

Pour l’isolant, à vous de le choisir. Voici une liste de quelques matériaux isolants accompagnés de leur conductivité thermique (fourchettes basse et haute) :

IsolantConductivité thermique (λ)
Fourchette basseFourchette haute
Isolants minéraux
Laine de verre0,0320,046
Laine de roche0,0330,044
Perlite exfoliée0,0500,060
Vermiculite0,0600,080
Isolants synthétiques
Polyuréthane0,0220,028
Polystyrène extrudé0,0270,040
Isolants biosourcés
Laine de bois0,0360,046
Laine de coco0,0370,047
Laine de chanvre0,0390,060
Laine de lin0,0370,041
Laine de mouton0,0350,045
Liège expansé0,0370,041
Ouate de cellulose0,0380,042

Si une valeur est basse, alors le matériau a de grandes propriétés isolantes. À l’inverse, plus elle est élevée, moins le matériau conduit la chaleur.

Par exemple, les matériaux isolants ont des valeurs assez faibles (à partir de 0,02 jusqu’à 0,08). Les briques peuvent atteindre des valeurs de 1,61 et les pierres jusqu’à 3,5. Les matériaux les moins isolants sont les métaux : 35 pour du plomb, 80 pour du fer et 237 pour de l’aluminium.

Tout l’intérêt de la cloison de doublage réside dans sa capacité à isoler le bâti existant sans y toucher. Changer l’isolation existante serait nettement plus coûteux. Une cloison de doublage facilite la rénovation énergétique de votre logement, d’autant plus qu’elle peut être « ciblée » en fonction de vos besoins.

Une seule pièce est mal isolée ?

Pas besoin de faire des travaux dans toute la maison ! Il suffit d’installer des cloisons de doublage dans la pièce concernée afin d’optimiser son isolation. Moindres frais, grandes économies.

Service gratuit choisir.com

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

faire une simulation

Les avantages et inconvénients liés à l’installation d’une cloison de doublage

Solution économique et ciblée d’un côté, travaux lourds et matériaux fragiles de l’autre, malgré de nombreux atouts, la cloison de doublage n’est pas sans défauts.

Les avantages d’une cloison de doublage

Isolation thermique et phonique, facture d’énergie moins salée, etc. installer des cloisons de doublage sur votre bâti existant va vous apporter de nombreux avantages.

AvantageDétail
Elle augmente l’isolation thermique de vos mursEn fonction du type de cloison, des matériaux utilisés et de son épaisseur, vous allez limiter les déperditions énergétiques : moins chaud l’été et moins froid l’hiver
Vous améliorez l’isolation phonique de vos mursL’isolation produite par la cloison de doublage vous permet aussi de réduire les nuisances sonores extérieures
Une facture d’énergie moins saléeUne meilleure isolation, c’est aussi des économies d’énergie car vous avez moins besoin de chauffer votre logement l’hiver (jusqu’à 50 % d’économies d’énergie)
C’est une installation accessible (selon la méthode employée)Installer un doublage collé est à la portée de (presque) tous les bricoleurs. L’ossature métallique est aussi une technique qui peut facilement s’apprendre
Une isolation cibléeAvec la cloison de doublage, pas besoin de rénover toute votre maison si quelques murs font défaut

Les inconvénients d’un doublage des murs

Installer des cloisons de doublage peut être plus contraignant que ce que l’on pense. Avant de vous lancer dans un tel projet, mieux vaut prendre connaissance des quelques inconvénients qui entourent ces travaux.

InconvénientDétail
Des travaux plus ou moins lourdsEn fonction de la surface totale de murs à doubler, vos travaux peuvent vous coûter entre quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros
Des techniques qui requièrent certaines compétencesÀ moins d’avoir de bonnes compétences en maçonnerie, il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous choisissez une contre-cloison maçonnée. Vous devez par ailleurs vous assurer que votre mur est sain avant toute pose
Une perte d’espaceLa surface de vos pièces sera légèrement réduite de quelques dizaines de centimètres
Des matériaux fragilesManipuler des plaques de plâtre est plus compliqué que cela n’y paraît. Attention à ne pas les casser lors de l’installation
Des matériaux encombrantsLa manipulation de ces matériaux peut être difficile à cause de leurs poids, aussi bien pour des plaques de plâtre que pour des contre-cloisons maçonnées
Un passage de gaine impossible pour certaines installationsAvec un doublage collé, il est très difficile de faire passer des câbles électriques. Ce qui peut vous poser problème si vous voulez rénover une pièce de vie comme une chambre ou un salon

Les aides au financement

Vous n’êtes pas seul dans votre projet d’isolation par cloison de doublage. Certains organismes vous soutiennent dans votre démarche de rénovation énergétique au travers d’aides financières ou de prêts bancaires.

Le programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat aide les particuliers à financer leurs cloisons de doublage au travers du programme « Habiter Mieux Sérénité ».

Sous condition de réaliser un gain énergétique de l’ordre de 35 %, le programme « Habiter Mieux Sérénité » offre une enveloppe de :

  • pour les revenus très modestes : 50 % du montant total HT des travaux + une prime de 10 % du même montant ;
  • pour les revenus modestes : 35 % du montant total HT des travaux + une prime de 10 % du même montant.

Les Primes Énergie CEE

Financez jusqu’à 20 % de vos travaux d’isolation des murs avec les primes énergie CEE. Pour en bénéficier, vous devez respecter quelques conditions comme :

  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE ;
  • l’isolant que vous choisissez d’installer doit avoir un coefficient de résistance thermique supérieur ou égal à 3,7 m².K/W ;
  • cette performance doit soit être validée :
    • par la marque ACERMI ;
    • par le CSTB
    • par tout autre organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17065 (anciennement NF EN 45011).

L’éco-PTZ

Vous voulez réaliser une isolation thermique de vos murs donnant sur l’extérieur ? Alors vous êtes éligible à l’éco-PTZ. Ce prêt, garanti à taux zéro par l’État, va avoir une grande part dans la réussite de votre projet d’isolation. En effet, vous allez pouvoir souscrire un prêt jusqu’à 15 000 €.

Autre bon point : si vous voulez en profiter pour réaliser d’autres projets de rénovation énergétique, c’est le moment ! En fonction du nombre de travaux à réaliser, vous pouvez augmenter le montant maximum de votre prêt :

  • 25 000 € pour 2 travaux ;
  • 30 000 € pour 3 travaux ou plus.

Consultez la liste de tous les travaux concernés par l’éco-PTZ.

Existe-t-il une condition propre à toutes ces aides ?

Oui, vous devez impérativement faire appel à une entreprise ou un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Réaliser des économies d’énergie, ça passe par la rénovation de ses murs, mais pas seulement. Votre contrat d’énergie peut aussi vous aider à dépenser malin. Un conseil : utilisez notre comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne pour trouver l’offre qui correspond au plus juste à votre consommation et continuez à faire des économies sur vos futures factures ! Besoin d’aide ? Nos conseillers vous accompagnent.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?