Choisir.com - Comparez, économisez.
rappel gratuit

Aides et services proposés par les conseillers du réseau FAIRE

Le secteur du bâtiment est très gourmand en énergie : il compte aujourd’hui pour 45 % de la consommation finale de la France, et le chauffage des logements et, dans une moindre mesure, des locaux de tous types représente une part importante de cette énergie consommée. Il existe pourtant des solutions relativement faciles à mettre en place, notamment l’isolation des bâtiments concernés et l’installation de systèmes de chauffage récents et performants. Le réseau FAIRE a été créé pour diffuser des informations vérifiées relatives à la rénovation énergétique et accompagner les personnes qui souhaitent sauter le pas et ainsi participer à la transition énergétique.

Réseau FAIRE pour la rénovation énergétique

Qu’est-ce que le réseau FAIRE ?

D’après les chiffres publiés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) en 2019, le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer. Cela peut coûter très cher aux ménages qui occupent un logement difficile à chauffer (souvent appelé passoire thermique), et l’impact environnemental du chauffage est un problème qui concerne toute la population.

Pour aider les consommateurs à faire baisser leurs factures d’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements, les pouvoirs publics ont développé de nombreux services et aides pour accompagner les demandeurs. Plusieurs organismes comptent la rénovation énergétique parmi leurs objectifs, notamment :

  • l’Agence de la transition écologique (ADEME) ;
  • l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
  • l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) ;
  • les collectivités territoriales (communes, départements et régions).

De plus, de nombreux professionnels du secteur prennent le temps d’informer et de conseiller leurs clients, mais ne sont pas affiliés à ces organismes publics. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, le réseau des Espaces conseil FAIRE a été créé en 2018 pour regrouper en un seul dispositif tout le service public de la rénovation énergétique.

Concrètement, tous les Espaces Info Énergie (EIE) (anciennement Points Info Énergie ou PIE), créés depuis 2001 au niveau d’une métropole, d’un département ou d’une région deviennent membres du réseau FAIRE. Tous ces points d’information conservent leur site internet, leurs locaux, leurs conseillers, etc. Les avantages de la création de ce réseau étaient :

  • l’augmentation de la visibilité des dispositifs d’aide et d’accompagnement. En effet, la promotion du réseau FAIRE se fait au niveau national et touche ainsi un grand nombre de consommateurs qui trouvent ainsi facilement l’organisme à contacter dans leur cas ;
  • la circulation de l’information facilitée entre tous les acteurs concernés ;
  • le lancement d’une campagne nationale de communication autour de ce changement avait également pour but de promouvoir les travaux d’amélioration énergétique des logements énergivores auprès de leurs propriétaires.

Lutte contre la fraude en matière de rénovation énergétique

La création du réseau FAIRE permet également aux ménages d’identifier facilement les organismes reconnus et d’éviter ainsi certaines arnaques et fraudes (travaux et panneaux solaires gratuits, crédits à la consommation déguisés, etc.). De plus, en cas de doute sur l’honnêteté d’une entreprise, il est possible d’appeler un conseiller FAIRE pour obtenir un avis gratuit et objectif. Ces professionnels ont l’habitude de traiter ce type de dossiers et ils savent identifier une situation suspecte.

Enfin, certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de l’existence de tous ces acteurs de la rénovation énergétique pour utiliser des techniques de vente frauduleuses et ainsi vendre des prestations inadaptées, trop chères ou mal réalisées.

À partir du 1er janvier 2022, les Espaces conseil FAIRE et les Points rénovation information service de l’Anah (PRIS) fusionnent et deviennent les Espaces conseil France Rénov’. Le dispositif France Rénov’ a pour objectif de permettre un traitement global de toutes les problématiques liées à l’amélioration de l’habitat :

  • la rénovation énergétique ;
  • l’adaptation à la perte d’autonomie ;
  • la lutte contre la vacance des logements.

Le but de ce regroupement est de faciliter encore plus le parcours des consommateurs qui sauront où trouver un conseiller formé pour les accompagner sur toutes les problématiques d’amélioration du logement (travaux à faire, aides disponibles, etc.).

Comment faire baisser les factures d’énergie ?

Bien souvent, les personnes qui envisagent des travaux de rénovation énergétique cherchent à gagner en confort mais aussi et surtout à diminuer sur le long terme le montant des factures. Pour ce faire, il existe d’autres solutions complémentaires faciles à mettre en œuvre :

  • surveiller de près les consommations et identifier celles qui peuvent être éliminées pour réduire sa consommation d’électricité sans perte de confort (appareil en veille, température trop élevée en hiver, trop basse en été, etc.) ;
  • comparer les contrats d’énergie pour trouver l’option la moins chère. Il est également possible d’appeler un conseiller Choisir.com pour obtenir des conseils personnalisés (numéro non surtaxé, service gratuit).

Service gratuit

Réduisez votre facture d’électricité et gaz

Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Qui peut faire appel au réseau FAIRE ?

Les Espaces conseil FAIRE s’adressent à plusieurs types de publics :

  • pour les particuliers, les conseillers proposent un service d’accompagnement gratuit à toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique ;
  • pour les entreprises du secteur, le réseau FAIRE peut aider à l’obtention d’une certification RGE et mettre en avant les professionnels qualifiés sur son site internet ;
  • pour les collectivités locales, il existe un dispositif d’accompagnement spécialisé pour faciliter la rénovation des bâtiments publics.

L’assistance aux particuliers se fait à toutes les étapes du projet. Les familles qui envisagent de réaliser des travaux trouveront de l’aide pour :

  1. identifier les travaux à faire en priorité dans leur logement pour améliorer le confort sans se ruiner (isolation du logement, installation d’un système de chauffage plus performant, ventilation de l’habitation, etc.) ;
  2. établir un budget prévisionnel pour les améliorations envisagées ;
  3. trouver les aides disponibles en fonction du logement et des revenus du ménage, leurs montants et réaliser les démarches nécessaires pour obtenir ces fonds ;
  4. trouver un professionnel qualifié pour réaliser les travaux.

Pour être sûr de faire réaliser les travaux les plus efficaces au meilleur prix mieux vaut donc contacter un point conseil FAIRE dès le début du projet.

Comment joindre un conseiller FAIRE ?

Il est possible de contacter un conseiller FAIRE par téléphone en composant le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) ; ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Il est conseillé d’avoir avec soi le dernier avis d’imposition du ménage avant de joindre un conseiller.

Pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas échanger par téléphone, il existe un service tchat FAIRE : il s’agit d’une messagerie instantanée qui met directement en contact le demandeur avec un conseiller du réseau FAIRE.

Enfin, il est possible de rencontrer un conseiller FAIRE en personne dans le lieu d’accueil le plus proche. Pour le trouver, l’idéal est de se rendre sur l’annuaire des espaces conseil FAIRE et de renseigner le code postal du logement. En plus de l’adresse de l’espace FAIRE le plus proche, l’annuaire permet également de connaître les jours et horaires d’ouverture, le numéro de téléphone direct et l’adresse e-mail à utiliser pour prendre rendez-vous.

Service gratuit

Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches

Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !

De 8h à 20h du lundi au vendredi, le samedi de 9h à 17h

calculez vos économies vous préférez être rappelé ?

Comment connaître les aides rénovation ?

Pour lutter contre la précarité énergétique des ménages, l’État a mis en place plusieurs aides financières pour la rénovation énergétique visant à résoudre les problèmes les plus communs (isolation de mauvaise qualité ou inexistante, chauffage inefficace ou inadapté et humidité élevée). Toutes les solutions mises en avant ont pour but d’atteindre un confort thermique optimal en utilisant une quantité d’énergie minimale.

Les consommateurs qui choisissent de rénover leur habitation peuvent être éligibles :

  • au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui oblige les entreprises pollueuses à investir dans la rénovation énergétique des habitations privées. Les CEE se déploient en plusieurs aides distinctes :
    • la Prime énergie qui peut être touchée pour le changement d’un système de chauffage, un appareil de régulation du chauffage, l’isolation d’un logement ou sa ventilation ;
    • la prime « Coup de pouce chauffage » est une bonification de la prime énergie dont le montant augmente pour les ménages modestes qui réalisent des travaux d’amélioration du dispositif de chauffage ;
    • la prime « Coup de pouce isolation » est une augmentation de la prime énergie pour l’isolation des habitations des personnes précaires ;
    • la prime « Coup de pouce thermostat » est forfaitaire et accordée aux personnes qui investissent dans un système de régulation du chauffage pour limiter les surconsommations ;
  • à MaPrimeRénov’, l’aide qui a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Anah en 2020. Destinée à l’amélioration des résidences principales, sont montant varie en fonction des revenus du ou des propriétaires ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) qui, comme son nom l’indique, n’est pas une subvention mais un prêt. Celui-ci permet aux personnes dont la situation financière est difficile de faire réaliser ces travaux nécessaires sans subir des taux d’intérêt très élevés tout au long du remboursement de leur emprunt ;
  • au chèque énergie, une aide attribuée automatiquement à tous les ménages qui se trouvent en dessous d’un seuil de revenus établi. Ce chèque est souvent utilisé pour régler des factures d’énergie (il suffit de l’envoyer au fournisseur), mais il peut également être utilisé pour faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique de l’habitation ;
  • à des aides de l’Anah destinées aux familles les plus modestes, entre autres pour les travaux de rénovation énergétique ;
  • à des subventions ou prêts de l’association Action logement qui aide les salariés du privé à accéder à la propriété ;
  • la TVA est abaissée à 5,5 % (contre 20 % habituellement) pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Cette aide apparaît directement sous forme d’une réduction sur les factures éditées par les professionnels du secteur ;
  • à des subventions mises en place par certaines communes, départements ou régions ;
  • à une aide de la caisse de retraite pour l’amélioration du logement d’une personne à la retraite.

Les conseillers FAIRE sont en mesure de déterminer si une famille est éligible à ces aides en fonction de l’état du logement et des revenus du ménage. De plus, ils savent quels dispositifs sont cumulables, sous quelles conditions et peuvent trouver la solution la plus avantageuse dans chaque situation.

Payer l’énergie moins cher

Il existe aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs d’énergie libres de proposer les tarifs qu’ils souhaitent. Il est donc possible de faire des économies en choisissant un contrat d’énergie moins cher. De plus, le changement de fournisseur d’électricité ou de gaz est gratuit, sans coupure, sans modification du compteur ou de la qualité et l’alimentation et tous les contrats pour particulier sont sans engagement. Il n’y a donc que des avantages à comparer les prix.

Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop chère ?

En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.

faire une simulation