Aides et services proposés par les conseillers du réseau FAIRE
Le secteur du bâtiment est très gourmand en énergie : il compte aujourd’hui pour 45 % de la consommation finale de la France, et le chauffage des logements et, dans une moindre mesure, des locaux de tous types représente une part importante de cette énergie consommée. Il existe pourtant des solutions relativement faciles à mettre en place, notamment l’isolation des bâtiments concernés et l’installation de systèmes de chauffage récents et performants. Le réseau FAIRE a été créé pour diffuser des informations vérifiées relatives à la rénovation énergétique et accompagner les personnes qui souhaitent sauter le pas et ainsi participer à la transition énergétique.
Qu’est-ce que le réseau FAIRE ?
D’après les chiffres publiés par l’Agence de la transition écologique (ADEME) en 2019, le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d’un foyer. Cela peut coûter très cher aux ménages qui occupent un logement difficile à chauffer (souvent appelé passoire thermique), et l’impact environnemental du chauffage est un problème qui concerne toute la population.
Pour aider les consommateurs à faire baisser leurs factures d’énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des logements, les pouvoirs publics ont développé de nombreux services et aides pour accompagner les demandeurs. Plusieurs organismes comptent la rénovation énergétique parmi leurs objectifs, notamment :
- l’Agence de la transition écologique (ADEME) ;
- l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ;
- l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) ;
- les collectivités territoriales (communes, départements et régions).
De plus, de nombreux professionnels du secteur prennent le temps d’informer et de conseiller leurs clients, mais ne sont pas affiliés à ces organismes publics. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, le réseau des Espaces conseil FAIRE a été créé en 2018 pour regrouper en un seul dispositif tout le service public de la rénovation énergétique.
Concrètement, tous les Espaces Info Énergie (EIE) (anciennement Points Info Énergie ou PIE), créés depuis 2001 au niveau d’une métropole, d’un département ou d’une région deviennent membres du réseau FAIRE. Tous ces points d’information conservent leur site internet, leurs locaux, leurs conseillers, etc. Les avantages de la création de ce réseau étaient :
- l’augmentation de la visibilité des dispositifs d’aide et d’accompagnement. En effet, la promotion du réseau FAIRE se fait au niveau national et touche ainsi un grand nombre de consommateurs qui trouvent ainsi facilement l’organisme à contacter dans leur cas ;
- la circulation de l’information facilitée entre tous les acteurs concernés ;
- le lancement d’une campagne nationale de communication autour de ce changement avait également pour but de promouvoir les travaux d’amélioration énergétique des logements énergivores auprès de leurs propriétaires.
Enfin, certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de l’existence de tous ces acteurs de la rénovation énergétique pour utiliser des techniques de vente frauduleuses et ainsi vendre des prestations inadaptées, trop chères ou mal réalisées.
À partir du 1er janvier 2022, les Espaces conseil FAIRE et les Points rénovation information service de l’Anah (PRIS) fusionnent et deviennent les Espaces conseil France Rénov’. Le dispositif France Rénov’ a pour objectif de permettre un traitement global de toutes les problématiques liées à l’amélioration de l’habitat :
- la rénovation énergétique ;
- l’adaptation à la perte d’autonomie ;
- la lutte contre la vacance des logements.
Le but de ce regroupement est de faciliter encore plus le parcours des consommateurs qui sauront où trouver un conseiller formé pour les accompagner sur toutes les problématiques d’amélioration du logement (travaux à faire, aides disponibles, etc.).
Service gratuit
Réduisez votre facture d’électricité et gaz
Nos experts énergie vous aident à économiser jusqu’à 200 € sur votre facture gaz et électricité
Qui peut faire appel au réseau FAIRE ?
Les Espaces conseil FAIRE s’adressent à plusieurs types de publics :
- pour les particuliers, les conseillers proposent un service d’accompagnement gratuit à toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique ;
- pour les entreprises du secteur, le réseau FAIRE peut aider à l’obtention d’une certification RGE et mettre en avant les professionnels qualifiés sur son site internet ;
- pour les collectivités locales, il existe un dispositif d’accompagnement spécialisé pour faciliter la rénovation des bâtiments publics.
Cela est également vrai des conseillers France Rénov’ qui remplacent désormais les conseillers FAIRE.
L’assistance aux particuliers se fait à toutes les étapes du projet. Les familles qui envisagent de réaliser des travaux trouveront de l’aide pour :
- identifier les travaux à faire en priorité dans leur logement pour améliorer le confort sans se ruiner (isolation du logement, installation d’un système de chauffage plus performant, ventilation de l’habitation, etc.) ;
- établir un budget prévisionnel pour les améliorations envisagées ;
- trouver les aides disponibles en fonction du logement et des revenus du ménage, leurs montants et réaliser les démarches nécessaires pour obtenir ces fonds ;
- trouver un professionnel qualifié pour réaliser les travaux.
Pour être sûr de faire réaliser les travaux les plus efficaces au meilleur prix mieux vaut donc contacter un point conseil FAIRE dès le début du projet.
Comment joindre un conseiller FAIRE ?
Il est possible de contacter un conseiller FAIRE par téléphone en composant le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) ; ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Il est conseillé d’avoir avec soi le dernier avis d’imposition du ménage avant de joindre un conseiller.
Pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas échanger par téléphone, il existe un service tchat FAIRE : il s’agit d’une messagerie instantanée qui met directement en contact le demandeur avec un conseiller du réseau FAIRE.
Enfin, il est possible de rencontrer un conseiller FAIRE en personne dans le lieu d’accueil le plus proche. Pour le trouver, l’idéal est de se rendre sur l’annuaire des espaces conseil FAIRE et de renseigner le code postal du logement. En plus de l’adresse de l’espace FAIRE le plus proche, l’annuaire permet également de connaître les jours et horaires d’ouverture, le numéro de téléphone direct et l’adresse e-mail à utiliser pour prendre rendez-vous.
Service gratuit
Un conseiller spécialisé vous aide dans vos démarches
Déménagement, résiliation, coupure, devis personnalisé, question sur votre facture, le spécialiste énergie de Choisir.com vous aide par téléphone !
Comment connaître les aides rénovation ?
Pour lutter contre la précarité énergétique des ménages, l’État a mis en place plusieurs aides financières pour la rénovation énergétique visant à résoudre les problèmes les plus communs (isolation de mauvaise qualité ou inexistante, chauffage inefficace ou inadapté et humidité élevée). Toutes les solutions mises en avant ont pour but d’atteindre un confort thermique optimal en utilisant une quantité d’énergie minimale.
Les consommateurs qui choisissent de rénover leur habitation peuvent être éligibles :
- au dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui oblige les entreprises pollueuses à investir dans la rénovation énergétique des habitations privées. Les CEE se déploient en plusieurs aides distinctes toutes regroupées sous le terme de prime énergie :
- la prime « Coup de pouce chauffage » est une bonification de la prime énergie dont le montant augmente pour les ménages modestes qui réalisent des travaux d’amélioration du dispositif de chauffage ;
- la prime « Coup de pouce isolation » est une augmentation de la prime énergie pour l’isolation des habitations des personnes précaires ;
- à MaPrimeRénov’, l’aide qui a remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Anah en 2020. Destinée à l’amélioration des résidences principales, sont montant varie en fonction des revenus du ou des propriétaires ;
- à l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) qui, comme son nom l’indique, n’est pas une subvention mais un prêt. Celui-ci permet aux personnes dont la situation financière est difficile de faire réaliser ces travaux nécessaires sans subir des taux d’intérêt très élevés tout au long du remboursement de leur emprunt ;
- au chèque énergie, une aide attribuée automatiquement à tous les ménages qui se trouvent en dessous d’un seuil de revenus établi. Ce chèque est souvent utilisé pour régler des factures d’énergie (il suffit de l’envoyer au fournisseur), mais il peut également être utilisé pour faire réaliser des travaux d’amélioration énergétique de l’habitation ;
- à des aides de l’Anah destinées aux familles les plus modestes, entre autres pour les travaux de rénovation énergétique ;
- à des subventions ou prêts de l’association Action logement qui aide les salariés du privé à accéder à la propriété ;
- la TVA est abaissée à 5,5 % (contre 20 % habituellement) pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements. Cette aide apparaît directement sous forme d’une réduction sur les factures éditées par les professionnels du secteur ;
- à des subventions mises en place par certaines communes, départements ou régions ;
- à une aide de la caisse de retraite pour l’amélioration du logement d’une personne à la retraite.
Les conseillers FAIRE (désormais appelés conseillers France Rénov’) sont en mesure de déterminer si une famille est éligible à ces aides en fonction de l’état du logement et des revenus du ménage. De plus, ils savent quels dispositifs sont cumulables, sous quelles conditions et peuvent trouver la solution la plus avantageuse dans chaque situation.
D’autres questions sur ce sujet ?
- Je réalise les travaux moi-même, puis-je quand même percevoir une prime énergie ?
- Quelle est la résistance thermique minimale pour bénéficier de la prime énergie ?
- Quelles sont les aides de rénovation énergétique pour une résidence secondaire ?
Êtes-vous sûr de ne pas payer votre énergie trop cher ?
En 30 secondes simulez votre consommation pour trouver les meilleures offres et comparer avec votre fournisseur actuel.
faire une simulation